Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand un homme est triste
2 septembre 2023 23:30
Alykoum Selem

Franchement l'épouse qui profite de cette occasion pour caser un "voilà je te l'avais dit!", Pardon mais voilà quoi....

Ça on peut pour des bêtises, des bricoles sans conséquences (à part énervé Mr sur le moment ?).
Mais en cas d'épreuves et de coup dur bien sûr qu'il faut être un soutien. Il faut aussi savoir s'effacer par moments, être u e présence mais discrète.


Citation
la_certitude a écrit:
Salam,

On a du mal à se confier à notre femme car des qu'on traverse une épreuve au lieu de nous épauler elle nous enfonce avec des je te l'avais dis , tu aurais du faire ceci ou cela, tu aurais dû m'écouter. je te pensais plus fort, plus endurant bref c'est pour ça qu'on préfère se confier à nos frères ou à un étranger plutôt qu'a notre femme c'est triste mais c'est la réalité.

Le jours ou un frère me dit que quand il traverse une galère sa femme lui rapporte du réconfort du genre tkt allah éprouve les serviteur qu'il aime, je vais faire dou'a pour que la situation s'arrange inshallah, je vais faire ça pour te soulager un peu.

Alors la mashallah pour le frère il a trouver la perle rare.
2 septembre 2023 23:30
Salam


Une femme
On voit de suite qu’elle va mal

Il y'en a qui ne montrent aucun signes.
Il y'en a qui n'attendent après personne, aucune consolation, rien.

Homme comme femme, chaque être est différent.
Chaque être réagit différemment.
Chacun a sa façon de gérer un événement triste... Dû à son caractère, tempérament, son histoire personnelle..


Citation
m340i a écrit:
Selamun aleykum

Ça dépend de l’homme en question

Je vais parler de mon cas , ça te donnera une idée.


Quand un homme est triste . Il préfère s’isoler , et rester dans le noir . Il perd la parole et parle moins . Il pense plus . Observe plus. Ses regards ne sont plus les mêmes . Mais encore faut il que les gens arrive à voir , la différence …

Parfois il a envie de prendre l’air , alors il claque la porte de la maison sans donner de compte , puis il revient quelques heures plus tard . Il sort se changer les idées . Il va s’entraîner .

Les matins quand il se lève. Il n’a pas trop le moral . Pour éviter de replonger dans l’obscurité . Il prépare son sac de sport , puis claque la porte sans rendre de compte . Il repart s’entraîner…

Il va s’entraîner , cela lui permet de se vider l’esprit , et de cracher sa tristesse . C’est sa façon à lui d’exprimer sa déception , et ses peines … Il se défoule .

Certains boit , d’autre trouve réconfort à l’entraînement, d’autres sorte faire un tour en voiture …

Les cas sont multiples .


Un homme triste c’est difficile à cerner . Chez moi personne sait quand je suis triste ou non par exemple .

Je peut très bien faire semblant d’aller bien , alors que je brûle de l’intérieur .

Une femme c’est plus simple à cerner sur ces points là . On voit de suite qu’elle va mal . Un homme encaisse , encaisse … en silence . Puis se relève en silence . Incognito .

Personne ne sait tellement ce que cette homme traverse dans sa vie . Les gens se contenteront juste de nous demander “ cava ? “
Puis toi tu répond ” ça va et toi ? “

Une femme demande à se faire consoler , sa se ressent elle s’exprime .

L’homme est seul , se console seul . Il est seul . Il y’a ses pensées et lui . Il est livré à lui même, pour toute la vie . C’est la vie de bonhomme !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 23:35 par ~Ambre~.
C
2 septembre 2023 23:31
Moi aussi pareil ^^
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Non moi le gros ménage c'est plus pour calmer mes nerfs ?.

Quand je suis triste je me laisse couler jusqu'à un certain niveau puis je remonte en mode Warrior deter.
C
2 septembre 2023 23:33
Non, ma conseillère d’orientation m’a dit de ne pas le dire
Citation
Vittoria a écrit:
Vas-y explique stp ??
2 septembre 2023 23:33
J'ai pensé au bruit et aux menuiseries aussi en me disant "heureusement qu'il est pas chez moi celui là ?!" ??.

Tu as vraiment le comportement décrit dans le livre, c'est marrant ?.
Citation
m340i a écrit:
Ahaaa tu m’a fait sourire grinning smiley

Biennn vuuu, c’était une façon de parler . Je ne claque pas vraiment les portes lol . Je respecte la menuiserie … whistling smiley

Et surtout je respecte mes parents qui sont à l’intérieur, pas envie de me faire tuer grinning smiley

Exactement , je me retire de tout . Je fais semblant de discuter avec les proches , je prend des nouvelles . Mais je pense qu’à une chose , c’est m’isoler .
Je ne prend pas plaisir à être entouré quand je vais mal , c’est pas ma thérapie. Je suis pas du genre à payer 220 euros un psy . Y’a yabiladi au pire des cas … grinning smiley

Et encore moins raconter mes soucis . Ça change quoi d’en parler ..? A rien , depuis petit , j’ai tout garder en moi , puis j’ai remarqué que les problèmes disparaissait , qu’on en parle ou non….

Le maximum que je peut faire , c’est parler de mes tracas ici en anonyme . ..
Donc bon ça montre bien un peu que j’ai besoin parfois d’en parler . Mais sa s’arrête là smiling smiley

D’ailleurs il y’a des personnes ici , très bienveillantes . … Yabi Anonyme … Welcome




Plus souvent j’ai écouté qu’on m’a écouté . C’est comme ça. Et c’est le devoir de l’homme . Un homme pleurnicheur c’est pas trop masculin à mes yeux .
C
2 septembre 2023 23:34
Tu es sur que ta maman ne se rend pas compte quand tu es triste ?

Crois moi ta femme le saura…
Citation
m340i a écrit:
Ahaaa tu m’a fait sourire grinning smiley

Biennn vuuu, c’était une façon de parler . Je ne claque pas vraiment les portes lol . Je respecte la menuiserie … whistling smiley

Et surtout je respecte mes parents qui sont à l’intérieur, pas envie de me faire tuer grinning smiley

Exactement , je me retire de tout . Je fais semblant de discuter avec les proches , je prend des nouvelles . Mais je pense qu’à une chose , c’est m’isoler .
Je ne prend pas plaisir à être entouré quand je vais mal , c’est pas ma thérapie. Je suis pas du genre à payer 220 euros un psy . Y’a yabiladi au pire des cas … grinning smiley

Et encore moins raconter mes soucis . Ça change quoi d’en parler ..? A rien , depuis petit , j’ai tout garder en moi , puis j’ai remarqué que les problèmes disparaissait , qu’on en parle ou non….

Le maximum que je peut faire , c’est parler de mes tracas ici en anonyme . ..
Donc bon ça montre bien un peu que j’ai besoin parfois d’en parler . Mais sa s’arrête là smiling smiley

D’ailleurs il y’a des personnes ici , très bienveillantes . … Yabi Anonyme … Welcome




Plus souvent j’ai écouté qu’on m’a écouté . C’est comme ça. Et c’est le devoir de l’homme . Un homme pleurnicheur c’est pas trop masculin à mes yeux .
2 septembre 2023 23:36
Oui le temps, c'est un excellent allié ?.

Et c'est pas facile de le trouver cet équilibre, entre être là mais pas trop ?...
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

* un échec
* un problème professionnel
Dans ces deux situations, il sera plutôt agacé voire en colère plutôt que triste.

En général,
Il faut laisser à la personne le temps d'accepter l'idée... Mais pas trop.
Il faut la bousculer... Mais pas trop.
... La tristesse peut parfois glisser vers un mal-être.

Il faut trouver le juste équilibre entre: écoute, échange, respect, bienveillance, patience...
....et
sorties, activités, loisirs, détente... Histoire de lui changer les idées et de lui remettre du baume au coeur.

Qu'il reprenne du poil de la bêteHeu
C
2 septembre 2023 23:36
T’en penses quoi du comportement décrit dans le livre. Du fait que l’homme rentre dans sa grotte ?
Citation
Vittoria a écrit:
J'ai pensé au bruit et aux menuiseries aussi en me disant "heureusement qu'il est pas chez moi celui là ?!" ??.

Tu as vraiment le comportement décrit dans le livre, c'est marrant ?.
l
2 septembre 2023 23:41
haha laisse moi deviner tu es une femme hahahah.
Je taquine, je ne veux pas te manquer de respect.

Moi par exemple si je dis a ma femme je te conseille ça et elle ne suit pas mes conseille et elle tombe dans une grosse galère bah devine quoi je ne lui dirai pas je te l'avais dit mais plutôt
tkt on va gérer ça. ça nous apprendra pour la prochaine (je dit bien "nous" même si on vrais c'est elle mais c'est pour lui fais comprendre aussi qu'on est dans la même équipe sur le même bateau et qu'on va traverser ça ensemble AKA Mariage)

Et la ma femme va comprendre d'elle même que je suis la première personne à qui elle doit parler quand elle a une galère et que je peux gérer car je suis un Homme.

Alors que la FEMME le JE TE L'AVAIS DIT ça c'est le cauchemard de tout les hommes tu es avec moi ou compte moi, tu va m'aider ou tu va regarder ....
dsl juste en y repensant ça m'énerve hahaha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 23:43 par la_certitude.
2 septembre 2023 23:45
J'avais acheté le livre et lu quelques chapitres et je trouvais l'analyse assez juste.

En fait c'était intéressant de voir comment hommes et femmes ne gèrent pas leurs problèmes de la même façon.

Une femme même si elle ne règle pas son problème, juste en parler ça va la soulager.
Un homme par contre ne voit pas l'utilité d'en parler, lui il voudra en priorité le régler.

Mais il y à aussi des exceptions. J'ai un proche qui à besoin de parler de ses problèmes pour aller mieux. D'ailleurs dommage que je ne sois par rémunérer pour les séances de psy depuis le temps ?.

Il faudrait que je le retrouve ce bouquin, peut être qu'aujourd'hui je le lirai d'un oeil nouveau ?.

Citation
Compte_supprimé a écrit:
T’en penses quoi du comportement décrit dans le livre. Du fait que l’homme rentre dans sa grotte ?
2 septembre 2023 23:46
Quand tu "surveilles" cette personne comme le lait sur le feu, parce que son état t'attriste. Tu sens, tu sais.

Tu es présente à ta façon, en fonction de la proximité avec cette personne.

Les échanges quotidiens te permettent d'évaluer, de juger à quel moment tu peux.

Tu essayes de "bousculer".

Si la personne n'est pas prête, elle te le signifiera.

En fonction de ta relation avec elle... Tu peux insister et parfois, il suffit de rien pour que la personne accepte de se faire violence.

Il faut bien connaître la personne.
Il faut trouver le bon timing.

Et j'insiste... Il faut respecter l'autre dans cette situation qui est la sienne, lui laisser le temps de l'acceptation.

Faire preuve d'empathie, évidemment.
Citation
Vittoria a écrit:
Oui le temps, c'est un excellent allié ?.

Et c'est pas facile de le trouver cet équilibre, entre être là mais pas trop ?...
2 septembre 2023 23:48
Tbarkallah c'est meeeuuuugnon ?.

Qu'Allah swt préserve votre union, Amin ?.

Le "je te l'avais dit" ça donne des envies de donner tapé à tout le monde je pense ?.
Citation
la_certitude a écrit:
haha laisse moi deviner tu es une femme hahahah.
Je taquine, je ne veux pas te manquer de respect.

Moi par exemple si je dis a ma femme je te conseille ça et elle ne suit pas mes conseille et elle tombe dans une grosse galère bah devine quoi je ne lui dirai pas je te l'avais dit mais plutôt
tkt on va gérer ça. ça nous apprendra pour la prochaine (je dit bien "nous" même si on vrais c'est elle mais c'est pour lui fais comprendre aussi qu'on est dans la même équipe sur le même bateau et qu'on va traverser ça ensemble AKA Mariage)

Et la ma femme va comprendre d'elle même que je suis la première personne à qui elle doit parler quand elle a une galère et que je peux gérer car je suis un Homme.

Alors que la FEMME le JE TE L'AVAIS DIT ça c'est le cauchemard de tout les hommes tu es avec moi ou compte moi, tu va m'aider ou tu va regarder ....
dsl juste en y repensant ça m'énerve hahaha.
2 septembre 2023 23:53
Wa alaykoum salam

Je suis une femme mais moi aussi j'ai tendance à me renfermer quand je suis triste ?

Je me dis que de toute façon, que j'en parle ou pas, ça ne va rien changer à la situation et puis... ça va finir par passer ^^, n'est-ce pas ?
Et il y a aussi ce côté où je n'ai pas envie d'embêter les autres ?

J'étais pire avant mais j'ai commencé à m'ouvrir un peu plus car ça fait du bien de se libérer eye rolling smiley

Mais pour écouter les autres, je suis là winking smiley

Citation
Vittoria a écrit:
Selem alykoum

Ce soir je vous emmène dans le monde passionnant des relations et différences entre hommes et femmes.

Lorsqu'un un homme est triste, attention on ne parle pas de deuil et d'événements hyper tragiques, plutôt les aléas de la vie comme par exemple :
* un échec
* un problème professionnel
* le départ d'un des enfants
Ect...

Bref, comment réagir avec lui ?
Et notre réaction doit elle différente selon ce que nous sommes pour lui (soeur, épouse, mère) ?

Parce qu'une femme lambda, elle voudrait en parler, être écouté ect...
Mais un homme, il fait quoi? Il se réfugie dans sa grotte ? Il aimerait avoir la paix ou un peu d'attention ?

Après il y à peut être autant de réponses que d'hommes, ils n'attendent pas tous la même chose ?.

Bref, vous en pensez quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 12:28 par Anonyme10..
2 septembre 2023 23:55
"Laisser le temps et faire preuve d'empathie" ?❤️.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Quand tu "surveilles" cette personne comme le lait sur le feu, parce que son état t'attriste. Tu sens, tu sais.

Tu es présente à ta façon, en fonction de la proximité avec cette personne.

Les échanges quotidiens te permettent d'évaluer, de juger à quel moment tu peux.

Tu essayes de "bousculer".

Si la personne n'est pas prête, elle te le signifiera.

En fonction de ta relation avec elle... Tu peux insister et parfois, il suffit de rien pour que la personne accepte de se faire violence.

Il faut bien connaître la personne.
Il faut trouver le bon timing.

Et j'insiste... Il faut respecter l'autre dans cette situation qui est la sienne, lui laisser le temps de l'acceptation.

Faire preuve d'empathie, évidemment.
2 septembre 2023 23:57
C'est marrant j'ai fait le parcours inverse : je sollicite moins les miens quand j'ai besoin de parler.
Ça arrive encore mais c'est moins fréquent.
J'ai réalisé qu'on à tous nos lors de peines et d'épreuves et qu'il n'y à Qu'Allah swt qui est toujours là pour nous.
Citation
Anonyme10. a écrit:
Wa alaykoum salam

Je suis une femme mais moi aussi j'ai tendance à me renfermer quand je suis triste ?

Je me dis que de toute façon, que j'en parle ou pas, ça ne va rien changer à la situation et puis... ça va finir par passer ^^, non ?
Et il y a aussi ce côté où je n'ai pas envie d'embêter les autres ?

J'étais pire avant mais j'essaye de plus en plus de m'ouvrir car ça fait du bien de se libérer un peu eye rolling smiley

Mais pour écouter les autres, je suis là winking smiley
C
3 septembre 2023 00:03
Oui c’est vrai et je trouve que cette différence est une richesse si on sait comment la gérer.
Il faut que les hommes apprennent à connaître les femmes et les femmes apprennent à connaître les hommes pour une meilleure entente.
s’enfermer dans une grotte et ne pas parler pour une femme ça peut être brutale.
Pareillement qu’une femme parle parle parle sans forcément vouloir de solution à son problème, peut être éprouvant pour un homme.

Après je pense qu’il y a un juste milieu aussi par exemple un homme lorsqu’il est dans des difficultés et qu’il n’arrive pas à s’en sortir il peut demander conseil à sa femme, peut être que sa femme aura une idée à laquelle il n’avait pas pensé, car finalement Allah donne la capacité de raisonnement à qui Il veut. Combien de femme ont tiré leur époux vers le haut. Il y a des femmes vraiment perspicaces.
Comme quand le prophète paix et salut sur lui a parlé de son problème à son épouse Oum Salama. Elle la conseillé et le problème a été résolu.
Citation
Vittoria a écrit:
J'avais acheté le livre et lu quelques chapitres et je trouvais l'analyse assez juste.

En fait c'était intéressant de voir comment hommes et femmes ne gèrent pas leurs problèmes de la même façon.

Une femme même si elle ne règle pas son problème, juste en parler ça va la soulager.
Un homme par contre ne voit pas l'utilité d'en parler, lui il voudra en priorité le régler.

Mais il y à aussi des exceptions. J'ai un proche qui à besoin de parler de ses problèmes pour aller mieux. D'ailleurs dommage que je ne sois par rémunérer pour les séances de psy depuis le temps ?.

Il faudrait que je le retrouve ce bouquin, peut être qu'aujourd'hui je le lirai d'un oeil nouveau ?.
3 septembre 2023 00:06
En fait, tu sais comment agir lorsque tu as une relation profonde avec la personne en question.

Tu la ressens et tu ressens les choses sans quelle n'ait besoin de te les évoquer. Parfois même à distance, tellement tu la connais, il y'a comme une connexion.

Tu connais alors très bien la personne et sa façon de fonctionner et de gérer les situations.
Tu sais à quel moment agir et jusqu'où tu peux aller avec elle.

C'est dans le cas où tu as des relations fortes...
Cela ne fonctionne pas avec la ou le premier venu.

Citation
Vittoria a écrit:
"Laisser le temps et faire preuve d'empathie" ?❤️.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 00:30 par ~Ambre~.
J
3 septembre 2023 00:10
Aleykum Salam,

John Gray explique ça ds son ouvrage " les hommes viennent de mars les femmes de venus ".

J'en pense que j'en sais rien en fait Heu

Chacun réagit à sa façon.
Citation
Vittoria a écrit:
Selem alykoum

Ce soir je vous emmène dans le monde passionnant des relations et différences entre hommes et femmes.

Lorsqu'un un homme est triste, attention on ne parle pas de deuil et d'événements hyper tragiques, plutôt les aléas de la vie comme par exemple :
* un échec
* un problème professionnel
* le départ d'un des enfants
Ect...

Bref, comment réagir avec lui ?
Et notre réaction doit elle différente selon ce que nous sommes pour lui (soeur, épouse, mère) ?

Parce qu'une femme lambda, elle voudrait en parler, être écouté ect...
Mais un homme, il fait quoi? Il se réfugie dans sa grotte ? Il aimerait avoir la paix ou un peu d'attention ?

Après il y à peut être autant de réponses que d'hommes, ils n'attendent pas tous la même chose ?.

Bref, vous en pensez quoi ?
3 septembre 2023 00:12
Il est impossible de généraliser un sujet qui concerne une personne en particulier encore une moins si on ne connaît pas le problème

Il est possible que la personne soit de nature introverti et elle va se recharger en restant un seul puis on pourra venir lui parler

Peut-être que la personne peut avoir besoin de conseils
Peut-être que la personne peut avoir besoin d'encouragements
Peut-être que la personne peut avoir besoin d'un bon coup de pied aux fesses
Peut-être qu'il a besoin de se confier
Peut-être qu'elle a besoin de se changer les idées
Peut-être qu'il a besoin de parler à quelqu'un d'autre
Peut-être...
Peut-être...
Peut-être...

On est tous différents avec des problèmes, déjà comprendre qu'on ne peut pas généraliser et il faut adapter, c'est déjà un grand pas
Tout le monde ne comprend pas cela et ne cherche pas à faire preuve de pédagogie
Puis après c'est la "loterie"

Il se peut que ton approche marche de fou sur personne mais que sur une autre, c'est tout le contraire de ce qu'il avait besoin

On ne peut pas donner une réponse pour tout le monde mais on peut donner une attitude de base à avoir.

Déjà, il faut le temps d'observer la personne sur la durée, si elle est ouverte à la discussion, lui poser des questions pour la comprendre si besoin.
Puis on réfléchit comment lui parler, comment l'aider, on regarde si il n'y a pas un cas similaire et comment ça se gère.
Si notre approche ne marche pas, on voit si on n'aurait pas dû agir différemment, qu'est-ce qui marche

Ce n'est pas une chose insurmontable mais ça demande du temps et de la sincérité.

Le métier de psychologue n'existe pas pour rien, je ne vais pas aller dans l'extrême ou il faut dire à tout le monde d'aller voir un psy (même s'ils sont très sollicité, by the way)

Mais ça montre quand même, qu'il y a une certaine complexité pour comprendre et aider quelqu'un
Et l'erreur qui peut être constaté souvent, c'est que les gens ne font pas attention, à cela.

Souvent négligeant voir méchant
Citation
Vittoria a écrit:
Mais c'est là tout le problème ?.

Comment apporter du soutien quand on ne sait pas si l'autre veut parler ou pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 00:15 par Abdullah78.
3 septembre 2023 00:20
Salam,

Ce comportement est sans doute dicté par son éducation. Dans la plupart des sociétés, on demande aux garçons, dès le plus jeune âge, d’être forts, de ne pas pleurer. D’être fort comme papa ou de s’identifier à tel héros. Faire le contraire c’est être faible, être une fille…

Les garçons se construisent pour la plupart autour de cette injonction sociale. Est-elle bonne ou mauvaise ? Ça se discute. En tout cas, lorsque l’homme est affligé par la tristesse, il ne s’exprimera pas. Rentrer dans sa grotte est sa manière de gérer sa douleur. Plus il prendra des responsabilités et plus il se devra de se montrer à la hauteur. S’ils ont besoin de laisser leurs émotions déborder, comme pleurer, ils s’isoleront pour le faire.

Pour évacuer leur tristesse, rien de tel que l’effet du temps (là je parle pour moi en tout cas). S’évader, se rappeler de l’essentiel, méditer, jusqu’à retrouver la sérénité. Celle qui te rappelle inéluctablement ta destination finale. Tout n’est que question de temps. Alors autant essayer de le rendre le moins triste possible ?.
Citation
Compte_supprimé a écrit:
T’en penses quoi du comportement décrit dans le livre. Du fait que l’homme rentre dans sa grotte ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook