Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand être de réligons différentes, on s'aide
25 décembre 2015 12:40
Des musulmans aideront à surveiller l’église de Lens pendant la messe de Noël
Le responsable de l’Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais est venu dimanche proposer son aide au curé modérateur de la paroisse Saint-François d’Assise de Lens.

23/12/15 - 15 H 28
Imprimer imprimer pdf
Mots-clés :Nord-Pas-de-CalaisNoëlislam
Réagir 0
Alors que le ministère de l’intérieur a rendu public un télégramme demandant aux préfets « une vigilance toute particulière (…) à l’égard des messes et offices de Noël », le responsable de l’Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais (UCM 62) est venu « proposer les services » de quelques-uns de ses membres au curé modérateur de la paroisse Saint-François d’Assise à Lens.

« Nous entretenons des liens très cordiaux depuis longtemps, explique le P. Xavier Lemblé. Nous sommes allés à leurs portes ouvertes et les avons reçus pour différents événements. »

L’initiative de l’UCM 62 s’inscrit comme une nouvelle étape. Quelques-uns de ses membres « accueilleront les fidèles » lors de la messe de Noël, et se chargeront d’une « petite surveillance » des alentours de l’édifice, « notamment des voitures » pendant la célébration.
I
INITIATIVE « SUPERBE »
« Avant la messe, nous les avons invités au repas que nous partageons avec les personnes isolées. Et à la fin, nous leur donnerons la lumière de Bethléem que nous avons reçue des scouts », explique le P. Lemblé, qui qualifie l’initiative de « superbe ».

Selon Brahim Aït Moussa, porte-parole de l’UCM 62, interrogé par La Voix du Nord, cette décision est directement en lien avec les attentats de Paris : « Ce qui est arrivé le 13 novembre nous a tous affectés, en tant qu’êtres humains. On est tous confrontés au même problème, aux mêmes risques, que ce soit une église ou une mosquée d’ailleurs car il y a des illuminés partout… Nous devons trouver ensemble une solution à ces problèmes. »
25 décembre 2015 12:46
L’idée lui est venue, a-t-il raconté au quotidien régional, en regardant ces photos datant de la révolution égyptienne, où on voyait des musulmans entourer des églises pour éviter les profanations et les attentats.

Pour le trésorier de l’UCM 62, il s’agit aussi « de montrer à la communauté chrétienne du Pas-de-Calais que les musulmans ne sont pas une menace pour eux. Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons avancer tous ensemble : c’est une richesse que d’avoir des personnes d’horizons et de religions différentes. »

A.-B. H. (avec La Voix du Nord)


Commentaire personnelles :

Évidement pour moi, je trouve ça super. Et je remercie ces personnes musulmanes. Évidement, c'est aussi à nous, catholiques de faire la même chose.


On est certe de réligon différentes, mais je pense que justement le défi de nos vies c'est de savoir, être ce que l'on est, d'une réligon ou d'une autre, athée lesbienns hétéroclite, homos, valides handicapé, mais malgrés nos différentes on doit savoir vivre ensemble. Voilà ,

A lol Daesh va être content mdr
25 décembre 2015 19:33
Les croyants peuvent s'entraider.

En Syrie, on a vu des rebelles laics et pas extrémistes... Soutenir des minorités religieuses.

Si tu es pas un psychopathe, tu ne peux pas condamner une personne juste pour ces croyances qui différent des tiennes.

Il faut pas voir cela comme quelque chose d'exceptionnel.
25 décembre 2015 19:34
Oui tu as pas tord .
U
27 décembre 2015 02:49
[www.ville-beziers.fr]
Citation
Natacha2101 a écrit:
L’idée lui est venue, a-t-il raconté au quotidien régional, en regardant ces photos datant de la révolution égyptienne, où on voyait des musulmans entourer des églises pour éviter les profanations et les attentats.

Pour le trésorier de l’UCM 62, il s’agit aussi « de montrer à la communauté chrétienne du Pas-de-Calais que les musulmans ne sont pas une menace pour eux. Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons avancer tous ensemble : c’est une richesse que d’avoir des personnes d’horizons et de religions différentes. »

A.-B. H. (avec La Voix du Nord)


Commentaire personnelles :

Évidement pour moi, je trouve ça super. Et je remercie ces personnes musulmanes. Évidement, c'est aussi à nous, catholiques de faire la même chose.


On est certe de réligon différentes, mais je pense que justement le défi de nos vies c'est de savoir, être ce que l'on est, d'une réligon ou d'une autre, athée lesbienns hétéroclite, homos, valides handicapé, mais malgrés nos différentes on doit savoir vivre ensemble. Voilà ,

A lol Daesh va être content mdr
27 décembre 2015 10:08
Ouî j'ai lu pour Béziers mais le maire un issu de daesh vresion catholioque
Citation
Un solitaire a écrit:
[www.ville-beziers.fr]
27 décembre 2015 17:42
et en Egypte pendant la revolution, des chretiens coptes faire une barriere humaine entre l'armée et les autres manifestants musulmans qui priaient place tahrir
Citation
LeMask a écrit:
Les croyants peuvent s'entraider.

En Syrie, on a vu des rebelles laics et pas extrémistes... Soutenir des minorités religieuses.

Si tu es pas un psychopathe, tu ne peux pas condamner une personne juste pour ces croyances qui différent des tiennes.

Il faut pas voir cela comme quelque chose d'exceptionnel.
27 décembre 2015 19:55
De qui est cet article ? C bien le site de la mairie, me dit pas que c cet idiot de maire ?!
Citation
Un solitaire a écrit:
[www.ville-beziers.fr]
U
27 décembre 2015 20:09
Robert Ménard.
Citation
heywa a écrit:
De qui est cet article ? C bien le site de la mairie, me dit pas que c cet idiot de maire ?!
27 décembre 2015 20:11
C un drole de recidiviste cet idiot ...écrire ça noir sur blanc qd t maire faut vraiment etre bete ...
Citation
Un solitaire a écrit:
Robert Ménard.
t
28 décembre 2015 20:11
la mosque de paris a sauver des centaines de juif pendant la seconde guerre

plusieur article en atteste

mais la personne pour en faire un film

aujourd hui on serait leur plus grand ennemie, l
N
1 janvier 2016 01:03
Assalamo alaykoum,
Que les différentes personnes de différentes religions(ou croyances) s'entraident, c'est un rêve que l'on veut voir dans la réalité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook