Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand on a pas de diplômes ..
G
10 février 2010 13:38
Salam Aleykoum ^^

Je viens poster ce sujet pour un ami à moi qui ne veut pas se bouger les fesses !
Voilà, il a aujourd'hui 21 ans, ne travaille pas ou alors collectionne les petits jobs ( serveur, livreur ) mais vous savez comme moi que ça le mènera à rien, c' pas qql chose de fixe et stable ! Le soucis c' qu'il a quitté l'école tôt & qu'il se retrouve sans aucuns diplômes ni qualifications ..
Connaissez-vous des formations que j'pourrais lui proposer pour enrichir son capital humaaaain quoi winking smiley
Je sais certains me diront ' il n'a qu'à se les chercher lui même ', il est désespéré et ne veut plus bouger le petit doigt, un peu d'aide ne fait de mal à personne !

Saaaaaalam smiling smiley
a
10 février 2010 15:07
salam alaykoum:

Votre ami a besoin d'être pris en charge. Il a besoin d'être orienté et suivi pour qu'il s'en sorte.

En effet, il doit d'abord définir un objectif dans la vie : que veut-il vraiment en faire?

Trouver un travail pour exploiter ses connaissances et compétences, Trouver un poste qui motive, c'est encore mieux ...mais encore faut-il avoir des compétences?
Dans ce cas il faudra s'activer pour apprendre un métier:
Alors un petit conseil, poussez votre ami à décrypter (par écrit) chacune de ses expériences professionnelles et personnelles en utilisant le filtre suivant :
=> Qu'est-ce que j'ai réalisé avec plaisir ?
=> Qu'est-ce que je fais facilement, naturellement ? ?



Il peut bien évidemment tirer des exemples de sa vie privée (en général, l'homme est un tout) comme aimer prendre l'initiative d'organiser les sorties entre potes, un match, un voyage..., "bidouiller" sur Internet ou bricoler etc.
Il peut pousser le luxe et créer une 2ème colonne pour inscrire ce qu'il n'a vraiment pas envie de faire. En général on le fait mal et sans plaisir.
=> Qu’est-ce qui me dégoute me rebute ce que je n'aime pas faire ..?
Sauf miracle, la solution ne devrait pas atterrir dans l'instant sur feuille de papier ou sa messagerie mais il devrait se dessiner plus clairement.

qu’il fasse ce "exercice" avec application, quitte à revenir plusieurs fois sur son écrit en listant toutes les tâches qu'il a réalisées '(ce qu'il a fait comme jobs stages...) et ce qu'elles sous-entendent comme aptitudes.

Autrement dit : il doit chercher à faire le point sur tous les postes qu'il a occupé, c'est-à-dire lister les points positifs et les points négatifs de chaque poste.
A partir de ce moment, charges à lui de savoir ce qu'il a vraiment apprécié et ce qu'il ne veut plus reproduire.

Il s'agit de faire une sorte de bilan de compétence soi-même et à son échelle perso.
À juste titre pour répondre àla question : que SOUHAITERAIT-IL faire ?



Si il n'a pas envie de se donner la peine de faire cet effort lui même il va falloir qu'il s'adresse à une structure qui le prendra en charge (à mon avis il vaut mieux qu'il essaye de faire cet exercice pour commencer à baliser son chemin....avant même de s'adresser à une structure d'aide et d'insertion).

Si non il existe des structures d'aides aux jeunes de 18-25 ans:
Voici un exemple:

Fonds d'Aide aux Jeunes en difficultés (FAJD)
voici le lien du site:
[www.seinemaritime.net]
Infos :
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin
76101 Rouen cedex 1
Tél : 02.35.03.55.55


Pour accompagner et soutenir les jeunes... le Département de Seine-Maritime dispose d'un Fonds d'aide aux jeunes (FAJ):

il recouvre plusieurs types d'accompagnements :

- Soutien à la formation et à l'emploi : financement de formation, frais d'inscription à des examens ou concours, participation aux frais de repas en attente de rémunération de stage ou de premier salaire, frais de garde d'enfants.

- Aide au permis de conduire (permis Cool

- Autres aides à la mobilité – frais utilisation de transports en commun, frais d'assurance du véhicule, participation aux réparations d'un véhicule, participation à l'achat ou à la location d'un cyclomoteur ou d'une bicyclette.

- Aide au logement : hébergement ou internat, nuitées d'hôtel, caution d'entrées au FJT, assurance du logement, équipement de première nécessité.

- Aide à la santé : mutuelle, soins non remboursés, prothèses, visite médicale demandée par l'ANAEM - autres : aide à la prise en charge de papiers d'identité, participation à des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

pour en savoir plus:
[www.seinemaritime.net]



Modifié 7 fois. Dernière modification le 10/02/10 17:43 par aberosabil.
M
10 février 2010 16:37
Salam,
les metier les plus recherchés en se moment sont ceux du transport .. et vu qu'il n'a aucun diplome ben sava.
Il n'aura qu'a passer un permis transport en communs ou FIMO pr les poids lourd et en plus la formation est bien remunéré.
Un homme mm sans diplome ben il peut se debrouiller a trouver un travail, c pas comme ns les filles :s !!!

Dc voila, bon courage pr ton ami !!!
Welcome
G
10 février 2010 21:30
Tout d'abord merçi d'avoir pris le temps de me répondre !
Le site que tu m'a filé aberosabil est super, j'y navigue en ce moment à la recherche de ce qui peut lui convenir !
Les métiers du transports sont en effet en essort mais il n'a pas encore le permis, du moins il est en train de passer son code !
J'vais lui proposer néanmois de travailler dans ce domaine là, aprés tout qui tente rien n'a rien !
Salaaaaam
e
11 février 2010 13:46
Salam,

Je dirai boulanger, pâtissier, électricien, plomberie...
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook