Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand le courant passe entre Alger et Rabat
y
3 octobre 2009 09:37
Éminemment stratégique, cette interconnexion permettra à l’avenir d’assurer la sécurité énergétique des deux pays et prévenir les déficits

On savait que le sport, particulièrement le football — les résultats de l’équipe nationale sont édifiants sur le sujet — réussit souvent là où la politique échoue, mais en revanche l’économie le fait moins bien. Pourtant, la compagnie Sonelgaz et l’Office national de l’électricité du Maroc sont en passe de mettre de l’énergie qui ne manquera certainement pas de réchauffer des relations, souvent sous tension, entre Alger et Rabat. C’est en tout cas ce qu’il est permis de relever de la mise en service de l’interconnexion électrique en technique 400 KV entre l’Algérie et le Maroc à laquelle les deux sociétés ont procédé mardi dernier, rendant ainsi possible, l’acheminement de grandes quantités d’énergie dans les deux sens. “Cette nouvelle interconnexion entre les deux pays conforte les liens traditionnels qui existent déjà de longue date en matière de coopération dans le domaine de l’énergie électrique. Elle permet également de faciliter les échanges électriques en renforçant davantage la sécurité du système électrique et en sécurisant l’approvisionnement en énergie des deux pays”, explique Sonelgaz dans un communiqué publié jeudi. Éminemment stratégique, cette interconnexion permettra à l’avenir d’assurer la sécurité énergétique des deux pays et prévenir les déficits. “Les interconnexions électriques entre l’Algérie et le Maroc constituent un dispositif très puissant pour pallier les dysfonctionnements électriques et prévenir tous les risques ou menaces de déficits énergétiques. Elles permettent, en outre, de gérer avec plus d’efficacité les risques liés à l’exploitation des parcs de production et des réseaux de transport de l’électricité et assurent ainsi une meilleure sécurité au réseau maghrébin”, note l’entreprise algérienne. Outre le renforcement du réseau interne, cet événement constitue incontestablement un sous-bassement à l’émergence d’un ensemble maghrébin intégré, plombé, il faut bien l’admettre, par quelques écueils d’ordre politique. Sonelgaz soutient que “les interconnexions constituent un préalable essentiel à l’émergence d’un marché régional de l’électricité. Le passage au palier 400 kv donne effectivement un nouveau rôle commercial aux interconnexions électriques entre les pays du Maghreb (…)”. Mais au-delà de l’aspect strictement économique, cet événement vaut surtout pour ce qu’il traduit la capacité des deux capitales à transcender les malentendus. Il peut réchauffer des relations, marquées souvent par des chutes de tension, d’une part, et structurer l’espace maghrébin, réduit presque à une addition de sigles, d’autre part. En multipliant des projets structurants du genre, les deux pays, mais aussi le Maghreb réussiront sans aucun doute à dépasser les clivages et les aléas conjoncturels. Ce projet, qui précède d’ailleurs la réalisation d’autres projets dont notamment la dorsale Maroc-Algérie-Tunisie ou autoroute électrique prévue pour les prochaines années, constitue sans nul doute un bel exemple de pragmatisme. Et même si le chemin reste encore long pour tisser des relations privilégiées entre des peuples qui ont une histoire en partage, il reste établi, comme sous d’autres latitudes, que l’intégration est possible. Pour peu que le courant passe… toujours et qu’il n’y ait pas de… délestage.

www.liberte-algerie.com
i
3 octobre 2009 13:06
Quand il s'agit de gros sous, meme le politique s'incline !
D
3 octobre 2009 13:20
Citation
icare99 a écrit:
Quand il s'agit de gros sous, meme le politique s'incline !

Comme partout mais la réflexion qu'il faut se faire ici est tout le contraire : le problème entre nos 2 pays n'est QUE politique, en tout cas du côté algérien.
s
3 octobre 2009 16:03
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Quand il s'agit de gros sous, meme le politique s'incline !

Comme partout mais la réflexion qu'il faut se faire ici est tout le contraire : le problème entre nos 2 pays n'est QUE politique, en tout cas du côté algérien.

Comme tu le dis si bien sans y croire vraiment, toujours en train de passer ton coté d’une rive des saints, comment estimes-tu ce problème du coté marocain, autre que politique, après l'appel de M6 à ouvrir les frontières, nous avons bien vus les réactions des gouvernants et des gouvernés.

J'attends toujours ta réponse sur l'autre dossier.smiling smiley
D
3 octobre 2009 16:46
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Quand il s'agit de gros sous, meme le politique s'incline !

Comme partout mais la réflexion qu'il faut se faire ici est tout le contraire : le problème entre nos 2 pays n'est QUE politique, en tout cas du côté algérien.

Comme tu le dis si bien sans y croire vraiment, toujours en train de passer ton coté d’une rive des saints, comment estimes-tu ce problème du coté marocain, autre que politique, après l'appel de M6 à ouvrir les frontières, nous avons bien vus les réactions des gouvernants et des gouvernés.

J'ai pas compris ce que j'ai mis en gras. Heu
Si j'en fais abstraction, je dirais que tu as raison, je ne sais plus moi-même si j'y crois, depuis que j'ai découvert ici combien vous nous haïssez. Peut-être que ça commence à se sentir dans mes écrits, va savoir...

Sinon, vous avez vu les images de propagande du pouvoir, on sait ce que c'est nous, on a subi ça pendant des décennies, et encore aujourd'hui. Mais on a appris à s'en méfier et notre fatalisme fait le reste. Le discours de propagande aujourd'hui est de dire que la frontière protège nos enfants de la drogue marocaine, comme si les dégâts n'étaient pas déjà là. Ce que je peux te dire c'est que les Algériens à la frontière marocaines sont les premiers à vouloir qu'elle s'ouvre, ils souffrent de cette situation autant je pense que les Marocains en face. Le reste de la population, moins concerné on va dire, juge qu'il est temps d'arrêter ces enfantillages et que c'est honteux entre peuples frères.

Voilà, c'est mon témoignage au vu de ce que j'en ai entendu dire là-bas, mais je sais que je vais avoir droit à des attaques, comme d'habitude.
3 octobre 2009 17:58
DJAMILA75

Citation
a écrit:
depuis que j'ai découvert ici combien vous nous haïssez.

Il n'y pas de haine coté marocain que de l'incompréhension ! Que se soit au Maroc ou en europe
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
4 octobre 2009 00:37
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Quand il s'agit de gros sous, meme le politique s'incline !

Comme partout mais la réflexion qu'il faut se faire ici est tout le contraire : le problème entre nos 2 pays n'est QUE politique, en tout cas du côté algérien.

Comme tu le dis si bien sans y croire vraiment, toujours en train de passer ton coté d’une rive des saints, comment estimes-tu ce problème du coté marocain, autre que politique, après l'appel de M6 à ouvrir les frontières, nous avons bien vus les réactions des gouvernants et des gouvernés.

J'ai pas compris ce que j'ai mis en gras. Heu
Si j'en fais abstraction, je dirais que tu as raison, je ne sais plus moi-même si j'y crois, depuis que j'ai découvert ici combien vous nous haïssez. Peut-être que ça commence à se sentir dans mes écrits, va savoir...

Sinon, vous avez vu les images de propagande du pouvoir, on sait ce que c'est nous, on a subi ça pendant des décennies, et encore aujourd'hui. Mais on a appris à s'en méfier et notre fatalisme fait le reste. Le discours de propagande aujourd'hui est de dire que la frontière protège nos enfants de la drogue marocaine, comme si les dégâts n'étaient pas déjà là. Ce que je peux te dire c'est que les Algériens à la frontière marocaines sont les premiers à vouloir qu'elle s'ouvre, ils souffrent de cette situation autant je pense que les Marocains en face. Le reste de la population, moins concerné on va dire, juge qu'il est temps d'arrêter ces enfantillages et que c'est honteux entre peuples frères.

Voilà, c'est mon témoignage au vu de ce que j'en ai entendu dire là-bas, mais je sais que je vais avoir droit à des attaques, comme d'habitude.

Je pense que c'est qu'une incompréhension, je me rends souvent en algérie, et je n'ai jamais compris pourquoi on me pose toujours les mêmes questions, on me fait toujours les mêmes reproches, parfois ce sont les mêmes personnes et chaque année.
Une chose est sur, l'attitude de l'algérie, gouvernements, vis à vis du Sahara marocain y est pour beaucoup, personne ne comprend pourquoi notre voisin s'obstine à se mêler de nos affaires internes avec un tel engagement.
Des attaques de la part de qui?
D
4 octobre 2009 13:14
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
a écrit:
depuis que j'ai découvert ici combien vous nous haïssez.


Il n'y pas de haine coté marocain que de l'incompréhension ! Que se soit au Maroc ou en europe

L'incompréhension, c'est souvent comme ça qu'on explique les propos et comportements racistes.
On ne retient de l'histoire que ce qui alimente notre haine en confortant l'opinion qu'on a déjà, qu'elle soit personnelle ou, plus fréquemment, induite par une propagande visant à s'allier l'opinion générale et à s'autodédouaner. On sait qu'en face non plus, on n'est pas tout blanc, personne ne l'est jamais, alors on se contente de ces arguments, de les rabâcher, sans chercher à en comprendre la génèse ni à voir ce qui, dans nos actes ou nos paroles, a pu les créer. Tant que nous n'arriveront pas à en parler avec sang-froid, à mettre carte sur table tout en laissant sa fierté au placard, rien ne bougera car il n'y a pas pire haine que celle qui s'installe entre 2 frères. Elle est plus profonde du fait que les différences sont moins évidentes, moins perceptibles. Elle engendre une situation où chacun campe sur ses positions, sûr de son bon droit.

Je ne relève pas ta mention de l'Europe ici, c'est un autre débat qui n'a rien à voir. Mais le fait que tu l'englobes indique déjà un parti pris, un jugement qui tendrait à isoler l'Algérie.


Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Quand il s'agit de gros sous, meme le politique s'incline !

Comme partout mais la réflexion qu'il faut se faire ici est tout le contraire : le problème entre nos 2 pays n'est QUE politique, en tout cas du côté algérien.

Comme tu le dis si bien sans y croire vraiment, toujours en train de passer ton coté d’une rive des saints, comment estimes-tu ce problème du coté marocain, autre que politique, après l'appel de M6 à ouvrir les frontières, nous avons bien vus les réactions des gouvernants et des gouvernés.

J'ai pas compris ce que j'ai mis en gras. Heu
Si j'en fais abstraction, je dirais que tu as raison, je ne sais plus moi-même si j'y crois, depuis que j'ai découvert ici combien vous nous haïssez. Peut-être que ça commence à se sentir dans mes écrits, va savoir...

Sinon, vous avez vu les images de propagande du pouvoir, on sait ce que c'est nous, on a subi ça pendant des décennies, et encore aujourd'hui. Mais on a appris à s'en méfier et notre fatalisme fait le reste. Le discours de propagande aujourd'hui est de dire que la frontière protège nos enfants de la drogue marocaine, comme si les dégâts n'étaient pas déjà là. Ce que je peux te dire c'est que les Algériens à la frontière marocaines sont les premiers à vouloir qu'elle s'ouvre, ils souffrent de cette situation autant je pense que les Marocains en face. Le reste de la population, moins concerné on va dire, juge qu'il est temps d'arrêter ces enfantillages et que c'est honteux entre peuples frères.

Voilà, c'est mon témoignage au vu de ce que j'en ai entendu dire là-bas, mais je sais que je vais avoir droit à des attaques, comme d'habitude.

Je pense que c'est qu'une incompréhension, [...].
Une chose est sur, l'attitude de l'algérie, gouvernements, vis à vis du Sahara marocain y est pour beaucoup, personne ne comprend pourquoi notre voisin s'obstine à se mêler de nos affaires internes avec un tel engagement.
Des attaques de la part de qui?

Je ne rentrerai pas dans le débat du problème sahraoui. Ce n'est pas le sujet ici.
Ce qui nous intéresse nous, la population, c'est l'ouverture de nos frontières et la reprise des échanges entre nous. Que nos peuples se retrouvent, se visitent, réapprennent les uns des autres et s'enrichissent mutuellement. Il n'y a qu'ainsi qu'on pourra penser à une communauté du Maghreb Uni. Tout le reste n'est que politique, le fait que ce soit le Maroc qui ait exigé le visa aux Algériens en 1994, au moment le plus douloureux de leur histoire, alors qu'ils vivaient un cancer aussi imprévisible qu'inédit, est un élément non négligeable dans le ressenti algérien.
c
4 octobre 2009 13:34
Citation
cro-magnon a écrit:
DJAMILA75

Citation
a écrit:
depuis que j'ai découvert ici combien vous nous haïssez.

Il n'y pas de haine coté marocain que de l'incompréhension ! Que se soit au Maroc ou en europe



Attention à ne pas tomber dans une espèce de victimisation... !
4 octobre 2009 14:18
Djamila75

Citation
a écrit:
L'incompréhension, c'est souvent comme ça qu'on explique les propos et comportements racistes.
On ne retient de l'histoire que ce qui alimente notre haine en confortant l'opinion qu'on a déjà, qu'elle soit personnelle ou, plus fréquemment, induite par une propagande visant à s'allier l'opinion générale et à s'autodédouaner. On sait qu'en face non plus, on n'est pas tout blanc, personne ne l'est jamais, alors on se contente de ces arguments, de les rabâcher, sans chercher à en comprendre la génèse ni à voir ce qui, dans nos actes ou nos paroles, a pu les créer. Tant que nous n'arriveront pas à en parler avec sang-froid, à mettre carte sur table tout en laissant sa fierté au placard, rien ne bougera car il n'y a pas pire haine que celle qui s'installe entre 2 frères. Elle est plus profonde du fait que les différences sont moins évidentes, moins perceptibles. Elle engendre une situation où chacun campe sur ses positions, sûr de son bon droit.

Je ne relève pas ta mention de l'Europe ici, c'est un autre débat qui n'a rien à voir. Mais le fait que tu l'englobes indique déjà un parti pris, un jugement qui tendrait à isoler l'Algérie.

llah y hdek djamila... La seule incompréhension que les marocains ont vis à vis de vous, tu la connais surment elle concerne le sahara...

On ne comprends pas pourquoi Boutef qu'en il va parler de n'importe quel tribune du monde, il doit nécessairement parler de notre sahara...

On comprends pas pourquoi quand le Maroc est en dispute avec l'Espagne, l'algérie cours chez cette dernière pour lui manifesté son soutien contre le Maroc moody smiley

On ne comprends pas pourquoi quand on vous pose la question sur le sahara vous etes tous evacifs, Vous ne donnez jamais clairment votre point de vue !

Eet toi djamila75 que penses-tu du faite que L'algérie soutient un groupe de 18000 bédouin à la base (bédouin = Homme sans terre précise) contre 33 millions de personne, et qui maintenant est un conflit qui prend de pays en otage ??

Que pensent-tu sur la main tendu de M6 et le lynchage médiatique que subi le Maroc dans la presse algérienne... (je lis souvent la presse algérienne) avec des articles qui mélange, drogue terrorisme, prostitution et makhzen à toutes les sauces.

Tout ca on ne comprends pas...

J'espère vraiment que tu auras la possibilité de me faire comprendre pourquoi de tel agissement afin que je puisse faire parti de ceux qui ne sont plus dans "l'incompréhension"
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
4 octobre 2009 15:59
Cro-magnon, je sais qu'il y a des choses à régler du point de vue politique mais je n'ai aucune responsabilité dans l'état actuel de la situation, ni aucun pouvoir pour y remédier. A quoi te servirait donc de connaître mon avis sur la question ? Ca ne changera rien du tout au problème. Tu te dis peut-être "non, je ne baisserai ma garde et n'accepterai d'échanger avec elle que si elle admet que son pays a tort et qu'on a raison". Et bien moi je répondrai que je n'aurai pas levé ma garde si je ne m'étais pas sentie agressée. Attention, il ne s'agit en aucun cas de victimisation. Juste d'une réaction normale d'auto-protection. Vous connaissez tous ce sentiment qui fait qu'on est très critique envers son pays tant qu'on est entre nous mais que dès qu'on est avec quelqu'un qui pourrait s'en servir contre nous, on trouve toujours les arguments pour les contrer. J'en suis un peu là, j'étais prête à échanger avant de me rendre compte que je n'étais pas en terrain ami.

Ce qui m'intéresse par contre dans ce topic et qui fait que j'y participe, c'est de mettre en évidence tout ce qui nous lie, ce qui pourrait faire que le courant passe mieux. Si les populations marocaines et algériennes avaient la possibilité de se rapprocher, elles pourraient alors s'entendre et se liguer pour que la politique suive leurs propres aspirations. C'est pourquoi j'aurais préféré que tu répondes à l'autre partie de mon post.
4 octobre 2009 17:27
Citation
Djemila75 a écrit:
Cro-magnon, je sais qu'il y a des choses à régler du point de vue politique mais je n'ai aucune responsabilité dans l'état actuel de la situation, ni aucun pouvoir pour y remédier. A quoi te servirait donc de connaître mon avis sur la question ? Ca ne changera rien du tout au problème. Tu te dis peut-être "non, je ne baisserai ma garde et n'accepterai d'échanger avec elle que si elle admet que son pays a tort et qu'on a raison". Et bien moi je répondrai que je n'aurai pas levé ma garde si je ne m'étais pas sentie agressée. Attention, il ne s'agit en aucun cas de victimisation. Juste d'une réaction normale d'auto-protection. Vous connaissez tous ce sentiment qui fait qu'on est très critique envers son pays tant qu'on est entre nous mais que dès qu'on est avec quelqu'un qui pourrait s'en servir contre nous, on trouve toujours les arguments pour les contrer. J'en suis un peu là, j'étais prête à échanger avant de me rendre compte que je n'étais pas en terrain ami.

Ce qui m'intéresse par contre dans ce topic et qui fait que j'y participe, c'est de mettre en évidence tout ce qui nous lie, ce qui pourrait faire que le courant passe mieux. Si les populations marocaines et algériennes avaient la possibilité de se rapprocher, elles pourraient alors s'entendre et se liguer pour que la politique suive leurs propres aspirations. C'est pourquoi j'aurais préféré que tu répondes à l'autre partie de mon post.


Encore une fois nous n'auront pas le droit d'avoir ton point de vue lol

Quand je pense qu'il aurait pu créer des ponts...

Je comprends que tu ne te sens pas solidaire avec le gouvernement algérien dans certain de ses choix stratégique...

Mais tu as quand même ta question personnelle sur le sahara ?

Que pensent-tu de ce conflit ? (stp donne nous une réponse franche)...

Parce que justement chacun crois qu'il a raison comme tu dis...

Seulement je ne suis pas un enfant de la propagande makhzénienne l'histoire du sahara marocain, je l'ai apprise dans les forums algériens Zen

Et excuse moi si malgré ca te semble subjectif mais franchement moi si demain le Maroc arme et soutien à coups de pétrodollars le MAK je serai le premier à dénoncer un tel comportement des nos autorités...

Ce qui n'est pas ton cas (à en lire toutes tes interventions sur le sujet)...

Encore une fois ne prends pas mes postes comme des attaques personnelles, Nous on comprends pas certain de vos agissement et je suis sur que vous ne les comprenez pas non plus !

Il suffit de le dire ouvertement...






ps : tu me dis que chacun est sûr d'avoir raison.. n'hésite pas à me dire où est ce que les marocains vous ont fait du tort afin que tout les point soit clarifié...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
4 octobre 2009 19:01
il'ya pas de possibilité d'approche entre les deux regimes dans les deux pays , tous sépare ces deux régime , l'un est le contraire de l'autre , d'une part un régime qui se dit révolutionaire , populaire ,Progressive , qui voit l'autre regime comme un régime traditionnel ,Réactionnaire,du passé "pour ne pas dire pire"
et devinez quoi ,les deux regimes utilisent ses grandes slogans comme des mensonges qu'ils se font a eux méme pour appaiser leurs conscience noyer en réalité dans le materialisme et la corruption jusqu'a l'os.
D
4 octobre 2009 21:03
Cro-magnon, j'ai l'impression que tu ne me lis pas vraiment.
J'ai pourtant été claire :

Toi : On ne comprends pas pourquoi quand on vous pose la question sur le sahara vous etes tous evacifs, Vous ne donnez jamais clairment votre point de vue !

Moi : Vous connaissez tous ce sentiment qui fait qu'on est très critique envers son pays tant qu'on est entre nous mais que dès qu'on est avec quelqu'un qui pourrait s'en servir contre nous, on trouve toujours les arguments pour les contrer. J'en suis un peu là, j'étais prête à échanger avant de me rendre compte que je n'étais pas en terrain ami.

Aujourd'hui les plus radicaux d'entre vous se sont tus, mais qu'en sera-t-il quand je me serai prononcée ? C'est bien joli de faire le ménage en effaçant les conversations houleuses et les attaques indignes que j'ai subies sur d'autres sujets, mais il n'en reste pas moins que je les ai subies et qu'elles me restent encore en travers de la gorge. Je me suis même surprise, vendredi dernier, alors que j'ai croisé une marocaine à une formation, à me dire que c'est ainsi qu'ils doivent parler de nous dans son entourage. C'est la première fois que ça m'arrivait, je me suis ressaisie, je ne la connaissais pas cette fille, je ne pouvais pas préjuger, mais le mal était là. J'étais en voie de me retrancher en position de défense alors que ma nature est plutôt d'aller vers les autres. J'avoue que, contrairement à toutes les fois où j'ai croisé des maghrébines dans le cadre de mon boulot et où ma réaction a été d'aller vers elles et de faire connaissance (vu que c'est assez rare), là je n'ai pas pu. C'est grave pour moi. C'est pourquoi je pense me retirer de ce forum, tant que j'ai encore un peu de ma naïveté.

Citation
cro-magnon a écrit:
tu me dis que chacun est sûr d'avoir raison.. n'hésite pas à me dire où est ce que les marocains vous ont fait du tort afin que tout les point soit clarifié...

Quand je parlais de tort et de raison, je parlais des politiques. C'est un bras de fer entre nos dirigeants, ce sont eux que j'ai comparé à 2 frères. Les populations elles, ne savent souvent pas le quart de ce qui se trame vraiment, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la frontière. C'est pourquoi je ne juge pas essentiel le débat sur le territoire sahraoui dans le rapprochement entre nos peuples. Mais je me rends compte que pour vous (comme pour vos dirigeants qui en ont fait la condition à l'ouverture de la frontière), c'est primordial, que si cette question n'est pas réglée, il n'y aura aucun rapprochement possible. Je comprends, je ne juge pas, mais comme je le disais plus haut, je ne peux malheureusement être d'aucune utilité.


Edit : est-ce qu'on pourrait répondre à mes interrogations aussi ? Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 21:08 par Djemila75.
4 octobre 2009 22:00
Mais si je te lis très bien mais tu n'apportes aucun point de vue claire...

j'ai compris où tu veux en venir mais là ou le peuple algérien diffèrent du peuple Marocain...

C'est que les algériens s'en foutent du sahara, les marocains pas du tout meme ceux qui sont farouchement opposée à la monarchie pourrait être bien plus virulent que moi...

2ième chose il ne faut pas prendre des cas à part pour des généralités (dans se cas si)

J'ai une amié européene qui sortait avec un algérien qui lui disait qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait sauf s'approché d'un marocain Are you crazy il passait ça journée à nous insulter à un tel point qu'il en devenait ridicule...

Tu crois que j'ai mis tout les algériens dans le meme sac??? Non parce que j'en ai connu ils étaient tout le contraire de celui que j'ai cité...

Seulement ici le "Vous" ne visent que vos politiciens, et ceux qu'on a l'habitude de croisé sur le net "pro polisario" qui passent leur journée à nous insulté de "baiseurs de mains"...

Il ne faut pas avoir peur d'etre claire il n'y a pas de vous et de nous au sens propre tu ne dois pas te sentir attaqué, tu es la bienvenu ici tout le temps, seulement c'est normal que l'on te demande ton avis...

Tu crois que si tu dis que tu es pour l'unification du Maroc on va te traiter d'harki ??

Je répondrai à toutes les questions que tu veux et je te promet de le faire le plus honnetement possible.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
4 octobre 2009 22:37
Citation
cro-magnon a écrit:
Mais si je te lis très bien mais tu n'apportes aucun point de vue claire...

Si, je me limite au thème du présent sujet, j'apporte des pistes de discussions mais ça ne semble pas intéresser. Personne n'y répond, ni n'y apporte sa contribution. Tout ce qui revient, toujours à chaque fois, c'est cette histoire du Sahara occidental. C'est vrai que là-dessus, je n'ai donné que des indices (pour ceux qui savent lire entre les lignes). Je n'ai pas l'intention de m'étendre désolée (j'ai expliqué pourquoi). Au moins t'as compris une chose, c'est que pour nous c'est pas important. C'est déjà pas mal non ?

Citation
a écrit:
Tu crois que si tu dis que tu es pour l'unification du Maroc on va te traiter d'harki ??

Pas du tout. Comme tout Algérien, j'ai une liberté d'opinion que j'exprime comme bon me semble. Le harki serait celui qui irait travailler avec le Maroc pour contrer les plans algériens (s'ils en ont lol). Ca je ne le ferai jamais.

Citation
a écrit:
Je répondrai à toutes les questions que tu veux et je te promet de le faire le plus honnetement possible.

Relis mes posts alors, en ne t'arrêtant pas cette fois au problème sahraoui. winking smiley
5 octobre 2009 00:28
Bonsoir,

Merci de ne pas vous éloigner du sujet. Les débats sur le Sahara ce n'est pas ce qui manquent sur le forum.
"Marocainement vôtre" L'admin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook