Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Bush évoque le Vietnam pour justifier l'Irak
23 août 2007 23:57
Dans sa quête d'une nouvelle approbation nationale de son action en Irak, George W. Bush s'est adressé le 22 août à une assemblée choisie, comportant de nombreux vétérans de la guerre du Vietnam. Le président a établi une analogie entre les conséquences du retrait des troupes américaines du Vietnam en 1975 et la situation irakienne. "Ce sont des batailles idéologiques. Les militaristes du Japon et les communistes de Corée et du Vietnam étaient animés par une vision sans pitié de l'humanité. Ils tuaient des Américains parce qu'ils se mettaient en travers de leur tentative d'imposer leur idéologie aux autres. Aujourd'hui, les noms et les endroits ont changé, mais le caractère fondamental du combat n'a pas changé", a dit M. Bush.

Des historiens se sont offusqués de cette interprétation de l'Histoire, rapporte le Washington Post. Pour David C. Hendrickson, spécialiste de l'histoire de la politique étrangère américaine, "il est absolument certain que l'échec de la stratégie américaine au Vietnam a eu des conséquences désastreuses dans la région, et particulièrement au Cambodge. Les Khmers rouges ne seraient jamais arrivés au pouvoir sans la guerre du Vietnam." Et il a ajouté : "C'est au même phénomène que nous assistons aujourd'hui au Moyen-Orient. L'occupation étrangère de l'Irak a créé bien plus de terroristes qu'elle n'en a dissuadés."

Source : [www.courrierint.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
V
24 août 2007 08:14
c'est qu'il y en a toujours qui croient que les USA ont gagné la guerre du vietnam ......


ahhh au fait Moh tsu , Lavoisier fut guillotiné en 1794 pas en 1777 , et c'etait meme pas une citation à lui , mais du philosophe Grec Anaxagore de Clazomènes .....
L
25 août 2007 02:55
C'est certain qu'on a tendance a oublier la conséquence indirecte => les morts et la destruction au Cambodge (plus de 1.5 millions de morts et un retour en arrière époustouflant)
mais bon, la principale responsabilité est quand même chinoise il me semble
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook