Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
toc toc est ce qu'il ya des benslimani on line
b
14 décembre 2006 01:09
Salut Aba 17,

J'ai eu le même sentiment que toi, concernant la fréstration qand on essaie d'aider son prochaine et que ce dernier ne nous montre aucun respect.Sache que dans des ces moments difficiles qu'on a du mérite.Je te rejoins, je suis passer par là juste après mon Bac qu'on je me suis proposé de donner des leçons de math aux enfants issus d'un quartier bidonville .Il très difficile et injuste parfois déséspérant de continuer son ideal.Ceci étant, vis à vis de ta question relative à l'apport ,eventuel des expatriés,je suis intiment convaincu que les bonnes volontés marcaines sont capable de trouver eux mêmes les réponses et les idées.Néanmoins, on a pas la prétention de savoir plus mais nous sommes malgré nous concernés par le devenir de notre payés ne fisque par orgeuil et par respect aux amis laisser la bas même si on est loin des tracas marocains.Comment veux-tu venir en vacances et rester insensible aux injustices et à la misère qui frappe une grande partie de la population.Il est de notre devoird'essayer chacun à son niveau d'apporter sa pière à l'édifice que se soit par l'investissement ou par les idées.Quand je me balade dans certain coin de Ben Slimane voire parfois à Bouznika plage je ne te cache pas que la haine de voir les usurpateurs continuer soit disant la belle vie tout en exposant leurs voitures et leur richesse sans gène ni pudeur.On sait tous que gagne honnetement un haut cadre!!!!.Brève je pense il faut pas prêter attention à ces provocateurs et continuer à suivre son ideal et ses convictions.Heureusement qu'il y a des gens de grande rectitude et d'honneteté et c'est pour eux qu'on s'entete à garder l'espoir de voir notre bled un jour propre comme tu la justement bien dit au sens propre que au sens figuré.A propos,des vignobles de la région de Ben nabet et Beni ammar,existe t-il encore des projets de vignification actuellement?

Au plaisir de te lire prochainement je t'envoie mes salutations les meilleurs.
a
14 décembre 2006 22:19
salut berbere 4
bni amar est devenu des ranches ,y a plus ni sapins niraisins ni (arbres de ttoutt,ce delicieu fruit sauvage qu'on est grandi avec),ni plus rien sauf les maisons qu'on apelai (lgawr),la pipiniere est disparu ainsi que bcp de choses.
à benabet ya plus de foret ni resin ni orange ,le baloute devint plus en plus rare.
et à la place de ses choses des villas ont colonisé la place,mais quel villa? des maisons construites d'une façon que j'ai jamais vue,tres chic et tres jolies,et la beauté de ses maisons ne plait qu'à leurs proprietaires,car à coté d'eux il ya les bidons ville,les gens en chomage,les femmes qui font les 10 et 20 km pour travailler à bouznika dans des conditions honteu,tandis que les belles villas restent seconde foyer reservé pour les week end ,n'est ce pas l'indiference?
la prochaine foi quand tu revient au maroc va jeter un coup d'oeil à bouznika beach,qui est reserver au milliardaires du monde entier,et les marocains simples n'ont pas le droit meme à y entrer pour voir,j'ai garer ma voiture à l'entré et j'ai fais un petit tour dans ce village constuit sur mer, c'est extra mais (il ya toujour un mais),mais les pauvres marocains n'ont aucun droit à y entrer,et tu sais à qui appartien ce village ? à un ministre qui volé toute la fortune du payé et il a demandre asile politique maintenant en france,et à paris il insulte chaque jour les marocains et leur gouvernement.
tout ca fait mal au ceour,je ne veut pas t'embeter par ses choses là ,mais tu m'as demandé et je te repond.
toi tu es simpas car tu pense toujour au blad,pas comme qq qens qui ne pensent qu'a remplir leurs ventres et (excuse le terme) les vider.
j'aime bien te lire,tu me donnes espoir,tu me donnes un grand soufle d'oxygene,tu me rend ma vie gaché entre les mur en criant sos Maroc.
si se sujet ne te plais pas on change la voie,et on discute autre choses,vraiment ya peu de gens qui discute ces problemes là.
bientot le reveillon chez vous,je me rapele bien les reveillons d'autre foit à benslimane,et bni amer au juste,tout ca c'est parti.
un faveur à te demander (excuse moi, je te tutoi,sa fait rien?),je te demande s'il ya des photos du passé qui montre qq endroit d benslimane et ses regions ,des photos vrai je voudrai renouveler l'histoire de notre bled au generations qui nous suivent et au jeunes qui n'ont rien vue de notre region.
bonne année,bonne santé,bonne souvenirs.bizou.No no
b
15 décembre 2006 00:55
Bonsoir aba17,

Tout d'abord te tiens à te dire que le plaisir est partagé , lires tes propos que ce soit sur laes trcas de vie de tout les jours ou que ce soit sur l'actualité ,est pour moi une façon comme une autre de m'évader et de rester au contacte du passé et de mes origines.N'a-ton pas dit le passé c'est l'avenir.C'est vrai ta déscription de l'immobilier à Bouznika beach est scandaleusement riche est vulguère dénué de tout charme authentique .Il est vrai d'apparence c'est très beau mais personnellement je trouve ces villas sans âme ni chaleur.Je prèfère de très loin l'epoque ou on campait dans les les anciens cabanes en bois qui sont aujourdhui remplaceés par le beton.Mais peut être les gouts changes avec l'age!!.Concernant la faveur j'aurai aimé tant de faire plaisir mais malheureusement c'est mon regrès de pas mortalisé les la région sur photos.Pour te dire j'habitait près de Pani fleuri et je me rappelle, c'etait l'endroit ou se rassemblaient les chasseurs ( français et marocains)le dimanche il régnait un climat de paix extraordinaire.Autre endroit qui méritec d'être concervé c'est la piscine de Ben slimane et certaines villas appartenant à l'époque de Dali...
Je ne manquerai en cas de trouvaille de photos de les partagées avec toi avec un grand plaisir car ton idée mérite me parait intéressante et quoi de plus concrèt pour préserver notre histoire que de la mortalisée sur sur support photographique.Il y a un sujet qui fait couler beaucoup d'encre ici en europe et je pense au bled aussi c'est l'immergence de l'islamisme. Qu'est ce que te pense de l'analyse occidentale de ce courant religieux? c'est un sujet qui viens dans l'esprit et je veux le partager avec toin si tu le souhaite sinon parlons comment amorcer la démocratie au bled sans perdre le contôle au risque de basculer dans l'anarchie comme c'est le cas dans certaines région de l'ancienne Russie?


Sur ces paroles je te dit à bientôt et encore merci pour tes bon voeux que je te réciproquent sincèrement de tout coeur.Kelo aame wa antoum bekhir: désolé pour mon piètre arabe
a
15 décembre 2006 01:44
salut berbere 4
l'islamisme n'est qu'une resulta du marginalisme que vivaient les gens des bidonville ici au maroc,l'etat ne calcule maleuresement pas le choses comme il faut,priver qq1 d'un droit c'est automatiquement le pousser à etre integriste,sinon malfaiteur.
En 1986 un ami italien vient faire ses recherches au maroc (civilisation musulmane ancienne),on fai un petit tour à anfa ain diab à casablanca ,à l'entres de la corniche il m'a posé une question:Est ce que vous etes normals? vous ne voyer pas que vous viver dans l'injuste(des pauvres à coté des plus riches)?il ya les classes cocial dans tout le monde, mais la difference n'est pas vaste ,ici ya un grand trou entre les classes socials,et c'est la la cause des islamisme ,et des ceux qui grille à l'eaurope(ihargo),et tu sais que le sud du maroc et devenu europe 2,car les europiens viennent y acheter les terre pour batir des fermes et des ksora,essawira n'est plus marocaine a cause des juifs qui ont tout acheter.warzazate aussi,marrakeche leur habitans disent que leur ville n'est plus à causes des gens du monde entier qui achettent les anciens maison pour les renouveler et faire des nzaha,c'est à dire maison avec serviteurs hommes et femmes qui ne sont que des pauvres marrakchi qui sont pres à toit faire y compris la question sexuel homme comme femme.
à mohammadia ca commence,ainci à ben slimane,les terre dans des lieux sont vendu au etrangés,faute de pauvreté.
un jour j'ai peur que se declenche qq chose de mal ici,car les algeriens se prepart pour la guerre, les sahrawi entrent au sud du maroc et font des scandals ,ni notre polisse ni notre armé n'ose faire qqchose,c'est le siba totale,ici à casa le vol à plein jour et devant tout le monde,les voleur n'ont pas eparner le prefet de la polisse ici;et un embassadeur,tandis que les sitoyens ne peuvent rien.
voila encore un dossier qui fai mal au ceour,et on dit pourquoi les islamistes sont comme ça,c'est à cause de leur situation,et leur mode de vie ,l'etat veut que les marocains restent et doivent vivre d'une façon primitive,le monde change autour de nous ,et chez nous toujour la routine,et la lumiere qui nous laisse en vie c'est la relation familial et amicale chaleureu,c'est ça le secré de notre existance.
je t'ai envoyé un message privé,tu l'as reçue?
ravi de te lire quand tu sera disponible.
salut.(tm)
b
17 décembre 2006 01:39
Bonsoir aba17,

Tout d'abord je n'ai pas reçu ton message privé ou bien je n'ai pas bien regardé. Ceci étant, on te lisant à propos de l'islamisme ou plutôt de l'intégrisme je m'empêche à penser que l'injustice ne peut être, toute seul, à l'origine de ce courant fanatique venant d'ailleurs. Je me souviens à l'époque cette injustice existait mais mes nos parents, malgré le peu de moyen dont ils disposaient, savaient l'intelligence de séparer le spirituel et le temporel toute en étant autant religieux et bon musulman que ces salafistes d'aujourd’hui. Sache qu'on Europe les musulmans modérés vivent des moments difficiles voire dans certaines région menacés à cause de ses intégristes. Ce qui je n'arrive pas à comprendre c'est que ces mêmes européens qui sont menacés chez eu qui viennent acheter au Maroc. Bizar n'este pas? Je ne suis contre, dans la mesure du respect mutuel. Du moment que nos responsables de façade calalisent leurs acquisitions et protége notre patrimoine comme cela se fait ici en europe. Ceci n'est certainement du protectionnisme mais il est de notre de voir de restituer notre héritage à la génération futur. Sans contrôle réglementaire, nous risquerons de vider nos compagnes et villages et par conséquent nous perdons entièrement notre identité. Il faut que la cohabitation soit constructive et en enrichissante mais non pas génératrice de débauche et d'exploitation comme font déjà nos misérable bourgeois marocains.

Je suis autant inquiet que toi vis à vis de l'anarchie qui règne dans certain endroit au maroc. Je lis souvent des articles dans la presse marocaine relatant des faits qui m'interpelle et m'attriste à plus d'une fois. Le plus grave c'est que j'ai l'impression que plus on avance et plus on s'éloigne des pays en voie de développement. Certains diront c'est un problème d'éducation, faute à l'enseignement...
En tout cas, il sert plus rien d'incriminer nos politiques irresponsables dans leur majorité car ils nous écoutent plus donc seule voie qui nous reste c'est prendre sur soi et essayer d'apporter sa maigre contribution pour faire avancer les choses en tout cas dans périmètre.

Tiens j'ai oublié, on en est ou avec les départs volontaire des fonctionnaires. Que pense tu de cette mesure?

Bon soir ou bonne journée et cordialement.
a
19 décembre 2006 03:02
bonjour
le depart volontaire est une chose nessesaire et une bonne ideé,pour donner un nouveau sang à l'emploi e au jeunes,mais malheureusemnt il n'a pas pris le bon sens ,ceux qui doivent quiter sont restés et ceux qui doivent rester ont pris une fortune et ont pris leurs depart.
domage non le maroc maintenant est tombé à l'embara à cause de ça.
b
21 décembre 2006 18:59
Salut aba 17,

Comment vas-tu ? comment ça ce passe au bled,j'espère que tu as toujours le moral et l'envi de se battre contre le néant.Par ailleurs, je reviens à notre derniers sujet relatif à la retraite déguisée .Ta conclusion etait prévisible même pour quelqu'un qui passe quelques jours au Maroc par an .ça montre bien une fois de plus le sérieux et l'application des responsables dans l'étude du dossier; nous avons déjà perdu quelques années voire une génération lors de l'arabisation et maintenant nous allons perdre l'expérience et l'expertice. Certes, la génération actuelle en possède mais il doit s'armer de patience et du courage pour tous reconstruire.Ici en europe occidentale, les organisation se battent pour embécher les gouvernements d'augmenter l'âge de la retraite (65 ans),ils parle de 68 voire , dans les pays nordique, de 70 ans.Ce raisonnement est d'une simplicité enfantine ne demandant pas un esprit d'economiste averé puisque il s'agit tout simplement de savoir ,dans un monde ou l'emploi et de plus en plus rare, qui va remplir la caisse pour payé les vrai retraité ,qui ont travailler honnetement très dure toute leur vie.Que je sache dans mon bled à part les fonctionnaires les emplois ne se bouscule pas et je dirai même n'existe pas.Comment aider nos amies laisser au bled
et comment profiter de ses vacances au maroc sans penser à eux et sans se sentir coupable de ne rien faire pour les tirer de leur misère.Delimpossible n'est tenu.
Sur ce ,aba17, je te souhaite que année 2007 te soit douce,plein de joie et realise tes voeux les plus chers ainsi qu'aux Slimanis et regionaux.
Salutations
a
22 décembre 2006 00:29
salut berbere
à vrai dire je reste emu devany tes messages car à ton age avoir de tels ideés c"'est tres bien,domage que nos jeunes ne pensent pas ainsi,et c'est un grand probleme,parcequ'eux qui vont prendre la relève.certe,le probleme de la retraite pese lourd chez nous,la fonction publique est bloqé depuit longtemp ce qui provoquera une faillete dans la caisse social,les fonctionnaires commencent à payer d'autres rachats ,pour ne pas rester sans penssion en 2012,et meme avec ses rachats le problème se posera en 2016,la solution c'est aumbeachez des jeunes,et puisque l'etat ne peut pas alors le problème reste comme ça,de plus le depard volontaire n'a ajouté rien car les retraité ne sont pas remplacés.
Merci de tes souhaits,moi aussi je tesouhaite bonne annee2007,bonne fete de l'Aid el kibir.
et à une autre fois. salut à toi
b
24 décembre 2006 00:21
Salut aba17,

Tu sait aba17 ,le problème de la retraite se pose dans la plupart des pays qui vivent sur le courte terme sans plan structuré ni vision responsable.Quand je pense au feu mon père qui a trimé 40 ans tout en payant les multitude de taxe directe et indirecte (imposées)sans bénificier du moindre dirham pour sa retraite ni pour lui ni pour son épouse ,tu comprend bien ma colère sur ce sujet.Toute fois,celà ne m'empèche pas de penser afin d'aider mes semblables restés au bled sans pretention aucune.Il y a pas de miracle pour payer les retraites il faut créer de un, des emplois dont les taxe doivent constituer la caisse des pension et deux verser toutes les taxes des indépendants( commerçants )dans cette caisse et pas dans les poches de certains percepteurs.Et la plus grande injustice c'est chez les commerçants à tel point que j'ai vu des taxes ajustés en fonction du bakchuche.Parfois le petit commerçant du coin pays plus que le grossiste de l'avenue mediouna.Je pense qu'il est grand temps de s'attaquer à la problèmatique de la retraite pour éviter la faillite de notre cher bled car il faut se cacher la face devant cette faillite 2 solutions se poseront à nous soit nous nous vendons au fond monnaitaire international, soit nous nous diregeons vers le désordre comme vu dans certains pays, chose qu'il ne faut souhaiter à son pire ennemi.Et comment faire pour empécher à ce moment là pour éviter l'effritement éthnique du bled.Tiens, que penses-tu de la cohabitation des différentes cultures aujourd'hui?

Sincères salutations et au plaisir de te lire ou partager avec toi tes sujets.
a
28 décembre 2006 01:01
salut berber4
le probleme chez nous au maroc se sont les gens ,les sitoyens ne veulent pas assister au changement .chacun veu que l'autre commence et sacrifi sa vie pour que l'autre vie,on travail peu et on demande bcp;et meme il ya bcp de gens qui ne font rien et veulent partageravec toi ton revenu.
je me demande apres 20ans est ce quil y aura encore des marocains au maroc?
b
28 décembre 2006 16:07
Salut Aba17,
Je suis content de lire une fois de plus.Pour répondre à ta question je dirai probablemant il y en aura moins mais vu l'exode et l'engouement des occidentaux du Maroc on va assister à une chaise musicale. Peut être celà réglera nos soucis et ne permettra de prendre conscience de notre richesse.Comme dit le proverbe : le cameau regarde et rigole de la bosse de son semblable. Il est vrai que beaucoup de nos citoyens oublient leur devoir et ne se rendent pas compte qu'il faut trimer pour y arriver.Chose que les jeune ont dû mal accépter au regard des richesse exposéés dans certains coins du Maroc.Il y a qu'à faire un petit tour du côté Ain Diab pour se rendre compte du désequilibre morbide.Mais celà ne pas les empêcher de faire l'effort de reconstruire leur patrie.En tout cas un des levier que nos responsables doivent axionner avant toutes reformes: c'est tout d'abord reapprendre aux citoyens le droit civique que se soit à l'ecole au ailleurs au lieu de laisser rêver et croire aux miracles.
Je te souhite une bonne journée et cordialement.
A+
b
5 janvier 2007 18:05
A toutes et tous les Slimanis bonne et heureuse année 2007.Plein de projets pour notre ville verte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook