Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand avez vous commencée a prier..
f
14 octobre 2014 10:46
Salam,

Je voudrai savoir quand , a quel moment vous avez commencées a prier , cela a t'il changé des choses en vous?
racontez moi votre cheminiement SVP

salam
C
14 octobre 2014 11:52
Salam Aleikoum oui sa a changé bcp de choses je me sens purifié Helmdoulila et une fois que tu commence tu ne peut plus t’arrêter souban'ALLAH, c'est la meilleur chose qui me sois arriver je suis plus zen tu te sens enfin musulman(e) et tu découvre la beauté de ta religion et la GRANDEUR la DOUCEUR d'ALLAH azzawajal qu'ALLAH nous pardonne qu'ALLAH nous guide ya rabb accorde nous la science et permett nous de mourire comme nous avons vécu en soumission a toi, prière sur le prophète, ces compagons et sa famille Gloire a TOI souban'ALLAH
C
14 octobre 2014 17:44
Salam ...

Ahhh ... Mauvaise période pour moi à vrai dire.

En Tunisie, dans ma jeunesse, je ne priais pas. On était musulman de "naissance" si je puis dire, on participait aux fêtes dans l'année et tout ça, mais de là à pratiquer réellement, ça n'était pas vraiment dans le mouvement de ma famille.

Et puis je suis arrivé en France à mes 20 ans, pour les études et j'ai connu une période un peu difficile de ma vie. J'ai connu les squats pour survivre, le manger un jour sur deux, j'étais même à bras nus l'hiver par moment ... Forcément, avec 100€ par mois pour vivre, je n'allais pas loin ... De nos jours, on pourrait dire que ces 100€ vaudrait 300 peut-être ... Peut-être même pas. Bref.

Les premiers qui m'ont repéré et qui m'ont aidé, ça a été des salafistes. J'ai vite compris qu'en échange de prières, j'avais à manger et une couette chaude pour la nuit. J'ai surtout appris à prier à ce moment là, et en France.

Et puis mon grand frère qui était en France a compris ce qui se tramait et m'a sorti de là. Il m'a fait partagé sa chambre d'étudiant, il m'a permis d'avoir accès à un emploi, et petit à petit, je me suis éloigné de ces gens qui avaient profité de ma faiblesse pour m'enrôler dans leurs délires ... (Désolé, mais je ne les porte pas dans mon coeur).

J'ai quand même gardé contact avec l'un d'entre eux pendant des années. Mais n'ayant pas la même vision des choses que lui, on a fini par en rester là. Sans rancune.

Je ne me suis jamais vraiment perdu. D'une certaine façon ces gens m'ont permis d'accéder à un savoir que je n'avais pas du tout eu dans ma jeunesse. Mais je n'ai jamais adhérer à l'idée que la religion devait à ce point régir la vie de quelqu'un. Surtout au détriment des autres, en restant fermé sur soi. J'ai toujours été une personne sociable qui aimait le contact avec autrui, quel qu'il soit et il était impensable de vivre de façon recluse toute ma vie. C'était bien pour avoir mon bifteck, après ...

Il n'empêche qu'en "grandissant", j'ai pu voir autour de moi des façons différentes de croire. Certaines cohérentes, d'autres pas du tout. Et les questions qui affluent par rapport à tout ça et j'ai voulu en savoir plus. Cela fait plusieurs années que je me suis remis à prier, mais dans mon propre sens. Ce sens qui veut que le mélange entre individus soit possible et enrichissant. Et là, oui, la religion prend tout son sens pour ma part. ça aura mis le temps, mais c'est là, ce n'est pas prêt de me lâcher à présent. Enfin ... je ne pense pas. Après tout, on ne sait jamais ... Peut-être qu'après un coup dur, je changerai à nouveau ? Je n'espère pas. Si ma foi est bonne, la religion devrait m'aider à y faire face. Mais tant que ça n'est pas arrivé ... Je ne peux pas dire.

En tout cas, voilà mon parcours en la matière.
14 octobre 2014 18:25
Salam,
Merci pour ta question.
J'aimerai tant reprendre la prière sans ne plusjamais arrêter...
m
14 octobre 2014 20:44
Salam Alikoum à tous,

Alors moi, j'ai commencé quand j'étais jeune vers mes 13-14ans, j'ai arrêté et repris par moment, Bref c'était assez épisodique et sans grande conviction pour être tout à fait honnête.

Quand je me suis mariée, mon mari faisait la prière moi non, après il a arrêté puis repris... en gros on priait pendant le ramadan et après on arrêtait.

Le ramadan 2011, comme tous les autres, on se dit faut qu'on se remette à prier, c'est important, on nous disait à tout les deux qu'un ramadan sans prière n'était pas accepté....

Depuis ce temps nous avons toujours prier, mais là, la prière a pris un tout autre sens pour moi, au départ je trouvait ça, très difficile car je faisais toutes mes prières d'un coup en rentrant du travail le soir.

Ca a été très dur car à plusieurs reprises j'ai voulu arrêté, mais j'ai tenu le coup, je me disait non, il faut t'accrocher, la prière est un pilier de l'islam, on ne peux pas se dire musulman juste par la parole, il faut le prouver par des actes rituels.

Petit à petit j 'ai commencé a prendre un réel plaisir à prier, je voyais ça comme des rdv quotidien avec allah. En parallèle j'ai repris la lecture du coran (arabe et francais pour essayé de comprendre le sens des versets), et j'ai commencé à apprendre ma religion, la vie du prophète, l'histoire de l'islam au fil des siècles, j'écoute aussi pas mal de conférence sur tout les sujets. J'avais une réellle soif d'apprendre avant qu'il ne soit trop tard, je mes suis rendue compte que quoi qu'il arrive, un jour viendra ou je devrait rendre des comptes....

Tout ça mis bout à bout, aujourd'hui, la prière est trés importante pour moi, je ne peux plus m'en passer, j'essaie au maximum de la faire à l'heure, j'essaie aussi de m'améliorer sur la concentration pendant celle-ci. Pour moi, le maître mot est la constance dans tous les actes rituels d'une manière générale. Tous les jours je fais une invocation pour qu'Allah me maintienne sur sa religion: "ya mokalib al kolob tabith kalbi ala dinik" qui signifie "oh toi qui tourne les coeurs raffermi mon coeur sur ta religion".

Qu'Allah nous facilite à tous....
14 octobre 2014 21:33
Citation
Lotphy a écrit:
Salam ...

Ahhh ... Mauvaise période pour moi à vrai dire.

En Tunisie, dans ma jeunesse, je ne priais pas. On était musulman de "naissance" si je puis dire, on participait aux fêtes dans l'année et tout ça, mais de là à pratiquer réellement, ça n'était pas vraiment dans le mouvement de ma famille.

Et puis je suis arrivé en France à mes 20 ans, pour les études et j'ai connu une période un peu difficile de ma vie. J'ai connu les squats pour survivre, le manger un jour sur deux, j'étais même à bras nus l'hiver par moment ... Forcément, avec 100€ par mois pour vivre, je n'allais pas loin ... De nos jours, on pourrait dire que ces 100€ vaudrait 300 peut-être ... Peut-être même pas. Bref.

Les premiers qui m'ont repéré et qui m'ont aidé, ça a été des salafistes. J'ai vite compris qu'en échange de prières, j'avais à manger et une couette chaude pour la nuit. J'ai surtout appris à prier à ce moment là, et en France.

Et puis mon grand frère qui était en France a compris ce qui se tramait et m'a sorti de là. Il m'a fait partagé sa chambre d'étudiant, il m'a permis d'avoir accès à un emploi, et petit à petit, je me suis éloigné de ces gens qui avaient profité de ma faiblesse pour m'enrôler dans leurs délires ... (Désolé, mais je ne les porte pas dans mon coeur).

J'ai quand même gardé contact avec l'un d'entre eux pendant des années. Mais n'ayant pas la même vision des choses que lui, on a fini par en rester là. Sans rancune.

Je ne me suis jamais vraiment perdu. D'une certaine façon ces gens m'ont permis d'accéder à un savoir que je n'avais pas du tout eu dans ma jeunesse. Mais je n'ai jamais adhérer à l'idée que la religion devait à ce point régir la vie de quelqu'un. Surtout au détriment des autres, en restant fermé sur soi. J'ai toujours été une personne sociable qui aimait le contact avec autrui, quel qu'il soit et il était impensable de vivre de façon recluse toute ma vie. C'était bien pour avoir mon bifteck, après ...

Il n'empêche qu'en "grandissant", j'ai pu voir autour de moi des façons différentes de croire. Certaines cohérentes, d'autres pas du tout. Et les questions qui affluent par rapport à tout ça et j'ai voulu en savoir plus. Cela fait plusieurs années que je me suis remis à prier, mais dans mon propre sens. Ce sens qui veut que le mélange entre individus soit possible et enrichissant. Et là, oui, la religion prend tout son sens pour ma part. ça aura mis le temps, mais c'est là, ce n'est pas prêt de me lâcher à présent. Enfin ... je ne pense pas. Après tout, on ne sait jamais ... Peut-être qu'après un coup dur, je changerai à nouveau ? Je n'espère pas. Si ma foi est bonne, la religion devrait m'aider à y faire face. Mais tant que ça n'est pas arrivé ... Je ne peux pas dire.

En tout cas, voilà mon parcours en la matière.

thumbs up très intéréssant ton témoignage. Tu es la preuve que la foi a autant de visages qu'il y a eu d'individus sur cette grenade dégoupillée: la Terre.
s
14 octobre 2014 23:24
Alaykum Salam,

Dans ma famille musulmane,ont a grandi dans tous les sens du terme et surtout spirituellement,petit à petit,on commence par la circoncision quand on est petit,c'est un acte d'adoration en se soumettant à la volonté de Dieu ,après on va à la mosquée avec son père,on mime ses gestes sans comprendre,de temps en temps il nous emmenait mais sans réel conviction de ma part.

Et puis vers le collège,je ne pouvais plus esquiver le ramadan,fallait que je fasse comme les grands même si j'ai eu ma puberté très tard dans les environs de 17 ans,j'ai commencé à essayer de jeuner des jours,puis des semaines vers 12-14 ans et c'est là que j'ai découvert la prière par moi même,la signification de certains mots,pourquoi on disait cela,je me suis posé des questions existentielles,pourquoi Dieu,pourquoi ceci cela.

Mais après le ramadan,je mettais mon qamis et mon tapis de prière dans un débarras et je lui disais "à l’année prochaine",j'étais en quelque sorte un ramadaniste mais en dehors de cette période du ramadan,hors mis la prière que je ne faisait pas,je me tenais à carreaux pour ne pas désobéir à Dieu.

Ensuite,je suis devenu un "homme" dans le sens ou m'a puberté est arrivé certes tard mais enfin,j'ai envie de dire et à partir de là,j'avais des responsabilités,avant je pouvais me permettre des choses,j'étais encore un enfant on va dire mais à partir du moment ou je ne le suis plus,Dieu ne pouvait plus être aussi indulgent,alors je me suis mis à prier quasiment tous les jours jusqu'à mes 18 ans mais sans presque jamais prier salat al fajr à son heure,j'avais des baisses de foi souvent à cause de la vie et ses problèmes,je pouvais prier une grande partie de l'année et plus une autre partie....

Et enfin,ce qui m'a poussé définitivement dans le dine,c'est quand j'avais quitté mes parents et j'ai vécu loin de chez moi pour mes études,j'avais le choix soit de fréquenter à mes heures perdus le "bar des jeunes et toutes ces conneries,la drogue,la chicha,li bitiz", soit la mosquée,je me suis regardé dans la glace et j'ai réfléchi,j'ai jeté un coup d’œil à mon Coran et je l'ai pris entre mes mains disant "je tiens la parole de Dieu,la vérité" Serais-je de ceux qui suivent les gens et leur passions,oubliant Dieu,profitant d'une jouissance éphémère dont le seul fruit amer est le pécher ? Jamais,le jour du jugement je serai mon propre comptable,nul ne pourra maitre d'aucune aide,je veux arriver ce jour là,avec le moins de regret possible

Une partie en moi,m'a dis,t'as un peu d'argent,t'es loin de tes parents,tes majeur et vacciné,vie ta vie mec,Dieu tu lui donnera rencard,un peu plus tard,t'es jeunes....

Mais si Dieu me pose et me posera assurément la question,qu'a tu œuvré durant ta jeunesse ? imaginez vous la honte de dire,j'ai profité de la jeunesse,nan ça craint trop,j'aurai au moins le mérite de dire,je t'ai prié mon seigneur et j'ai essayé de repousser le mal par le bien.

Le lendemain,j'ai prié salat al fajr et depuis je suis presque quasi-irréprochable,franchement la prière du fajr c'est pour moi la clé des cinq prières quotidiennes,si t’arrive à te lever,une fois,deux fois,après ça devient une TRÈS BONNE habitude et ton horloge biologique est régler pour te réveiller pour le fajr lol moi tous les soirs je demande à Dieu de me rendre mon âme après me l'avoir prise durant mon sommeil,juste avant al fajr,et bien croyez moi c'est le meilleur des réveilles.
A
15 octobre 2014 00:54
Salam aleykoum,
moi je suis née d'une famille non musulmane, en grandissan dans mon coeur je savait qui avait un seul Dieu, et jetais intéresser par l'islam jusqu'au jour ou etre intérésser n'était plus sufisant, j'ai embrasser l'islam hmdl jai appris la prière... et quand je la conaissai par coeur je me suis dit je ne peut plus passer une journée sans faire mes prières... alors jai commencer sans jamais arreter... et ce que sa ma apporter ? énormément de chose surtout spirituellement, ta foi augmente, tu arette des chose pour Allah, car dans ton coeur il te guide, petit a petit, tu anul des chose mauvaise que tu fesais, et tu les remplace par de meilleur ... car meme si tu fait des erreur , la prieres est la chose sur la quel on sera intéroger en premier alors on se doit de sy tenir peut un porte ce qui se passe a coter, si tes sincere dans la Salat, sa te mènera vers le bien et t'écarte de la turpitude , voila voila en gro lol smiling smiley
c
15 octobre 2014 09:24
Pour ma part, je cherchais à me rapprocher de Dieu mais je ne savais pas comment faire pour revenir vers Lui.

Je précise que je priais quand j’étais plus jeune et que j’avais arrêté puis repris ect. Je voulais donc reprendre la prière j’ai donc commencé à faire des recherches sur internet et je suis tombé sur ce site. Un message parlant du verset du Trône m’a attiré. Je l’ai lu et j’ai commencé à apprendre le verset du Trône, puis je me suis inscrite sur le site. Et de là je consultais régulièrement la partie religion. J’ai appris qu’il y avait également des sourates méritoires et je me suis donc mise à les lire tous les soirs (sourate l’événement, la royauté, la prosternation, la fumée, l’ouverture (sourate 94) et la sourate 93. Puis il y a eu également les 2 derniers versets de la sourate al baqara et les versets 18, 26 et 27 de la sourate al Imran.

Je me suis mise à les lire petit à petit tous les soirs sur internet puisque je ne pouvais pas lire le Coran ne faisait pas mes ablutions. J’ai commencé à les lire en février 2013 et j’essayai de les lire chaque soir. J’ai ensuite appris qu’il était bien de faire des douaas même sans ablutions et de demander à Dieu donc après chaque récitation des sourates je faisais des douaas. J’ai également appris qu’il était bien de se lever au dernier tiers de la nuit et j’ai donc essayé de le faire régulièrement.

Entre temps j’ai essayé de comprendre la religion et pourquoi il fallait croire en un Dieu Unique. C’est comme cela que j’ai appris que nous n’étions sur terre que pour passer un examen. La vie d’ici bas n’est qu’un examen un test rien d’autre. Nous sommes les serviteurs de Dieu et nous nous devons de gagner notre place au paradis qui soit dit en passant n’est pas gratuite.
J’ai également appris sur la religion qu’il n’y avait aucune contrainte et qu’il ne servait à rien d’être plus parfait que les autres et que chacun faisait comme ils pouvaient, c’est un peu comme à l’école. J’ai appris également à regarder le monde autour de moi différemment et j’ai su voir les miracles et les bienfaits de Dieu.

L’idée de la prière m’est devenue évidente à ce moment là, j’ai donc repris les bases sur savoirs comment faire la prière et les ablutions. J’ai avancé petit à petit pour ne pas brusquer les choses et ne pas tout arrêter du jour au lendemain.

Cela va faire presque 1 an que je prie et même si j’ai eu des petits moments de moins bien, je suis satisfaite de me prosterner devant mon Créateur. La vie d’un musulman est faite de rappel, c’est ces rappels qui nous permettent d’avancer et de renforcer notre foi.

Cette démarche est une démarche personnelle. Pour moi cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais ma vie à vraiment changé le jour ou j’ai appris à ne plus regarder la télé le soir.
Le verset du Trône m’a énormément aidé et je le répète chaque jour. Dieu m’a guidé après des années d’égarement et je L’en remercie. El hamdoullillah.

Apprend à te connaitre pour apprendre à connaitre ton Seigneur.
Apprend sur la religion pour apprendre à te rapprocher de Dieu.
Apprend à regarder le monde avec un autre œil pour avancer.
Ne regarde pas ce que font les gens à coté de toi regarde simplement ce que tu es capable de faire pour Dieu. Chacun fait selon ses capacités.
Ma relation avec Dieu a énormément évolué, je crois que par moment il faut tomber pour mieux se relever. Se relever impose un combat contre soi même de chaque jour car satan ne t’oublie pas il est toujours à l’affut de la moindre petite faute et même si nous faisons des erreurs il faut savoir revenir vers notre Créateur.

Puisse Dieu te guider Amine.
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
P
15 octobre 2014 14:43
Citation
fyfy a écrit:
Salam,

Je voudrai savoir quand , a quel moment vous avez commencées a prier , cela a t'il changé des choses en vous?
racontez moi votre cheminiement SVP

salam

Salam,

lorsque je me suis séparée de mon ex mari....gt tellement mal que j'avais besoin de l'aide de dieu pour remonter la pente....à ce jour ce n'est pas encore "un automatisme" mais je m'oblige à ne pas la lâcher....j'ai une petite fille aussi et je veux qu'elle grandisse dans Dine
Lorsque je prie je me sent apaisé et en sécurité smiling smiley
15 octobre 2014 17:04
Merci à vous pour vos témoignages concrets.
J'espère, inchallah, au plus profond de mon coeur être guidée sur la voie de la soumission à Allah.
S
19 mars 2022 14:35
Salam alaykoum !
Pour ma part moi je me suis remis à prier il y a 1 mois
Je me suis rendu renconte que je délaissé ,négligées complètement mes prières
Le retour c'est fait car j'avais des rapels partout : des rêves mais pas qu'eux j'en avais aussi par la famille..
Et des personnes autour de moi
Et puis j'avais des moments de tristesse..
Un jour très tôt le matin j'etait dans mon lit ..je me suis levé j'ai fait mes albutions j'ai pris mon tapis .. et voila depuis je fais mes 5 prières par jours et demande chajour allah de m'aider à rester sur ce bon chemin que rien ne me détourne de lui ( allah ) .
Qu'allah nous facilite pardonne nos péchés et nous préservé. Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook