Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il a des qualités ms le défaut de la nervosité...
r
19 juin 2006 11:19
SALAM ALAYKOUM

je me rends compte que la nervosité chez les Marocains est courante, détrompez moi mes frères si j'ai "tort"
alors, c'est sûr personne n'est parfait, mais imaginez vous rencontrez une personne avec des qualités ms vous notez que le défaut principal est le côté nerveux : comment vous réagissez ?
- vous prenez sur vous
- vous essayez de "canaliser" car vous avez une capacité de dépasser ça
- ça vous gêne pas car vous aussi vous l'êtes
- pour vous c'est pas un défaut, ms peut être une "qualité"

à vos claviers
c
19 juin 2006 11:20
eh oui nous ne sommes pas marocains pour rien smiling smiley
r
19 juin 2006 11:51
moi je trouve que c'est une qualité, dit toi le contraire un mec mou de tout tu aimerais ?
puissante est la foi....
d
19 juin 2006 12:05
trop de nervosite + trop de jalousie moi je pense deja mettre fin c'est trop dur
r
19 juin 2006 12:13
ça c'est autre chose. parce que la jalousie c'est bien celà montre que l'on tient à l'autre mais à très petite dose.moi j'aime pas les excès.
puissante est la foi....
d
19 juin 2006 12:22
mais quand cette jalousie et de grande dose et accompagnie d'une nervosite horrible quand on te mets sur pression sur garde on surveille partout qui te parle qui t'appele pourquoi on te drague pour quoi t'as habille bien ............ c'est de la maladie du manque de confiance? si je me trampe corriger moi
m
19 juin 2006 12:23
Salam


Ce n'est pas une qualité ça c sur.

Avoir du caractère, s'affirmer, affirmer ses positions est une chose, s'emporter, imposer, débattre violemment en est une autre.

Dans un couple ce moyen de communication si je puis dire, est un signe de faiblesse et ça n'engage ke moi, on ne maîtrise pas l'autre sous l'effet d'une quelconque pression.

Etre nerveux, impulsif bah ma foi, personne n'est parfait ! On arrive bon an mal an à "manipuler" le sujet, si on le connait suffisamment vous voyez ? Seulement, il ne faut en aucun cas ke ça atteigne mon intégrité, ma dignité, ma personne tout simplement.

Après en fonction de l'élément déclencheur, en fonction du conflit, s'il reste mineure, il est bon parfois de canaliser, de laisser passer l'orage et de se taire même si on a fortement envie de réprimander à notre tour, ben oui la nervosité amène à la nervosité et c ds ce cas où il vaut mieux faire profil bas.

Cela dit, tout ça n'est ke théorie, je sais pas si je serais capable d'appliquer ce ke je dit Allah o 3lem. Si j'ai tort...je me fais toute petite, ds le cas contraire...J'attends k'il se calme tout seul et je lui propose k'on en rediscute.

En voilà koi, tout dépend de la maturité, de la sagesse de chacun...Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin enfin euh...bon vous avez compris koi.

En fonction de la situation, ou c moi, ou c lui, mais bon, rien ne sert de camper sur ses positions, il faut savoir parfois mettre sa fierté de côté...Et c moi ki dit ça ? Ben oui...J'ai appris...parce ke oui ça s'apprend ossi ça !

Voilà, ce n'est ke mon humble avis

Amicalement
r
19 juin 2006 12:33
je suis d'accord avec celà
puissante est la foi....
r
19 juin 2006 12:49
Citation
muslimallahswt a écrit:
Salam



En fonction de la situation, ou c moi, ou c lui, mais bon, rien ne sert de camper sur ses positions, il faut savoir parfois mettre sa fierté de côté...Et c moi ki dit ça ? Ben oui...J'ai appris...parce ke oui ça s'apprend ossi ça !



Amicalement

Merci pour vos réponses.
Savoir mettre sa fierté de côté ,tout un art...qui s'apprend comme tu dis...
de 2 choses l'une :
- ou bien, on dit plus rien et reprendre la discussion plus tard
- ou bien, rappeler la personne sur le champ (qui vous a raccoché au nez dis donc! bon peut être qu'elle s'est sentie "provoquée"...) et lui demander pourquoi s'être s'emporté, ça sert à rien la dispute, on peut dialoguer sereinement, est ce qu'elle s'est calmée...
QUE FERIEZ VOUS DANS CE CAS ?

ryan t'es un homme ?
dernièrement,
b
19 juin 2006 12:57
Des fois les défaut de l'un c un qualité pour l'autre et la qualité c un défauts
Exemple être franche ou naiéve des gens le trouve défaut et l'autre le trouve qualiter
Quelqu'un qui nerveux des fois il mieux qu'un autre qui rancunier kaygoule koulchi li fglbou
Iwa je ne sait ps wache fehtouni wella la.
r
19 juin 2006 15:55
ça vous est arrivé de raccrocher au nez de qqn ou qu'on vs raccroche au nez : comment avez vous réagi ou réagiriez ?

est ce que vous vous énervez (facilement difficilement...)
est ce que vous pouvez passer outre ce défaut (ou qualité?) si la personne se "rattrape" avec d'autres qualités?
m
19 juin 2006 17:34
Citation
rasheeda a écrit:
ça vous est arrivé de raccrocher au nez de qqn ou qu'on vs raccroche au nez : comment avez vous réagi ou réagiriez ?

est ce que vous vous énervez (facilement difficilement...)
est ce que vous pouvez passer outre ce défaut (ou qualité?) si la personne se "rattrape" avec d'autres qualités?

Rachida...Je vois ke ton homme t'a raccroché au nez eye rolling smiley

Si la communication téléphonique devient kke peu difficile, et k'il commence à s'emporter...Je deviens kom ki dirait un "Bernardo" eye rolling smiley, tu vois le fidèle de Zorro, le muet eye rolling smiley Voilà, je me tais en somme et j'écoute et je fais pas de bruit ! pas de "mais" "hmm" "et si" rien de rien ! Muette kom une carpe je te dis !

Au téléphone ou en live tu me diras, + tu rétorques pire c, + il crie - tu te manifestes, il verra de lui même l'absurdité et la disproportion de sa réaction. Il se taira de lui même ! Fais moi confiance Cool

Si vraiment je suis à bout et ke la communication devient violente, je fais une sorte de comptes à rebours de "raccrochage" grinning smiley Je raccroche poliment koi...Je le préviens..."Ecoute on arrête là si tu veux bien...", "Ecoute, je vais raccrocher ça vaut mieux" etc...Et je finis par raccrocher mais poliment eye rolling smiley

Si c le contraire, je suis kom ki dirait "FURAX" angry smiley Là j'ai la rage, si on me raccroche au nez ! Partant de ce fait, hors de kestion de rappeler, ça serait pire ! Vu ke je suis moi même dans un état d'énervement intense ! Donc j'attends k'on revienne vers moi (enfin si le début du conflit n'est pas de mon fait vois tu ?).

Si c moi ki suis à l'origine de sa colère et de ce "raccrochage"...Je te dis...Profil bas...et tu reviens ti doucement...chuuuuuuut...Pas de bruit....Tu le rappelles "Chériiiii ! ça va...tu es calmé...euh je voulais te dire...pardon confused smiley" et voila ! grinning smileytongue sticking out smiley

ça te va Rachida kom réponse, je peux pas faire plus complet grinning smiley

Amicalement
r
19 juin 2006 18:52
pourquoi tu demandes celà ?
puissante est la foi....
r
20 juin 2006 12:57
Citation
ryan63 a écrit:
pourquoi tu demandes celà ?

juste pour savoir si tes remarques viennent d'un homme ou d'une femme, c tout
r
20 juin 2006 13:04
alors hier je me suis disputée avec mon petit frère et ON s'est ENERVE !
- je me rends compte que moi-même, il m'arrive de m'énverver (même si je me suis calmée au fur et à mesure et lui il a continué...qd on commence c'est dur d'éteindre le "feu" de la colère, que Dieu nous en préserve

sinon, rendons à César ce qui appartient à César : au boulot, je vois des collègues s'énerver, ce n'est donc pas l'apanage des Marocains quoique je maintiens que la "vitesse de réaction " est plus rapide chez "nous"

je n'aime pas généraliser, c'est plutot l'environnement familial et amical qui me fait dire ça mais en fait à chacun son caractère...
r
20 juin 2006 14:49
on a le sang chaud bouillant. mais je réitère je trouve que c'est une qualité.
puissante est la foi....
r
20 juin 2006 15:05
Citation
ryan63 a écrit:
on a le sang chaud bouillant. mais je réitère je trouve que c'est une qualité.

je sais toujours pas si t'es un homme ou une femme...

Sinon peux tu développer un peu plus le fait que ce soit pour toi une qualité ? Merci
r
20 juin 2006 17:40
ETES VOUS NERVEUX OU NERVEUSE ?
r
20 juin 2006 18:50
je suis un zome, être nerveux est une qualité, car on réagit très rapidement au situation diverse, mais je les dis plus haut pas dans les excès.

voila un mec qui te cherche il te trouve rapidement. voila lboniyate jébada,
puissante est la foi....
r
21 juin 2006 09:38
Citation
ryan63 a écrit:
je suis un zome, être nerveux est une qualité, car on réagit très rapidement au situation diverse, mais je les dis plus haut pas dans les excès.

voila un mec qui te cherche il te trouve rapidement. voila lboniyate jébada,

je sais pas si t'es marié ou pas, mais puis-je savoir (histoire de comprendre la psychologie masculine...) comment voudrais-tu que l'autre se comporte avec toi AU MOMENT OU tu t'exprimes avec véhémence, avec "bonne nervosité" comme tu dis :
- à mon avis, il préférable qu'elle se taise
- si on te rétorque, ça ira crescendo ou tu aimes la "confrontation" (constructive)
-autres cas?

tout le monde peut répondre

(ryan j'ai pas compris ta dernière phrase : s'il te cherche il te trouve??)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook