Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qualité de vie au Maroc
k
26 février 2009 11:41
Daprès le classement etablit par la revue International living, le maroc est classé 95 eme dans le monde en qualité de vie suivant plusieurs criteres. Il est juste derriere la tunisie classée 91 eme pour les pays arabes :

Tunisie 91, Marco 95, Liban 105, Jordanie 109, Bahrein 128, Egypte 132, Syrie 135, Qatar 139, Koweît 146, Algerie 149, Lybie 156, Mauritanie 164, Emirates AU 168, Arabie saoudite 171, Oman 173, IRak 191, Yemen 193, Soudan 194.

Les notes obtenues conscernant la liberté dans les pays arabes :

Koweit 50, Mauritanie 50, Maroc 42, Liban 42, Jordanie 42, Bahrein 33, Yemen 33, Egypte 25, Qatar 25, Algerie 25, Emirates AU 25, Oman 25, Tunisie 17, Irak 17, Syrie 8, Arabie saoudite 8, Lybie 0, Soudan 0

Et le meileur pays au monde en qualité de vie est la France.

source :http://www.il-ireland.com/il/qofl2009/
K
26 février 2009 12:02
Et le meileur pays au monde en qualité de vie est la France !!!!!
à mon avis l'enquête a été faite à monaco ou saint tropez

de même pour le classement du Maroc en terme que qualité de vie, il est bien devant le Qatar, EAU, Bahreïn !!!!!!!! OhNo no ça m'étonnerai
t
26 février 2009 14:52
khalid2009, tu dois vister premierement le Qatar, EAU et le Bahrein..etc, pour dire si la vie dans ces pays est de qualité ou non, tu dois pas aveugleumet croire tout les images que montre quelques Televisions.
k
26 février 2009 15:45
Citation
khalid2009 a écrit:
Et le meileur pays au monde en qualité de vie est la France !!!!!
à mon avis l'enquête a été faite à monaco ou saint tropez

de même pour le classement du Maroc en terme que qualité de vie, il est bien devant le Qatar, EAU, Bahreïn !!!!!!!! OhNo no ça m'étonnerai

les criteres sont les suivants :Cost of Living Leisure & Culture Economy Environment Freedom Health Infrastructure Risk & Safety Climate Final Score

Qatar 62 60 57 55 25 45 28 79 18 49
Morocco 54 40 26 64 42 57 34 100 91 55

le maroc est mieux noté que le qatar pour l'environement, la liberté, la santé, les infrastructures, la securité et le climat.
K
26 février 2009 17:41
Citation
telev a écrit:
khalid2009, tu dois vister premierement le Qatar, EAU et le Bahrein..etc, pour dire si la vie dans ces pays est de qualité ou non, tu dois pas aveugleumet croire tout les images que montre quelques Televisions.

j'ai dis uniquement que ca m'étonnerai. comparer des marocains qui vivent à hay riad ou quartiers chic de casa ou ailleurs je peux te croire mais au Maroc on a 30 millions d'habitants et la majorité vivent dans des circonstances affligeantes

aveugleumet Oh pas la peine à khouya d'utiliser ces mots, on est en débat et chacun a son avis à exprimer je pense
m
26 février 2009 21:39
Citation
khalid2009
j'ai dis uniquement que ca m'étonnerai. comparer des marocains qui vivent à hay riad ou quartiers chic de casa ou ailleurs je peux te croire mais au Maroc on a 30 millions d'habitants et la majorité vivent dans des circonstances affligeantes

[/quote a écrit:


je ne vis ni à hay riad , ni dans quartiers chics , je vis dans une vieille médina Marocaine et je ne vois d'où tu raménes ta théorie sur le fait que les Marocains qui n'habitent pas ces quartiers vivent dans des situations affligaentes !!

moi je vis dans un quartier populaire (cha3bi) et nous sommes fiers de nos quartiers et de notre vie ..

arrêtez de parler de choses que vous ne conaissez pas et que vous commentez depuis une banlieue avec mépris et insultes ....arrêtez de plaquer des schémas démagogiques sur des situations que vous connaissez pas
on vit hamdoulah dans une ambiance Marocaine, dial wlad ou bnat nass !! on n'habite pas à la Courneuve ou à coté d'un RER et on n'a la haine envers personne !!!
K
26 février 2009 21:57
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
khalid2009
j'ai dis uniquement que ca m'étonnerai. comparer des marocains qui vivent à hay riad ou quartiers chic de casa ou ailleurs je peux te croire mais au Maroc on a 30 millions d'habitants et la majorité vivent dans des circonstances affligeantes

[/quote a écrit:


je ne vis ni à hay riad , ni dans quartiers chics , je vis dans une vieille médina Marocaine et je ne vois d'où tu raménes ta théorie sur le fait que les Marocains qui n'habitent pas ces quartiers vivent dans des situations affligaentes !!

moi je vis dans un quartier populaire (cha3bi) et nous sommes fiers de nos quartiers et de notre vie ..

arrêtez de parler de choses que vous ne conaissez pas et que vous commentez depuis une banlieue avec mépris et insultes ....arrêtez de plaquer des schémas démagogiques sur des situations que vous connaissez pas
on vit hamdoulah dans une ambiance Marocaine, dial wlad ou bnat nass !! on n'habite pas à la Courneuve ou à coté d'un RER et on n'a la haine envers personne !!!


OULAAAAA KHOUYA TA LA RAGE OU KOI !!!!!!!!!!!
je n'ai pas dis que ceux qui ne vivent pas à hay riad ou les quartiers chics sont dans une situation affligeante, JAMAIS JAMAIS JE NE DIRAIT DE TELLES CHOSES
moi j'ai dis que la comparaison qui nous metterai en dessus de certains pays est peux être basée sur certains quartiers très chic du Royaume et que beaucoup de marocains vivent très difficilement au Maroc, est c'est la vérité vous ne pourriez pas dire le contraire
aller à parler de cette façon à kouya tu dérape gravement, je n'ai pas de mépris pour mon pays je suis moi aussi fils de classe moyenne voir faible au Maroc
sache que j'ai vécu 25 ans au Maroc si ce n'est plus, et sache que ce n'est pas honteux de vivre à la courneuve ou dans le 93 c'est toi qui nous insulte d'ailleurs
alors calme toi et essaye d'assimiler ce que j'ai dis et si t'a un compte à régler avec certains, ben fait le ailleurs
t
27 février 2009 09:24
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
telev a écrit:
khalid2009, tu dois vister premierement le Qatar, EAU et le Bahrein..etc, pour dire si la vie dans ces pays est de qualité ou non, tu dois pas aveugleumet croire tout les images que montre quelques Televisions.

j'ai dis uniquement que ca m'étonnerai. comparer des marocains qui vivent à hay riad ou quartiers chic de casa ou ailleurs je peux te croire mais au Maroc on a 30 millions d'habitants et la majorité vivent dans des circonstances affligeantes

aveugleumet Oh pas la peine à khouya d'utiliser ces mots, on est en débat et chacun a son avis à exprimer je pense

khalid2009, j´ avais pas utilisé le mot "aveuglement" pour t´attaquer, mais seulement pour dire qu´ on doit pas croire ce que les medias des pays du golf montrent dans leur televisions.
K
27 février 2009 11:02
Citation
telev a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
telev a écrit:
khalid2009, tu dois vister premierement le Qatar, EAU et le Bahrein..etc, pour dire si la vie dans ces pays est de qualité ou non, tu dois pas aveugleumet croire tout les images que montre quelques Televisions.

j'ai dis uniquement que ca m'étonnerai. comparer des marocains qui vivent à hay riad ou quartiers chic de casa ou ailleurs je peux te croire mais au Maroc on a 30 millions d'habitants et la majorité vivent dans des circonstances affligeantes

aveugleumet Oh pas la peine à khouya d'utiliser ces mots, on est en débat et chacun a son avis à exprimer je pense

khalid2009, j´ avais pas utilisé le mot "aveuglement" pour t´attaquer, mais seulement pour dire qu´ on doit pas croire ce que les medias des pays du golf montrent dans leur televisions.

ok khouya telev
j'étais étonné moi aussi, car toi tu as toujours étais correct dans tes interventions depuis très longtemps depuis que j'avais un autre pseudo
m
28 février 2009 21:52
Citation
khalid2009 a écrit:


OULAAAAA KHOUYA TA LA RAGE OU KOI !!!!!!!!!!!
je n'ai pas dis que ceux qui ne vivent pas à hay riad ou les quartiers chics sont dans une situation affligeante, JAMAIS JAMAIS JE NE DIRAIT DE TELLES CHOSES
moi j'ai dis que la comparaison qui nous metterai en dessus de certains pays est peux être basée sur certains quartiers très chic du Royaume et que beaucoup de marocains vivent très difficilement au Maroc, est c'est la vérité vous ne pourriez pas dire le contraire
aller à parler de cette façon à kouya tu dérape gravement, je n'ai pas de mépris pour mon pays je suis moi aussi fils de classe moyenne voir faible au Maroc
sache que j'ai vécu 25 ans au Maroc si ce n'est plus, et sache que ce n'est pas honteux de vivre à la courneuve ou dans le 93 c'est toi qui nous insulte d'ailleurs
alors calme toi et essaye d'assimiler ce que j'ai dis et si t'a un compte à régler avec certains, ben fait le ailleurs

qu'est ce que tu racontes ??!!
je vis dans un quartier ch3abi (populaire) , uen médina marocaine !!
je ne changerais pas ma vie avec le plus riche des mirikane ou un bourgeois de casa ou avec la tienne en France !!

tu dis : beaucoup de Marocains vivent difficilement au Maroc ?!!

et alors ??; on ne demande ni mercedes, ni ps3; nI SONY Brava, ni une porsche !!

en Suéde pays "riche" , les gens se suicident alors qu'ils sont riches selon ton standard et en France avec le chomage, des gens sont mals ..

ici a khouya, au Maroc, on est des gens MODESTES pas des MALHEUREUX ou des envieux..et la différence est là .

moi je me reveilles le matin, j'embrasses la main de mon pére et de mon mére et il me dise "allah yardi 3alik" et çà çà vaut 2 millions d'euros .

pour toi, queluqu'un qui n'a pas une GTI et ne vit pas en France est un pauvre ... et moi je te dis , tu es devenu comme un suedois ou un francais, c'est à dire quelqu'un de MATERIALISTE ,

arrêtez de parler avec mépris et condescendance des Marocains du MAROC , eux ils vivent dans le REEL et disent : hamdoulah !!
S
28 février 2009 22:30
grinning smiley
Citation
kmelcasa a écrit:
Daprès le classement etablit par la revue International living, le maroc est classé 95 eme dans le monde en qualité de vie suivant plusieurs criteres. Il est juste derriere la tunisie classée 91 eme pour les pays arabes :

Tunisie 91, Marco 95, Liban 105, Jordanie 109, Bahrein 128, Egypte 132, Syrie 135, Qatar 139, Koweît 146, Algerie 149, Lybie 156, Mauritanie 164, Emirates AU 168, Arabie saoudite 171, Oman 173, IRak 191, Yemen 193, Soudan 194.

Les notes obtenues conscernant la liberté dans les pays arabes :

Koweit 50, Mauritanie 50, Maroc 42, Liban 42, Jordanie 42, Bahrein 33, Yemen 33, Egypte 25, Qatar 25, Algerie 25, Emirates AU 25, Oman 25, Tunisie 17, Irak 17, Syrie 8, Arabie saoudite 8, Lybie 0, Soudan 0

Et le meileur pays au monde en qualité de vie est la France.

source :http://www.il-ireland.com/il/qofl2009/



Coolde qui se moque t'on avec ce modèle de propagande de la dernière guerre mondialegrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
h
1 mars 2009 00:12
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:


OULAAAAA KHOUYA TA LA RAGE OU KOI !!!!!!!!!!!
je n'ai pas dis que ceux qui ne vivent pas à hay riad ou les quartiers chics sont dans une situation affligeante, JAMAIS JAMAIS JE NE DIRAIT DE TELLES CHOSES
moi j'ai dis que la comparaison qui nous metterai en dessus de certains pays est peux être basée sur certains quartiers très chic du Royaume et que beaucoup de marocains vivent très difficilement au Maroc, est c'est la vérité vous ne pourriez pas dire le contraire
aller à parler de cette façon à kouya tu dérape gravement, je n'ai pas de mépris pour mon pays je suis moi aussi fils de classe moyenne voir faible au Maroc
sache que j'ai vécu 25 ans au Maroc si ce n'est plus, et sache que ce n'est pas honteux de vivre à la courneuve ou dans le 93 c'est toi qui nous insulte d'ailleurs
alors calme toi et essaye d'assimiler ce que j'ai dis et si t'a un compte à régler avec certains, ben fait le ailleurs

qu'est ce que tu racontes ??!!
je vis dans un quartier ch3abi (populaire) , uen médina marocaine !!
je ne changerais pas ma vie avec le plus riche des mirikane ou un bourgeois de casa ou avec la tienne en France !!

tu dis : beaucoup de Marocains vivent difficilement au Maroc ?!!

et alors ??; on ne demande ni mercedes, ni ps3; nI SONY Brava, ni une porsche !!

en Suéde pays "riche" , les gens se suicident alors qu'ils sont riches selon ton standard et en France avec le chomage, des gens sont mals ..

ici a khouya, au Maroc, on est des gens MODESTES pas des MALHEUREUX ou des envieux..et la différence est là .

moi je me reveilles le matin, j'embrasses la main de mon pére et de mon mére et il me dise "allah yardi 3alik" et çà çà vaut 2 millions d'euros .

pour toi, queluqu'un qui n'a pas une GTI et ne vit pas en France est un pauvre ... et moi je te dis , tu es devenu comme un suedois ou un francais, c'est à dire quelqu'un de MATERIALISTE ,

arrêtez de parler avec mépris et condescendance des Marocains du MAROC , eux ils vivent dans le REEL et disent : hamdoulah !!

ya khouya soubhana alah !!!!!
est ce que j'ai dis tous ca moi !!!!!!!
on parle içi du classement de la qualité de vie et la comparaison du Maroc avec certains pays du golf je n'ai pas dis que TOUS les marocains vivent dans une situation difficile, et je te rappel que la pauvreté c'est pas hchouma c pas honteux d'être pauvre est ce que tu comprend !!!!
on ne peux pas nous faire avaler le fait que la qualité de vie au Maroc est meilleure que l'EAU ou bahreine ou qatar c'est impossible, voila je m'arrête à cette comparaison et je te le redis une 3éme fois je n'ai pas l'intention d'insulter les marocains ou les pauvres !!!! hacha hacha
et d'ailleurs tu nous parle de France,j'ai moi même critiqué le fait qu'elle soit la meilleure au monde en terme de qualité de vie (ce qui est absurde et totalement faut)
prend un peu de recul et n'assimile pas les choses de cette manière
et enfin si tu veux pas comprendre JE TE DEMANDE DE M'EXCUSER point final et dossier clos
et si tu vas me répondre avec une autre insulte c'est pas la peine va cracher ton venin ailleurs
cordialement
c
1 mars 2009 10:00
Salam,

Ne confondons pas QUALITE DE VIE et NIVEAU DE VIE.

On peut avoir un niveau de vie élevé et en même temps une qualité de vie médiocre.
C
1 mars 2009 12:19
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

Ne confondons pas QUALITE DE VIE et NIVEAU DE VIE.

On peut avoir un niveau de vie élevé et en même temps une qualité de vie médiocre.

le fait de les confondre ne changera rien en fin de compte puisque on a ni l'une ni l'autre.
K
1 mars 2009 12:25
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

Ne confondons pas QUALITE DE VIE et NIVEAU DE VIE.

On peut avoir un niveau de vie élevé et en même temps une qualité de vie médiocre.

le fait de les confondre ne changera rien en fin de compte puisque on a ni l'une ni l'autre.

Exactement khouya, il faut qu'ils arrêtent de nous faire avaler de telles propagandes, la qualité de vie et le niveau de vie etc sont la concrétisation d'un travail de fond, une vraie stratégie de développement et du temps bien sur

H.S désolé mon dernier message je l'ai posté avec un autre pseudo
k
1 mars 2009 20:21
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:

de qui se moque t'on avec ce modèle de propagande de la dernière guerre mondialegrinning smiley

Quelle propagande ?

le maroc n'est que 96 eme .

la revue iralandaise travaille t elle pour le compte du maroc ?

c'est mon classement par rapport aux pays arabes qui te gene ? ou c'est la liberté qui n'a aucune valeur pour toi?
b
1 mars 2009 21:39
N’est ce pas là une galéjade que d’inclure dans ce classement le Liban, pays en semi-conflit et plus que partiellement détruit et d’autres maintenant dans le secret les réalités sociales en vigueur Chez eux et n’exposant aux visiteurs et médias que les rares aspects enjolivés de leur misère.
N’est ce pas déjà une pensée ségrégationniste que d’éditer aujourd’hui des classements expressément pour les pays touristiques arabes, énumérant les qualités d’accueil, de confort, de niveau de vie et de sécurité… (sécurité pour qui ? ).Quand au mot liberté il est absent des constitutions arabes.
Alors que ces pays, mis à part 3 ou 4 du golfe, sont identiques quelle que soit leurs richesses et les provenances de ces richesses ils se complaisent dans la paresse pour un essor dans l’amélioration du patrimoine social et culturel, des jours, des mois, des années de tourisme et de rentrées de devises mais aucun progrès apparent et cette attitude perdurera c’est dans les gènes.
Ce serait un outrage que de comparer l’un de ces pays à la France en matière de tourisme, sachant que la France est la première destination de découvertes culturelles sur la planète les aménagements et les efforts sans cesse consentit dans le tourisme et la culture sont inégalables.
Premier réseau ferré du monde, premier réseau routier et autoroutier d’Europe, Paris ville culturelle par excellence, il y a dans cette ville plus de musées et de sites historique entretenus que dans tous les pays arabes réunis.
Que le rêve s’arrête ! Tous les pays cités sont indépendant depuis des lustres et n’ont progressés que dans les sondages fantaisistes, quand les océans se seront taris et la terre carbonisée par le soleil, les humains morts asphyxiés se présenteront devant leur créateur, alors dans la longue file d’attente les Arabes seront encore dernier.
Citation
kmelcasa a écrit:
Daprès le classement etablit par la revue International living, le maroc est classé 95 eme dans le monde en qualité de vie suivant plusieurs criteres. Il est juste derriere la tunisie classée 91 eme pour les pays arabes :

Tunisie 91, Marco 95, Liban 105, Jordanie 109, Bahrein 128, Egypte 132, Syrie 135, Qatar 139, Koweît 146, Algerie 149, Lybie 156, Mauritanie 164, Emirates AU 168, Arabie saoudite 171, Oman 173, IRak 191, Yemen 193, Soudan 194.

Les notes obtenues conscernant la liberté dans les pays arabes :

Koweit 50, Mauritanie 50, Maroc 42, Liban 42, Jordanie 42, Bahrein 33, Yemen 33, Egypte 25, Qatar 25, Algerie 25, Emirates AU 25, Oman 25, Tunisie 17, Irak 17, Syrie 8, Arabie saoudite 8, Lybie 0, Soudan 0

Et le meileur pays au monde en qualité de vie est la France.

source :http://www.il-ireland.com/il/qofl2009/
k
1 mars 2009 23:28
Citation
bou-maqla a écrit:
N’est ce pas là une galéjade que d’inclure dans ce classement le Liban, pays en semi-conflit et plus que partiellement détruit
On parle de qualité de vie ! essaies de parler avec un libanais pour connaitre le liban
et alors si le liban a été detruit, on est entrain de le reconstruire. Les libanais ont toujours vecu dans la liberté justement parceque ca n'a jamais été une dictature !

Citation
bou-maqla a écrit:
et d’autres maintenant dans le secret les réalités sociales en vigueur Chez eux et n’exposant aux visiteurs et médias que les rares aspects enjolivés de leur misère.
N’est ce pas déjà une pensée ségrégationniste que d’éditer aujourd’hui des classements expressément pour les pays touristiques arabes, énumérant les qualités d’accueil, de confort, de niveau de vie et de sécurité… (sécurité pour qui ? ).
Beh la securité pour tout le monde. Parlons du maroc, tu te sens pas en securité quand tu te promenes dans n'importe quelle ville marocaine ? moi oui et même pour n'importe quel touriste. le maroc a eu la note 100 c'est un pays sure. ce n'est pas le cas de la tunisie noté 86 ou l egypte noté 79 ou l arabie saoudite noté 36.

Citation
bou-maqla a écrit:
Quand au mot liberté il est absent des constitutions arabes.
Beh justement aucun n'a la note 100.
Citation
bou-maqla a écrit:
Alors que ces pays, mis à part 3 ou 4 du golfe, sont identiques quelle que soit leurs richesses et les provenances de ces richesses ils se complaisent dans la paresse pour un essor dans l’amélioration du patrimoine social et culturel, des jours, des mois, des années de tourisme et de rentrées de devises mais aucun progrès apparent et cette attitude perdurera c’est dans les gènes.
Ce serait un outrage que de comparer l’un de ces pays à la France en matière de tourisme, sachant que la France est la première destination de découvertes culturelles sur la planète les aménagements et les efforts sans cesse consentit dans le tourisme et la culture sont inégalables.
Qualité de vie concerne les personnes qui s'installent ou qui vivent dans un pays !
Un touriste n'a rien à faire de la liberté !
tu confond tourisme et qualité de vie !

Citation
bou-maqla a écrit:
Premier réseau ferré du monde, premier réseau routier et autoroutier d’Europe, Paris ville culturelle par excellence, il y a dans cette ville plus de musées et de sites historique entretenus que dans tous les pays arabes réunis.
Que le rêve s’arrête ! Tous les pays cités sont indépendant depuis des lustres et n’ont progressés que dans les sondages fantaisistes, quand les océans se seront taris et la terre carbonisée par le soleil, les humains morts asphyxiés se présenteront devant leur créateur, alors dans la longue file d’attente les Arabes seront encore dernier.
C
2 mars 2009 00:45
aprés la fille de ben saddek et les autres ( tellement nombreux que je m'en rappele plus quelqu'un peux nous rappeler les autres?) La fille du vieux Aherdane s'ajoute à la série des enfants malades des malades qui écrasent les citoyens avec leurs voiture, sans qu'ils soient dérangés par les autorités.

ca fait partie de quoi ca? de la qualité de vie ou niveau de vie ou les deux ?

qualité de vie pour les richards ? les citoyens ?
b
2 mars 2009 09:17
Il n'est pas question d'un classement sur la sécurité et son application effective dans tel ou tel pays arabes convertit dans le tourisme! Le Maroc mais plutôt les marocains peuvent certes se féliciter de vivre une sécurité relative et cela est du à leur éducation et non aux efforts de l'état à instaurer la sécurité du citoyen contre les dirigeants.
il est question des sondages bidons édités par une presse spécialiste dans la pratique et financièrement stimulée par les entreprises concernées par l'argent du tourisme.
Le Liban est libre!...Une image et une théorie médiatique seulement!... il est sans cesse sous la menace des tirs israéliens ont réponse à ceux du Hamas! Il est aussi dans un conflit interne introduit par les palestiniens et le Hezbollah, jamais plus nous ne verrons le grand Beyrouth de naguère et les nuits de Balbek.
Alors de grâce cessez de vous référer aux sondages et classements qui vous induisent en erreur et vous font voir rose ce qui est noir, la plupart des pays arabes vivent dans des formes diverses de totalitarisme déguisé et sont gouvernés par des adeptes du non- partage et de séquestration des basses classes dans une répression économique.
Depuis des temps les plus reculés la triste réalité s’est toujours vu convertir en images paradisiaques par les trompeurs de sociétés et cela s’appelle « LA PROPAGANDE »
Cessez aussi de faire des comparaisons entre pays arabes cela ressemble fort à une forme sournoise de racisme, il faut avancer chacun avec ses moyens pour le bonheur du peuple et que le pays qui se veut arabe et musulman, riche de surcroît aide celui qui en éprouve le besoin.
Oua salama Aleïkoum oua ra7matou llah!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook