Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qualité - Fabrication au Maroc ou Importation?
m
20 septembre 2014 22:46
Salut tout le monde,

Ayant lu plusieurs sujets (avec des débats houleux) sur l'importation et la création d'entreprise / commerce au Maroc, je m'adresse à vous afin d'avoir votre avis.

J'ai créé une marque de vêtement sport avec un collègue à moi (déposée à l'OMPI) avec des prototypes de pantalons sport (jogging), haut, casquettes, gants et peut etre baskets si tout va bien.
On a établi un business plan pour notre affaire et une étude de faisabilité avec 2 choix qui s'offrent à nous :
- On fabrique en chine et on importe au Maroc et en France. Tout en sachant que les prototypes fabriqués en chine remplissent le cahier de charge établi et que la qualité est au rdv (les anti-produits chinois, la plupart des marques, et pas des moindres fabriquent en chine...tu peux tout avoir en chine la qualité et la m****).
- On fabrique au Maroc, et donc pas besoin d'importer juste de vendre au Maroc et d'exporter en France. Mais mais! Pouvons-nous trouver des fabricants proposant la même qualité "premium" qu'en chine? pour des produits destinés au marché local mais aussi à l'export? Les sociétés respectent-elle la propriété intellectuelle (marque, logo) car on craint la reproduction qui anéantira notre business?

Que me conseillez vous?

Merci par avance de votre aide.
n
22 septembre 2014 11:12
Il y a bcp d'unité industrielle de grande qualité au Maroc.
En plus je pense que c'est en Chine où tu as plus à craindre par rapport à la propriété industrielle, car le concept n'existe pas vraiment là bas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook