Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n'y a qu'un pas mine de rien....
L
4 mars 2015 15:33
Salam à tous,

Aux vues de certains posts, pouvez-vous répondre à ma question SVP.....

Quelle est pour vous la différence entre une union "hlel" sans mariage civil (par conséquent pas de MR MME aux yeux de la loi et enfants considérés comme naturel et non légitime donc reconnaissance de paternité à faire) et sans célébration (fête etc....) et le concubinage ?

Vous allez me répondre : nous sommes unis devant Dieu et c'est toute la différence allahoualem......mais êtes vous à ce point déconnectés de ce qui vous entoure pour que cette raison vous suffise.....?

Je ne juge personne mais voilà je suis curieuse.....
4 mars 2015 15:37
Salam aleikoum

Le mariage civil est pour moi quasi obligatoire en France, pas par rapport a la religion mais par rapport a certaines question juridique
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
4 mars 2015 15:38
salam
toi tu vas te faire allumé je le sens Oups
je dis rien je prefere lire en attendant sa va arriver tktFootball
4 mars 2015 15:40
En réponse à ta question je me vois désarmée aussi pour démêler un paradoxe comment tout en étant des musulmans seule la formule laïque du contrat de mariage nous protège plus et nous garantie plus nos droits et nos acquis dans l'institutions de mariage, alors que le terme hlel ou halal qui est est crucial dans notre dine et notre culture ne suffit plus à rien,
Se peut il que la laïcité l'emporte à la religion dans ce cas ?
O
4 mars 2015 15:41
Salam,

Pour moi il n'y a aucune différence avec le concubinage.
S
4 mars 2015 15:42
Salem.
"Devant Dieu", cette expression n'a pas de sens.
Le jour où quelqu'un arrive à faire une chose "derrière Dieu" qu'il fasse signe.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
4 mars 2015 15:44
é bien, pour l'homme, ca na rien a voir

sans mariage civil, il est totalement libre de ses mouvement, peut se désengager à tout moment, par un simple coup de telephone, ou texto, ou une simple dispute

la fille peut se retrouver dehors, du jours au lendemain, sans comprendre

elle n'a aucun droit, et ne peux rien demander

donc totalement pas responsable, l'homme
il peut se marier civilement, quand il veut, ( en cachette ou pas dailleur)

bref, c la fete a la maison

la difference avec le concubinage , c qu'il fera croire a sa " femme" si on peut apeler ca comme ca, que c sa femme, alors que .... ba non

ds le concubinage, tout est clair, ya pas d'engagement, chacun peut partir quand il veut

dans le "halal", c un systeme, totalement hypocrite qui est avantageux, pour l'homme car il peut exiger de sa '"femme" encore une fois lol TOUS SES DROITS, sans remplir ses devoirs

donc c bp plus prefereable, et en cas de separation, c ni vu ni connu, tout passe creme
L
4 mars 2015 15:46
Citation
illumina7 a écrit:
En réponse à ta question je me vois désarmée aussi pour démêler un paradoxe comment tout en étant des musulmans seule la formule laïque du contrat de mariage nous protège plus et nous garantie plus nos droits et nos acquis dans l'institutions de mariage, alors que le terme hlel ou halal qui est est crucial dans notre dine et notre culture ne suffit plus à rien,
Se peut il que la laïcité l'emporte à la religion dans ce cas ?

je suis d'accord avec toi mais totalement ...

je pense surtout que ce sont les gens hyprocrites qui l'emportent sur la religion.....
L
4 mars 2015 15:49
Citation
Saliya a écrit:
Salem.
"Devant Dieu", cette expression n'a pas de sens.
Le jour où quelqu'un arrive à faire une chose "derrière Dieu" qu'il fasse signe.

oué bon ok on va pas s'attarder là dessus hein...... Bye
4 mars 2015 16:01
Citation
lynettescavo88 a écrit:
je suis d'accord avec toi mais totalement ...

je pense surtout que ce sont les gens hyprocrites qui l'emportent sur la religion.....

Absolument!
B
4 mars 2015 16:23
c'est quasi toujours les hommes qui préfèrent faire uniquement le "halal"
on va pas expliquer pourquoi tout le monde a compris
du reste, pour ma part, et même si je respecte la nya des femmes qui font
uniquement le "halal" par choix, pour moi ce n'est pas ma conception du
mariage
m
4 mars 2015 16:39
As Salam alaykoum,

Pour moi le terme halal déjà n'existe pas je n'ai jamais vue ça dans les livres de fiqh.
Il y a un seul mariage qui s'appelle "nikah" en arabe. C'est le mariage religieux. Si les conditions pour le mariage sont réunis les personnes en question sont mariés.
C'est tout. Je n'ai jamais vue de mariage civil en islam si quelqu'un a déjà vue ça dans un livre de fiqh, de jurisprudence islamique j'aimerai bien qu'il me cite le livre ainsi que l'auteur.

De plus, pourquoi juger les gens qui n'ont pas fait de mariage civil? En disant qu'ils vivent en concubinage donc en gros pour certains ils forniquent?
La calomnie en islam est un péché pire que la fornication alors abstenez vous de dire des choses que vous pourrez regretter le jour du quiyamah.

Parlons de la reconnaissance soit disant, quelle reconnaissance? On a besoin de l'approbation des non musulmans maintenant pour se marier? Donc si on se marie devant un imam c'est rien c'est du concubinage mais devant le maire qui n'est même pas musulman là c'est whaou super on a obtenu toute la reconnaissance qu'il fallait?

Bref qu'on fasse le mariage civil pour certaines raisons administratives et autres pas de soucis mais de là à considérer cela plus important que le mariage religieux je ne comprends pas.
Et de là à accuser les autres de forniquer non plus je ne comprends pas.

PS: je suis mariée civilement je dis de suite ça évitera à certains de supposer tout et n'importe quoi.
B
4 mars 2015 16:40
@muslima
salam
alors pourquoi dans les pays musulmans il n'y a pa de halal ?
ma question est sérieuse
L
4 mars 2015 16:46
Citation
muslima974 a écrit:
As Salam alaykoum,

Pour moi le terme halal déjà n'existe pas je n'ai jamais vue ça dans les livres de fiqh.
Il y a un seul mariage qui s'appelle "nikah" en arabe. C'est le mariage religieux. Si les conditions pour le mariage sont réunis les personnes en question sont mariés.
C'est tout. Je n'ai jamais vue de mariage civil en islam si quelqu'un a déjà vue ça dans un livre de fiqh, de jurisprudence islamique j'aimerai bien qu'il me cite le livre ainsi que l'auteur.

De plus, pourquoi juger les gens qui n'ont pas fait de mariage civil? En disant qu'ils vivent en concubinage donc en gros pour certains ils forniquent?
La calomnie en islam est un péché pire que la fornication alors abstenez vous de dire des choses que vous pourrez regretter le jour du quiyamah.

Parlons de la reconnaissance soit disant, quelle reconnaissance? On a besoin de l'approbation des non musulmans maintenant pour se marier? Donc si on se marie devant un imam c'est rien c'est du concubinage mais devant le maire qui n'est même pas musulman là c'est whaou super on a obtenu toute la reconnaissance qu'il fallait?

Bref qu'on fasse le mariage civil pour certaines raisons administratives et autres pas de soucis mais de là à considérer cela plus important que le mariage religieux je ne comprends pas.
Et de là à accuser les autres de forniquer non plus je ne comprends pas.

PS: je suis mariée civilement je dis de suite ça évitera à certains de supposer tout et n'importe quoi.


hé ho du calme !!! j ai le droit de poser des questions non ??? je ne juge personne ...je souhaite comprendre.... allez hop bye bye
m
4 mars 2015 16:48
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@muslima
salam
alors pourquoi dans les pays musulmans il n'y a pa de halal ?
ma question est sérieuse

Wa alaykoum Salam,

Tu n'as pas tout lu apparemment ce que j'ai écrit.
J'ai écrit qu'il n'y a qu'un seul mariage en Islam ça s'appelle "nikah".

Et l'importance n'est pas ce que les pays musulmans font mais plutôt ce Qu'Allah dit ainsi que son messager.
Dans la plupart des pays musulmans le mariage est directement enregistré lorsqu'on passe devant l'imam et ce n'est pas un non musulman qui le célèbre.
B
4 mars 2015 16:50
@muslima
si justement j'ai bien lu, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut prendre
exemple sur les pays musulmans dans le sens ou le mariage est enregistré
si le mariage n'est pas enregistré en France par le biais du civil, il ne pourra
pas être restrancrit dans les pays d'origine, pour moi c'est logique
après comme je le dis souvent, chacun fait ce qu'il veut avec sa niya
vraiment, ça n'a pas d'importance pour moi, j'ai des personnes dans ma famille
qui ont fait uniquement le "halal" je leur ai donné mon avis ça s'arrete là
P
4 mars 2015 16:51
Citation
Saliya a écrit:
Salem.
"Devant Dieu", cette expression n'a pas de sens.
Le jour où quelqu'un arrive à faire une chose "derrière Dieu" qu'il fasse signe.


Tu as tout à fait raison haha.

Pour moi les deux mariages doivent obligatoirement s'associer. Le mariage civile c'est la reconnaissance vis-à-vis de la société on devient Monsieur et Madame au yeux de tous, on associe le halal pour la dimension religieuse devant des témoins musulmans mais l'un va avec l'autre.

Certes à l'epoque du Prophète paix et salue sur lui, il n'y avait pas de civile mais ne comparons pas l'incomparable
C
4 mars 2015 16:55
le halal ça n'existe pas .
Il faut que le mariage soit reconnus , beaucoup abuse de cette méthode pour consommer le mariage profiter et se tirer du jour au lendemain avec une autre femme ou encore imposer une deuxième femme !
m
4 mars 2015 17:00
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@muslima
si justement j'ai bien lu, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut prendre
exemple sur les pays musulmans dans le sens ou le mariage est enregistré
si le mariage n'est pas enregistré en France par le biais du civil, il ne pourra
pas être restrancrit dans les pays d'origine, pour moi c'est logique
après comme je le dis souvent, chacun fait ce qu'il veut avec sa niya
vraiment, ça n'a pas d'importance pour moi, j'ai des personnes dans ma famille
qui ont fait uniquement le "halal" je leur ai donné mon avis ça s'arrete là

Si tu as bien lu j'ai aussi dit que je comprends qu'on le fasse pour des raisons administratives et autres mais ne pas juger ceux qui n'ont pas fait le civil en disant qu'ils font du concubinage donc qu'ils forniquent.
C'est juste là mon soucis.
Et y accorder plus d'importance que le mariage religieux.
Après pour la retranscription je ne suis pas maghrébine donc je ne sais pas comment ça se passe.
G
4 mars 2015 17:01
tout mariage religieux doit être reconnu au sein du pays dans lequel tu vies car sans cela la femme n'a aucun droit sur les biens de l'homme je m'explique:
après 10 ans de vie commune l'homme qui partage ta vie décède quel droit as tu sur son héritage? et bien aucun! et vice versa

Dans les pays musulmans ce qu'on appelle ici "le halal" n'existe pas enfin sauf peut être pour les co épouses... pour eux mariage = écrit le civil et le religieu se fait en même temps

La question ne devrait même plus se poser...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook