Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Qu'ran et la sounna, pas le soufisme
M
19 décembre 2003 20:00
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Les soufis ont exploité l’état chaotique des états au 5ième et 6ième siècle (post-hégire) et ont invité les gens à suivre leur chemin, affirmant qu’ils allaient remédier à ce chaos conformément à la guidée du Cheikh de leur ordre. Ils ont inventé leur propre ordre et établi leurs propres critères, bien que ces critères ne soit pas confirmés par le Coran et la Sounna.

L’imam Malik Ibn Anas -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Ce qui ne faisait pas parti de la religion au temps du Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses Compagnons, ne fera jamais parti de la religion. »



Il a ajouté :
« Celui qui introduit une Bida’a dans la religion de L’Islam et affirme que c’est une bonne chose, affirme par cela que Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam- a trahit son message et qu’il ne l’a pas complètement transmis, malgré la parole d’Allah :
« Aujourd’hui, J’ai parfait pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » (Sourate 5 verset 3) »


Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- a dit une parole précise fermant la porte à toute innovation dans la religion :

« Vraiment, la meilleure des paroles est le livre d’Allah, la meilleure des guidées est celle de Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam-, les pires des choses sont celles nouvellement inventées (dans la religion). Toute chose nouvellement inventée est une Bida’a (innovation) et toute Bida’a est un égarement et tout égarement est en enfer. »
(Abou Daoud, An-Nassaï)



La Sounna est la seconde source de jurisprudence islamique. La réfuter toute ou partiellement est une action de Koufr (mécréance). En fait, adhérer au Coran et à la Sounna est une barrière contre toute déviation, comme l’a confirmé le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- :
« Je vous ai laissé deux choses après lesquelles vous ne pourrez jamais vous égarer, tant que vous y resterez accrochés : le livre d’Allah et ma Sounna. Les deux ne seront jamais séparés jusqu’à ce qu’ils atteignent mon Hawdh-Al-Kawther (fleuve réservé au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- le jour du jugement). »
(Imam Malik dans « Al-Mouwatta »)


Adhérer à tout autre source en dehors des deux sources divines mentionnées ci-dessus est une déviation en soi. Les textes du Coran et de la Sounna prophétique indiquent que :

“ faire volte-face au Livre et à la Sounna est une pratique des mécréants et hypocrites :

« Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos...alors Allah n'aime pas les infidèles ! » (Sourate 3 verset 32)
et : « Et lorsqu'on leur dit : « Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager », tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. »
(Sourate 4 verset 61)

“ il est obligatoire aux musulmans dans leurs disputes de se référer aux deux sources divines :
« O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » (Sourate 4 verset 59)

“ Le Messager -Salallahu alayhi wa salam- est notre modèle du meilleur mode de vie :
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
(Sourate 33 verset 21)


En considérant les rappels évoqués ci-dessus, nous examinerons (ds un nouveau post) bi idhnillah le Soufisme et ses ordres et évaluons-les à partir du livre d’Allah et de la Sounna de Son Messager -Salallahu alayhi wa salam-.

Donc dans un autre post que j'intitulerai " Qu’est ce que le Soufisme (à la lumière du coran et de la sounna authentique) ? ", nous verrons qui sont ces gens là qui se sont éloigné de la voie d'Allah (ta 'ala).


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message edité (19-12-03 20:44)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook