Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce qu'on a le droit de rhane sa maison plusieurs fois?
l
31 juillet 2009 11:15
salam,

j'ai rhane une maison au maroc , tout est en règle.j'ai mm les documents qui prouvent que j'ai prêté une

somme d'argent à cet homme et il a mis à ma disposition sa maison et qu'il n'a le droit ni de la vendre

ni ni.. ni... tant qu'il ne m'a pas encore rendu mon argent.

mais là je viens d'apprendre qu'il a fait venir une autre personne pour y habiter sans rompre le contrat

avec moi ni me rendre mon argent : il a donc rhane sa maison à 2 personnes.

ça me choque surtout que les personnes qui ont rédigé le contrat ne sont rendu compte de rien ,ni la

personne qui fait les légalisations , personne ne lui a rien demandé mm pas les documents qui prouvent

qu'il est le propriétaire de cette maison .avec juste sa carte il a tout fait. ou sommes nous?

N.B: le rhane existe seulement au maroc : tu prête à qlq une somme d'argent et il met à ta disposition

sa maison ou une part (c'est un crèdit bi damana)
v
1 août 2009 12:07
Salut
pour signer un contrat comme ce genre de rhan, on demande pas si la personne propriétaire ou pas, on lui demande s'il s'agit d'un acte de vente et là on passe par notaire, avocat ou adoul. Pour ton cas, il s'agit d'une reconnaissance de dettes et non pas de rhin, à mon sens Rhin a disparu au Maroc.
la légalisation de signature se limite au geste de l'athenticité de la eprsonne signatiare et non pas le contenu du texte.
Merci
l
1 août 2009 18:26
merci .

comment faire pour récupérer mon argent sachant que la personne( propriétaire de la maison) a prix la mm somme d'argent d'une autre personne et a mis comme garantie la mm maison qu'il a mis en ma disposition comme garantie.

a - t il le droit?
v
2 août 2009 19:35
salut,
D'abord, je t'ai expliqué que conformement à une loi de 2006, plus d'hépotèque poru les crédits sans passer par un notaire. donc là, la personne a signé une reconnaissance de dettes et il a donné sa maison à la personne. de point de vue juridique, il n y a que la reconnaissance de dettes.
Ensuite, pour ton cas, il faut demander à la personne de te rendre ta somme? en cas de son refus, tu peux déposer une pleinte aupres du procureur du roi avec l'attestation de reconnaissance de dettes?
Merci
v
2 août 2009 19:36
pour la maison, la personne est proprétaire et il a le droit de donner sa maison à quiconque, du fait qu'il s agit pas de location ou d'acte commerciale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook