Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce qu'il ya des zerahnas parmi vous
t
14 octobre 2008 14:48
qu'est ce que vous connaissez de la ville de zerhoune je parle de son histoire ses traditions.
14 octobre 2008 17:16
ou elle se trouve?
R
15 octobre 2008 12:55
oui je connais

c est près de Amknass ( Meknes )

d ailleurs elle fait partie du patrimoine culturel mondial
s
21 octobre 2008 22:55
les zerhouni il y'en a plein a nedroma en algerie
i
23 octobre 2008 19:57
Oui je connais très bien cette petite ville car ma mère y est née.

D'ailleurs il a une expression marocaine qui dit

zouaj m3a jenia ou ma zouaj m3a zerhounia

mais je trouve cela très méchant.
t
24 octobre 2008 14:03
je voulais savoir ce qu'il a de trés particulié à la ville de zerhounes
je trouve que cette ville est très méconnue à l'échelle nationale et mondiale malgrès les possibilités qu'elle peut offrire au domaine touristique grace à volubilis et au domine agriculture artisanales et religieux grace au mausolées de moulay idris 1er.
i
24 octobre 2008 17:57
Moulay Idriss et Volubilis sont plus connus que ZERHOUN;

Ce qu'il ya aussi de particuliers cette petite ville est connue pour leurs oliviers.

Bcp de gens vont y acheter de l'huile d'olive pure.
S
26 octobre 2008 12:38
Quelle belle vue la nuit quand tu prend la route de zerhoun en venant de Sidi Ali, tu vois la petite ville en hauteur avec la pleine lune dans le ciel, on se croirait dans les 1000 et une nuits...magnifique !

La ville n'est pas trés belle ni trés interessante, mais les gens sont assez gentils...
t
26 octobre 2008 19:57
la ville de zerhoune est une ville très interressante justement ,mais elle méconue.
c'est une ville historique les monuments romains le mausolée de molay idriss et l'ancienne médina très viante avec ses petites rues très animées.
sa beauté c'est le mont de zerhoune entouré d'olivier et les petites maisons blanche elle ressemble à la ville de chefchaouene.
S
26 octobre 2008 21:18
Citation
the-amal a écrit:
la ville de zerhoune est une ville très interressante justement ,mais elle méconue.
c'est une ville historique les monuments romains le mausolée de molay idriss et l'ancienne médina très viante avec ses petites rues très animées.
sa beauté c'est le mont de zerhoune entouré d'olivier et les petites maisons blanche elle ressemble à la ville de chefchaouene.
Oué c'est vrai y a walili, c'est pas mal pendant 10-15 min aprés bon y a plus grand chose a faire...

Le mausolé est interessé pour ceux qui vienne 'izoro'...sinon y a rien de bien attirant...c pa ourika koi...
r
27 octobre 2008 20:03
Citation
sirocc8 a écrit:
les zerhouni il y'en a plein a nedroma en algerie

Les Zérahna sont d'origine Amazigh, même si un grand nombre parmi eux est aujourd'hui Arabisé et ignore ses origines Berbères.

Une partie de la tribu des Zerhounis (Zérahna) a été déportée du Maroc, et plus précisément du Mont-Zerhoun, vers l'Algérie à Nédroma (Tlemcen) vers 1150, avec d'autres tribus Masmouda (Sud du Maroc), Senhadja (nord de Fès) , Ghomara (Rif),..., par le Roi Almohades Abdelmoumen parce qu'ils lui ont résistés.

Nédroma était une ville prison pour ces déportés des Almohades, mais c'était aussi un lieu voisin à la tribu des Koumia, celle du Roi Almohades, Abdelmoumen. Ainsi, ils pouvaient être bien surveillés.

Actuellement, on trouve les Zérahna un peu partout en Algérie : Nédroma, Oran, Alger,...
s
28 octobre 2008 02:17
CES INFORMATIONS NE ME SONT PAS ETRANGERES CAR JE SUIS NEDROMI MERCI QUANTMEME D4AVOIR REPONDU
t
28 octobre 2008 16:57
est ce que vous avez des articles qui parlent justement de ce que vous annocez est ce que vous avez des livres qui parlent de cette partie d l'histoire du Maroc . vraiment cela m'intrigue
mais parcontre dire que les zerahnas c'est des amazighs à l'origine là je suis morte de rire.je l'aurais su. je parle pas un mot amazigh,notament toute ma famille.
j'attends vos preuves avec références exactes.
s
30 octobre 2008 17:55
cela prouve ta totale ignorance de l'histoire , lit ibn khaldoun histoire des berberes c'est source fiable et incontestable
t
31 octobre 2008 12:05
vous etes le seul qui prétend ce genre de bétises vous etes algérien non? alors ça m'étonne pas;
comment ça se fait que je suis pas en connaissance de mes origines de l'histoire de mon pays c'est vous algérien qui allez m'apprendre celà ,allez débattre sur les sujets qui vous concernes .
en plus vous etes hors sujet moi je cherche des informations qui concerne la ville de zerhoune,de ce qu'il ya particulier à la ville de zerhoune,une ville qui se trouve au maroc et pas en algéris.
et puis je n'ai pas arreter de vous dire que telmcen faisait partie du maroc elle était marocaine à l'époque on l'a cédé pour arranger d'autre problèmes alors peut etre il y'a des familles d'origine marocaine à télmcen.
il faut savoir qu'on a pas une histoire commune.
s
31 octobre 2008 20:54
la tu viens de faire la demonstration de ton ignorance en pretendant que notre histiore n'est pas lie,
tlemcen vous appartenait pour la ceder a la france qui te la dit ma chere .quelle generosite ,il que vous qui cedez les territoires,alors que d'autres meurent pour un cm carre,en plus de votre sentiment anti algerien et votre fierte mal placee vous rendent renferme et aveugle a toutes nouvelles idees
S
31 octobre 2008 23:35
Citation
sirocc8 a écrit:
la tu viens de faire la demonstration de ton ignorance en pretendant que notre histiore n'est pas lie,
tlemcen vous appartenait pour la ceder a la france qui te la dit ma chere .quelle generosite ,il que vous qui cedez les territoires,alors que d'autres meurent pour un cm carre,en plus de votre sentiment anti algerien et votre fierte mal placee vous rendent renferme et aveugle a toutes nouvelles idees
Mon petit tlemceni complexé, sache qu'a Nedroma il n'y presque que des Zrahnas, et je te laisse deviner d'ou ils viennent.

En bon gentlemen, un indice...De la region de Moulay Driss Zerhoun !

Pkoi crois tu que le Maroc a accouru a votre secours et qu'il y a eu la bataille d'Isly?

Pour vos bos yeux ?

Pkoi les Turcs ou ceux des autres regions aujourd'hui algérienne ne l'ont pas fait ?

On ne peut pas refaire le passé mais c'est en le connaissant qu'on avance winking smiley
t
1 novembre 2008 12:39
là franchement sirocc8 ,je ne sais pas ce que vous cherchez dans ce site ,quel est le but de vos interventions bidons basées sur ce que vous imaginez ça vaut rien et ça touche nimporte quel sujet en plus.
sur ce site entre marocains on débat des sujets qui nous interesses des problemes qui nous concernes mais non pas à prouver aux autres ce qu'on est ou ce qu'on est pas ce qu'on a fait ou ce qu'on a pas fait.
le Maroc ce grand pays et ce n'est pas moi qui le dit mais le monde entier est très connue on connait son histoire on connait sa tolérance on connait sa civilisation on connait le courage et la sympathie des marocains.certes on ades problèmes économique politiques et sociales mais on a la volonté de s'en sortir,contrairement aux d'autres qui ne savent que nous regarder nous critiquer et nous juger.

à la fin je vous dis qu'on a pas une histoire commune et d'ailleurs on a rien de commun.
S
1 novembre 2008 15:01
Citation
the-amal a écrit:
là franchement sirocc8 ,je ne sais pas ce que vous cherchez dans ce site ,quel est le but de vos interventions bidons basées sur ce que vous imaginez ça vaut rien et ça touche nimporte quel sujet en plus.
sur ce site entre marocains on débat des sujets qui nous interesses des problemes qui nous concernes mais non pas à prouver aux autres ce qu'on est ou ce qu'on est pas ce qu'on a fait ou ce qu'on a pas fait.
le Maroc ce grand pays et ce n'est pas moi qui le dit mais le monde entier est très connue on connait son histoire on connait sa tolérance on connait sa civilisation on connait le courage et la sympathie des marocains.certes on ades problèmes économique politiques et sociales mais on a la volonté de s'en sortir,contrairement aux d'autres qui ne savent que nous regarder nous critiquer et nous juger.

à la fin je vous dis qu'on a pas une histoire commune et d'ailleurs on a rien de commun.
Pour ceux du centre et de l'est c'est sur on a peu de chose en commun.

Mais c'est trés different pour ceux de l'extreme ouest (l'axe maghnia-tlemcen-nedroma) ainsi que pour le sahara de l'ouest (tindouf, touat, gourara, saoura, bechar) qui avant la colonisation étaient sous domination marocaine, d'ailleurs ces gens la n'ont rien en commun avec ceux de l'est et du centre mais nous ressemblent bcp et ce jusque dans la FACON DE PARLER; ces gens la parlent comme nous et ont la meme culture que nous, c'est d'ailleurs de ces region saharienne que le Gnawa est sorti il y a qques années en Algérie bien plus tard qu'au Maroc mais quand meme...
s
1 novembre 2008 15:04
alors pourquoi ils nous a lache lachement ,et a chasse l'emir du territoire cherifien,scellant l'alliance franco-marocaine contre l'algerie par l'infame traite de tanger (1844)jetant le masque il décida d'attaquer directement les forces de l'emir avec 50 000 hommes repartis en trois divsions face a 2000 cavaliers et fantasins .Et pourtant une nuit dans le riff il reussit a culbuter deux de ses divisions ,grace a la fougue de ses combattants .

LE GOUVRNEMENT MAROCAIN ET LA CONQUETE
D'ALGER


Ali Tablit,universitaire et membre du conseil scientifique ,a mis la main sur un document important ,reedite récement par Thala-chihab(Alger).Il s'agit d'un recueil de lettres émanent principalement de moulay Abderahmane sultan du Maroc aux chefs militaires se trouvants avec son armee à notre frontiere occidentale.Le sultan s'est allie aux français contre l'Emir ; apres avoir ete battu par Bugeaud en 1844 (bataille d'isly)et subi le bombardement de certaines de ses ports par la marine française .
On peut suivre presque au jour le jour dans ce recueil de lettres traduites par l'interprete Algerien ,Ismail Hamed (1857-1933)les difficultes que connaît l'emir au cours des dernieres annees de son combat,a la suite de l'accord franco-marocain.

Dans le courant de l'annee 1920,un lot de lettres cherifienne a ete aquis pour le compte de la bibliotheque générale du protectorat au maroc.Ils emanent en effet de ,de moulay Abderahmane ben hicham qui régna de 1822 à 1859 et ont trait aux evenements occasionnes dans la region orano-marocaine par l'etablissement des français a Alger.Ces lettres vont du 10 avril 1829 au 2 aout 1848 et remontent par consequent ,aux premieres démonstrations françaises qui ont precedees la prise d'Alger.
Cette coorespondance essentielement confidentielle ,adressée a son cousin installe a Tlemcen ou ses agents operants a divers titres entre cette ville et taza ,éclaire curieusement les conséquences de la prise d'alger et ses repercutions variées sue les divers éléments de la population indigene du nord de l'afrique .Mais ce qui donne un interet particulier aux lettres du sultan Moulay Abderahmane ,c'est
Quelles révèlent la pense intime de leur auteur ,qu'elles mettent a nu les ressorts cachés et les procédés de la politique Makhzen de cette epoque ,ainsi que l'evolution de cette politique selon les circonstances et la nature des evenements .
Le sultan prend immédietement position dans la région de tlemcen appele au secours par une délégation de notables de cette ville contre les conquerants .Envoyant son cousin moulay Ali à la tete d'une colonne expeditionnaire et charge Sid driss ben hommane El Djerrari d'etre l'intermadiaire entre ce prince et les dites tribus….
Il s'agit évidement de l'etablissement definitif des français a Oran et de la situation créée par cette évènement grave dans les milieux indigènes ..
Le bombardement de Tanger a cause une vive emotion et avait fait craindre un debarquement ;cest pourquoi Moulay Slimane ,fils de du sultan ,est accouru sur Tanger avec un e armee et c'est ce prince qui , dans une lettre datée du 27 radjeb 1260 (12 aout 1844) donne des details precis sur les dégats fait le compte des boulets lançes ,sur la ville enumere les mesures prises fait lire aux notables de la lettre de sa mageste..

ASUIVRE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook