Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce qu'il y a qqn qui peut m'expliquer
A
15 août 2007 09:47
J ai tourner ce chiffon dans tous les sens,mais je n'ai rien compris..sitution sociale en Algerie,faux barrage,le sahara occidental et le Maroc???



SAHARA OCCIDENTAL ET SÉCURITÉ AU MAGHREB
Les «gros» intérêts manipulent le terrorisme
15 Août 2007 - Page : 3
Lu 93 fois

Les ultras d’un Sahara marocain ont toujours fait capoter toute tentative de coordination entre Alger et Rabat dans la lutte contre le terrorisme.

L’Algérie fait-elle face à un complot visant à la déstabilisation au moment où les Algériens s’apprêtent à vivre une rentrée sociale annoncée «chaude»? La question mérite d’être posée, car si la situation ne donne aucun signe d’effervescence, le calme ambiant est très précaire. Sur le plan social, l’atmosphère est lourde et les pouvoirs publics ne font pas montre de perspicacité. Un contexte lourd sur tous les plans, où vient se greffer le défi sécuritaire.
Durant ces derniers mois, l’Algérie a été secouée par des attentats meurtriers. Mais les opérations en guise de ripostes, déclenchées par les forces de l’Armée nationale populaire, n’ont pas tardé à décimer partiellement le Gspc, auteur des carnages.
Pour de nombreux observateurs, qui ont eu à s’exprimer à travers les colonnes de la presse ou les chaînes satellitaires, «Seif El Hadjadj» va enfin décapiter le terrorisme appelé «résiduel». C’est ce contexte qu’ont choisi les commanditaires des groupes armés dans le but de revoir leur stratégie criminelle. Les infiltrations de terroristes du côté des frontières de l’Ouest sont fréquemment signalées.
Les réseaux de recrutement, théoriquement destinés à envoyer des combattants en Irak, s’éveillent et recommencent à activer malgré les coups de boutoir des services de sécurité. Inquiétante recrudescence des réseaux de soutien qui utilisent la filière irakienne pour renforcer un Gspc très mal en point. Elle coïncide avec une phase historique pour le peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance. Elle coïncide aussi avec la montée au créneau des cercles influents au Maroc et en Europe. Ces derniers, que l’indépendance réclamée par le Polisario n’arrange pas, tentent de maintenir le statu quo pour préserver leurs immenses privilèges. Selon ces cercles, il est urgent de «brouiller» la voix algérienne. Les «durs» du Makhzen, qui contrôlent des pans entiers du trafic de drogue et d’armes au Maroc, s’agitent de plus en plus fort. Tout est mobilisé pour nuire à l’Algérie et porter un coup à sa stabilité. Faux barrages, provocations frontalières, mais qui ne sont en fait que des diversions, tentatives de manipulation d’une partie de la presse internationale, ne sont que la partie visible de l’iceberg. De tout temps, des officiels marocains ont appelé à une coopération avec l’Algérie pour lutter contre le terrorisme.
Cependant, les ultras d’un Sahara marocain, malgré la volonté de son peuple, ont toujours fait capoter toute tentative de coordination entre les deux pays. Il y a eu, cependant, des moments où les services de sécurité des deux pays ont réussi à travailler ensemble. Et cela a beaucoup gêné les va-t-en-guerre.
Au fond, ni la stabilité du Maroc, ni celle de l’Algérie ne les intéressent. Par contre, le Sahara occidental et les richesses minières que contient son sol, et ses côtes, voilà le véritable enjeu dans la perspective de conserver sous leur contrôle ces richesses. Quitte à utiliser le terrorisme et à mettre à feu et à sang les deux pays.

Ikram GHIOUA




L'Editorial
Somnolence
CONFIDENTIAL
Le revers de la médaille
Repentances




L'Expression
k
15 août 2007 12:23
Moi, je dirais que Ikram GHIOUA a besoin d'un cours de Français..


pour ce qui est de l'expession, c'est une bonne référence pour les mouches à m....
s
15 août 2007 18:53
salam,

pense d'abord à toi,profite de ta journée,car eux ils ne soucient guère de toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook