Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
toc toc est ce qu'il ya des benslimani on line
W
13 août 2006 20:12
Je cherche des gens de benslimane au maroc ou à l'etranger.
Merci
b
24 août 2006 00:10
Bonjour, j'en suis un d'adoptionnj'ai passé 18ans de ma vie dans cette magnifique "bourgade".
W
25 août 2006 21:21
Bonsoir, Moi je suis du quartier jradi mais maintenant je suis à l'etranger!!!! ça veut dire quoi "bourgade" SVP?
S
25 août 2006 22:37
SALAMMMMMMMMMMMMMM BEN SLIMANE WA NERRRRRRRRRRRRYYY JSUIS DE BENSLIMANE!!!!wééééééééééé lol

jsuis de dreux en france t dou vien on va au chellel lol
b
26 août 2006 00:11
Bonjour Wahida37,

Bourgade, si mes souvenir sont bon, vient de petit bourg qui signifie gros village qui sert de marché aux village voisins et c'est exactement se que représentait Ben slimane ( souk de mercredi) pour les villages tels que laâyoune,ain dakhla,bouchouitena et j'en passe. Quant à moi,j'habitais , car aujourd’hui je suis aussi à l'étranger, pas loin de Jradi ou d'ailleurs j'ai passé énormément de temps avec des ami(e)s à l'époque. Magnifique quartier quand je retourne au Maroc je prend un plaisir à flâner entre les villas et respirer le bon air et après une long promenade ça m'arrive de m'arrêter chez Kebir boire un bon jus d'orange. Excuse moi je me suis laisser emporter parla nostalgie désolé. Connais-tu le quartier de la piscine? Je ne sais pas pourquoi je te pose cette question.
S
26 août 2006 06:20
moi aussi nostalgie moi jabite bloc nejma sa fait 5 ans jsui pas parti!en plus avec laéroport a coté sa va faire du bien a cette ville
b
27 août 2006 01:22
Je te rassure Sofiane37, il y a rien de changer depuis ta dernière visite. Le bloc njma et toujours dépourvu de macadam et manque de lumière dans les rues. Si cela peu te rassurer mais je sais que malgré tout ça on aime notre petit ville. Il est vrai que l'ouverture de l'aéroport pourrait donner un nouvel élan et offrir aux jeunes de Ben slimane l'opportunité de trouver du travail c'est tout le mal que nous leur souhaitons.C'est mieux que de continuer à construire des cafés les un à côté des autres,tu verras c'est le commerce le plus fleurissant aujourd'hui.Je te laisse la surprise pour l'année prochaine Incha alla .Porte toi bien.
W
29 août 2006 22:37
Salam berbere 4 oulah fraht mni krite ton message. J'ai fait mes etudes à charif el idrissi hda bouchouitina..... après l'uni à Mohamedia et cela fait 10 ans que je suis à l'etranger.Je ne suis pas originaire de Benslimane mais j'adore cette ville pour son calme et l'air pur surtout f jrida devant chelal. Moi aussi je suis contente pour APT de Benslimane car les jeunes auront du travail au lieu de roder dans les rues. Il ya pas mal de diplômé qui ne trouvent pas de travail!!
Je connais bien Benslimane et bien sûr le cartier de la piscine et je me rappelle même des noms des gens qui habitent là bas.
b
30 août 2006 00:49
Bonsoir Wahida37

C'est réciproque Wahida37, ça ma fait énormément plaisir de te lire et de te savoir attachée et intéressée à Ben slimane. Par ailleurs, je t'ai posé la question relative au quartier de la piscine car j'avais le pressentiment que tu avais du lien avec une famille, que j’ai connu dans le dit quartier, et dont un membre a migré à l’époque en Suisse mais autant pour moi!!! Il vrai, qu’il manque du travail pour les jeunes, mais est ce que ce n'est de la responsabilité des poliques? Ben slimane pourrait constitué un pole touristique très intéressant surtout pour l'innocuité de son air. Avec un peu de volonté nous pourrons attirer des visiteurs en quête de calme et de dépaysement et par conséquent assister à l'essor de notre chère ville. Je suis peu être utopiste que pense-tu ? Bien à toi
t
3 septembre 2006 20:02
Citation
WAHIDA37 a écrit:
Je cherche des gens de benslimane au maroc ou à l'etranger.
Merci


salam aleykoum,

Nous avons une maison à Ben slimane à hay karim,
mais à l'origine mon père est de JEMMAA MELLILA prés de EL GARA
j'aime bien ben slimane, c'est calme et pas trés loin de mohammadia

il y a l'autoroute pas loin, et bientôt avec l'aéroport cela va être top

salam
W
3 septembre 2006 21:41
Salam berbere 4, Oui je suis d'accord avec toi pour le tourisme à Benslimane. Je crois qu'avec l'APT de Benslimane cela va être possible dans le futur. Benslimane est une ville charmante. Aujourd'hui j'étais mangé avec ma famille dans un resto et j'ai vu un prof avec sa famille de Bensimane. Je lui posé la question car "yaklaque mina cabahi arbaine". Et bien c lui mon prof que j'ai eu il ya 15 ans en arrière!!! J'etais très heureuse comme une petite fille!!! Ce monsieur était seulement en vaccance. Le monde est petit.
b
4 septembre 2006 22:36
Bonsoir Wahida37,

Tu sais la vie parfois est imprévisible elle est faite de rencontres inattendu, je comprend ta joie à la rencontre de ce prof. J'aurai eu la même réaction que toi. Cependant, je peut te dire que j'ai gardé de tu bon souvenir de certains profs du collège ainsi que du lycée hassan2 a contrario j'en veux énormément à d'autres qui, à mon sens ont failli à leur devoir. Parmi mes préféré je m'empêcherai pas à citer Monsieur AFDIL un être de très exceptionnel doté d'un sens de devoir exemplaire. Que peut-on apporté, nous les expatriés, à Ben slimane? Cette question est ouverte à tous les Slimanis. Cordialement Wahida37;

A l'attention de Tabari2005,

Quand ta cité EL GARA ça ma rappeler des moments difficiles vécu dans cette ville lors des derbys de foot chaque fois qu'en aller jouer là bas il fallait s'armer de courage et une chose est certain le bus qui nous transportait revenait à Ben slimane cassé. Mais cela ne m'a pas empêché de retourner parfois à El GARA. Quant à Hay Hakima, C’est une bonne réalisation sur le plan architecturel, Je trouve qu'il est dommage de ne pas développer les espaces verts ainsi que l'entretien des rues. Il est vrai en revenant de Bouznika juste à l'entrée de Ben slimane la carte postal est belle
d
30 septembre 2006 00:12
salut mon père et mes gd parents paternels sont de benslimane! sinon on habite à mohammédia (pendant les vacances bien sur)(tm)
b
8 décembre 2006 23:52
Bonjour à toutes et à tous les Slimanis.
a
9 décembre 2006 07:37
salut à tous les benslimanis
il ya un petit ,disons, village qui se situe sur la route entre benslimane et mohammadia ,loin de benslimane de 20km,et de mohammadia de 12km,ce petit village s'appele bniAmer,j'ai passé labas mes meilleurs moments d'enfance:l'ecole primaire,les champs vastes de raisin,les harbes fruitiers surtout "ttoute"ce delecieu fruit qui decorait la route avec les sapins,et l'ecole avec sa mission d'un coté et de l'autre l'ecole des musulmans.on a passé labas des moments inoubliables marocains ,français et espagnols.
est ce qu'il ya qq1 qui a vecue dans cette endroit charmante de ben slimane?svp.on ouvre un contacte.
quant au aeropot,je l'ai deja visité cette anneé, c'est vrament dommage, car c'est pas son endroit, car benslimane ne sera plus la ville avec le micro clima ,elle sera poluer avec le kerosene que degage les avions;et de plus les gents qui vont travailler à ce maudit aeroport ne seront pas forcement des benslimanis.
ah j'ai oublier encore les forets ou nous passions les week end insi que "lbaloute" ou "lfarnane",ses arbes se degradent d'une façons pas bien.
ce que je veux,c'est faire une annonce à tous les benslimanis pour proteger cette meilleur ville ;et ces environs,stop à la polution stop à la deforestation,et soyer nombreux et venez discuter ici.
j'aime trouver ici des amies d'enfances.salut à toutes et à tous.No no
b
10 décembre 2006 01:27
Salut aba 17,

Pour répondre à ta question concernant les habitant de Beni aman sache que les gens de ce magnifique village se sont toujours monter d'une grand tolérance et d'ouverture. Certainement leur histoire à savoir la cohabitation avec les étrangers travaillants dans les domaines avoisinants on est pour quelque chose. Dans les années 80, je m'arrêtait souvent au village, j’accompagnait le car " LASTAC", soit pour prendre des voyageurs vers casa soit pour acheter les raisins ou des figues.Ah des bons souvenirs.

Quant au sujet de l'aéroport, Je me réjouis de lire ton analyse environnementale. Je suis d'accord avec toi sur le fond néanmoins, il faut admettre que la réalité économique des Slimanis est catastrophique et les pauvres ne sont pas en position de cracher dans la soupe et pour la plupart la question écologique passe en second plan et je me permet pas de les juger. Certes, je suis attristé par cette réalisation car je suis un amoureux de la nature de cette région. Pendant mes vacances je consacre énormément de temps à me balader dans la forêt à Ben Slimane. Je te rejoins quand tu parles de la dégradation de "Bloute et Frnane.Je dirait plus, de tout le biotope par des canettes, "Mica noire"et ordures. Je suis scandalisé de la non réaction des soit disons responsable politiques.Que pense les Slimanis?En attrendant de vous lire et de partager vos points de vu bien à vous et cordiales salutations.
a
10 décembre 2006 11:53
salut berbere4
je connai les problemes economiques critiques parfoi des benslimani,mais la question qui se pose :est ce que batir un aeroport a la region peu resoudre le probleme?tu sais que cet aeroport ete à casa anfa ,ils l'on demeneger ou chasser du casa,donc avec ses employer et ses services donc les benslimanis n'auront pas la chance de'y embocher.c'est ca le probleme,si on veu aider benslimane à se lever economiquement il ya mille façons,et mille projet non poluer.mon ceour est avec les habitants de bennebet et ain jebbouja qui regarde le monde se change devant ses yeux,et acooter de leur terre et eux n'ont droit à toucher rien.il ya 3 moi j'ai passer par la,j'ai stopé ma voityre devant l'aeroport ou ilya un paneau avec unecrito:interdi d'entrer.il yavait des gens accoter ils m'ont regarder avec des yeux qui disent bcp de chose.ils attendent du travaille du corvi du travaille penible...;et poutant personne ne se tourne vers eux,moi je n'y peu rient pour eux, j'ai suivie ma route vers benslimane en pleurant ,et depuit j'ai pas pu retourné laba,j'ai le ceour (hchiche).
voila ce qui va se passer au gent labayawning smileyn va faire arriver des gens des autres ville bien encadrer pour travailler ,et on va acheter les terres des villageoi et on les chasseront au bidonvilles à mohammadia ou casa ou llouizia.voila.c'est bien ca ?
J4ATTEND TON OPINION BERBERE4et celui des habitans de benslimane bni amar et les environs.
a
11 décembre 2006 23:36
salut wahida37
tu as lancé un apel pour chercher des gens de ben slimane,on commence à etre nombreux comme disait le proverne marocain(goute par goute la riviere s'enonde),parlont donc des souvenirs des chose agreables qu'on a vecu et nomé les coupains d'avant pour qu'ils viennent prendre le vollant .et ceux qui habitent encore à ben slimane ou qui le visitent regulierement,nous racontent les changements qu'ils constatent au poin de vue sociale ,economique,environnement,...
tu vois wahida tu n'es plus seule on es avec toi ca benslimane à ses proprietaires et ses anciens qui ont le mal du payé,le mal de ben slimane qui es encore vierge sauf des envahisseurs qui ne ne connaissent pas conjuguer le verbe entretenir.
salut àtous les benslimanis.No no
b
12 décembre 2006 01:28
Bonsoir aba17,

Je comprends ta tristesse et ton impuissance devant l’injustice qui frappe les habitants avoisinant l’aéroport. Cependant, je suis content de lire tes propos responsable concernant l’intérêt du soit disant projet. Ce derniers comme on le sait s’est imposé de lui-même sans demander quoi que ce soit ni à personne. On chercher à caser le problème à moindre frais et quoi de plus logique pour certain que l’ancienne basse militaire. Mais ce qu’on à oublier ce que les gens ne sont pas obligés de respirer la pollution des autres. Lors de mon intervention, j’avoue que j’étais un peu provocateur dans la mesure que je n’ai pas insister sur le coté environnemental du projet et je suis heureux de te l’entendre dire. J’habite l’étranger depuis bien longtemps j’y fait ma vie .On parlait serait été taxer par certains de démagogie ou de donneur de leçon et ça je me le permettrai pas car j’ai beaucoup d’estime pour les gens de bonne volonté qui se battent tous les jours pour améliorer les conditions des gens et à forte raison de l’intérieur du pays .Sache que je suis en parfaite accord avec ton analyse et ton soucis de voir un projet plus respectueux des gens et de l’environnement. Ce qu’il faut pour la région c’est plutôt développer des projets en symbiose avec le milieu et dieu sait si la région ne dispose pas de richesse inestimable qui ne demande qu’à être exploiter. Des projets éthiques et non pas le développement sauvage des café et des terrasses qu’on en voit à Ben Slimane et ailleurs .Les gens de Ben nabet et région de Ben Slimane ont besoin de projet afin de sédentariser les fellahas et leurs familles. Pour se faire, il la volonté tout, d’abord de nos responsables politiques de changer les choses et l’implication de toutes les bonnes volontés de la bas et d’ailleurs. La question qu’il faut se poser : c’est comment faire venir les bonnes volontés d’ailleurs ?
Cordiales salutations à toi et à tous les Slimanis
a
13 décembre 2006 01:47
salut berbere4
Une chose est cetaine c'est:quand on veu on peu.donc rien n'est impossible,nous, on a rester ici au blade pour la travailler et participé à son developement quand il ya mille routes qui menent à l'eaurope,je parle de moi bien entendu ,les gens qui m'ecoutent me disent tu es fou,tu n'aura pas du rester au maroc, me disent souvent ,c'est vrai parfoi je truove ses paroles logiques ,mais je redis encore No notre payé ne se develope qu'avec les mains de ses enfants,parfoi encore je ramasse mes valises et je me prepard pour immiger,surtout quand il ya des gens qui ne penssent qu'a leurs propre interet .
cette semaine j'ai tombé malade 2 fois,à cause des gens ,j'etait responsable de les former,benivol,eux ne savent meme pas leur interet,ils me parlent comme s'ils m'ont emboché chez eux,malgrés que le local c'est appartien à une organisation avec qui je donne ma par du loyée,plus les photocopies des doccument ....
bref,tu as dit les responsbles,je te demande ou sont les responsable il ya maintenant 50 année de -disont -indepandance?ils ont chassé les etrangés pour prendre leurs places leurs fermes leurs terres(qui ete la notre).c'est pour ça que benslimane n'a pas evolué,maintenant les responsables ont partagé la terre et ont vendu et construi des ranches oui mieu que les ranche je dirai des palais sur les terres de ben slimane.
tu as dit encore;comment faire venir les bonnes volontés d'ailleurs? bin je te dirai que les bonnes volontés d'ailleurs restent ailleurs et nous donnent des coup de mains,des ideés,des poussés,des encouragement,et au vacances qu'ils viennent regardez et juger,c'est la meilleur chose à donner au blade,non?
on aime vivre dans un payé propre et calme ,et que cette payé soit le Maroc.
je reve trop berbere 4 non ?
mille bizou à toi ,mille bizou à ceux qui font le binivol dans le monde entier.In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook