Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qui vous a poussé à porter le hijeb?
a
26 janvier 2012 15:40
Salam ou 3aleykoum j'aimerais bien avoir votre expérience les filles.

Comment avez vous franchis le cap du hijeb, je ne le porte pas car je ne suis pas prête à le porter il y a toujours des contraintes, école, travail ,vêtements ... mais je me rend compte que ces contraintes seront toujours là donc je ne sais pas vraiment ce qui me retient à le porter. Vous qu'est ce qui a été l'élément déclencheur du port du hijeb malgré le fait que vous travaillez ou allez en cours? Merci pour votre réponse.
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
Y
27 janvier 2012 15:22
Aleykoum salam !

J'ai commencé à portes le Hijab au lycée. C'était un choix personnel j'en ai parlé autour de moi et j'ai eu pleins de remarques du genre " T'es trop jeune", "T'as encore le temps, t'as toute ta vie pour le porter", "Tu le porteras quand tu seras mariée", ou encore "T'es folle comment tu vas faire pour tes études et le travail". J'en ai parlé juste comme ça et ces remarques je ne les ai pas prise en compte, mon choix était déjà fait. Je sentais qu'il me manquait quelque chose, je pratiquais, j'étais pudique je m'habillais toujours de façon à ce qu'on ne voit pas mes formes, je n'aimais pas attirer le regard.
Je savais que c'était une obligation. Et comme tu le dis les contraintes seront toujours là, maintenant c'est l'école, ensuite le travail, et si on tient compte de ça quand est-ce qu'on le portera? El Hamdoulillah je l'ai porté, tout le monde était surpris. J'ai sentis le regard des gens changer (des mauvais et des bons), mais en le portant je me suis rendu compte qu'on me saluait beaucoup plus par des Salam aleykoum et des sourires, et je me suis senti beaucoup mieux j'ai eu l'impression d'avoir intégré une nouvelle famille smiling smiley
Maintenant le Hijab fait partie de moi, et El Hamdoulillah je poursuis mes études et je travail. Mon patron et mes collègues savent que je suis voilée, m'acceptent et me respectent. winking smiley
a
27 janvier 2012 21:38
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon sujet Yasmy, ça m'a l'air d'avoir été simple pour toi? enfin au début je pense que c'est toujours dififcile mais avec le temps ça devient normal non? Incha'allah j'espere que je le porterai et que ce sera aussi facile pour moi et tu travailles dans quel domaine si c'est pas trop indiscret?
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
Y
27 janvier 2012 22:31
Je pense que la seule chose difficile est de franchir le cape, mais une fois que tu l'as porté tu ne te vois plus sans crois-moi tu ne voudras plus t'en séparé grinning smiley
Je suis aide-soignante et j'étudie en même temps.
T
27 janvier 2012 23:27
Assalam aleykoum,

Je rejoins Yasmy pour te dire que la soit disant difficulté on la rencontre qu'au moment de franchir le cap après le hijab fait partie de toi comme tes cheveux tes pieds tes mains...tu ne peux plus t'en séparer Al hamdoulilah.

Si j'ai un conseil à te donner qui m'a été donné c'est ne te pose pas trop de questions et fonces car plus tu vas t'en poser plus tu vas douter et plus tu va reculer...

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" S.33 V.36

Si tu penses au travail,aux études,au Rizq de manière générale ce verset est pour toi:

"Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. "V.2/3 S.talaq

La clé du succès dans cette dounia c'est la CONFIANCE en Allah,penses tu qu'il nous demanderait quelque chose si c'est un mal ? Comment peut on hésiter ?

Justement j'ai une petite histoire qui n'a rien avoir avec le hijab que j'ai entendu dans un prêche c'est un homme musulman pieux qui était pauvre et qui du jour au lendemain était devenu riche,ce sont des hommes qui le connaissaient qui ont dit à d'autres vous savez untel est devenu riche ils lui dirent comment cela se fait il était pauvre...il(l'homme pauvre) vivait aux états unis et un jour il se trouvait dans un ascenseur dans un building et il était tout seul avec une femme,ils étaient ensemble plusieurs étages et l'homme n'a pas regardé une seule fois la femme pourtant c'est le genre de femmes qui attire le regard belle soignée et RICHE,en sortant de l'ascenseur la femme très étonnée de cette indifférence lui posa la question,elle lui dit mais pourquoi tu ne m'as pas regardé une seule fois tous les hommes me regarde je suis belle etc il lui a dit je ne t'ai pas vu pour savoir si tu es belle ou non et puis ma religion m'ordonne de baisser le regard face aux femmes,elle lui demanda mais quelle est ta religion ? il lui dit l'islam et elle lui demanda s'il voulait bien l'épouser il répondit non je ne peux pas sauf si tu te reconvertis elle se reconvertis par la suite et ils SE SONT MARIES par cette cause il devint riche,par sa crainte d'ALLAH SOUBHANALLAHIn love

Enfin je te dirais que le hijab c'est une protection pour la femme non pas un fardeau alors ma sœur n'hésites plus car on ne sait pas quand la mort arrive,elle ne prévient pas et on devra rendre des comptes pour tous nos actes.

Sinon moi je l'ai porté car je partais à la mosquée prendre des cours et j'ai connu des sœurs Macha Allah qui le portaient et cela m'a encouragésmiling smiley

Voilà sinon tu as des audios sur ce site sur le hijab:

[dourous.net]

Qu'Allah te facilitesmiling smiley
M
29 janvier 2012 00:32
salam oukhty !

d'abord je te félicite d'en avoir pris conscience ! c très bien continue ! perso moi tout s'est passé en seconde, j'ai eu comme qui dirait une période de remise en question où j'ai beaucoup appris sur l'Islam grâce à ALLAH ! je savais depuis toujours que ct une obligation de porter le hijab mais je ne savais pas pour quelles raisons! alors je suis tombée sur plusieurs sites qui expliquaient que la femme est une perle précieuse ! cela m'a convaincu ! mais restait le problème de l'école ! je stressait et me sentais mal à l'aise vis-à-vis d'ALLAH et je demandais conseil à mes parents! ils me disaient ait d'abord ton bac et t sûr qu'après tu pourras plus l’enlever parce que ta la fac où tu pe le garder ! j'essayais de me rassurer avec ces paroles puis en continuant mes recherches sur l'Islam, j'ai compris que la mort ne prévenait pas , donc qu'on pouvait mourir n'importe quand ! je demandais à ALLAH de me pardonner et je me sentais triste ! alors j'ai demandé à ALLAH plusieurs signes notamment quand je lisais le Coran et je suis tombé sur quel verset à ton avis ? celui-ce entre autre: "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" S.33 V.36
mais il y en avait d'autres, comme quand ALLAH parlait des hypocrites ou alors quand Il disait qu'il ne faut pas obéir aux mécréants (en référence à la loi d'interdiction du hijab à l'école). Tout cela constituait des preuves irréfutables pour moi !
comme je déprimais de ne pas faire ce que je savais être mon devoir, j'étais pas bien dans ma peau ! puis un jour en me réveillant d'un sommeil agité, j'ai pris l'ultime décision de le porter définitivement ! j'ai pris un voile, j'étais devant mon miroir et je réfléchissais pendant que le shaytan venait me troubler par des pensée du genre " mais qu'est-ce que tu fais, tpas sérieuse? imagine tu le porte puis un jours tu décide de l’enlever? c pas bien de jouer avec le hijab! et tes parents, ils vont dire quoi? sa se trouve ils vont t’engueuler!" j'étais en manque d’assurance mais finalement ALLAH m'a aidé et j'ai "je m'enfous, je le mettrais et je l'enlèverais jamais inchaALLAH". En sortant dans le rue, je m'attendais aux regardes des autres,
je voyais qu'on me regardait bizarrement mais je décidais d’affronter les regards ! le shaytan continuait à me perturber toute la journée ! en rentrant je l'ai annoncé à mes parents, ils m'ont dit Mbrok 3lek et ils étaient très contents al HamdouliLah ! je leur ai dit que je ne pouvais pas attendre, que ct mieux que rien de le mettre quand je pouvais même si je devais l'enlever à l'école !
Mais après je peux te jurer que cette période où j'ai mis m'ont hijab était l'une des plus belles de ma vie, plus beau encore que le jour de son mariage (même si je suis pas encore mariée)! et tu sais pourquoi parce que ta foi à ce moment là augmente, tu sent qu'ALLAH est fier de toi, qu'Il t'aime ! et c le plus beau des sentiments au monde !en plus comme l'a dit une soeur précédemment, tu as l'impression de faire parti d'une nouvelle famille ! en plus tu te sent mieux et respecté !
et concernant le regard des gens, je peux te dire une chose, le hadith du Prophète s'avère une fois de plus vrai, celuiqui fait une chose pour plaire à ALLAH et s'attirer la colère des gens, ALLAH le secours ! car ALLAH a le pouvoir sur les coeurs de ll'humanité ! et si tu fais une chose qui Lui plaît et qui déplaira aux autres, ALLAH fera en sorte que les autres t'apprécient aussi ! perso, personne de mon entourage au lycée nem 'a fait de réflexion raciste, au contraire tout s'est bien passé et les élèves sont sympas avec moi ! c vrai que t'aura le regard de certains profs mais tiu t'enfous, avec le temps ils apprendront à te connaître et verront que t une élève comme les autres ! cette année, ma prof de philo me regardait bizzarement au début mais après elle s'y est fait et me sourit même maintenant !

il faut juste s'entraîner au courage, qui est une noble qualité en Islam même un moteur si j'ose dire !

en tout cas j'espère t'avoir aidé à progresser oukhty ! désolée pour ce récit assez long ! si ta des questions je suis dispo !^^

wa salam alayki
M
29 janvier 2012 00:33
et dsl pour les fautes d’orthographes ! j'écrivais vite et je mâchais les mots !
a
29 janvier 2012 00:47
Merci beaucoup Al Ithar et muslimamarocaine vos histoires sont très belles tbarkellah. Je n'ai pas encore écouté les dourous mais il faut que j'y aille. Le problème ce n'est pas vraiment ce que pensent les gens c'est plutot moi je ne sais pas si je suis prête je ne m'y connais pas assez dans la religion à part le strict minimum même si c'est une obligation je voudrais le porter et être sure de mon choix et de ma foi . Allah ister il y a des moments où elle baisse, où je ne prie pas à l'heure où je remet tout en question et d'autres où je m'en veux tellement de ne pas être plus dans la religion .

Merci beaucoup pour vos récits, barakallahou fikoum pour vos rappels ^^
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
M
29 janvier 2012 01:24
salam alayki ma soeur !

ne t'inquiète pas, c pareil pour tout le monde ! parfois la foi augmente et parfois la foi baisse ! et c comme sa qu'on progresse ! moi-même j'ai porté le hijab mais je ne connaissais pas beaucoup de choses sur l'Islam ! mais avant de faire mon choix, j'ai voulu en être certaine comme toi donc c pour sa que j'ai regardé sur pleins de sites que je te donnerai si je les retrouve ! j'ai lu des témoignages qui m'ont donné envie mais sa fé bien longtemps déjà ! je te conseille de rester avec des soeurs qui le porte pour pouvoir apprendre d'elle et surtout améliorer ta foi puisque les fréquentations, c important en Islam !
je ne me souviens plus exactement des sites mais j'en ai trouvé un le hijab en Islam
après tu peux trouver des vidéos sur youtube ou des audios !

bon courage ma soeur et surtout vas-y continue de persévérer en cherchant la science, c un bon début ! on est là pour toi !
si tu as des questions pose-les nous !

wa salam alayki
b
3 février 2012 16:34
Salam,

Il y encore 2 ans je me disais ke j'attendrais detre marié et meme davoir au moin profiter cest a dire ke je ne comptais le porter que lorsque j'atteindrai la quarantaine! Et puis ensuite un jour j'etais dans le metro et la ya un groupe de soeurs ttes voilées elles étaient au moins 4 il me semble et la j'ai eu honte, detre la parmis ces jeunes filles ayant à peu prés mon age et moi la sans voile sans pudeur! puis quelques mois plus tard, je le portais! Hamdoulah
b
3 février 2012 16:35
Salam,

Il y encore 2 ans je me disais ke j'attendrais detre marié et meme davoir au moin profiter cest a dire ke je ne comptais le porter que lorsque j'atteindrai la quarantaine! Et puis ensuite un jour j'etais dans le metro et la ya un groupe de soeurs ttes voilées elles étaient au moins 4 il me semble et la j'ai eu honte, detre la parmis ces jeunes filles ayant à peu prés mon age et moi la sans voile sans pudeur! puis quelques mois plus tard, je le portais! Hamdoulah
b
3 février 2012 16:35
Salam,

Il y encore 2 ans je me disais ke j'attendrais detre marié et meme davoir au moin profiter cest a dire ke je ne comptais le porter que lorsque j'atteindrai la quarantaine! Et puis ensuite un jour j'etais dans le metro et la ya un groupe de soeurs ttes voilées elles étaient au moins 4 il me semble et la j'ai eu honte, detre la parmis ces jeunes filles ayant à peu prés mon age et moi la sans voile sans pudeur! puis quelques mois plus tard, je le portais! Hamdoulah
s
3 février 2012 17:52
cela fait 1 mois que je le porte le plus dur et le premier pas mais aprés cela devient facile au debut bcou d' apriori le travail le regard des autre puis certaines epreuve de la vie te font reflechir ( dece de mon papa allah ramo) peur du jugement dernier j 'ai pas reflechie j' ai foncé el ramoudillilah par contre je trouve difficile et ridicule de le retirer au travail donc j' essais de chercher un autre travail en adéquation avec le foulard
k
3 février 2012 18:50
quand j'ai su que si je ne porte pas le voile je risquerais de passer au moin 500 ans en enfer wallahou aalem. et qu'a chaque fois qu'un homme, un seul homme me regarde sans le voile j'ai au moin 1000 khataa. alors que si j'ai le voile j'ai 1000 hassana. wallahou allem.

c'est vrais pour le travaille, il ne faut pas etre exigent, moi je travaille préparatrice de commande avec mon voile, et je ne suis pas la seule et je n'ai aucun probleme hamdoullah
a
3 février 2012 19:27
Khalida75 tu as une preuve de ce que tu apportes, verset hadith? j'aimerais bien savoir stp et je me posais la question aussi si le paradis était interdit à une femme qui ne porte pas le voile?
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
k
3 février 2012 20:55
Le prophète Paix et salut sur lui a dit : « j’ai vu deux catégories de gens dans le feu : des hommes qui ont des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens, et des femmes habillées mais dévêtues (kassiyate aariyate) (signifie : celles qui portent des vêtements légers transparents ou des vêtements serrés au corps), qui marchent avec indolence et qui fléchissent les cœurs de ceux qui les regardent. Leurs têtes sont comme des bosses courbés des chameaux .elles n’entreront pas au paradis et ne sentiront pas son odeur, pourtant cette odeur est sentie à partir d’une distance équivalente à 500 années de marche ». Rapporté par l’Imam Ahmed et Mouslim

quand on ne mets pas le voile, on risque de s'habiller un jour trop court ou transparent ou peut etre trop sérré et pour les mariage des chignons ennormes, ce qu'il risque de moin arrivé quand on est voilé (voile serieu)
k
3 février 2012 20:59
et pour le reste j'ai entendu ca lors d'une conférence par un imam, je ne sais pas s'il existe un hadith pour ca je me renseignerai
a
3 février 2012 23:45
merci pour ta réponse oui c'est vrai que c'est plus tentant de s'habiller court quand on ne le met pas que dieu nous préserve
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
e
4 février 2012 00:15
Salam o3alaykom mes sœurs Bye
Moi j'ai portée le voile ramadan dernier hamdolilah smiling smiley j'allais a la mosquée pour salât tarawih et jai entendu les paroles d'imam concernant le hijeb et il a dit le meme hadith Que khalida a postée smiling smiley j'ai vu toutes ma vie passe devant mes yeux sad smiley j'ai décidée de ne plus l'enlever hamdolilah smiling smiley
Pour l'étude j'avais commencée une formation le 1er jour ils m'ont demandaient de retirer le voile Are you crazy j'ai refuser et j'ai abondonnee je m'en fou de mon avenir professionnel c'est ma religion devant tous hamdolilah maintenant je suis femme au foyer je porte mon hijab sans être critiquer smiling smiley
i
4 février 2012 23:46
Citation
bibi02 a écrit:
Salam,

Il y encore 2 ans je me disais ke j'attendrais detre marié et meme davoir au moin profiter cest a dire ke je ne comptais le porter que lorsque j'atteindrai la quarantaine! Et puis ensuite un jour j'etais dans le metro et la ya un groupe de soeurs ttes voilées elles étaient au moins 4 il me semble et la j'ai eu honte, detre la parmis ces jeunes filles ayant à peu prés mon age et moi la sans voile sans pudeur! puis quelques mois plus tard, je le portais! Hamdoulah

Honte de quoi? Tu n'étais pas nue dans le metro?

Le voile n'est pas un gage de pudeur pour certaines. On les voit ici en france ou au maroc voilée avec des jeans sérrés et des yeux de biches maquillées comme des palettes de peintures.
On peut être pudique sans etre voilée. Ce n'est pas incompatible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook