Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que le tawhid?
27 décembre 2016 19:04
J'ai fais une publication pour savoir ce que c'était mais c'était le gros bordel donc je repost .
Tawid = unicité d'allah?
Qu'est ce que le tawhid
27 décembre 2016 19:08
Tawhid il me semble que c'est êtres sur le chantier d'Allah a 100% ect ...
27 décembre 2016 19:34
Ok merci pour ta réponse , je vais en attendre d'autre , pour que je comprenne mieux son sens Football
Citation
vatataTomatiche a écrit:
Tawhid il me semble que c'est êtres sur le chantier d'Allah a 100% ect ...
A
27 décembre 2016 19:37
Le tawHiid c'est de faire l'absolu distinction entre le Créateur (Celui Qui n'a pas de début à Son existence) et les créatures (qui sont entrées en existence).
27 décembre 2016 19:39
Derien pas de soussay Cool

Bonne quête .
Citation
Muslim444 a écrit:
Ok merci pour ta réponse , je vais en attendre d'autre , pour que je comprenne mieux son sens Football
27 décembre 2016 20:15
je ne comprends pas , cela veut dire qu'il faut savoir distinguer le Créateur et les creatures?
Mais comment ca?
Citation
Algérienne789 a écrit:
Le tawHiid c'est de faire l'absolu distinction entre le Créateur (Celui Qui n'a pas de début à Son existence) et les créatures (qui sont entrées en existence).
A
27 décembre 2016 20:32
C'est-à-dire que ce par quoi sont concernées les créatures (le changement, les sentiments, les humeurs, la taille, la profondeur, le corps, les limites, la montée, la descente, l'immobilité, la localisation ...), Dieu n'est pas concerné par cela.

Et toutes ces caractéristiques que j'ai évoqué (le changement etc), les savants l'ont appelé le كيف, c'est-à-dire le "comment", car quand on va dire "comment est telle personne ?" On s'attend à ce qu'on nous dise sa taille, sa couleur de peau etc. Donc "comment ?" on ne peut pas le dire au sujet de Dieu, tout simplement car Dieu dit dans le verset 11 de souuratou ch-chouuraa "ليس كمثله شيء", ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui". Rien dans l'absolu n'est tel que Dieu.

Et l'imaam 'Aliyy (le gendre du Prophète Salla lLaahou 'alayhi wa sallam, son cousin, et son compagnon honoré) a dit "لا يقال كيف لمن كيف الكيف", qui signifie : "On ne dit pas "comment ?" au sujet de Celui Qui à créé le comment, et il a dit aussi "لا يقال أين لمن أين الأين", ce qui signifie : "On ne dit pas "où ?" au sujet de Celui Qui a créé le où".

Finalement, le tawHiid c'est de faire l'absolu distinction entre le Créateur et la créature, cela veut dire que Dieu ne ressemble pas à Ses créatures dans l'absolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 20:51 par Algérienne789.
27 décembre 2016 20:35
a ok merci pour ta réponse je comprends mieux ! barakallah ou fik ! Clap
Citation
Algérienne789 a écrit:
C'est-à-dire que ce par quoi sont concernées les créatures (le changement, les sentiments, les humeurs, la taille, la profondeur, le corps, les limites, la montée, la descente, l'immobilité, la localisation ...), Dieu n'est pas concerné par cela.

Et toutes ces caractéristiques que j'ai évoqué (le changement etc), les savants l'ont appelé le كيف, c'est-à-dire le "comment", car quand on va dire "comment est telle personne ?" On s'attend à ce qu'on nous dise sa taille, sa couleur de peau etc. Donc "comment ?" on ne peut pas le dire au sujet de Dieu, tout simplement car Dieu dit dans le verset 11 de souuratou ch-chouuraa "ليس كمثله شيء", ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui". Rien dans l'absolu n'est tel que Dieu.

Et l'imaam 'Aliyy (le gendre du Prophète Salla lLaahou 'alayhi wa sallam, son cousin, et son compagnon honoré) a dit "لا يقال كيف لمن كيف الكيف", qui signifie : "On ne dit pas "comment ?" au sujet de Celui Qui à créé le comment, et il a dit aussi "لا يقال أين لمن أين الأين", ce qui signifie : "On ne dit pas "où ?" au sujet de Celui qui a créé le où".

Finalement, le tawHiid c'est de faire l'absolu distinction entre le Créateur et la créature, cela veut dire que Dieu ne ressemble pas à Ses créatures dans l'absolu.
*
27 décembre 2016 20:40
Salam alayk

@ Muslim444:

C'est le fait de comprendre et de concevoir qu'il n'y a qu'une seule et unique RÉALITÉ Parfaite et que la Création n'est que virtualité n'existant pas par elle-même, mais uniquement grâce à cette RÉALITÉ, celle Divine.

Toute chose, entité, créature, n'a donc aucune réalité en soi lui appartenant.


Citation
Muslim444 a écrit:
J'ai fais une publication pour savoir ce que c'était mais c'était le gros bordel donc je repost .
Tawid = unicité d'allah?
Qu'est ce que le tawhid
A
27 décembre 2016 20:40
Si tu veux plus de précisions au sujet du verset 11 de souuratou ch-chouuraa, l’Imaam Fakhrou d-diin ar-raazii a dit dans son tafsiir connu sous le nom de « At-tafsiirou l-kabiir » :

« احتج علماء التوحيد قديماً وحديثاً بهذه الآية في نفي كونه تعالى جسماً مركباً من الأعضاء والأجزاء وحاصلاً في المكان والجهة، وقالوا لو كان جسماً لكان مثلاً لسائر الأجسام، فيلزم حصول الأمثال والأشباه له، وذلك باطل بصريح قوله تعالى: { لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ } »

ce qui signifie : « Les savants du tawHiid par le passé et par le présent ont retenu cette 'aayah comme argument pour nier le fait que Dieu soit un corps composé d’organes et de parties étant dans un endroit et une direction. Ils ont dit s’Il était un corps Il aurait été semblable à tous les corps et ceci implique qu’Il aurait des semblables et des ressemblants à Lui, or ceci est faux du fait même du Texte explicite de Sa Parole ta`aalaa : layça kamithlihii chayy', qui signifie : "Rien n'est tel que Lui" [souuratou ch-chouuraa/ 11]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/16 20:44 par Algérienne789.
27 décembre 2016 21:25
As salam aleyki wa rahmatullah

Allah est au dessus des cieux comme Il L'affirme dans Son Coran, comme Son Messager l'affirme dans sa Sunna et comme les pieux predecesseurs l'ont affirmé.

Quant aux ''où'' , ''endroit'' etc, ce ne sont que des termes inventés par des gens venus bien plus tard.



Citation
Algérienne789 a écrit:
C'est-à-dire que ce par quoi sont concernées les créatures (le changement, les sentiments, les humeurs, la taille, la profondeur, le corps, les limites, la montée, la descente, l'immobilité, la localisation ...), Dieu n'est pas concerné par cela.

Et toutes ces caractéristiques que j'ai évoqué (le changement etc), les savants l'ont appelé le كيف, c'est-à-dire le "comment", car quand on va dire "comment est telle personne ?" On s'attend à ce qu'on nous dise sa taille, sa couleur de peau etc. Donc "comment ?" on ne peut pas le dire au sujet de Dieu, tout simplement car Dieu dit dans le verset 11 de souuratou ch-chouuraa "ليس كمثله شيء", ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui". Rien dans l'absolu n'est tel que Dieu.

Et l'imaam 'Aliyy (le gendre du Prophète Salla lLaahou 'alayhi wa sallam, son cousin, et son compagnon honoré) a dit "لا يقال كيف لمن كيف الكيف", qui signifie : "On ne dit pas "comment ?" au sujet de Celui Qui à créé le comment, et il a dit aussi "لا يقال أين لمن أين الأين", ce qui signifie : "On ne dit pas "où ?" au sujet de Celui Qui a créé le où".

Finalement, le tawHiid c'est de faire l'absolu distinction entre le Créateur et la créature, cela veut dire que Dieu ne ressemble pas à Ses créatures dans l'absolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 21:27 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
27 décembre 2016 21:55
Abou l-qaaçim al-'anSaariyy a rapporté que le Prophète MouHammad a dit (laa fikrata fi r-rabb), ce qui signifie : "On n'imagine pas le Créateur". En disant que Dieu est au-dessus des cieux, tu contredis le qour'aan et la sounnah.

Dieu est tout-puissant, c'est Lui le Créateur du dessus des cieux, et selon toi Il aurait besoin des cieux pour y être localisé, c'est totalement absurde. Dieu est le Créateur de toute chose, et Il n'a pas besoin de ce qu'Il créé, tout comme Dieu le dit dans le verset 96 de souurat 'aali `imraan.

L'imaam 'abouu ja`far aT-TaHaawiyy a dit (man waSafa lLaaha bima`nan min ma`aani l-bachar faqad kafar). L'imaam aT-TaHaawiyy est un grand savant du salaf (qui a vécu durant les trois premiers siècles de l'Hégire), qui a appris auprès de savants Hanafiyyah. Sa parole signifie : "Celui qui attribue à Dieu les caractéristiques des humains, il devient mécréant", l'endroit est un des caractéristiques des humains. Et il a dit aussi au sujet de Dieu (laa taHwiihi l-jihaatou s-sittou kaçaa'iri l-moubtada`aat), ce qui signifie : "Il n'est pas circonscrit par les six directions", cela signifie qu'Il n'est pas dans un endroit.

Les versets dont tu parles sont des versets non explicites, qui nécessitent une interprétation, c'est-à-dire qu'on ne peut pas les prendre au sens apparent, sinon cela contredirait d'autres versets du qour'aan comme le verset 11 explicite de souuratou ch-chouuraa qui signifie : "Rien n'est tel que Lui", et rien ne se contredit dans le qour'aan.

Le qour'aan comprend des versets explicites, qui ne nécessitent pas d'interprétations, et des versets non explicites, qui nécessitent une autre explication que le sens apparent, car la langue arabe est riche, et un mot peut avoir plus de 15 sens, certains sont dignes d'être attribués à Dieu, d'autres non.

Dieu dit dans le verset 7 de souurat 'aali `imraan :

هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ

ce qui signifie : « Dieu est Celui Qui a fait descendre sur toi le Livre qui comporte des ‘aayah explicites qui sont la base du Livre et d’autres non explicites. Quant à ceux dont le cœur comporte un égarement ils vont s’attacher à ce qui n’est pas explicite pour en donner une mauvaise interprétation afin d’égarer les gens »



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/16 21:59 par Algérienne789.
A
27 décembre 2016 22:07
Je n'ai rien inventé, c'est l'imaam `Aliyy lui même qui a dit "لا يقال كيف لمن كيف الكيف", qui signifie : "On ne dit pas "comment ?" au sujet de Celui Qui à créé le comment, et il a dit aussi "لا يقال أين لمن أين الأين", ce qui signifie : "On ne dit pas "où ?" au sujet de Celui Qui a créé le où".

Et on sait qu'il a vécu à l'époque de la meilleure des créatures.
27 décembre 2016 23:04
J'ai passé une demi-heure à répondre à chacun des points sur mon clavier tactile pourri pour que finalement il y ai ''echec d'envoi''

Il devait en être ainsi, tant pis, je ne réecrirais pas.

Bonne continuation

Citation
Algérienne789 a écrit:
Je n'ai rien inventé, c'est l'imaam `Aliyy lui même qui a dit "لا يقال كيف لمن كيف الكيف", qui signifie : "On ne dit pas "comment ?" au sujet de Celui Qui à créé le comment, et il a dit aussi "لا يقال أين لمن أين الأين", ce qui signifie : "On ne dit pas "où ?" au sujet de Celui Qui a créé le où".

Et on sait qu'il a vécu à l'époque de la meilleure des créatures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 23:06 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 décembre 2016 23:15
ptdr
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyki wa rahmatullah

Allah est au dessus des cieux comme Il L'affirme dans Son Coran, comme Son Messager l'affirme dans sa Sunna et comme les pieux predecesseurs l'ont affirmé.

Quant aux ''où'' , ''endroit'' etc, ce ne sont que des termes inventés par des gens venus bien plus tard.
27 décembre 2016 23:19
@al khidr

c'est marrant que vous changez de croyance comme on change de disque. truc ... de ... ouf ! ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 23:26 par Roi de Coeur.
27 décembre 2016 23:19
Salma aleikoum,

Je te conseille "le dogme du monothéisme" du sheikh Fawzan.

Le livre est très clair et bien structuré, chaque élément est appuyé de preuves textuelles.

Citation
Muslim444 a écrit:
J'ai fais une publication pour savoir ce que c'était mais c'était le gros bordel donc je repost .
Tawid = unicité d'allah?
Qu'est ce que le tawhid
27 décembre 2016 23:28
Voilà un lien vers le livre à télécharger en PDF : [www.fichier-pdf.fr]
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salma aleikoum,

Je te conseille "le dogme du monothéisme" du sheikh Fawzan.

Le livre est très clair et bien structuré, chaque élément est appuyé de preuves textuelles.
27 décembre 2016 23:37
il est au dessus du ciel mais d'après votre croyance il descend vers le dernier tiers de la nuit non ?

il y a un hadith qui dit "ou est Allah" celui de la servante. Donc d'après tes dires, c'est un hadith inventé ? c'est marrant comme vous vous piégez tout seul, moi je prend mon pied avec vous comme même.

pour toi au dessus du ciel c'est pas un endroit, donc le ou n'existe pas. Vous êtes un peu skyzo les mecs comme même, vous indiquez une direction, ensuite vous dites qu'Allah n'appartient pas aux directions de l'espace SOS ptdr

votre croyance se resume au mot suivant: ambiguité
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyki wa rahmatullah

Allah est au dessus des cieux comme Il L'affirme dans Son Coran, comme Son Messager l'affirme dans sa Sunna et comme les pieux predecesseurs l'ont affirmé.

Quant aux ''où'' , ''endroit'' etc, ce ne sont que des termes inventés par des gens venus bien plus tard.
27 décembre 2016 23:39
moi je te déconseille tout ce qui se rapporte au hisb salafi. danger à presque tout les niveaux. demande à Allah de t'expliquer ce qu'est le tawhid, t'aura de meilleur resultat.

salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook