Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce le Taghout ?
a
7 novembre 2008 20:04
Le Taghout



D'après la langue arabe, le mot « TAGHOUT », prend sa racine du mot toghiane, ce qui signifie transgresser, dépasser les limites.
Dans le vocabulaire islamique, le TAGHOUT est quiconque dépasse ses limites, puis s'attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah et se place à l'égal d'Allah dans ce qu'Il S'est réservé.



Qu'est ce qu’un taghout?


L'Imam Malik a donné une définition du Taghout :

« Le Taghout est tout ce qui est adoré en dehors d'Allah ÚÒ æÌá . »
Ceci est une bonne définition générale car elle englobe tout ce qui est adoré en dehors d'Allah. Parmi ces divinités considérées comme Tawaghits, on trouve les statues « Al-Asnam », les idoles « Al-Awthan » (comme les tombeaux, les pierres, les arbres, entre autres parmi les choses inanimées), les lois différentes de celles d'Allah qui règlent les litiges entre les gens, les juges qui jugent avec ces lois différentes, Satan, les sorciers, les devins (ceux qui se prétendent connaître l'invisible), ceux qui sont adorés et satisfaits de l'être, ceux qui s'attribuent le droit de rendre « hallal », de rendre « haram » ou de « légiférer ». Tous ceux-là sont des Tawaghits (pluriel de Taghout) qu’il faut renier, désavouer, ainsi que ceux qui les adorent.


L'Imam Muhammad ibn Abdel Wahhab a dit : « Les TAWAGHITS sont
nombreux et leurs principaux sont au nombre de 5 :

Premier :
Satan, le prêcheur qui appelle à l'adoration d’autre qu'Allah . ÊÚÇáì
La preuve en est la parole Du Très-Haut : « Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » (Sourate 36 - Verset 60).

Second :
Le juge tyran qui modifie les Lois Divines.
La preuve en est la parole Du Très-Haut : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire » (Sourate 4 - Verset 60).

Troisième :
Celui qui juge avec autre que ce que Allah a révélé.
Allah a dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a faitdescendre, les voilà les mécréants » (Sourate 5 - Verset 44).
(Ce qui est visé par le Sheikh ici, c’est le juge qui juge avec la législation de celui qui l’a modifiée.)

Quatrième :
Celui qui prétend connaître l'invisible en dehors d’Allah.
Allah a dit : « C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît » (Sourate 6 - Verset 59).

Cinquième :
Celui qui est adoré en dehors d'Allah, tout en étant satisfait.
La preuve en est la parole Du Très-Haut : « Et quiconque d'entre eux dirait : ‹Je suis une divinité en dehors de Lui›. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (Sourate 21 - Verset 29). »


Et sachez que le serviteur d'Allah ne saurait être musulman sans désavouer le taghout; il ne pourra y mécroire, tant qu'il ne sait pas ce qu'est le taghout.
a
10 novembre 2008 10:17
Quelles sont les conditions du désaveu du Taghout?

Les conditions du désaveu du Taghout sont:

retrouvé les conditions du désaveu sur le site suivant inch'Allah:

http://des-tenebres-vers-la-lumiere.over-blog.com/article-23766844.html

..
m
16 mai 2013 14:12
Et les tableaux où c'est calligraphié "Allah", est-ce que ça fait partie du taghout ? C'est écrit "Allah" certes, mais ça reste une oeuvre d'art, comme les icônes chez les Catholiques. Le musulman révère également ces tableaux comme un Catholique révère les icônes christiques et pourtant, ces icônes sont assimilés au Taghout par l'orthodoxie musulmane.

Alors ? Est-ce haram ?
16 mai 2013 20:27
Citation
milk-shake a écrit:
Et les tableaux où c'est calligraphié "Allah", est-ce que ça fait partie du taghout ? C'est écrit "Allah" certes, mais ça reste une oeuvre d'art, comme les icônes chez les Catholiques. Le musulman révère également ces tableaux comme un Catholique révère les icônes christiques et pourtant, ces icônes sont assimilés au Taghout par l'orthodoxie musulmane.

Alors ? Est-ce haram ?


Et les tableaux où c'est calligraphié "Allah", est-ce que ça fait partie du taghout ?

non, personne ne voue une adoration a un calligraphie,en tout le cas, il n'est pas connu que le calligraphie nous pousse a dépasser les limite, .contrairement au Boudha, ou d'autre objet adorer en
Inde .comme on adore Allah.

les savant ont donne des différent definition de taghout
Le Taghout : C'est celui qui dépasse les limites, ou qui a beaucoup de déviance et tout meneur dans l'égarement, qui détourne les gens du bien, ça désigne également le diable et le devin. (Al-Mou'Jam Al-Wassit tome 2 page 558)

.
16 mai 2013 23:56
Assalamu 'alaykoum ,

Malheureusement ce sujet est passé sous silence de nos jours personne n'en parle dans les mosquées en détail et font l'analogie avec notre époque alors que c'est la chose la plus importante a savoir et a appliquer si l'on veut vraiment être " Muslim " .
Il faudrait se demander pourquoi ?
18 mai 2013 16:59
Citation
ayatubaynat a écrit:
Assalamu 'alaykoum ,

Malheureusement ce sujet est passé sous silence de nos jours personne n'en parle dans les mosquées en détail et font l'analogie avec notre époque alors que c'est la chose la plus importante a savoir et a appliquer si l'on veut vraiment être " Muslim " .
Il faudrait se demander pourquoi ?


walaika salam

attention a ne pas tomber dans l’extrémisme, tel que nous le voyons actuellement chez certain gens; il faut bien faire la part des chose, a notre époque des jeunes voient des taghout dans tout les coin de pays musulmans, certain s'en prend même aux gens de science.
18 mai 2013 20:08
Wa 'laykoum salam ,

Oui c'est vrai , il y a de l'extrémisme mais il y a aussi du laxisme , soyons dans le juste milieu .
En faite , c'est un peu plus compliquer que cela ,
je m'explique ;

Un musulman qui a parfaitement intégré la bonne 'Aqida c'est a dire celle de nos salaf salih , associer a la connaissance du Waqi' ( réalité des évènements ) du monde dans lequel il vit , va très certainement cerner tout les type de chirk du monde contemporain car le chirk aussi change et se modernise selon les époque , cela ne se limite pas qu'a l'adoration de statue ou d'invoquer autre qu'Allah swt comme a l'époque du messager d'Allah Salla Allahu wa 'alayhi wa sallam ou ces forme de chirk était le plus manifeste .

Chaque civilisation non musulmane crée son système de gouvernance qui es basé sur une constitution humaine et non divine , ce qui fait d'eux des taghout car il se sont attribuer le fait de légiféré des lois qu'Allah n'a pas légiféré et le jugement n'appartient qu'a Allah , donc je te laisse imaginer les différente forme de chirk qu'il peut y avoir dans un système ou c'est l'homme qui a le commandement et qui légifère lui même des lois , c'est pour cela qu'il est très important a chaque musulman de connaitre le hukm ( statut juridique ) de chaque chose , que sa soit en terme d'acte rituel et cultuel et en terme de gouvernance et avec tout ce qui est lié ( politique et social , économie ect ) afin de s'écarter de l'adoration du taghout car c'est le fondement même de l'islam .

« N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. » ( Sourate 4 verset 60 )

« Dis: "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » ( Sourate 5 verset 60 )

C'est le message de l'islam , le message de tout les prophètes , la preuve ;

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût"... » ( Sourate 16 verset 36 )

« Et à ceux qui s'écartent des Tâghoût pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs » ( Sourate 39 verset 17 )

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » ( Sourate 2 verset 257 )

« Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghoût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. » ( Sourate 4 verset 76 )

WaAllahu A'lam wa ahkam .
A
28 mars 2015 17:19
Salam aleykoum wa armatullah wa barakatuh

voila en faite je suis convertie je comprend plus très bien le sens du taghout
en gros le taghout c'est tout chose qui est illicite ou dans l'extrème de l'adoration d'autre que Allah etc?

pouvez vous m'explique plus en details s.v.p merci

salam aleykoum
28 mars 2015 22:36
Oui ça a l'air d'être ça...

Enfin je suis mal placé pour t'informer correctement...

Mais le taghout est il une personne une idéologie un objet ou les 3 à la fois ???;
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
S
16 octobre 2021 23:58
[As salam alaykoum.

Si ton souhaites acquérir avec sincérité des connaissances sur notre religion, fuies absolument tout ce que tu trouveras sur le net.

Lis le Coran le plus souvent possible, tout au moins de manière régulière, préfères de mille fois la lecture, à l'écoute passive. La lecture te permettra de méditer souvent. Adresses toi aux personnes de la communauté qui sont proches de toi, qui t'ouvriront leurs bras avec respect, chez qui tu pourras voir un véritable bon comportement -adab, et qui pourront t'enseigner petit à petit la Aqida, le Fiqh, la Sira, la tradition (hadiths),etc. Attaches toi à une école afin de te donner un fil conducteur. Fréquentes les hommes de science par le biais de leurs livres, et démultiplie les lectures (pas sur le net). Si tu vas sur internet, alors multiplie les avis, les sohba et méfie toi de ceux qui parlent avec une assurance trop ferme. La science et la vérité n'appartiennent qu'au Seigneur des mondes.

Qu'Allah taala te soutienne dans ton cheminement.

Amine.
Y
18 janvier 2023 13:25
Assalamou 3leykoum

Barak’Allahou fik akhy pour tes précieuses informations.

J’aimerais te poser une question.

Lorsqu’Allah azwj qualifie une personne de moushrik par rapport à des actions qu’il effectue, cependant, imaginons que cette personne se considère en tant que Mu’min et effectue ses prières, ses jeûnes lors du mois de Ramadan, fait la Hijra etc.. mais ne connaît pas le sens du Taghoût et s’oriente vers les jugements du Taghoût (comme par exemple le fait d’aller voter). Cela fait-il de lui un moushrik’un ?
Et si oui, dois-je le qualifier de Moushrik’un, ou dois-je me contenter de dire « Wallahou 3lem » par exemple étant donné que le jugement est propre à Allah azwj ?

Al hamdulillah, je connais le Taghoût depuis peu mais je me retrouve dans une situation où certaines choses suscitent certaines questions en moi où je ne suis pas encore en capacité d’y apporter une réponse moi-même par manque de connaissance

Merci mon frère d’avoir pris le temps de lire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook