Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce que le Soufisme (à la lumière du coran et de la sounna...
22 décembre 2003 14:30
il y a bien une chose qui se révèle à la lecture des messages et plus précisement ceux de Mohamed93, c'est le problème de l'interpretation des mots...

si vous connaissez reelement les soufis, vous seriez en mesure de les nommer et surtout de les identifier...

Ce que je comprends c'est que pour certains vous rejetez la philosophie soufi pour des raisons qui démontrent à quel point vous ne vous y êtes jamais intéressés....

je ne vais pas reprendre les ecrits des uns et des autes pour etayer cette constation..

Se référer comme vous le faites (pour certains) aux textes de manière tronquée et fausse pour justifier votre propre rejet vis à vis d'une philosophie que vous méconnaissez démontre à quel point vous pouvez manquer d'humilité face à votre histoire, et surtout démontre à quel point votre démarche n'est pas mature, puisqu'elle ne vient pas de vous de votre pensée profonde et de votre envie profonde de comprendre mais de l'apprentissage qui consite à vous gaver l'esprit sans reprendre son souffle pour vous rendre compte de l'etendue de savoir qu'on tente de vous faire ignorez....

Bien à vous, je ne cherche pas à vous convaincre du bien fondé du soufisme mais je tenais à vous faire remarquer la vacuité de votre connaissance sur ce sujet...

je n'ai pas non plus la prétention d'en savoir d'avantage, mais j'ai appris une chose se mefier des detournements de paroles empreintées....
m
22 décembre 2003 15:41
Assalamou alaykoume,
je pense que pour parler du soufisme, et pour ne pas se perdre dans des nuance de vocabulaire, il faut distinguer la foi, la croyance et la pratique religieuse.
et pour moi le soufisme se situe dans la première partie: la transcendance de dieu par rapport à l'homme, le sens de l'existence et le sens de la création.
et à mon avis, beaucoup de gens se trompent, parce que tout simplement, une réflexion sur le soufisme nécessite un minimum d'ouverture d'esprit et une sensibilité forte de l'ame. ce n'est pas avec du scientisme et des modes de raisonnement limite mathématique qu'on arrivera à percer par exemple la pensée de Ibn Arabi. Parfois, les mots et les concepts utilisés (ou la façon dont ils sont interprétés) se trompent de cible.

D’autre part, la majorité des gens confondent le soufisme et les formes traditionnelles de la pratique religieuses dans les pays musulmans qui ne sont que des dérives dues à l’ignorance.
En tout cas, on est tous d’accord, l’islam est unique, oui oui oui, il n’y a pas de doute
Dieu est unique, on ne peut pas(et on ne doit pas si on a vraiment compris le sens de la foi et de la croyance) lui donner une forme dessinée par l’imaginaire humain. Il est partout, il est le créateur. La nature, l’homme est une manifestation de la création divine.
m
22 décembre 2003 15:55
je suis entierement d'accord avec vous.
votre réponse m'a beaucoup touché. l'islam n'est qu'une continuation de précédente révélation (et je rentre pas dans le débat de la falsification, la trinité..) je parle de la source la vraie. c'est les musulmans avaient la chance de reçevoir le message de dieu, ce n'est pas une raison pour écarter les autres religions ou philosophies qui ont essayé de chercher cette vérité mais par d'autre chemins.
S
22 décembre 2003 16:09
Salam a'laykoum


Ecoutez, la donne est très simple.

Tous ce qui n'a pas été fait fait par le prophète Muhammad (asws) ainsi que par ses compagnons, tous ce qui n'a pas d'antécedant à la lumière de la sounnah et des salafs salih doit etre consideré omme une innovation.

Certaines pratiques soufis sont des innovations très dangereuses. J'en ai relevé une particulière : la danse et les transes extasiques : jamais pratiquées par le prophète (asws) ni par ses compagnons.

Il faut s'accrocher à la aquida sahiha et ne pas suivre les passions de ceux qui ont suivis leurs propres passions.
k
22 décembre 2003 16:25
Merci Toune, c'est vraiment agréable de te lire et de voir que les nuances de ma foi trouvent écho et ressemblance dans ton post.



Message edité (22-12-03 16:42)
Meziane!!!
M
22 décembre 2003 16:56
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


La religion de l’Islam est basée sur le CORAN (Livre d’Allah) et la SOUNNA du Messager d'Allah -Salallahu alayhi wa salam-.

Le soufisme est un grand danger, il faut s'en écarter IMPERATIVEMENT.
Je vous dis cela mes frères et soeurs en connaissance de cause.



Afin d'explorer en détail le Soufisme, ses principes fondamentaux doivent d'abord être explicités, afin d'avertir la communauté musulmane du piège de cette innovation, sachant que le nombre de prêcheurs du soufisme augmente. La Franc-maçonnerie est un sponsor probable du Soufisme aujourd'hui, afin d’éloigner la jeunesse musulmane de l'Islam PUR, basé sur le livre d'Allah et la Sounna de Son Messager Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam-.

Le Soufisme est un schisme développé lors du quatrième siècle post-Hégire, exploité par les sectes déviantes, les sectes Batinis et par le reste des ennemis de l'Islam, tels que les juifs, les Mages et les Croisés, afin d’altérer la ’Aqida islamique (dogme) et l’unité musulmane.
Cette 'aquida (croyance) qui est LE TAWHID !!!!!!!!!!!!!!!!
LA ILAHA ILA ALLAH.


la structure du soufisme se compose comme suit, il y a:

- Le Cheikh Certifié.
- Al-’Ahd (le serment d’allégeance).
- Le rituel du Wird soufi.
- Khalwah (Séclusion).


J'expliquerai ces points concernant la structure des soufis et vous verrez mes frères et soeurs que c'est vraiment des égarés du sentier d'Allah.


Car il faut savoir mes frères et soeurs que le shirk (l'association) est bien pire que le meurtre.
En effet le shirk est le plus grand des plus gands péchés et il est SURTOUT IMPARDONNABLE !!!

En effet c'est un ENORME PECHE et UNE ENORME INJUSTICE !

Allah dit:

" Certes Allah NE PARDONNE PAS qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet UN ENORME PECHE. "
[ S4.V48]

" Certes, Allah NE PARDONNE PAS qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, TRES LOIN DANS L'EGAREMENT. "
[S4.V116]

" Vous m'invitez à nier à Allah et à Lui donner des associés dont je n'ai aucun savoir, alors que je vous appelle au TOUT PUISSANT, au GRAND PARDONNEUR. "
[S40.V42]


L'explication sera donc faite (avec la permission d'Allah) dans un autre post intitulé "la structure du soufisme".


Qu'Allah nous preserve de ce GRAND MAL !
Qu’Allah nous PROTEGE et nous PRESERVE de l’IGNORANCE et de l’ASSOCIATION car c’est vraiment la plus IMMENSE des INJUSTICES ! !


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!!!



Message edité (30-05-04 10:23)
r
22 décembre 2003 17:10
salam alaikum

meme question: j'aimerai que tu nous dises ce qu'est pour toi précisement l'integrisme et qui a ton avis le pratique de nos jours.
H
22 décembre 2003 17:25
Salam

Je ne comprendrai jamais les gens qui défendent le soufisme et qui disent ensuite "je ne suis pas un soufi mais...". Si des gens comme toune crois que le soufisme est une chose qui est si importante et bonne, pourquoi ne pas entrer dans le soufisme?

Si je vous disait que j'ai connu des soufi qui ont vécu et grandi dans le soufisme et qui ont dénoncé les blasphèmes du soufisme et ont montrer au grand jour ce que les Mourides et les Shouyoukh des Tourouqs Soufiyyah font en cachète. Derrière leur image de piété et de Dhikr et de tout les autres apparences, se cache la perversité, l'ingorance, l'idolatrie, le vice etc.

Le mysticisme ne vient pas pas de l'enseignement des prophètes, ni d'Abraham, ni de Jacob, ni de Moise, ni de Jésus, ni de Mohammad. L'origine du mysticisme est dans l'idolâtrie, pas dans la religion des prophètes. Mais il essaie de s'infiltrer dans la religion des messagers de Dieu pour éloigner les croyants du vrai message de l'Islam. C'est de la que vient la Kabbale juive, le mysticisme chrétien et toutes les autres formes de mysticisme.

Tu vois ceux qui défendent le soufisme parler d'une expérience, comme on parle de la drogue, "essais-le et tu verras"! Mais Allah a interdit l'alcool et les drogues, c'est donc pas une bonne voie!

Ils veulent séparer entre la piété et l'Islam, comme si le coeur et le corps n'avaient aucun lien! Ils veulent faire croire aux gens qu'ils travaillent sur leur coeur sans pratiquer la Sounnah et sans suivre les croyances des prophètes! En fait ils se prennent pour des prophètes!

Tu vois le plus grand problème des soufis, C'est qu'ils n'ont pas de références, alors quand ont critique les soufis, y'a ceux qui viennent et qui disent: "Non, ca c'est pas les vrais soufis...les vrais soufi sont bien..." Pourtant, ils vénèrent tous les hérétiques comme Hallaj, Ibn 'Arabi et Saharwardi etc... Donc, sur quoi vous vous baser pour distinguer le vrai et le faux soufis??? Auriez-vous des connaissances secrètes en dehors des textes religieux de l'Islam???

Je ne vais pas vous mentionnez de preuves plus approfondis puisque je sais que les soufis ne croient pas aux preuves, ils ne croient qu'a ce que leur Sheikh de Tariqah leur dis!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
F
22 décembre 2003 17:40
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je voudrais simplement partager avec vous, mes frères et soeurs en Islam, quelques informations très importantes sur le sujet.

Premièrement: Abou Haamid Al-Ghazaali fut critiqué par plusieurs savants de son époque, et son livre "Ihyaa" fut même brûler et interdit par les savants du Maghreb et de l'Andalousie. Par exemple, un des plus grands savant de l'époque, l'Imam Abou Bakr Mohammad ibnoul-Walid At-Tourtoushi, mort en 530 Hijri dit dans une lettre qu'il écrit à 'Abdoullah Ibnou Moudhaffar:

(As-Salamou 'alaik. Certes j'ai rencontré Aba Hamid (Al-Ghazaali) et je lui ai parlé, et je l'ai trouvé un personnage rempli de compréhension et de raison, avec plein d'expérience dans les sciences, et il y passait le plus grand de son temps. Mais par la suite il a contredit la voie des savants, et il est entré dans les foules des adorateurs ignorants, puis il est entré dans le Tasawwouf, et il a quitté les sciences Islamiques et les savants, et il est entré dans les sciences des âmes, et des maîtres des coeurs, et les soupirs des diables, puis il l'a suivi et il a commencé à critiquer les savants du Fiqh; selon les courants philosophiques, et les symboliques de Al-Hallaaj, et il a faillit quitter la religion entièrement.) Voir l'intro du livre:Kitab Al-Hawaadith wal-Bida. Dar ibnoul-Jawzi. p.17-18 et également dans "Siyar A'laam An-Noubalaa" de l'Imam Adh-Dhahabi vol. 19/494-496. Il est même dit que At-Tourtoushi disait au sujet du livre "Ihyaa": il devrait être appelé "Imaatatou 'ouloum ad-Din" ce qui signifie: la "mort" des sciences religieuses, plutôt que "Ihyaa". et il est dit aussi qu'il a dit au sujet de Ghazaali: "Celui qui tente de défendre l'Islam par des idées des philosophes est comme celui qui lave son vêtement avec de l'urine."

Lorsque le livre "Ihya" arriva au Maghreb et en Andalousie, les savants l'ont lu, et surtout Qadi al-Jamaa'ah Ibnou Hamdain (mort en 507) et ils se sont entendu pour que le livre soit brûlé, à cause de ce qu'il contenait d'idées soufistes et d'écoles de pensées philosophiques. Alors L'Amir 'Ali Bin Yousef bin Tashfin a accepté leur position et a fait donné l'ordre de brûler toutes les copies du livre qui était sur son royaume. Cet ordre fut respecté et toutes les copies furent rassemblées devant la porte occidentale de la Moquée de Qourtoubah, et on versa de l'huile dessus, puis on y mis feu, devant les notables de Qourtoubah.

Ceci n'est qu'une exemple mais il y a beaucoup d'autres savants qui ont critiqués Al-Ghazaali pour son soufisme. Par exemple l'Imam Ibnoul-Jawzi (mort en 597) dans son livre "Talbiis Iblis" a accordé presque le tiers de son livre a la critique du soufisme. Il dit au sujet de Al-Ghazaali:"Abou Hamid a écrit pour eux "Al-Ihyaa" selon la voie des soufistes et il l'a rempli de faux Hadiths..." Dar al-Koutoub al-'Ilmiyyah p. 190.

Je vous laisse avec ça pour le moment. A bientot in sha Allah

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
T
22 décembre 2003 20:46
C'est facile de mettre le soufisme dans un vaste complot avec les Francs Maçons, les Juifs, etc quand on n'a plus d'arguments valables... Les associateurs sont ceux qui ne croient pas en un Dieu unique, mais en des divinités multiples, des idoles, les astres etc... Ce n'est pas le cas des soufis. Tu confonds tout.

Tu me déçois Mohammed... Je suis encore plus choqué par le fait que tu trouves le soufisme un plus grand péché que le terrorisme
T
22 décembre 2003 21:04
Vous m'interrogez, je ne me défile pas

L'intégrisme =
- ceux qui commettent des attentats contre des innocents (Sharon est un intégriste au même titre que le Hamas ou le Jihad) soit disant au nom de l'Islam
- ces pères qui marient leur fille de force soit disant au nom du Saint Coran
- ces hommes, fils uniques au milieu de soeurs, qui n'appliquent même pas les prescriptions du Coran sur l'héritage et qui gardent tout pour eux...
- ces maris qui refusent à leur femme de travailler, de conduire, à leur fille d'étudier, qui les enferment dans une burka
- ces pays qui refusent à nos frères chrétiens ou juifs de pratiquer librement leur culte (cf. l'Arabie Saoudite)
- ceux qui voient partout un complot américano - juif - franc maçon plutôt que de s'interroger sur leur propre comportement
- ceux d'entre nous qui veulent imposer leur religion, leur façon de voir au monde, comme certains chrétiens ont voulu le faire avant eux (la colonisation, c'est terminé mes frères : nos pères se sont suffisamment battu contre ; et nous ne ferions rien d'autre que ce que Bush esssaye de faire)

Bref, tout ceux qui oublient que dans le mot Islam, il y a le mot Salam...

Dieu merci, ce ne sont pas tous les musulmans, loin de là. Dieu merci, je ne connais pas une seule soeur intégriste. Ce qui prouve que l'avenir de l'Islam passe par les femmes...
22 décembre 2003 21:07
ouf!!!!!


tu viens de définir tout ce qui me revolte dans les propos tenus par certains sur ce forum

merci de ton intervention
M
22 décembre 2003 21:48
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


L’Islam proclame que l’entité et essence indivisible d’Allah est totalement différente de Ses esclaves.

Les soufis, au contraire, souscrivent à la croyance que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence.
La doctrine de panthéisme de Ibn Arabi est une combinaison de manichéisme, gnosticisme, néoplatonisme, philosophie chrétienne, Védantique et de spéculations qu’il a vainement essayé de justifier par l’Islam en les reliant à des traditions prophétiques.


Les musulmans sont d’accord pour dire qu’Allah est unique, ils confirment tous les noms et attributs par lesquels Allah s’est qualifié, sans ressemblance à sa création ; son essence ne ressemble en rien à celle de ses créatures, de même ses attributs ne sont en rien comparables à ceux de la Création.
Allah, le Suprême, a dit :

« Il n’y a RIEN qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »
(Sourate 42 verset 11)


Désolé de t'avoir déçu !

Comment expliques-tu cela mon frère TOUNE (la croyance que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence) ?


wa barakallahou fik de me répondre à cette question

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
T
22 décembre 2003 23:56
Excuse moi de te le rappeler, mais je demeure déçu par certains de tes propos dans ton post précédent. Cela est dit.

Personnellement, je ne crois pas que l'homme et Allah forment une seule entité et essence... Et n'étant pas soufi, je ne me prononcerais pas sur ce qu'ils pensent... A ma connaissance, aucune des trois religions monothéistes n'a cette conception... Par contre, elles disent toutes trois,que l'homme (homme et femme) ont été créés et voulus par Dieu. C'est un de nos points communs avec elles. D'où l'idée, que l'homme et la femme sont à l'image, imparfaite, de Dieu. Ce qui ne veut pas dire qu'ils forment une même entité et essence.

Par ailleurs, mais tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, étudier les autres religions, les philosophies, est pour moi une bonne chose, à condition de savoir d'abord ce que l'on est soi (connais toi toi même), de connaître sa foi sans en chercher une autre ailleurs, et que ce ne soit pas dans une volonté de destruction ou contradiction des idées qui ne sont pas les notres, mais de dialogue... Car s'il est donné par Allah à l'Islam de détenir, je le crois, la Vérité (l'Islam, pas forcément nous musulmans, ce que nous en faisons ou disons) d'autres religions en détiennent une part, souvent importante, qui nous réunit et nous rassemble plus que nos différences.

"L’Islam proclame que l’entité et essence indivisible d’Allah est totalement différente de Ses esclaves."
Excuse moi, mais le terme "esclave" me gêne même si je peux le comprendre dans certains contextes ... En fait je comprends mieux le terme qui lui est indissociable : Rabbi (terme arabe et hébreux : nos langues sont souvent proches) : celui qui est maître, celui qui élève, qui éduque, qui corrige, qui réconcilie, qui réunit, qui multiplie, ...

Donc ton avis m'intéresse sur ce que tu entends par "esclave".
M
23 décembre 2003 01:05
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Donc on est bien d'accord les soufis se sont égarés du sentier d'Allah.

Et j'entends par esclaves: serviteurs.

wa el hamdoulillah que tu ne sois pas soufis mon frère.


Je suis désolé mais l'islam est basé sur le coran et la sounna authentique et non sur des mensonges ou des études philosophiques (loin de là).

Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- a dit une parole précise fermant la porte à TOUTE INNOVATION dans la religion :
« Vraiment, LA MEILLEUR des paroles est le livre d’Allah, la MEILLEURE des guidées est celle de Mouhammad -salallahu alayhi wa salam-, les PIRES des choses sont celles nouvellement inventées (dans la religion). Toute chose nouvellement inventée est une Bida’a (innovation) et toute Bida’a est un égarement et tout égarement est en ENFER. »
(Abou Daoud, An-Nassaï)


Il n'y a qu'une SEULE voie celle du Qu'ran et de la sounna.
Ce n'est certainement pas celle des soufis, car elle n'existait pas avant (au temps du prophète salallahu alayhi wa salam): c'est donc une chose nouvellement inventée.


Comme l’a confirmé le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- :
« Je vous ai laissé DEUX CHOSES après lesquelles vous ne pourrez JAMAIS vous égarer, tant que vous y resterez ACCROCHES : le livre d’Allah et ma Sounna. Les deux ne seront JAMAIS SEPARES jusqu’à ce qu’ils atteignent mon Hawdh-Al-Kawther (fleuve réservé au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- le jour du jugement). »
(Imam Malik dans « Al-Mouwatta »)

DEUX choses (le coran et la sounna) pas trois !!

Donc maintenant je sais que si je suis le coran et la sounna authentique je ne m'égarerai pas. Alors que si je suis le soufisme il est clair que je m'égare d'un égarement évident (d'aprés la parole du prophète salallahu alayhi wa salam cité ci-dessus).


Comment peut-on, aprés avoir entendu cette parole du prophète (salallahu alayhi wa salam), dire qu'il y a une autre voie qui est celle du soufisme.
Vous croyez que c'est juste de dire cela, sincerement ?

Ca voudrez dire que d'un côté, il y a mieux que le coran et la sounna, oui une autre voie (aroudhou billah) et que peut être le prophète (salallahu alayhi wa salam) à oublié de nous parler du soufisme non?
(aroudhou billah)

Ou tout au moins il manque quelque chose à l'islam, il n'ya pas tout dans le coran et la sounna alors il faut inventé une troisième source basé sur la philosophie.
(aroudhou billah) Qu'Allah nous en preserve !


Et il n'y a pas que sur ce point que les soufis se sont écartés du droit chemin.

Et il y a aussi Mouhiyddin Ibn Arabi qui décrit ses « révélations au cimetière » comme étant véritables et il a compilé un écrit massif sur le Soufisme, intitulé « Al-Futuhat Al-Mekkiya » (les révélations Mecquoises).
A ce sujet, Ibn ’Arabi écrit :
« Quelques passages ont été écrits par le commandement divin qui m’a été transmis durant mon sommeil, ou à travers des révélations mystiques. ».
(Ibid)

N'est-ce pas là un mensonge ?


Allah, l’Exalté, condamne de tels déclaration en disant :

« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : « Révélation m’a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : « je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre. »
(Sourate 6 verset 93)


Alors avant d'étudier quoique ce soit (les autres religion, la philo):
Etudions plutôt le coran et la sounna authentique car c'est une obligation pour chaque musulman et musulmane. Comme tu l'as dis à condition de savoir ce que l'on est sois même.


Et tu pourras verifier que ce que je dis ne sont pas des mensonges.
Tu as ainsi les références de ces écrits (« Al-Futuhat Al-Mekkiya » (les révélations Mecquoises)).

Tu verras par toi même qu'il y a des mensonges dans ce livre.


Si c'était vraiment une voie, pourquoi le prophète (salallahu alayhi wa salam) ne nous a rien dit à propos du soufisme (par contre il -salallahu alayhi wa salam- nous a bien mis en garde contre les choses nouvellement inventées dans la religion) ?



wa barakallahou fik de répondre aux deux questions posés ci-dessus.


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
T
23 décembre 2003 07:50
"Alors avant d'étudier quoique ce soit (les autres religion, la philo):
Etudions plutôt le coran et la sounna authentique car c'est une obligation pour chaque musulman et musulmane."

Sur l'obligation, je suis d'accord. Mais le dialogue avec les autres religions n'est pas incompatible, bien au contraire... Sans pour autant perdre son âme. Je trouve que tu montres, excuse moi de te le dire, une certaine étroitesse d'esprit.

Quant au soufisme, tu détournes mes propos : j'ai dit que ne prononcerait pas pour eux sur le fait de savoir si l'homme et Allah forment une même entité et essence... Ce n'est pas mon avis personnel et jusqu'à aujourd'hui, les soufi(e)s avec lesquels j'ai parlé n'ont jamais défendu cette position que tu leur attribues. Par contre, qu'il y ait des soufis qui se sont "égarés", c'est tout à fait probable, mais ceux-là ne sont pas ceux que je connais. Et quand bien même, ils sont respectables au même titre que les chrétiens, les juifs, les boudhistes, les hindoux, et que tout croyant de quelque religion ou philosophie que ce soit, dès lors qu'il défend la paix et le dialogue entre les hommes... Aussi, je ne vois pas pourquoi il y aurait un ostracisme entre nous, par le refus de se "fréquenter", par le refus de partager notre foi respective, par le refus de liens familiaux, bien que nous (musulmans mais non musulmans aussi) ne soyions pas assez mûrs pour cela aujourd'hui, sans pour autant perdre notre âme... Malheureusement, trop souvent, lorsque nous dialoguons avec eux, c'est avec l'arrière pensée de les convertir... Mais c'est un autre sujet.
M
23 décembre 2003 12:11
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Oui mon frère, mais tu n'as pas répondu à mes trois questions.


Qui sont les suivantes:

------------------------------------------------------------------------------------------------
1ère QUESTION:

Comme l’a confirmé le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- :
« Je vous ai laissé DEUX CHOSES après lesquelles vous ne pourrez JAMAIS vous égarer, tant que vous y resterez ACCROCHES : le livre d’Allah et ma Sounna. Les deux ne seront JAMAIS SEPARES jusqu’à ce qu’ils atteignent mon Hawdh-Al-Kawther (fleuve réservé au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- le jour du jugement). »
(Imam Malik dans « Al-Mouwatta »)

DEUX choses (le coran et la sounna) pas trois !!

Donc maintenant je sais que si je suis le coran et la sounna authentique je ne m'égarerai pas. Alors que si je suis le soufisme il est clair que je m'égare d'un égarement évident (d'aprés la parole du prophète salallahu alayhi wa salam citée ci-dessus).


Comment peut-on, aprés avoir entendu cette parole du prophète (salallahu alayhi wa salam), dire qu'il y a une autre voie qui est celle du soufisme.
Vous croyez que c'est juste de dire cela, sincerement ?

----------------------------------------------------------------------------------------------
2ème QUESTION:

Et il y a aussi Mouhiyddin Ibn Arabi qui décrit ses « révélations au cimetière » comme étant véritables et il a compilé un écrit massif sur le Soufisme, intitulé « Al-Futuhat Al-Mekkiya » (les révélations Mecquoises).
A ce sujet, Ibn ’Arabi écrit :
« Quelques passages ont été écrits par le commandement divin qui m’a été transmis durant mon sommeil, ou à travers des révélations mystiques. ».
(Ibid)

N'est-ce pas là un mensonge ?

----------------------------------------------------------------------------------------------
3ème QUESTION:

Si c'était vraiment une voie, pourquoi le prophète (salallahu alayhi wa salam) ne nous a rien dit à propos du soufisme (par contre il -salallahu alayhi wa salam- nous a bien mis en garde contre les choses nouvellement inventées dans la religion) ?

Pourquoi le prophète (salallahu alayhi wa salam), les compagnons (radhi u Allah ranhoum), les pieux prédécesseurs (salafs us-salihs) n'ont-ils pas suivi cette voie si extraordinaire ?

----------------------------------------------------------------------------------------------

Barakallahou fik de me répondre à ces 3 questions.


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
23 décembre 2003 18:50
salam oualikoum

Mon frère Mohamed93 la troisieme question est celle que je me pose aussi, Pkoi le prophéte sws, et aucun des khoulafas radiyya allaho 3anhoum n'ont paspratiqué le soufisme. je suis sidéré lorsque je vois leur idole (rabiya al 3adawiya) invoquer Dieu, d'une façon que même le prophète sws "qui connaît mieux que n'importe quelle autre créature, Dieu 3azza wa jal , et qui a vu ce que nous n'avons pas vu" ne s'est pas permis de s'adresser à son créateur de la sorte. elle dit "Je veux verser de l'eau dans l'Enfer et mettre le feu au Paradis afin que disparaissent ces deux tentures et que les hommes cessent de prier Dieu par peur de l'Enfer ou par espoir d'entrer au Paradis, mais uniquement pour Sa beauté éternelle"
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas adorer son créateur juste pour sa récompense, mais aussi pour sa bonté, sa générosité, etc... mais Une sous-estimation des récompenses du créateur me semble non conforme à ce qu'enseigne le prophète sws, qd on lit le coran, chaque parole d'allah qui invite à l'adorer et le craindre est suivit d'une autre parole qui parle des récompense que méritera celui qui l’adore, et celui qui le craint.

Ceci dit, au sujet d'abou hamid al ghazali rahomaho allah, il s'est certes mis à pratiquer le soufisme au début de sa carrière, et en lui reproche aussi la citation des ahadiths faible. ce "houjatou al islam" comme on le surnomme reste qd même un grand savant, il n’ a pas intitulé son kit « ihya’a 3ouloum addine pour rien ».
Il a été incendié est par, des savants comme (ibni ruchd ) en répliquant à son livre tahafut al falasifa, et par les "salafis" en le qualifiant d'innovateur.

Wa allaho a3lam

T
23 décembre 2003 20:19
REPONSE A TA TROISIEME QUESTION

Connais-tu cette histoire du consul britannique désireux de mettre un sultan en difficulté :
"Est-il vrai que Dieu n'a rien omis dans le livré révélé ?" "C'est exact" lui répondit le sultan. "Y-a-t-il enseigné la manière de fabriquer le pain ?" Bien entendu lui répondit le sultan sans se démonter. Et il fit venir une équipe de boulanger qui fabriquèrent un pain sous les yeux de l'Anglais. "Ce n'est pas ce que je vous demandais !" triompha alors ce dernier. "Mais si" reprit paisiblement le sultan. "Il est enseigné dans le Coran : Demandez aux gens de science, si vous êtes dans l'ignorance. C'est bien ce que j'ai fait".

Voilà pourquoi le prophète ne nous a rien dit du soufisme... Parce qu'il n'y avait rien à en dire de particulier. Fais venir un Soufi, et tu comprendras... Mais moi, je ne peux pas te répondre, puisque je ne suis pas soufi (ni sultan d'ailleurs, ni anglais, ni boulanger... :-)

Je te ferais remarquer aussi que le "soufisme" préexistait à l'Islam. De tout temps, dans toutes les religions, il y a eu des gens proches des soufis dans leur mode de vie, de penser, de prier, de voir le monde... Les soufis ont été assimilés par l'Islam, il n'ont pas été créés à partir de l'Islam. Donc, aucune innovation, aucune nouvelle chose inventée contre laquelle le prophète aurait mis en garde...

REPONSE A TA DEUXIEME QUESTION :
Ne fais-tu jamais de rêve ? Et au matin, n'arrive-t-il pas que ce rêve apporte une réponse à une de tes questions, à un problème, un souci, que tu ne savais résoudre ? Ne crois-tu pas qu'Allah a agit à travers ton rêve pour te porter secours ? Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage.

REPONSE A TA PREMIERE QUESTION
Connais-tu la translation en mathématique. Oui je crois. Tu es d'accord avec Fourquaan ; supposons maintenant que je sois d'accord avec toi, sur le même sujet que celui pour lequel tu es d'accord avec Fourqaan. Ne suis-je pas d'accord avec Fourquaan ? N'y a-t-il pas une seule et même idée sur laquelle nous sommes d'accord tous les trois ? Il n'y a pas deux idées, mais une seule, même si je ne sais pas de quoi Fourqaan et toi avez parlé.

Je reprends maintenant ta phrase : " Je vous ai laissé DEUX CHOSES après lesquelles vous ne pourrez JAMAIS vous égarer, tant que vous y resterez ACCROCHES : le livre d’Allah et ma Sounna." Supposons que les soufis soient en accord avec cette phrase, ce qu'ils sont je pense. Alors le soufisme n'est pas la troisième chose que égarerais dont tu parles. Si je suis le soufisme, je reste accroché au Sant Livre et à la Sounna...

CQFD

Amicalement
T
23 décembre 2003 20:27
Le professeur Azoulay dit bien mieux que moi l'utilité du dialogue entre les religions, les philosophies, les cultures. Ce qui n'est en rien incompatible avec l'étude du Coran et de la Sounna :-)«Le dialogue des cultures est possible, le choc des civilisations n'aura pas lieu, et le vrai défi auquel nous sommes confrontés reste celui de la radicalisation des ignorances réciproques et de l'instrumentalisation du repli identitaire», a déclaré d'emblée et sans état d'âme M. André Azoulay, en ouvrant la conférence, organisée récemment à Rabat par le ministère de la Culture, autour du thème de la rencontre et de l'échange avec l'autre.


Cette profession de foi, le conseiller de Sa Majesté le Roi en a puisé la force et les ressources dans sa «lecture du Maroc historique et contemporain et dans ce qu'il retient de son vécu de Juif marocain».

Auparavant, il s'était référé au grand philosophe grec, Hérodote, qui, il y a vingt-cinq siècles, «nous avait déjà montré le chemin de la raison et de la modernité, en constatant naturellement que c'est par instinct de conservation que l'homme avait fait le choix de la vie contre la fascination morbide de la confrontation, que c'est aussi naturellement que l'humanité était sortie des ténèbres de l'obscurantisme en privilégiant l'acceptation et l'écoute de l'autre, après que les lumières de la connaissance se soient imposées sur les misères et la décadence de l'ignorance».

«Sommes-nous incapables de faire aussi bien que nos lointains ancêtres ; et la régression morale et intellectuelle qui nous menace va-t-elle nous ramener des siècles en arrière?», s'est interrogé M. André Azoulay après avoir invité la salle à réfléchir à ce que serait notre univers si l'homme n'avait pas été libéré de l'idolâtrie et de la servitude par la religion du Dieu unique, si les sciences, la médecine et la Philosophie n'avaient pas été enrichies par les civilisations arabes et si les arts et les peuples premiers d'Afrique et d'Asie n'avaient pas inspiré la communauté universelle de la création plastique.

«C'est dans l'ouverture et le métissage des hommes et des idées que notre monde a exprimé le meilleur de son humanité et de son humanisme et c'est quand il s'est fermé et que la violence s'est mise au service de la Religion et de la politique, que s'est alors imposée la régression idéologique, culturelle et économique», a souligné le Conseiller de Sa Majesté le Roi, en qualifiant de «politiquement incorrect» et de «philosophiquement suspect» la focalisation du débat intellectuel et moral autour d'un concept qui se vend bien et qui veut nous enfermer dans la pensée unique de la fatalité de la confrontation des civilisations, des cultures et des religions.

«Nous sommes très nombreux au Maroc à résister à ce postulat à la fois réducteur et dangereux», a ajouté M. André Azoulay en disant sa fierté de se retrouver au milieu d'un parterre de personnalités exceptionnelles, venues du monde entier et qui ont choisi Rabat pour dire qu'elles n'étaient pas amnésiques et pour nous faire partager leur lecture de la raison, de la responsabilité et de la lucidité s'agissant de l'Histoire, de la religion ou des relations humaines en général.

Parlant de son expérience et de son propre vécu au Maroc, le Conseiller de Sa Majesté le Roi s'est interdit toute référence nostalgique ou idyllique du long parcours qu'ont partagé pendant des siècles Musulmans et Juifs de ce côté de la Méditerranée. Mais il n'en demeure pas moins, a estimé M. André Azoulay, «qu'ensemble nous avons su forger au fil de temps immémoriaux une réalité sociale, culturelle et historique qui est devenue une référence positive et parfois exemplaire, dans un environnement où dominent la frilosité et l'exclusion».

Il revient à chacun d'entre nous de protéger cet acquis qui est fondateur et constitutif du patrimoine national, a déclaré le Conseiller de Sa Majesté le Roi, en formulant le vœu de voir cette destinée commune et cette écriture plurielle de notre histoire mieux connue, mieux enseignée et mieux inscrite dans le déterminisme social, culturel et historique de la majorité des Marocains.

Le message d'Al Warchane

En refusant une identité fracturée, une identité amputée et sélective qui se transformerait un peu lâchement au gré des vicissitudes du moment, le Maroc sera encore plus riche, encore plus fort, a souligné M. André Azoulay, «parce qu'il aura su résister à toute tentation castratrice de son propre patrimoine et parce qu'il aura réussi là où d'autres ont échoué, en revendiquant et en assumant avec lucidité et fierté la dimension berbère, arabe et judéo musulmane qui a fécondé et imprégné à tout jamais l'être et la culture marocaine».

En conclusion, le Conseiller de Sa Majesté le Roi a évoqué un poème écrit au milieu du XVIII-ème siècle à Essaouira et qui raconte l'histoire d'une colombe qui, chaque année à la même époque, faisait le tour de la Cité des Alizés, en enregistrant avec soin tout ce qui s'y passait et en écoutant avec attention tout ce qui s'y disait.

Cette même colombe partait ensuite au delà des mers raconter ce qu'elle avait vu et entendu, avant de revenir quelques mois plus tard vers les Souiris pour leur dire, dans le détail, la vie dans les Amériques et autres contrées lointaines en Europe ou en Orient. «Al Warchane», cette colombe, a nourri la curiosité et l'imaginaire populaire des Souiris qui, il y a près de trois siècles, avaient déjà compris que leur destinée pouvait se façonner et se construire en s'enrichissant de l'écoute et de l'expérience des autres.

Heureuse coïncidence, a relevé M. André Azoulay. Ce poème a été écrit du temps de la puissance et de la splendeur d'Essaouira. Coïncidence ou clin d'œil du poète, l'histoire le dira, mais ce poème est aujourd'hui encore chanté dans la ville où une association vient de se créer en prenant le nom d'Al Warchane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook