Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce que le Soufisme (à la lumière du coran et de la sounna...
M
19 décembre 2003 20:28
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Le Soufisme est souvent considéré par les soufis eux-mêmes ou par les orientalistes, comme un « mysticisme islamique », afin de donner l’impression que l’Islam est entièrement ou partiellement une religion ésotérique (secrète), avec des rites dogmatiques compris seulement par une élite, les Soufis ! Malheureusement, le manque d’analyse critique de ce sujet en langue occidentale a permis aux orientalistes de remplir le marché du livre dans les pays occidentaux avec une littérature qui dupe les musulmans naïfs en leur faisant croire que la guidée ne peut être atteinte qu’en suivant un ordre mystique.
Les véritables musulmans devraient se suffire du nom « Musulmans » donné par Allah, Le Tout Puissant comme Il le dit :
« C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé gêne dans la religion, la religion de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommé « Musulmans » avant et dans ce Livre »
(Sourate 22 verset 78)

Ibn Kathir -Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce verset dans son Tafsir :
« Allah a choisit les musulmans, les a honorés et distingués des autres nations par le plus honorable des messagers et la plus parfaite des religions, et ils ne les a pas surchargés avec plus que ce qu’ils ne pouvaient supporter ».

Si les soufis se disent musulmans, pourquoi s’identifient-ils alors plus au Soufisme qu’à l’Islam .Ce mot « Soufisme » n’était pas familier à ceux qui vivaient dans les 3 meilleurs générations des Salaf-as-Salih (pieux predecesseurs).


Développement de la pensée Soufi

Le Soufisme est le rassemblement d’une variété de pensées et philosophies. En mêlant des enseignements Islamiques avec cette pensée, les penseurs soufis essayent de sanctifier leur doctrine et de démontrer sa conformité à l’Islam. La philosophie grecque, et en particulier les enseignements néo-platoniciens, ont laissé une tâche indélébile sur beaucoup d’aspects du Soufisme. Cela a été le résultat de la traduction des travaux philosophiques grecques en arabe lors du 3ème siècle post-hégire (« Allah est partout », « son essence se trouve dans sa création », etc…).


L’occultisme soufi, avec ses doctrines philosophiques et théosophiques, est sans aucun doute antithétique à l’Islam. L’Islam proclame que l’entité et essence indivisible d’Allah est totalement différente de Ses esclaves.
Les soufis, au contraire, souscrivent à la croyance que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence. La doctrine de panthéisme de Ibn Arabi est une combinaison de manichéisme, gnosticisme, néoplatonisme, philosophie chrétienne, Védantique et de spéculations qu’il a vainement essayé de justifier par l’Islam en les reliant à des traditions prophétiques. R.W.J Austin écrit :
« Sur son thème principal, ce qui domine le reste et auquel ils sont subordonnés est l’unicité de l’existence (Wihdat ul-Wudjud). Le concept de l’unicité de l’existence embrasse toute chose, et tout les autres concepts de Ibn-Arabi sont des facettes de cela. Comme il le dit, toute distinction, différence et conflit ne sont que l’apparence d’une même et unique réalité, « le vêtement sans couture » de l’existence, dont la réalité comme toute existence qui en dérive est son existence »
(Ibn ’Arabi, « Facettes de la sagesse », p 3)


Alors que les musulmans sont d’accord pour dire qu’Allah est unique, ils confirment tous les noms et attributs par lesquels Allah s’est qualifié, sans ressemblance à sa création ; son essence ne ressemble en rien à celle de ses créatures, de même ses attributs ne sont en rien comparables à ceux de la Création.


Allah, le Suprême, a dit :

« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »
(Sourate 42 verset 11)



Mouhiyddin Ibn Arabi, l’une des autorités suprêmes du mysticisme soufi, qui a capturé l’imagination et l’éducation des soufis à travers le monde, est né en 560 post-hégire (1165 après J.C.), et il a étudié les doctrines occultes et métaphysiques des soufis.
R. Austin écrit :
« De tels enseignements et pratiques consécutives ont poussés Ibn Arabi, même lorsqu’il était jeune à Séville, à passer de longues heures dans les cimetières à communier avec les esprits des morts ».
(Ibid)

Il décrit ses « révélations au cimetière » comme étant véritables et il a compilé un écrit massif sur le Soufisme, intitulé « Al-Futuhat Al-Mekkiya » (les révélations Mecquoises). A ce sujet, Ibn ’Arabi écrit :
« Quelques passages ont été écrits par le commandement divin qui m’a été transmis durant mon sommeil, ou à travers des révélations mystiques. ».
(Ibid)

L’autre impression forte qu’Ibn ’Arabi veut laisser aux lecteurs de ses révélations Mecquoises, est qu’il a lui aussi, en tant que figure spirituelle et mystique, fait l’expérience de la lourdeur de la révélation, ressemblant à celle du Prophète -Salallahu alayhi wa salam-. (Ibid)

Quelle absurdité et mensonge !

Il a noté que parfois la pression de la révélation mystique était tellement forte qu’il se croyait obligé de finir son travail avant de se reposer. (Ibid)


Allah, l’Exalté, condamne de tels déclaration en disant :

« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : « Révélation m’a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : « je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre. »
(Sourate 6 verset 93)


Les musulmans croient que le Prophète Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam- est le dernier des Prophètes, en est le sceau (il vient rompre la lignée de la prophétie). C’est pourquoi, toute personne qui affirme être un prophète ou un récipient à la révélation divine est UN IMPOSTEUR et un HERETIQUE. En outre, il semble assez hérétique pour un jeune homme de passer de longues heures dans des cimetières « à communier avec les esprits des morts ».

Allah a dit au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- :

« tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombes »
(Sourate 35 verset 22)


Ainsi, la divinité pour Ibn ’Arabi est en réalité tous les éléments qui constituent l’univers : les hommes, les animaux et toute autre existence. Par exemple, il se décrit lui même comme une réalité divine. Et afin d’être sur que ses lecteurs ne remarquent pas son hérésie, il écrit :
« En relation à l’existence, Il (Allah) est l’essence de toute chose existante. Ainsi, dans un certain sens, les choses relatives sont élevées en elles-mêmes, car en vérité, elles ne sont rien d’autres que Lui, qui porte le nom de Abou Sa’id Al-Kharraz »
(Ibid)

A partir de ce concept hérétique sur Allah, on pourrait déduire des principes qui contredisent les aspects fondamentaux et les croyances évidentes contenues dans le Coran et la Sounna. Par exemple, l’homme selon la théorie de Ibn ’Arabi n’est rien d’autre que Dieu lui-même, et comme Pharaon était un homme, sa déclaration proclamant sa divinité serait vrai selon la doctrine d’Ibn ’Arabi. De plus, si rien d’autre n’existait en dehors d’Allah, alors tout animal de toute espèce est en réalité Dieu. Et comme toute chose existante à la même essence, l’alcool n’est rien d’autre que l’eau, et toute chose haram est halal. Il n’y a pas de croyance hérétique plus dangereuse que le panthéisme.

Allah, l’Exalté, est TRES TRES TRES TRES TRES TRES LOIN !! de ce qu’Ibn Arabi et ses adeptes lui assignent.


Allah a dit :

« Il n’y a RIEN qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »
(Sourate 42 verset 11)


Et il n’appartient pas aux véritables croyants de faire des interprétations tirées par les cheveux sur l’essence d’Allah ou sur Ses attributs. Les véritables musulmans les acceptent tels qu’ils sont dans le Coran et les hadiths Sahîhs (traditions authentiques).
Ce verset est une affirmation commandant aux croyants de ne pas Lui imputer d’autres attributs ou noms que ceux qu’Il s’est donné lui-même ou par le biais de Son Messager -Salallahu alayhi wa salam- dans les hadiths Sahîhs. Ils ne doivent pas rendre Allah sujet de similitudes ou exemples.


Allah dit :


« N’attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas »
(Sourate 16 verset 74)


Voici pour ce qui était d'un petit aperçu du soufisme (qu'Allah nous en preserve) mais on pourra examiner tout cela en détails pour ceux et celles qui le souhaiteraient.


Qu'Allah nous preserve des absurdités et des mensonges !
Qu’Allah nous PROTEGE et nous PRESERVE de l’IGNORANCE et de l’ASSOCIATION car c’est vraiment la plus IMMENSE des INJUSTICES ! !

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
19 décembre 2003 21:27
le soufisme est l'une des nombreuses diviation dans l'islam.

T
19 décembre 2003 22:03
Personnellement, je ne pense pas que le soufisme soit une déviation de l'Islam. Le soufisme est une belle expérience (mais pas la seule) de la capacité de certain d'entre nous à être particulièrement proche de Dieu...

Par contre, pour moi, une vraie déviation à l'Islam est le Wahabisme, qui plus est dangereuse pour l'humanité et pour l'Islam lui-même, notamment parce que ses tenants sont en charge de nos lieux saints.
19 décembre 2003 22:11
il n y a qu'un islam.
un seul et unique islam.
et tout est dans le coran.

J
JD
19 décembre 2003 22:48
bonsoir moustique

Il n'y a peut être qu'un seul islam mais il s'exprime de nombreuses façons (sunnite, chiite et bien d'autres que tu connais mieux que moi) et l'harmonie ne règne pas toujours entre ces diverses façons de concevoir l'islam.

pour le soufisme, je suis de l'avis de TOUNE car j'ai lu qq textes soufis et je les ai trouvés très beaux.

Ceux qui croient détenir l'unique vérité manquent peut être de modestie.

( ne te vexe pas et ne me taxe pas d'islamophobie car je dis la même chose à tous ceux qui ont des certitudes par trop exclusives quel que soit le sujet concerné )

j'aime beaucoup méditer sur ce proverbe chinois

"l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

n'as tu pas constaté que ceux qui ont des opinions tranchées ont rarement étudié le problème à fond ?
Quand on approfondit on se rend généralement compte que la réponse n'est pas si simple, il y a du pour, il y a du contre, bref on doute...
quand à la sagesse, je n'en parlerai pas car je n'ai pas la prétention dêtre un sage

Amicalement
h
19 décembre 2003 23:50
Mohamed93 a écrit:

> Bismillah ar-rahman ar-rahim
> Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
>
>
> Le Soufisme est souvent considéré par les soufis eux-mêmes ou
> par les orientalistes, comme un « mysticisme islamique », afin
> de donner l’impression que l’Islam est entièrement ou
> partiellement une religion ésotérique (secrète), avec des rites
> dogmatiques compris seulement par une élite, les Soufis !
> Malheureusement, le manque d’analyse critique de ce sujet en
> langue occidentale a permis aux orientalistes de remplir le
> marché du livre dans les pays occidentaux avec une littérature
> qui dupe les musulmans naïfs en leur faisant croire que la
> guidée ne peut être atteinte qu’en suivant un ordre mystique.
> Les véritables musulmans devraient se suffire du nom «
> Musulmans » donné par Allah, Le Tout Puissant comme Il le dit :
> « C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé gêne dans
> la religion, la religion de votre père Ibrahim, lequel vous a
> déjà nommé « Musulmans » avant et dans ce Livre »
> (Sourate 22 verset 78)
>
> Ibn Kathir -Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce verset
> dans son Tafsir :
> « Allah a choisit les musulmans, les a honorés et distingués
> des autres nations par le plus honorable des messagers et la
> plus parfaite des religions, et ils ne les a pas surchargés
> avec plus que ce qu’ils ne pouvaient supporter ».
>
> Si les soufis se disent musulmans, pourquoi s’identifient-ils
> alors plus au Soufisme qu’à l’Islam .Ce mot « Soufisme »
> n’était pas familier à ceux qui vivaient dans les 3 meilleurs
> générations des Salaf-as-Salih (pieux predecesseurs).
>
>
> Développement de la pensée Soufi
>
> Le Soufisme est le rassemblement d’une variété de pensées et
> philosophies. En mêlant des enseignements Islamiques avec cette
> pensée, les penseurs soufis essayent de sanctifier leur
> doctrine et de démontrer sa conformité à l’Islam. La
> philosophie grecque, et en particulier les enseignements
> néo-platoniciens, ont laissé une tâche indélébile sur beaucoup
> d’aspects du Soufisme. Cela a été le résultat de la traduction
> des travaux philosophiques grecques en arabe lors du 3ème
> siècle post-hégire (« Allah est partout », « son essence se
> trouve dans sa création », etc…).
>
>
> L’occultisme soufi, avec ses doctrines philosophiques et
> théosophiques, est sans aucun doute antithétique à l’Islam.
> L’Islam proclame que l’entité et essence indivisible d’Allah
> est totalement différente de Ses esclaves.
> Les soufis, au contraire, souscrivent à la croyance que l’homme
> et Allah forment en fait une seule entité et essence. La
> doctrine de panthéisme de Ibn Arabi est une combinaison de
> manichéisme, gnosticisme, néoplatonisme, philosophie
> chrétienne, Védantique et de spéculations qu’il a vainement
> essayé de justifier par l’Islam en les reliant à des traditions
> prophétiques. R.W.J Austin écrit :
> « Sur son thème principal, ce qui domine le reste et auquel ils
> sont subordonnés est l’unicité de l’existence (Wihdat
> ul-Wudjud). Le concept de l’unicité de l’existence embrasse
> toute chose, et tout les autres concepts de Ibn-Arabi sont des
> facettes de cela. Comme il le dit, toute distinction,
> différence et conflit ne sont que l’apparence d’une même et
> unique réalité, « le vêtement sans couture » de l’existence,
> dont la réalité comm
M
20 décembre 2003 20:13
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Les soufis souscrivent à la croyance que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence.

Quelle imbécilité et absurdité !

Vraiment est-ce qu'ils réfléchissent ces gens là quand ils disent de telles imbécilités !!

Les musulmans sont d’accord pour dire qu’Allah est unique, ils confirment tous les noms et attributs par lesquels Allah s’est qualifié, sans ressemblance à sa création ; son essence ne ressemble en RIEN à celle de ses créatures, de même ses attributs ne sont en rien comparables à ceux de la Création.


Allah, le Suprême, a dit :

« Il n’y a RIEN qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »
(Sourate 42 verset 11)



Mouhiyddin Ibn Arabi décrit ses « révélations au cimetière » comme étant véritables et il a compilé un écrit massif sur le Soufisme, intitulé « Al-Futuhat Al-Mekkiya » (les révélations Mecquoises).

A ce sujet, Ibn ’Arabi écrit :
« Quelques passages ont été écrits par le commandement divin qui m’a été transmis durant mon sommeil, ou à travers des révélations mystiques. ».
(Ibid)


Une question pour ceux qui défendent le soufisme:

Que répondez-vous à cette annerie ?


Alors que le Prophète Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam- est le DERNIER des Prophètes, en est le SCEAU (il vient rompre la lignée de la prophétie). C’est pourquoi, toute personne qui affirme être un prophète ou un récipient à la révélation divine est un IMPOSTEUR.


Ces gens qui prétendent avoir des révélations ne sont que de forger un mensonge contre Allah.


Allah, l’Exalté, condamne de tels déclaration en disant :


« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : « Révélation m’a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : « je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre. »
(Sourate 6 verset 93)



Alors j'attend une réponse de ceux qui défendent le soufisme, que répondez-vous ?


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
T
20 décembre 2003 22:27
L'Envoyé d'Allah a dit : "L'homme fort n'est pas celui qui se caractérise par une force physique. C'est plutôt celui qui arrive à maîtriser sa colère".

Il semblerait que tu ne maîtrise plus ta colère, ce qui est dommage, car même si je suis rarement d'accord avec toi et que, visiblement, nous ne vivons notre foi de la même manière, tu as le mérite d'être sûrement sincère et croyant

Je ne suis pas Soufi… Car je n'ai pas la force de leur prière. Et parce que je ne me sens pas "mystique". Mais certains et certaines de mes amies suivent la voie soufi.

Mais surtout, je suis sûr de plusieurs choses :

- Ils n'ont pas jeté d'avions sur les tours du World Trade Center faisant près de trois mille morts…

- Il est tout de même curieux que le Wahhabisme et les Salafistes soient les premiers à condamner les soufis, hommes et femmes qui œuvrent inlassablement pour la paix…

- De tout temps, les soufis ont déclaré que Islam et politique ne devaient pas se confondre. C'est peut être cela qu'on leur reproche…

- Les soufis font une large place à la femme, reconnaissant à certaines d'entre elles une force de prière supérieure à bien des hommes. C'est aussi peut-être cela qu'on leur reproche.

- Les Contes des Mille et Une Nuits, les poèmes d’amour de Leyla sont inspirés du soufisme. Mais peut-être n'y es-tu pas sensible…

- Ils font partie de ces nombreux musulmans qui n'oublient pas que le mot Islam a la même racine que " Salam " en arabe et " Shalom " en hébreux : " Paix ".

- Ils suivent les commandements du Saint Coran et ce pilier essentiel qu'est la prière et l'un de ses fondements, le "Dhikr" (la récitation des noms de Dieu) :
"Souvenez-vous de moi, Je me souviendrai de vous ; rendez des actions de grâce et ne soyez pas ingrats envers moi" (Sourate 2 - v. 152)
"Récite ce qui t'est révélé du Coran. Accomplis la prière. Elle éloigne l'homme des péchés impurs et des actions blâmables. L'invocation du nom de Dieu est ce qu'il y a de plus grand. Dieu connaît vos actions" (29 - 45).
"O Croyants, répétez sans cesse le nom de Dieu et glorifiez-le, matin et soir" (33 - 41 et 42).
"Répète le nom de ton Seigneur, et consacre-toi totalement à Lui" (73 - 8).

Un jour que le Prophète Mohammed était avec ses compagnons, ces derniers virent arriver un jeune homme habillé de blanc, ne portant sur lui aucune trace de poussière du voyage. Cet homme s'assit en face du Prophète et lui demanda : " qu'est-ce que l'Islam ? Le Prophète répondit : l'Islam, c'est la soumission à Dieu, basée sur la pratique des cinq piliers : le double témoignage de l'unicité divine et de la révélation, la prière, l'aumône, le jeune du mois de ramadan et le pèlerinage. Le jeune homme dit alors : "tu as dit vrai !", ce qui ne manqua pas d'étonner les compagnons. Puis il demanda : qu'est-ce que l'iman ? Le Prophète répondit : l'iman, c'est le fait de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses envoyés, au Jour du jugement, et à la prédestination. Ici encore, le jeune homme s'exclama : "tu as dit vrai !", puis demanda : qu'est-ce que l'ihsan ? Le Prophète répondit : l'ihsan, c'est "d'adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit". Après confirmation de ces paroles par un nouveau "tu as dit vrai !", et quelques nouvelles questions, le jeune homme partit. Le Prophète demanda alors à ses compagnons s'ils savaient qui était ce jeune homme. Devant leur ignorance, il leur révéla qu'il s'agissait du Prophète Gabriel, venu pour vous enseigner votre religion.

En conclusion, je te citerai aussi ce hadith : "Un homme était venu prier dans la mosquée où se trouvait le Prophète. Un compagnon s'aperçut que l'un des mouvements de la prière n'avait pas été correctement exécuté. Il exhorta l'homme à refaire sa prière selon la lettre, et celui-ci s'exécuta. Sa seconde prière terminée, l'homme se tourna vers le compagnon qui l'avait apostrophé et lui demanda :
- A ton avis, laquelle de mes prières à été agréée par Dieu ?
- La seconde, évidemment, puisqu'elle seule a été accomplie selon la règle.
-Eh bien ! moi je crois que c'est la première qui a été agréée. Car celle-ci, je l'ai faite pour Dieu ; tandis que la seconde, je l'ai faite pour toi.
Le Prophète, qui avait assisté à la scène, confirma cette réalité.

Certes les règles de la prière sont importantes (ablutions, prosternations, récitation de la fatiha, etc) car elles favorisent l'état de prière et d'union à Dieu. Mais l'essentiel n'est pas là. Il est dans la vérité et la sincérité de notre prière… Et la prière de nos frères et sœurs soufis est profondément "vraie" et "sincère".
t
21 décembre 2003 00:10
deja non pour commencer deja
t
21 décembre 2003 00:15
Qu’est ce que le Soufisme (à la lumière du coran et de la sounna authentique) ?
t
21 décembre 2003 00:16
c'est le gainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
t
21 décembre 2003 00:17
he les freres vous savez que rafik il sait meme pas faire un fi
M
21 décembre 2003 01:17
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh






Et aprés on nous dit qu'une personne (Ibn ’Arabi) a reçu une révélation.

Alors que tous les musulmans savent que la révélation est de deux sortes:

- La première est celle qui vient d’Allah à ses Prophètes et Messagers à travers un ange, tel Djibril -alayhi salam- (l’ange Gabriel). Cela a CESSE suite au décès du Prophète Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam-.

- La seconde est une communication satanique, à propos de laquelle Allah dit :

« Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ? Ils descendent sur tout calomniateur, pêcheur »
(Sourate 26 versets 221-222)


On remarque aussi que la plupart des gens qui suivent le soufisme n'ont en réalité aucune connaissance du TAWHID (1er base de l'islam), en fait ils n'en n'ont jamais fait l'étude.


Et ceux que font les soufis ni le prophète (salallahu alayhi wa salam), ni les compagnons (radhi Allah ranhoum), ni les pieux predecesseurs (salafs us-salihs) ne l'ont fait. Car leur dine était l'islam.

Maintenant il est clair que les Soufis n'ont pas développé leurs pensées indépendamment de toute influence. Le christianisme et les autres religions ont eu leur impact sur les doctrines soufies.
« Au début du neuvième siècle, explique N. Fatemi, les Soufis ont développé une doctrine œcuménique basée sur l'idée du Zoroastrisme, du Bouddhisme, du judaïsme, du christianisme, du Néo-Platonisme et de l’Islam ».
Le soufisme considère TOUTES les religions comme des reflets plus ou moins parfaits de la grande vérité centrale qu'ils recherchent à appréhender entièrement, et par conséquent les soufis les considèrent comme bonnes, proportionnellement à la vérité qu’elles contiennent. (Sharda, Ibid)


A partir de là, je ne vois pas comment un soufi peut appliquer le TAWHID: chose essentiel sans laquelle les oeuvres n'ont aucune valeur comme tu l'a precisé dans ton message precedent avec un hadith.


Donc, Allah Le Très Haut a fait de notre adoration et de notre obéissance sans rien lui associer, une condition de la réalisation de ces nobles buts


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message edité (28-02-04 09:14)
T
21 décembre 2003 09:36
Tout d'abord, je voudrais m'excuser car mon expression a pu faire croire que je pensais que tu étais fier de ce qui s'est passé à NY. Cela ne m'est jamais venu à l'esprit, grâce à Dieu... Je voulais simplement dire qu'entre Bin Laden et les soufis, mon choix est vite fait : les soufis plutôt que les Salafistes jihadistes ou les wahhabites...

Ce que tu dis est intéressant : "les Soufis ont développé une doctrine œcuménique basée sur l'idée du Zoroastrisme, du Bouddhisme, du judaïsme, du christianisme, du Néo-Platonisme et de l’Islam ».
Le soufisme considère TOUTES les religions comme des reflets plus ou moins parfaits de la grande vérité centrale qu'ils recherchent à appréhender entièrement, et par conséquent les soufis les considèrent comme bonnes, proportionnellement à la vérité qu’elles contiennent."

Personnellement, je crois que toutes les religions possèdent une part, plus ou moins grande, de la vérité de Dieu, et l'Islam la plus grande. N'oublions pas que Ibrahim (Abraham), Moïse et Isa (Jésus) sont aussi nos prophètes. Que les religions asiatiques nous apprennent parfois beaucoup sur la tolérance. Et comprendre cette part de vérité qui existent en elles peut être un moyen pour tout musulman de se rapprocher de Dieu, dès lors que lui-même est sûr de sa foi, ce qui lui évitera de tomber dans le syncrétisme. C'est ce que font les soufis.

Mais il est vrai que certains d'entre eux, fautes d' "études" tombent parfois dans une forme de syncrétisme. C'est le risque de to
J
JD
21 décembre 2003 16:25
Bonjour Mohammed93, bonjour TOUNE

Mohammed93 je voudrais tout d'abord te présenter mes excuses car j'avais tout d'abord pris ton attachement à la lettre du Coran pour une forme d'intégrisme.
Je reconnais mon erreur et comme TOUNE je dirai que je ne partage pas ta foi mais que je la respecte car je vois bien maintenant que tes intentions sont positives.

TOUNE, pour le soufisme, je suis moi même un peu mystique et je suis en plein accord avec tout ce que tu as dis qur le sujet. Tu l'as exprimé bien mieux que je n'aurais su le faire.

amicalement
S
21 décembre 2003 16:54
Le soufisme est aux antipodes de l'islam révélé à Muhammad asws. certains propos attribués à des soufis sont des paroles de shirk al akbar qu'il faut à tout pris combattre.

Il est vrai qu'il y eu de très bons soufis (Ghazali...) mais au fil des siècles, le soufisme est devenu plein d'innovations et de deviations.

Je ne me retrouve absolument pas dans le soufisme et qu'Allah nous guide.
T
21 décembre 2003 18:08
Donc nous sommes d'accord... Certaines formes de soufisme ont pu dévier un peu trop (dans toutes les religions, c'est le risque du mysticisme). D'autres (Ghazali) trouvent grâce. Mais au moins peut-on reconnaître qu'aucune confrérie soufie ne prône la violence... Bien au contraire.
S
21 décembre 2003 19:27
Oui il est claire que le soufisme n'a jamais proné le combat ou la guerre. Les soufis pronent surtout le jihad an-nafs.

Rappelons aussi que je n'ai jamais entendu de soufi inciter à prendre les armes contre les americains ou les isreliens. Parfois la violence fait obligation. On ne peut la fuir à chauqe fois. quand il faut l'utiliser, on ne peut pas reculer. Un courant de penser qui refuserait le combat (comme les bouddhiste) est un courant aussi dangereux que celui ui prone la guerre perpetuelle et la detruction.
T
21 décembre 2003 20:01
On ne peut toujours fuir la violence, c'est vrai. Les Français sont bien placés pour le dire (cf. la résistance d'une partie d'entre eux à Hitler, les mouvements de décolonisation en AFN, au Vietnam...), à condition qu'elle ne touche pas des civils innocents ou qu'elles ne défendent pas des causes indéfendables (l'intégrisme d'où qu'il provienne, les dictateurs tels S. Hussein).... La violence doit vraiment être le tout dernier recours...
S
22 décembre 2003 12:11
Sallam a'laykoum

Mon frère Toune, j'aimerai que tu me dises ce qu'est précisement l'integrisme et qui le pratqiue de nos jours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook