Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce que le Soufisme (à la lumière du coran et de la sounna...
M
23 décembre 2003 21:25
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Tes réponses me font sourrire, attention je ne me moque pas de toi.
Mais sincerement tu penses réellement que tu es crédible avec de telles réponses qui sont basés sur des histoires de je ne sais qui, des suppositions par ci par là.



Ne confondons pas les choses un rêve et une révélation, ça n'a strictement rien à voir. Et Allah (soubhanahou wa ta 'ala) à condamner cet affirmation qui est de dire que l'on a reçu une révélation.


En effet Allah, l’Exalté, condamne de tels déclaration en disant :

« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : « Révélation m’a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : « je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre. »
(Sourate 6 verset 93)


Les musulmans croient que le Prophète Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam- est le DERNIER des Prophètes, en est le SCEAU (il vient rompre la lignée de la prophétie). C’est pourquoi, toute personne qui affirme être un prophète ou un récipient à la révélation divine est UN IMPOSTEUR et un HERETIQUE. En outre, il semble assez hérétique pour un jeune homme de passer de longues heures dans des cimetières « à communier avec les esprits des morts ».


TOUNE à écrit:

>Voilà pourquoi le prophète ne nous a rien dit du soufisme... Parce qu'il n'y >avait rien à en dire de particulier. Fais venir un Soufi, et tu comprendras... >Mais moi, je ne peux pas te répondre, puisque je ne suis pas soufi (ni >sultan d'ailleurs, ni anglais, ni boulanger... :-)


Alors là mon frère tu peux m'offensé, m'insulté, tout ce que tu veux ça ne me fera pas grand chose mais de là à dire que le prophète -SALALLAHU ALAYHI WA SALAM- ne nous a pas precisé (volontairement ou involontairement) des choses dans l'islam, sincerement ce genre de comportement je ne l'accepte pas et je ne l'accepterai JAMAIS. C'est vraiment innadmissible pour tous les musulmans (sans exception).

C'est vraiment INJUSTE de ta part de dire de telles choses sur Mouhammad -SALALLAHU ALAYHI WA SALAM-.

le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- n'a caché AUCUNE science à sa communauté, ni n’a distingué un de ses compagnons avec une quelconque science particulière. Il a transmis de LA MEILLEURE FACON le DERNIER et PARFAIT message divin selon le commandement d’Allah.

Qu'Allah nous preserve de l'injustice et des injustes !!!!


Excuse moi mon expression mais ton raisonnement concernant la troisième question ne veut strictement rien dire.
Et puis ce n'est pas "ma phrase" mais bien la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam). Et les soufis ne la suivent absolument pas. Et je l'ai démontrer à plusieurs reprises.

Donc si tu affirmes que les soufis suivent le coran et la sounna cela veut dire que je ne suis pas le coran et la sounna. Donc montre une seule phrase (dans mes posts) qui prouvent que je suis égarés (car je ne suis pas le coran et la sounna).


Et puis tu n'as pas répondu à mes 3 précédentes questions, si c'est répondre juste pour répondre ce n'est pas cela que j'attendais (c'est pas la peine).


wa barakallahou fik de me répondre à ces questions en se basant sur le coran et la sounna authentique, ça me sera plus utile ainsi qu'à tous les musulmans.



Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
23 décembre 2003 21:25
si l'occident louange le soufisme c'est uniquement parcequ'il est un parasite.
il s'en sert pour detruir l'islam de l'interrieur.
le soufisme = le cheval de troie pour l'islam.

F
24 décembre 2003 04:44
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pout Toune:

Le soufisme ne préexistait pas l'Islam, car contrairement a ce que les gens comme toi pensent, l'Islam n'est pas une religion nouvelle amenée par le prophète Mohammad paix et salut sur lui, mais c'est le même message que celui qui fut apporté par TOUS les messagers d'Allah depuis Adam, en passant par Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mohammad. Ils sont TOUS venu pour enseigner la SOUMISSION (ISLAM) à Allah! Et aucun d'entre eux était soufi!

Dans l'exemple que tu as donné au sujet du sultan qui a répondu au britanique, cet exemple est bon...exepté qu'il ne s'applique pas du tout a l'analogie que tu veux faire au sujet des soufis! Voici pourquoi: contrairement aux boulangers, les soufis ne prétendent pas être spécialistes du pains! Ils se prétendent être les savants du coeurs et de la purification de l'âme! Une des plus grandes tâches des messagers d'Allah est justement d'enseigner aux hommes et de leur montrer les meilleurs moyens de se purifier le coeur et le corps! Les soufis, en se déclarant spécialistes du coeur et en prétendant que le soufisme est préexistant à l'Islam commètent le plus grand blasphème possible! Car, si les prophètes ne sont pas venus enseigner aux hommes comment adorer Allah et comment purifier leur coeur, alors que sont-ils venu faire selon les soufis?

Aucun doute que seulement un ignorant peu accuser les prophètes d'ignorer les fondements de la foi de de l'adoration et comparer la purification et l'adoration à la fabrication du pain!

Et pour la dernière fois: SI TU N'EST PAS SOUFI ALORS CESSE DE PRENDRE LEUR DÉFENSE! C'est comme défendre Hitler et dire qu'on n'est pas Nazi!

Islamiquement vôtre!



Message edité (24-12-03 04:56)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
T
24 décembre 2003 16:51
Tu as mal compris : je n'ai pas dis que tu ne suivais pas le Coran et la Sounna (Dieu me préserve d'un tel anathème). Je dis que dès lors que les soufis les suivent et étudient, ce que je crois connaissant les soufis mieux que toi dans la pratique de leur foi (car si je ne suis pas soufi, il m'arrive de les rencontrer dans des réunions ou prières)... ils ne s'égarent en rien... A l'inverse des Wahhabites qui interprètent le Coran à leur avantage : en déniant leurs droits aux femmes, aux autres religions... etc

Quant à mes arguments, tu as le droit de les trouver spécieux... Cela ne me gêne pas. Mais n'attends pas une autre réponse à tes trois questions, car je les maintiens et les considère comme réponse.
T
24 décembre 2003 16:57
Excuse moi, mais je prends comme une insulte, pour moi, les soufis et encore plus la communauté juive, de considérer que si je prends la défense du soufisme, c'est la même chose que si je prenaisla défense des nazis.
T
24 décembre 2003 17:08
Tu dis que les soufis prétendent être les savants du coeur et de la purification de l'âme. Ils ne prétendent pas... Comme des millions d'autres musulmans, soufis ou non, toi compris j'espère, et souvent non musulmans, avec leurs imperfections, ils essayent de mettre en pratique ce que leur ont enseigné les prophètes... Nul n'a ce monopole, ni nous musulmans ni parmi nous les soufis. "Dieu reconnaîtra les siens"...
F
25 décembre 2003 19:35
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allah a dit : (67. O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.) Al-Maa’idah:67. L’Imam Ash-Shawkaani (mort en 1250 hijri) explique ce verset dans son explication du Qor’an, Fathul-Qadiir, comme la plupart des savants de Tafsiir d’ailleurs, il dit: (Cela veut dire qu’il est obligatoire (au messager paix et salut sur lui) de transmettre tout ce qu’Allah lui a révélé et de rien n’en caché. Et il y a également (dans ce verset) la preuve que (le messager) n’a pas confié de secret à personne en ce qui concerne ce qu’Allah lui a révélé, et c’est pourquoi il est rapporté dans les deux livres de Hadith les plus authentiques (Al-Boukhari et Mouslim) selon ‘A’ishah (Qu’Allah l’agréé), qu’elle dit : (Celui qui pense que Mohammad (paix et salut sur lui) a cacher quoique ce soit de la révélation, alors il a très certainement menti!). fin de la citation de Shawkaani. Et Allah dit aussi : (159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent) Al-Baqarah:159. Et d’après un Hadith rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Ibnou Hibbaan et Al-Haakim qui l’a authentifié, selon Abi Hourairah (RadiAllahou ‘Anhou) que notre noble messager (paix et salut sur lui) a dit: (Celui qui cache un savoir qu’Allah lui a donné, Allah va lui coudre les lèvres avec du fil de feu au Jour de la Résurection). Et Tirmidhi l’a déclaré authentique.

La raison pour laquelle je cite ces versets et ces Hadiths, c’est pour répondre à l’idée des soufis que notre noble prophète (Paix et salut sur lui) aurait reçu deux révélations;…une pour les gens ordinaires (qui est la Shari’ah ou ce qui est apparent dans le Qor’an et la Sounnah) et une pour les gens PARTICULIERS! (qui est la Haqiqah ou le sens caché de la Shari’ah, que seul les initiés aux secrets soufistes (qui leurs viennent en réalité du diable) peuvent aquérir!). Et que notre noble prophète (paix et salut sur lui) aurait transmis ces sens cachés de la Shari’ah à Ali (Qu’Allah l’agréé) et que ‘Ali l’aurait transmis à Hasan Al-Basri, ainsi de suite (avec des différences dans la chaine qu’ils ont fabriqué selon la Tariqah) jusqu’aux différents fondateurs des sectes soufistes aujourd’hui! Il n’y a aucun doute que celui qui croit que l’Islam a une face cachée est un hérétique égaré qui contredit les fondements de l’Islam et qui invente contre Allah et Son noble messager un mensonge ignoble!

Cette facon qu’ils ont de diviser l’Islam en deux faces, Shari’ah et Haqiqah, leur permet de pouvoir suivre leurs passions et leurs égarements, ainsi que de contrôler leurs fidèles ignorants et naifs, tout en continuant à se prétendre musulmans! Car le but de ces Bid’ahs dans toutes les sectes, c’est de pouvoir nier que la révélation soit terminée avec la mort du prophète (paix et salut sur lui) pour prétendre que ce que leurs marabouts ou sheikh raconte vient d’Allah et pour se permettre de suivre leurs désirs!

Une autre facon qu’ils utilisent pour se permettre de ne pas suivre la Shari’ah est l’histoire de Khidr avec Moise (dans sourat Kahf). Mais leur argument est faux, car premièrement Moise était uniquement un messager pour son peuple et non pour tous le monde, et Khidr ne faisait pas parti de son peuple, il n’était donc pas obligé de le suivre. Moise suivait sa Shari’ah selon ce qu’Allah lui avait révélé, de même que Khidr suivait la sienne. Aucun des deux ne désobéissait à sa Shari’ah! Cependant, Mohammad (paix et salut sur lui) est venu pour tout les peuples d’hommes et de jinns jusqu’au jugement dernier et personne ne peut donc être permis de sortir des limites de sa Shari’ah! C’est pourquoi quand Jésus va revenir, il ne viendra pas avec une nouvelle Shari’ah, mais devra suivre celle de notre prophète (Paix et salut sur lui). Deuxièment, rien dans l’histoire de Khidr ne transgresse la Shari’ah pour celui qui connait les raisons qui pousse Khidr à agir! Car Khidr avait un savoir d’Allah, il savait les conséquences des choses qui allait se produire, mais Moise les ignorait! Mais après le prophète Mohammad (paix et salut sur lui) Dieu ne révèle plus de choses à personne! Personne ne peut donc utiliser cette histoire pour justifier ce qu’il fait de contraire à la Shari’ah! Car les gens de la Sounnah savent que seul Allah est ‘Alimul-Ghaib (Connaisseur de l’invisible), et que personne ne peut prétendre la connaitre, Allah dit: (65. Dis (O Mohammad) : «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'invisible, à part Allah». Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités !) an-Naml: 65. Et même les prophètes ne connaisent pas l’invisible, pas même notre noble messager (paix et salut d’Allah sur lui), Allah dit : (188. Dis (O Mohammad) : «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Invisible, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur») al-A’raaf : 188. Allah dit aussi : (21. Dis (O Mohammad) : «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».22. Dis (O Mohammad) : «Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah.) Al-Jinn :21-23. Puis Allah dit dans la même sourat que les seuls êtres à qui Il dévoile certaines choses au sujet de l’invisible son ses messagers, mais Il ne savent pas tout : (25. Dis : «Je ne sais pas si ce dont vous êtes menacés est proche, ou bien, si mon Seigneur va lui assigner un délai.26. [C'est Lui] qui connaît l’Invisible. Il ne dévoile Son mystère à personne, 27. sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants, 28. afin qu'Il sache s'ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose».) Al-Jinn: 25-28. Alors quiconque prétend connaitre l’Invisible est un mécréant et à quitté les limites de l’Islam, c’est un hérétique pour s’être attribuer un des attributs exclusifs d’Allah, connaître le Ghaib!

Les soufis on donc inventé une notion de ‘sainteté’ un peu semblable à celle de chrétiens, qu’ils traduisent par le terme ‘Wali’ (qui signifie allié ou proche de Dieu). Toute fois, le terme Wali dans l’Islam ne se défini pas par des hommes possèdant des pouvoirs occultes ou faisant de miracles! Dans l’Islam TOUT BON MUSULMAN CROYANT EST UN WALI D’ALLAH, Allah dit : (62. En vérité, les bien-aimés d'Allah (Awliya=pluriel de Wali) seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, 63. Ceux qui croient et qui craignent [Allah].) Younous: 62-63. Donc tout musulman croyant et craignant Allah est un Wali! Mais pour les Soufi c’est tout à fait différent! Ils ont élevé leurs soi-disants saints a des degrés des semi divinités et croient que ces hommes dirigent l’univers! Ils prétendent que l’ordre cosmique est préservé par un nombre de saints qu’ils nomment Rijaalul-Ghaib (les hommes cachés) qui sont divisés comme ceci (avec des différences selon la secte) : “Il y a 300 officiers de la cour divine appellé Akhyaar (les meilleurs), 40 Abdaal (substitues), 7 Abraar (pieux), 4 Awtaad (piquets), 3 Nouqaba (surveillants) et un Qoutb ou Ghawth (pôle ou médiateur) qui est selon eux celui qui dirige le monde!”

SUBHAANALLAH! Seul Allah contrôle le monde! Allah dit: (13. Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. 14. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association.) Fatir:13-14. Et Allah dit aussi : (22. Dis : «Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir». 23. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet.) Saba’ :22-23. Il N’y a pas de doute sur le mensonge des soufis, et ils n’ont pas de preuves Al-Hamdoulillah! Il y a beaucoup de choses à dire, mais petit à petit, vous verrez aussi clairement que vous voyez le soleil, LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ISLAM ET LE SOUFISME! Votre frère!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
25 décembre 2003 19:36
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allah le très Haut a dit : (7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque (Mouhkamaat), qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses (Moutashaabihaat). Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque (tashaabaha minhou), cherchant la dissension (Fitnah) en essayant de leur trouver une interprétation (Ta’wiil), alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.) Aali ‘Imraan:7. Certes les Soufistes entre dans la catégorie des gens qui ont une inclinaison vers l'égarement!

Depuis le tout début de la mission du prophète Mohammad (paix et salut sur lui), l’Islam a eu des ennemis. Au début, les musulmans étaient faibles et les mécréants n’avaient donc aucune crainte d’exprimer ouvertement leur haine pour l’islam et contre les musulmans. Puis ensuite, Allah a donné la victoire au croyants sur les mécréants, par les preuves et par l’épée. Les mécréants ne pouvaient donc plus attaquer ouvertement l’Islam. Ils ont donc tentés de détruire l’Islam de l’intérieur en inventant toutes sortes de mensonges et d’innovations pour combattres les fondements de l’Islam. Parmi les premières formes d’innovations, on retrouve celle du Shi-isme. Le fondateur réel de shi-isme, selon les historiens, est un Yemenite juif du nom de ‘Abdullah Ibn Saba, qui avait fait semblant de se convertir à l’Islam, tout en cachant ses vrais intentions de detruire l’Islam par en-dedans. Ce juif a utiliser les conflits qui existaient entre les Sahabah pour semer le désorde et la confusion parmi les ignorants et les sots. Il disait aux gens qu’il avait lu la Torah et que chaque prophète avait un Wasi (un régent) et que Ali était le Wasi du prophète Mohammad (paix et salut sur lui). Il dit ensuite que ‘Ali était le plus grand des Wasis, tout comme Mohammad (paix et salut sur lui) était le meilleur et le plus grand des prophètes. Après avoir rassembler autour de lui un groupe de gens de la ville de Koufah, Ibn Saba a déclaré qu’Ali était Allah en personne. Cette histoire ressemble étrangement à l’histoire du juif de citoyenneté romaine, Saul (renommé Paul par la suite), qui est venu corrompre le message de Jésus après qu’Allah l’ait fait monter aux cieux! Lorsque le Caliphe ‘Ali fut tué par le Khaariji (membre de la secte des Khawaarijs) Abdur-Rahmaan Ibn Mouljam (661), Ibn Saba déclara que ‘Ali n’était pas mort réellement mais qu’un diable avait prit sa forme et que le vrai ‘Ali était dans les cieux comme ‘Isa, qu’il vivait dans les nuages et que le tonnère est sa voix, l’éclair est son sourire, et qu’un jour il allait descendre sur terre pour établir la justice. Ces idées se sont répandues rapidement parmi les alliés de ‘Ali. Mais c’est après la mort du fils de ‘Ali, Al-Housain, que sont commencés à apparaitre les différentes sectes shi-ites. Parmi celles-ci ont retrouve la secte Ismaa’iliyyah (qu’on nomme aussi Qaraamitah ou Baatiniyyah), qui ont attribué la divinité a ‘Ali. Il sont apparue vers le 8ième siècle. Leur chef sont appellés des Aga Khans. On retrouve aussi les Nousayriyyah (renommé ‘Alawites par les français) apparus vers la fin du 9ième siècle. On compte aussi les Drouzes, apparus au début du 11ième siècle, et les Ithna ‘Ashriyyah (à cause de leur douze Imams), ils sont aussi appellés Ja’fariyyah ou Imamiyyah ou Rafidah. C’est eux qui dirigent en Iran. Ils sont apparus au début du 8ième siècle.

La raison qui me pousse à parler de ces sectes hérétiques, est que c’est parmi ces sectes, qui sont considérer en dehors de l’Islam pas les savants, que sont apparus les termes de distinction entre le sens apparent de Qor’an (Adh-Dhaahir) et le sens ésotérique du Qor’an (al-Baatin), parmi les Baatiniyyah (les gens qui disent que chaque verset du Qor’an ont un sens caché que seul les initiés peuvent connaître et que la seule façon de le connaître est de passer par eux). De plus, si on regarde le concept des imams (‘Ali et ses descendents) chez les Rafidahs, qui sont considéré comme étant éternels, infaillibles, omniscients et ayant le controle sur tous les atomes de la création, on peut faire un lien avec les soufistes et leur concept de Wali et de Qoutb qui controle le monde. Car comme ils l’avouent eux mêmes : (Un groupe de spirituels chi'ites aurait été le premier désigné sous le nom de soufis). Donc si on prend en considération l’origine juive du shi-isme et de leur fondateur ‘Abdullah Ibn Saba, et l’origine shi-ite du soufisme, on peut faire un lien directe entre le shi-isme et le soufisme, (surtout que les Soufis tentent d’attribuer les secrets de leur Haqiqah a ‘Ali comme les Shi-ites) et le judaisme!


L’interprètation ésotérique des textes religieux remonte, selon les spécialistes des recherches sur les religions, a un philosophe juif nommé Philon le Juif d’Alexandrie (né entre l’an 13et 20 avant Jésus et mort en l’an 50 après Jésus). Il fut le premier a chercher à montrer la complémentarité de la bible (falsifiée par les juifs) et de la pensée platonicienne des grecques idolâtres. Pour se protéger contre les attaques des juifs orthodoxes, il avait inventé cette division entre le sens apparent et le sens ésotérique de la révélation. (Enfin Philon inaugure la méthode d’interprétation allégorique : la philosophie rationaliste des Grecs, le platonisme et le stoicisme surtout, lui servent à découvrir entre l’homme et le Dieu transcendant les médiateurs (…) Au dessous de ce Dieu qui en même temps qu’il est personnel, est l’Un indéterminé, se déroule toute une hiérarchie d’intermédiaires : d’abord le Verbe ou Logos et les Idées modèles des choses, avec en dessous, la sagesse, ensuite l’homme de Dieu ou le premier Adam et au-dessous, les anges, puis le souffle de Dieu, enfin les puissances, par lesquelles il se met plus complètement encore à notre portée. Se transformer par le moyen de l’ascétisme (docrtrine paienne de perfectionnement moral baser sur la privation des besoin du corps) et surtout du culte intérieur, c’est s’élever en sortant de soi (extase), jusqu’au médiateur suprême, le verbe ou la révélation de Dieu.) (La pensée grecque, par Léon Robin p.412). A cette innovation juive et grecque s’est ajouter d’autres innovations d’origine hindoue et bouddhiste. Comme la notion panthéiste des Brahmans que Dieu est tout et que tout est Dieu (Wahdatoul-Woujoud) prêchée par Al-Hallaj et Ibn ‘Arabi, et le Nirvana des bouddhistes qui consiste atteindre la fusion de l’âme avec l’âme universelle, en pratiquant des formes de Dhikr inventés par les soufis pour atteindre le Fana’ (la fusion) avec Dieu. Tout c’est concept sont étrangés à l’Islam! Ces conceptes mènent en fait à la négation de la Shari’ah car elle ne distingue pas entre la Créateur et la créature, se qui signifie en réalité, nier l’existence même de Dieu!

De plus, si on accepte qu’il y ai un sens caché à la révélation et que ce sens est son sens réel, alors il devient possible à n’importe qui de prétendre que ses idées, contraires au texte, sont le sens caché du Qor’an que son maître lui à appris, pour ensuite égarer les musulmans du droit chemin. Chaque fois qu’un musulman ferait une Bid’ah ou un péché, il pourait prétendre qu’il a compris le SENS CACHE du Qor’an et donc les textes révélés n’auraient plus aucune valeur! Et c’est en fait leur intention de détruire l’autorité du Qor’an. Regarder dans les pays ou le soufisme répandu, vous trouverez que les turpitudes et la perversité, l’ignorance, la magie, et les surperstitions sont plus forte qu’ailleurs.
De votre frère! A la prochaine in sha Allah!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
25 décembre 2003 19:43
Bismillah

As-Salamou 'alikoum

Allah le très Haut a dit : (5. Le Tout Miséricordieux S'est élevé «Istawa» au-dela du Trône) Taha:5 Et Allah dit aussi : (54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé «istawa» au-dela du Trône) Al-A’raaf:54. Et Il dit aussi : (3. Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé «istawa» au-dela du Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ?) Younous :3 Et Allah dit aussi: (2. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est élevé «istawa» au-dela du Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.) Ar-Ra’d:2 Et Allah dit: (59. C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est élevé «Istawa» ensuite au-dela du Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.) Al-Fourqaan:59. Allah dit aussi: (4. Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est élevé «Istawa» au-dela du Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? 5. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.) As-Sajdah:4-5. Allah dit encore: (4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.) Al-Hadiid:4. Tout ces versets prouvent qu’Allah est au-dela de son trône d’une façon qui convient à Sa Majesté et à Sa Grandeur! Les gens de la Sounnah ont toujours affirmés cela et n’ont rien renier de la Parole d’Allah à ce sujet, de même qu’ils n’ont jamais changer le sens des mots arabes, pour tordre leur significations et les changer pour une autre selon leurs désirs, sans référence, ni preuve, de même qu’ils n’ont jamais prétendu que Dieu ressemble à sa création et ils n’ont jamais posés la question «comment» à propos d’Allah et de ses attributs. Car Allah se connaît mieux lui-même et il sait quels mots utiliser pour se décrire et Il ne s’est jamais décrit de manière à se rabaisser! Tandis que les gens de la Bid’ah disent qu’Allah est partout et nient le sens du verset en disant que cela signifie qu’Allah à pris le pouvoir du Trône, ce qui est contraire à la langue arabe et l’explication des sahabahs. Une question pour eux serait de dire : Qui donc avait le pouvoir sur le Trône D’Allah avant Lui???? Ce qui prouve la fausseté de leur interprétation et qui montre qu’ils tentent d’imposer une notion de Dieu qui est contraire au texte révélé!

Allah dit aussi : (vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action…) Fatir:10. Et Il dit aussi : (55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi…) Aali’Imraan:55. Et Allah dit encore au sujet de jésus: (158. mais Allah l'a élevé vers Lui.) An-Nisa:158. Allah dit aussi: (le Maître des voies d'ascension. 4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui…) Al-Ma’aarij:3-4. Allah dit encore: (49. Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.50. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.) An-Nahl:49-50. Et Allah dit: (16. Êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble !17. Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.) Al-Moulk:16-17. Allah cite les paroles de Pharaon en disant: (36. Et Pharaon dit : «Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, 37. les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur».) Ghaafir:36-37. Tout ces versets indiquent qu’Allah est au-dessus de sa création et qu’il n’est pas mélangé à celle-ci! Contrairement à ce que prétend les soufites que Allah est partout! C’est pourquoi lors de l’ascension (Al-Mi’raaj) du prophète au-dessus des cieux il parla directement a Allah! Et il est rapporté par Mouslim selon Mou’aawayah Ibn Hakam, que le prophète (paix et salut sur lui) a demandé à une esclave : “Ou est Allah?” Elle répondit : “Dans le ciel!” Et il lui demanda ensuite : “Qui suis-je?” Elle répondit: Tu es le messager d’Allah! Il dit : alors libère-la c’est une croyante! Et il y a des dizaines de Hadiths qui prouve qu’Allah est au-delà de sa création, mais il serait trop long de tous les cités, sans compter les paroles des sahabahs et des savants! De plus les croyants lèvent toujours leurs mains vers le ciel dans les Dou’ahs! Et personne n’accepterait de dire qu’Allah est dans un endroit comme les toilettes! Subhaanallah!

En ce qui concerne les verset que citent les soufis, hors contexte, pour tenter de faire croire qu’Allah est lui-même, en voici quelques’uns : (Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux) Al-Mujaadalah:7 et le verset : (et Il est avec vous où que vous soyez) Al-Hadiid:4. Ses versets cités en dehors de leurs contextes pourraient nous faire croire que les soufis ont une preuve, Toutefois, il devient très clair, après les avoir remis dans leur contexte, que Dieu parle de son savoir qui enveloppe toute chose. Car Allah enveloppe tout de Sa science, Il voit tout et entend tout, Allaht dit : (7. Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.) Al-Moujaadalah:7. On voit bien que le verset commence par mentionner la science d’Allah et termine également en disant qu’Il est omniscient, ce qui prouve qu’Allah enveloppe tout par sa science et que Sa science est partout, non pas Sa personne! La même chose pour l’autre verset : (4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est élevé au-dela Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.) Al-Hadid:4. On peut voir ici que les verset parle de la science d’Allah qui enveloppe tout! Tout est clair!

Ils citent également un autre verset dans le but de prouver que Dieu est en l’homme,: (Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire) Qaf:16. Mais encore une fois, le contexte du verset parle de la science d’Allah étant plus près de l’homme que lui-même, Allah dit: (16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire)Qaf:16. Les Sahabahs et les premiers savants ont compris de ces versets qu’Allah au-dela de son trône mais que Sa science est partout. Aucun d’entre eux n’a jamais dis ce que disent les soufis; que Allah est partout! Subhaanallah! Voila comment chacun de ces versets doit être compris!

Maintenant ceux qui disent qu’Allah est dans sa création (Ce que les soufi appellent Houloul) peuvent êtres diviser en (4) groupes :
1-Ceux qui disent qu’Allah est dans certaines de ces créatures seulement de la facon que l’eau remplit un contenant, comme ce que les chrétiens disent au sujet de Jésus fils de Marie, qu’Allah est entré en lui, ceux-la sont des mécréants. Et comme les Rafidahs extrémistes qui disent qu’Allah est en ‘Ali Ibn Abi Taalib, de même qu’en al-Hallaaj, Al-Haakim et d’autres. Ils sont des Kouffars (mécréants) comme les chrétiens!
2-Ceux qui disent qu’Allah se mélange à certaines de Ses créatures, comme de l’eau qu’on mélange à du lait, comme croient certains chrétiens Coptes, et certains des gens qui ont déviés de l’Islam! Ils sont eux aussi des Kouffars!
3-Ceux qui croient qu’Allah est dans toutes chose, et c’est la croyance du groupe nommé Al-Jahmiyyah, que les savants de la Sounnah ont réfuté depuis longtemps, qui disent qu’Allah est partout! Ils sont également mécréants!
4-Ceux qui croient que Allah lui-même est tout et que tout est Allah, comme Ibn ‘Arabi et d’autres. Et Ils sont plus loin dans leur mécréance, que la mécréance des juifs et des chrétiens, pour deux raisons;
Premièrement: les chrétiens ont dit que Allah est présent en sont serviteur qu’Il a choisi et rapproché (Jésus), alors qu’il ne l’était pas avant.Tandis que ceux-la disent que Allah a toujours été le serviteur et les autres créatures et Il n’est pas autre chose.
Deuxièment: Parce que les chrétiens l’ont limité à celui qu’ils vénèrent (Jésus). Tandis que ceux-là disent que cela est aussi vrai pour les chiens, les porcs, les saletés etc. Et si Allah dit au sujet des chrétiens : (72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.») Al-Maa’idah:72. Alors que dire de celui qui dit qu’Allah c’est les Kouffars, les Mounaafiqiins, les enfants, les fous, les gens impures, et puants??? Voila qui Clarifie Bien la vérité et le mensonge!

Al-Hamdoulillah! Il faut faire la distinction entre le Créateur et la créature d’Allah car c’est la base du Tawhiid Tandis que celui qui nie cette distinction, nie l’existence d’Allah! Celui qui adore la créature d’Allah est un Moushrik=associateur! Idolatre! Et de même celui qui passe par les créature pour priez Allah! Seul Allah mérite d’être adorer! LA ILAAHA ILLALLAH! Voila l’Islam! Et Voila la DIFFERENCE ENTRE L’ISLAM ET LE SOUFISME!

Cette question, où est Allah?, fait aussi parti du témoignage de LA ILAAHA ILLALLAH, car c’est relié aux noms et aux attributs divines d’Allah. C’est fondamental, car c’est la distinction entre le Créateur et la créature! Si on donne des attibuts du Créateur (comme connaitre l’invisible) à la créature, ou si on donne au Créateur des attributs de Sa créature (comme dire qu’Il a un fils ou qu’Il est en l’homme ou si on nie ses attributs), on tombe alors dans le Shirk!

Seul Allah peut se décrire, car personne ne connait mieux Allah que Lui-même , c’est pourquoi nous devons nous référer au Qor’an et à la Sounnah pour connaître Allah. Les Gens de la Sounnah affirment tous les noms et les attributs qu’Allah s’est affirmé à Lui-même, de même que son messager (paix et salut sur lui), et tous ce qu’Allah a nié posséder comme attribut, ainsi que son messager (paix et salut sur lui), ils le nient (comme avoir un fils). Ils suivent (4) règles fondamentales au sujet des attributs d’Allah. C’est qu’on doit tous affirmer les attributs d’Allah sans faire de:
1-(Tahrif): Changer le sens des attributs d’Allah.
2-(Ta’til): Nier l’attribut elle-même, directement ou indirectement.
3-(Takyif): Chercher à savoir, à imaginer ou à comprendre le “Comment” des attributs d’Allah.
4-(Tamthil): Comparer Allah à sa création ou dire qu’Allah est semblable à sa création.

Cela est prouvé par plusieurs versets dans le Qor’an: Allah dit: (Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Voyant.) Ash-Shourah:11. Et Allah dit: (40. Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas.) Foussilat:40. Et Il nous à interdit de dire ce dont on a aucun savoir. Il dit: (36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.) Al-Isra:36. C’est pourquoi si tu lis les verset du Qor’an qui affirme qu’Allah est au-dessus de son Trône ou qu’Il a deux mains, ou qu’Il à deux yeux, tu ne trouves aucunes paroles qui nie la réalité de ces attributs. La même chose est vrai pour les paroles du prophète (paix et salut sur lui), tu vois qu’il parle à tout le monde, aux ignorants et et aux éduqués, en leur disants qu’Allah est au-dela du Trône, dans les cieux. Il parle des mains et des yeux d’Allah et des autres attributs, SANS JAMAIS DIRE UNE SEULE FOIS qu’il ne faut pas prendre ces versets et ces paroles dans leur sens réel et que ce sont des méthaphores! Si s’étaient des métaphores, il l’aurait dit au moins une fois aux gens…mais on ne retrouve ça nul part! Tout les Sahabahs croyaient qu’Allah est au-delà de son Trône réellement et non pas méthaphoriquement, car si c’était le cas ils l’auraient dis!

La première personne a nié qu’Allah est au-delà de son Trône ainsi que toute les autres attributs d’Allah, comme la Parole, les deux mains etc., fut un homme du nom de Ja’d Ibn Dirham (exécuté en l’an 128 Hijri). Un autre homme du nom de Jahm Ibn Safwaan, fut lui aussi exécuté (124 Hijri) pour avoir nier les attributs et les noms d’Allah en entier et pour avoir dit que Allah est partout. C’est de lui que la secte des Jahmiyyahs tient son nom. Ensuite il y eu la secte des Mou’tazilahs, eux ne nient pas les noms d’Allah, mais ils nient les attributs d’Allah (Les shi-ites Rafidah aujourd’hui sont sur la croyance des Mou’tazilah au sujet des attributs). Ils disent, Allah voit sans vision, entend sans ouie, est puissant sans puissance…Ils affirmaient des noms sans significations, car ils croient que de dire qu’Allah à une vision est faire ressembler Allah à sa création. Toutefois cela n’implique pas du tout ça, car Allah a une vision et une ouie qui ne ressemble pas a ceux de sa création, comme Il le dit: ((Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Voyant.) Ash-Shourah:11. Ensuite sont apparus les Ashaa’irah, qui affirment affirment uniquement (7) attributs de Dieu; 1-la vie (al-Hayaat), 2-la connaissance (al-‘Ilm), 3-le pouvoir (al-Qoudrah), 4-la volonté (al-Iraadah) 5-la parole (al-Kalaam), 6-la vue (al-Basar), 7-l’ouie (as-Sam’ou). Ils nient par contre les autres attributs en les détournant de leur signification et en disant que leur sens est métaphorique! Ils disent par exemple: Qu’Allah s’est élevé (Istawa) au-delà du Trône signifi qu’Il a conquérit (Istawla) le Trône. Ce qui ne se retrouve nul part dans la langue arabe! Ils nient donc le sens réel du verset. MAIS, C’EST SOIT QU’ALLAH EST PARTOUT COMME VOUS LE DITES! OU BIEN QU’ALLAH EST AU-DELA DE SON TRONE, COMME IL NOUS LE DIT DANS SON LIVRE! LE RENIEZ VOUS???

Quand et comment jugez-vous qu’un verset est méthaphorique? Si je dit: “J’ai fait mes ablutions pour prier”, est-ce une méthaphore? Il est évident que non, car je vous informe d’une action que j’ai fait qui est comprise réellement dans la langue! Si je dis: “dans le Paradis il y a une rivière de miel”, est-ce une métaphore? Il est sur que non! car Allah dit dans le Qor’an : (15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur.) Mohammad: 15. Même si vous ne comprennez pas comment il peut y avoir des rivières de miel, et que vous ne pouvez pas l’imaginez, vous ne pouvez pas le niez ou dire que ca ne veux pas dire une rivière mais un pot de miel! Car ce sont des choses dont seul Allah connait la réalité, nous devons y croire comme Il le dit! Si je dis : “il est interdit d’épouser notre mère qui nous a enfanté dans l’Islam” Est-ce une métaphore? Bien sur que non! Alors si tous cela n’est pas métaphorique, SUR QUOI VOUS BASEZ-VOUS POUR DIRE QU’ALLAH N’EST PAS REELLEMENT AU-DELA DE SON TRONE ET QUE C’EST UNE MÉTAPHORE? Allez-vous dire ce que disent les Baatiniyyah, que rien dans le Qor’an est réel et que tout est métaphorique!

Il me semble que ce qui vous pousse à nié qu’Allah est au-dela de sa création, est que vous tentez d’imaginer Allah dans votre esprit, alors vous comparez Allah à ses créatures, ce qui vous fait croire que vous devez dire que le verset n’est pas réel et qu’il est métaphorique! VOILA VOTRE ERREUR! Vous imaginez Allah sur un Trone comme les trones des rois sur terre, qui sert de support pour les hommes qui s’assoient dessus, donc vous comparez le fait qu’Allah soit au dessus de tout, aux créatures quand une d’elles est par dessus l’autre. Ce qui prouve que vous n’avez rien compris des paroles d’Allah! Allah s’est élévé (Istawa) au-delà de son Trône d’une manière qui Lui convient à Lui, qui ne ressemble nullement à celle de sa création! Allah dit qu’il a créé sept (7) cieux, et que par dessus les cieux, il y a le Koursi d’Allah (qui est en langue arabe l’endroit ou on pose ses deux pieds) qui est plus grand que les cieux et la terre (Son «Kursi» déborde les cieux et la terre.)Al-Baqarah:255. Et par-dessus le Koursi, il y a Al-‘Arsh (le Trône), qui est plus grand que le Koursi, et au-dela du ‘Arsh, il n’y a qu’Allah le très-Haut. Ce n’est pas le Trône qui Le supporte, contrairement aux trônes de ses créatures, Car Allah N’A BESOIN DE RIEN ET TOUT A BESOIN DE LUI! C’est Lui qui supporte le Trône et les cieux et la terre! Lorsque je dis qu’Allah s’est ELEVE au-dela du Trone, je ne dit pas autre chose que ce qu’Il a dit lui-même. Si je vous dis : Comment est Allah? Vous ne connaissez pas la réalité d’Allah et de sa personne! Alors si vous affirmer son existence sans comprendre sa réalité, faites de même avec ses attributs! Dites : J’affirme qu’Il est au-dela de son Trône comme Il l’a dit, d’une manière qui lui convient! Car Il dit: (Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Voyant.) Ash-Shourah:11. Et Il dit: (67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite.) Az-Zoumar: 67. Les Jahmiyyahs nient qu’Allah voit, car il croit que cela veut dire qu’on fait Dieu ressembler à sa créature! Mais pourtant il y a une différence entre la vue limité et faible des hommes et celle des animaux et celle du Créateur qui est parfaite…On affirme qu’Il voit mais d’une manière qui Lui convient et qui est différente de sa création! On doit appliquer la même règle pour toutes les autres attributs!

Cette façon de comprendre les textes est la voie des gens de la Sounnah, comme l’Imam Malik Ibn Anas (né en l’an 93 et mort en l’an 179 Hijri) et tout les autres grands savants de la Sounnah avant et après lui! Il est rapporté qu’un homme est venu s’asseoir près de lui alors qu’il enseignait et lui dit : O Malik, Allah s’est élevé (Istawa) sur le Trône!? Comment s’est-il élevé (Kaifa Istawa)? Alors le visage de l’Imam est devenu rouge de colère et il dit cette parole célèbre: “Al-Istiwa (l’action de s’élever) est bien connu (Ma’loum), mais le comment (Al-Kaif) est inconnu (Majhoul), y croire est une obligation (Waajib), et d’en questionner le “comment” est une Bid’ah!”. Puis il a ordonné qu’on le chasse! (rapporté par l’Imam al-Baihaqi dans al-Asma was-Sifaat). On comprend de cela que de se demander COMMENT Allah est au-dela de sa création est une Bid’ah! De même que de dire qu’Il est partout est une hérésie! Car Il est au-dela de sa création comme cela Lui convient, mais Il voit tout et entend tout et Il enveloppe toute choses de Sa Science! Il n’est pas permit de dire: Si Il est en haut, alors qu’est-ce qui est en-bas? Car c’est une Bid’ah! Personne ne doit essayer d’IMAGINER Allah, ni de faire des comparaisons entre Lui et Sa création, car il n’y a aucune ressemblence possible! DANS TON IGNORANCE TU AS DIS QU’ALLAH EST infiniment petit!!!! CE QUI EST UNE PAROLE DE MÉCRÉANCE!!! COMMENT PEUX-TU DIRE CELA, ALORS QUE DANS CHAQUE PRIÈRE TU DIS: ALLAHOU AKBAR!!!???


Allah dit au sujet de l’arche de Nouh: (…et l'arche s'installa (Istawat) sur (une montagne nommée) le Joudi…) Houd:44. Et Il dit, décrivant une plante qui pousse: (…et ensuite se dresse (Istawa) sur sa tige…) Al-Fath:29. Et il dit décrivant les gens quand ils montent sur leur monture: (13. afin que vous vous montiez (Tastawou) sur leurs dos…) Az-Zoukhouf:13. Allah a affirmé que ses créatures on l’attribut de l’Istiwa, c’est donc que même si c’est la même action qui est attribué Allah, cela n’implique pas du tout de ressemblence car RIEN NE LUI RESSEMBLE! L’Istiwa de la plante convient à la plante et est différente de l’Istiwa de l’arche et de l’homme sur Sa monture! Donc l’Istiwa d’Allah sur son Trône est un Istiwa différent de celui de la créature! Tout comme Allah est Al-Hayy (Le Vivant), et nous sommes aussi des vivants, comme les animaux sont des vivants et les plantes sont des vivants, est-ce que vous croyez que cela implique que la vie D’Allah soit pareil à celle de ses créature??? Bien sur que NON! Alors dites la même choses pour toutes ses attributs!!!

Un des grands savants de l’Islam, Abou ‘Omar Yousouf Ibn ‘Abdil-Barr, né en Andalousie (en l’an 368 et mort en 463 Hijri), a dit dans son livre sur l’explication du Mouwatta de Malik, At-Tamhiid (volume 8, page 145): (Les gens de la Sounnah sont tous d’accord à l’unanimité qu’on doit affirmer toutes les attributs (d’Allah) qui se trouvent dans le Qor’an et dans la Sounnah et croire en celles-ci et LES CONSIDEREES REELLES ET NON PAS AU SENS METAPHORIQUE…Par contre les gens de la Bid’ah, comme tous les Jahmiyyahs et tous les Mou’tazilahs ainsi que les Khawaarijs nient tous les attributs (d’Allah) et ils ne prennent rien des attributs comme étant des réalités. Ils s’imaginent que celui qui les affirmes est un Moushabbih (c’est à dire qu’il fait Allah ressembler à sa créature). Toute fois, les gens qui affirment (les attributs d’Allah), considèrent que (les Gens de la Bid’ah) nient Al-Ma’boud (Allah)! Et la vérité est avec ceux qui disent ce que dit le Livre d’Allah et la Sounnah de son messager et ils sont les Imams de la Jamaa’ah (le groupe qui suit la Sounnah)…). Fin de la citation. Et il dit également dans le même livre, (volume 7, page131): (Toute parole doit être prise dans son sens réel, et on ne dis pas qu’elle est métaphorique tant que la Oummah ne se soit pas mise d’accord que son sens est métaphorique. Car il est impossible de suivre ce qu’Allah nous a révélé autrement! La parole d’Allah doit être prise dans son sens le plus commun et les plus évident de ses significations, tant que rien nous ne nous empêches de l’accepter! Et si on acceptait les prétentions de tous ceux qui prétendent la métaphore, aucune parole ne ferait plus de sens! Et il est clair qu’Allah ne s’est addressé aux arabes (au temps du prophète) que par des termes qui sont compris par ceux-ci dans leur langue et avec des mots qui sont compris par ceux qui l’entendent!). Fin de la citation! Ce qui démontre les attributs d’Allah ne sont pas des métaphores!

AU SUJET DES TERMES COMME l’(ESPACE) et la (TAILLE)!

Dans votre réponse vous dites que Dieu a nié l’espace et que je donne une taille à Allah en affirmant qu’il est au-dela de son Trône. La contradiction est très clair de votre part, lorsque vous dites que Dieu a nié l’espace, puis qu’ensuite vous dites qu’Il est partout! Néanmoins, je clarifié le point au sujet de l’espace et de la taille. Premièrement, je n’ai jamais dit qu’Allah avait ou n’avait pas une taille, Allah est le plus grand, et Il est au-dela de son Trône, comme Il l’a dit lui-même. Si vous croyez que j’ai affirmé ou nié l’espace ou donné une taille à Allah, c’est parce que dans votre esprit, vous avez tenté d’imaginer Allah et que vous l’avez comparer à sa création! Vous devez savoir que lorsqu’on parle des attributs d’Allah, on doit se limiter aux termes qui se trouvent dans la révélation. Ce qu’Allah nie, on doit le nier et ce qu’Allah affirme on doit l’affirmer, comme nous l’avons dejà expliqué. Le terme “espace” (Makaan en arabe), fait parti des termes ambigues, utilisés par les gens de la Bid’ah, comme les termes “corps” et “limite”. Ce sont des termes qui n’ont jamais été utilisés pour parler d’Allah par les premiers musulmans, ils viennent des idolâtres philosophes grecques et des innovateurs qui les ont suivis.

Le mot espace n’est ni affirmé, ni nié par Allah dans le Qor’an, c’est pourquoi il n’est pas permis de l’affirmer ou de le nier. Mais c’est a la personne qui utilise le terme de clarifier ce qu’elle veut dire par ce terme. Si cette personne parle d’un espace existant qui entoure Allah, alors il n’y a pas de doute qu’il n’est pas permis de l’affirmer et que les gens de la Sounnah ne l’affirment pas. Car rien n’existe excepté le Créateur et la créature et le Créateur est séparé de sa création et l’enveloppe. Mais s’ils veulent dire par l’espace, une chose qui n’est pas existante, comme le néant, alors le néant n’est pas une chose et Allah est au-dela du monde et c’est lui qui l’entoure! Et cela sera plus clair après avoir citer les paroles de l’Imam Ibn ‘Abdil-Barr dans le livre At-Tamhiid (volume 7, page 135): (En ce qui concerne leur argument (des gens de la Bid’ah) : Si Allah occupe un espace alors il ressemble à sa créature, car ce qui occupe un espace est créé. (On répond que) cela ne s’applique pas et ne veut rien dire, car (Allah), rien de ses créatures ne lui ressemble, et on ne peut le comparer à aucunes de ses créatures et on ne peut pas non plus le comprendre par des analogies, ni le comparer au gens, rien ne mérite l’adoration sauf Lui. Il existait avant toute choses, puis Il créa les espaces et les cieux et la terres et ce qui existe entre eux. Et Il est celui qui demeure (Al-Baaqi) après toutes choses et le Créateur de toute chose et il n’a pas d’associés. Et les musulmans ont dis ainsi que tout ceux qui possèdent un cerveau: Il n’est pas logique qu’un être existe sans un espace, car ce qui n’a pas d’espace c’est le néant!) Fin de la citation. Et l’Imam Ahmad Ibn Hanbal (né en l’an 164, mort en l’an 241 Hijri) a détruit l’argument des Jahmiyyah qui disent qu’Allah est partout, dans son livre Ar-Raddou ‘alal-Jahmiyyah (La réfutation des Jahmiyyahs) en disant: (Si tu veux savoir si le Jahmi est un menteur à propos d’Allah le très Haut lorsqu’il dit qu’Allah est partout et qu’il n’y a pas une espace qu’il n’occupe pas, alors dis-lui: N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé? Alors il dira : oui, cela est vrai! Alors dis lui: Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre:
1-S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Jinn, l’homme et les diables (Shayaatiin) et Ibliis le démon est en Allah!
2-S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginer qu’Allah est entrer dans toutes les espaces sales etc.
3-Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il n’est pas entré en eux, alors il est revenu de sa position en entier et il a accepté la position des Gens de la Sounnah!) Fin de la citation.

Et Allah réfuté votre idée de (Wahdatoul-woujoud) qu’Il soit partout en disant : (15. Et ils Lui firent de Ses serviteurs une partie [de Lui-Même]. L'homme est vraiment un ingrat déclaré !) Az-Zoukhrouf:15.

Je vous laisse avec ceci espérant que ce sera suffisant pour vous! Votre Frère!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
26 décembre 2003 18:14
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

C'est bizare, après mon dernier post, Toune (qui est chrétienne selon moi) n'a pas dit un mot! Silence total????

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
T
26 décembre 2003 18:19
C'est trop d'honneur pour moi, Fourqaan... Mais,grâce à Dieu, je ne passe pas mon temps uniquement à te répondre...

Deux précisions, je suis un homme et musulman... Mais il est vrai que j'ai des amis chrétiens, et que je discute beaucoup avec eux... Et qu'ils sont plus "ouverts", pour reprendre un de tes termes, que toi...
F
26 décembre 2003 18:50
Bismillah

Ouvert à l'égarement!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
30 mai 2004 10:31
Bismillah wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Le soufisme est un grand danger, il faut s'en écarter IMPERATIVEMENT.
Je vous dis cela mes frères et soeurs en connaissance de cause.



Afin d'explorer en détail le Soufisme, ses principes fondamentaux doivent d'abord être explicités, afin d'avertir la communauté musulmane du piège de cette innovation, sachant que le nombre de prêcheurs du soufisme augmente.



Et je demande à Allah en toute exclusivité qu'Il aide tous ceux qui recherchent sincèrement la vérité et qu'Il humilie tous ceux qui s'en détournent par orgueil ou par hypocrisie, et la bonne fin est certainement destinée aux pieux...

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
27 juin 2004 18:52


Qu'Allah nous preserve de ce grand mal!
Amine
s
sen
28 juin 2004 10:46

C'est du pipeau !!!
le soufisme n'est pas la sunna
le soufisme est une heresie qui a tjrs ete combattu par dans ses extremes doctrinaux par les sunnites et ses superstitions populaires
les lieux de pelerinage et le culte des saints au maghreb ou en turquie est choquant pour les gens du moyen orient
o
4 novembre 2006 19:28
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je ne comprends pas. Comment se fait-il qu'un musulman qui se dit authentique reste dans la critique ? Quel besoin avons nous de critiquer les autres ? A quoi cela nous avance t-il en dehors de faire plaisir à notre petit moi toujours plaintif, qui veut toujours avoir raison, car plongé dans l'orgueil.

Il n'est pas à l'homme de dire s'il pratique bien ou pas, s'il est dans la vérité ou pas. C'est uniquement dans les actes que cela se voit, se confirme, se vérifie.

La Vérité pour moi, n'est pas ce qui se raconte avec les lèvres, mais CE QUI SE VIT DANS LES ACTES !

Ceux qui critiquent, sont-ils capables d'aimer avec autant de puissance que ceux qu'ils critiquent ? Ou bien est ce parce qu'ils ne se sentent pas capables d'aimer autant qu'ils sont dans la critique ?

Je ne suis pas soufi, mais je ne comprends pas pourquoi ce besoin du musulman de toujours s'occuper de son voisin, et de s'arroger le droit de critique, d'avoir raison et les autres torts.

Il ne me semble pas avoir lu cela dans le Saint Coran, que la critique est une discipline spirituelle. Je ne crois pas non plus qu'elle fasse partie de nos 5 piliers. Alors qu'elle est l'utilité de la pratiquer ?

N'est ce pas plus utile d'être un exemple de la sainteté ?...

Il me semble qu'avant de critiquer quelque chose, il faut d'abord l'avoir expérimenté sincèrement et voir si c'est valable ou non. A mon avis, c'est cela la sincérité d'un chercheur intelligent qui maîtrise son ego.

Malheureusement, l'homme qui se dit mieux pratiquer sa religion que les autres, est un homme esclave de son petit ego sinon, il ne pourrait pas dire cela, du moins il me semble. Ensuite seulement, on peut critiquer, mais le faire avant démontre seulement a mon avis de l'orgueil, un qualité que je n'ai vue indiquer dans le Saint Coran pour pratiquer...

bien à vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook