Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que le soufisme
C
28 décembre 2010 07:30
BONNE QUESTION ALORS JE VAIS VOUS ECLAIREZ SUR LE SUJET : les soufis son des personnes de haut degré dans la religion

Le soufisme véritable, c'est se détourné de tout autre que Allah et de ne pas occuper son esprit par autre que la recherche de Son agrément ( par recherche de l'agrément de Allah), c'est se fier à Allah, c'est s'en remettre dans tous les cas à Allah, c'est la crainte de Allah dans tout instant, d'agir conformément au lois de l'Islàm
Extraits tirés du livre d'un savant ce livre s'appel : Al-Bourhànou l-Mou'ayyad :
Mon fils, si tu apprends une science, et que tu entends une belle parole qui t'es rapportée, alors applique-là, et ne sois pas de ceux qui apprennent mais qui ne pratiquent pas. La sauvegarde du savant, est grâce à sa science et à ses actes, c'est le fait d'agir conformément à sa science, et la perte du savant, c'est qu'il délaise les preatique. Ne perds pas ton temps dans les loisirs et les jeux, ne perds pas ton temps, car le fait de rester éternellement dans le bas monde est IMPOSSIBLE, et le fait de se pencher et de s'investir totalement dans le bas monde, c'est une ignorance qui méne à un égarement. Fais en sorte que ton esprit soit occupé des Prophète et des envoyés qui t'ont précédé,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et nous aussi, nous allons mourir un jour, alors marche sur la voie des vertueux, afin que tu sois rassemblé parmi eux, et que tu sois de leur groupe
28 décembre 2010 21:00
Citation
Chadili a écrit:
BONNE QUESTION ALORS JE VAIS VOUS ECLAIREZ SUR LE SUJET : les soufis son des personnes de haut degré dans la religion

Le soufisme véritable, c'est se détourné de tout autre que Allah et de ne pas occuper son esprit par autre que la recherche de Son agrément ( par recherche de l'agrément de Allah), c'est se fier à Allah, c'est s'en remettre dans tous les cas à Allah, c'est la crainte de Allah dans tout instant, d'agir conformément au lois de l'Islàm
Extraits tirés du livre d'un savant ce livre s'appel : Al-Bourhànou l-Mou'ayyad :
Mon fils, si tu apprends une science, et que tu entends une belle parole qui t'es rapportée, alors applique-là, et ne sois pas de ceux qui apprennent mais qui ne pratiquent pas. La sauvegarde du savant, est grâce à sa science et à ses actes, c'est le fait d'agir conformément à sa science, et la perte du savant, c'est qu'il délaise les preatique. Ne perds pas ton temps dans les loisirs et les jeux, ne perds pas ton temps, car le fait de rester éternellement dans le bas monde est IMPOSSIBLE, et le fait de se pencher et de s'investir totalement dans le bas monde, c'est une ignorance qui méne à un égarement. Fais en sorte que ton esprit soit occupé des Prophète et des envoyés qui t'ont précédé,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et nous aussi, nous allons mourir un jour, alors marche sur la voie des vertueux, afin que tu sois rassemblé parmi eux, et que tu sois de leur groupe

je met permet de rajouter l'auteur de citation est l’Imam Ahmad Ar-Rifa’i tirée de son livre Al-Bourhanou l-Mou’ayyad



ce soufi un menteur, et le site d’où l’as-tu copier cette article baigne dans le mensonge,nous allons devoiler encore une fois la croyance de l auteur de ce livre Ahmad ar-Rifaï incha Allah. Il nous suffit une seule exemple de sa croyance pour faire fondre tout le reste

Il existe un mythe tres repandu que l’islam desavoue . dans ce qui a été rapporté d’après l’un des maitres soufis bien connus, en l’occurrence, as-Sayyid Ahmad ar-Rifaï ?
Quand celui-ci a visité la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et formulé des prières près de la tombe de celui-ci, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) lui aurait tendu sa noble main et le visiteur l’aurait embrassée.
Cette information est très répandue au sein des adeptes de sa voie et prise pour eux comme une information sûre. Pourtant l’homme vécut au VIe siècle de l’Hégire (XIIe siècle).. [www.yabiladi.com]
qui est ce Rifai pour qu Allah lui accorde ce faveur ?
Et ton site aquidasahih, soutien fermement ce soufi. Wallah chayatin s’amuse avec vous
28 décembre 2010 21:14
Tu connais Henry Corbin?
28 décembre 2010 21:24
Ah oui,tu as raison.Pas de filosofia de nos jours mais des actes!!!
c
2 janvier 2011 02:05
Citation
Aymen1978 a écrit:
le soufisme se concentre sur l'individu et sa relation avec Dieu
c'est la spiritualité de l'Islam
les maitres soufis appellent leurs adeptes a faire un travail sur leurs égos et a nettoyer leurs cœurs de la haine, la convoitise, l'orgueil
tandis que les oulémas salafis s'acharnent a juger les gens et a décréter qui va au paradis et qui va en enfer

Déjà là il y as problème, les maitres... il n'y as pas de clergé en islam,

Les Soufis pratiquent le mysticisme, c'est une dérive, ils ne pratiquent pas la sounna.
Ex-Ouarza
l
4 janvier 2011 21:18
Il y a plusieurs courants dans le soufisme : avec des tarikas et des cheikhs différents.
J'ai moi-même été élevée là-dedans, mes aïeux étaient soufis, mon père l'a été aussi.
J'ai eu une éducation religieuse similaire à plein de gosses musulmans, le seul truc différent, c'est que mon père psalmodiait des trucs( c'étaient des incantations tout à fait halal : du type "soubhanallah", ...) avec son chapelet que le cheikh lui avait donné.
Il y avait aussi des dons que l'on faisait à la zaouia (qui accueille les égarés, les handicapés,les veuves,les orphelins ...).
Et parfois, les gens récitent du dikhr (poèmes à la gloire d'Allah et du prophète saws), et à la fin du dikhr, certains entrent "en transe" en prononçant le nom d'Allah. (seule chose que je reprocherais aux soufis,mais mon père n'entrait jamais en transe)
Voilà, maintenant mon père est décédé (Allah i rahmou), j'espère qu'il n'aura pas fait qqchose de mal en étant soufi (pas par conviction,mais par "héritage"winking smiley, il a élevé ses enfants dans l'Islam,j'allais à la mosquée (pour des cours et la prière), il a fait son hajj, a fait du bien autour de lui, ...
wa Allah o3lam.
F
5 janvier 2011 08:50
Salamalaykum, le Soufisme est une secte derivé de l'Islam qu'il ne faut surtout pas suivre, cette secte comporte beaucoup de Shirk et de Bida'a. C'est une secte qui a fait beaucoup de mal à l'Islam elle est née un peu près 3 voire 4 siècle après le prophète, ils ont des pratiques contraire a la sunna du prophète et la parole d'Allah.
7 janvier 2011 23:24
Citation
libellule89 a écrit:
Il y a plusieurs courants dans le soufisme : avec des tarikas et des cheikhs différents.
J'ai moi-même été élevée là-dedans, mes aïeux étaient soufis, mon père l'a été aussi.
J'ai eu une éducation religieuse similaire à plein de gosses musulmans, le seul truc différent, c'est que mon père psalmodiait des trucs( c'étaient des incantations tout à fait halal : du type "soubhanallah", ...) avec son chapelet que le cheikh lui avait donné.
Il y avait aussi des dons que l'on faisait à la zaouia (qui accueille les égarés, les handicapés,les veuves,les orphelins ...).
Et parfois, les gens récitent du dikhr (poèmes à la gloire d'Allah et du prophète saws), et à la fin du dikhr, certains entrent "en transe" en prononçant le nom d'Allah. (seule chose que je reprocherais aux soufis,mais mon père n'entrait jamais en transe)
Voilà, maintenant mon père est décédé (Allah i rahmou), j'espère qu'il n'aura pas fait qqchose de mal en étant soufi (pas par conviction,mais par "héritage"winking smiley, il a élevé ses enfants dans l'Islam,j'allais à la mosquée (pour des cours et la prière), il a fait son hajj, a fait du bien autour de lui, ...
wa Allah o3lam.

assalam alaiki,

fait bcp des douha pour ton pere oukhty, et eloigne toi de se mouvement, apprend ta religion et commence par le fondement de l islam
La realite de la ilaha illa Allah.
[www.yabiladi.com]
l
8 janvier 2011 02:13
Citation
rosiles a écrit:
Citation
libellule89 a écrit:
Il y a plusieurs courants dans le soufisme : avec des tarikas et des cheikhs différents.
J'ai moi-même été élevée là-dedans, mes aïeux étaient soufis, mon père l'a été aussi.
J'ai eu une éducation religieuse similaire à plein de gosses musulmans, le seul truc différent, c'est que mon père psalmodiait des trucs( c'étaient des incantations tout à fait halal : du type "soubhanallah", ...) avec son chapelet que le cheikh lui avait donné.
Il y avait aussi des dons que l'on faisait à la zaouia (qui accueille les égarés, les handicapés,les veuves,les orphelins ...).
Et parfois, les gens récitent du dikhr (poèmes à la gloire d'Allah et du prophète saws), et à la fin du dikhr, certains entrent "en transe" en prononçant le nom d'Allah. (seule chose que je reprocherais aux soufis,mais mon père n'entrait jamais en transe)
Voilà, maintenant mon père est décédé (Allah i rahmou), j'espère qu'il n'aura pas fait qqchose de mal en étant soufi (pas par conviction,mais par "héritage"winking smiley, il a élevé ses enfants dans l'Islam,j'allais à la mosquée (pour des cours et la prière), il a fait son hajj, a fait du bien autour de lui, ...
wa Allah o3lam.

assalam alaiki,

fait bcp des douha pour ton pere oukhty, et eloigne toi de se mouvement, apprend ta religion et commence par le fondement de l islam
La realite de la ilaha illa Allah.
[www.yabiladi.com]

Qu'est ce que tu veux dire par là? Qu'il est condamné? Qu'il était pas musulman?
Il a été éduqué dans le soufisme, ses arrières grands-parents l'étaient aussi.
Il n'a pas été à l'école, il est né dans les années 40. Pour lui, c'était rien de mal qu'il faisait. Il ne s'est même pas posé la question, pur lui c'était normal.
Il a été au hadj, a fait du bien autour de lui, a réconcilié des gens, a pris soin de ses parents, Il a respecté les 5 piliers de l'Islam.
Quand il a pris sa retraite, il a enfin pu commencer à s'instruire, il a commencé à lire tous les jours le Coran.
D'ailleurs, il a eu un "belle" mort, et beaucoup de gens l'ont regretté.
il est bien là, le problème, pour certains d'entre vous : c'est ou tout noir, ou tout blanc, c'est jamais nuancé!
Heureusement, Allah est plus Clément et plus miséricordieux que vous!
8 janvier 2011 09:54
Citation
libellule89 a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
libellule89 a écrit:
Il y a plusieurs courants dans le soufisme : avec des tarikas et des cheikhs différents.
J'ai moi-même été élevée là-dedans, mes aïeux étaient soufis, mon père l'a été aussi.
J'ai eu une éducation religieuse similaire à plein de gosses musulmans, le seul truc différent, c'est que mon père psalmodiait des trucs( c'étaient des incantations tout à fait halal : du type "soubhanallah", ...) avec son chapelet que le cheikh lui avait donné.
Il y avait aussi des dons que l'on faisait à la zaouia (qui accueille les égarés, les handicapés,les veuves,les orphelins ...).
Et parfois, les gens récitent du dikhr (poèmes à la gloire d'Allah et du prophète saws), et à la fin du dikhr, certains entrent "en transe" en prononçant le nom d'Allah. (seule chose que je reprocherais aux soufis,mais mon père n'entrait jamais en transe)
Voilà, maintenant mon père est décédé (Allah i rahmou), j'espère qu'il n'aura pas fait qqchose de mal en étant soufi (pas par conviction,mais par "héritage"winking smiley, il a élevé ses enfants dans l'Islam,j'allais à la mosquée (pour des cours et la prière), il a fait son hajj, a fait du bien autour de lui, ...
wa Allah o3lam.

assalam alaiki,

fait bcp des douha pour ton pere oukhty, et eloigne toi de se mouvement, apprend ta religion et commence par le fondement de l islam
La realite de la ilaha illa Allah.
[www.yabiladi.com]

Qu'est ce que tu veux dire par là? Qu'il est condamné? Qu'il était pas musulman?
Il a été éduqué dans le soufisme, ses arrières grands-parents l'étaient aussi.
Il n'a pas été à l'école, il est né dans les années 40. Pour lui, c'était rien de mal qu'il faisait. Il ne s'est même pas posé la question, pur lui c'était normal.
Il a été au hadj, a fait du bien autour de lui, a réconcilié des gens, a pris soin de ses parents, Il a respecté les 5 piliers de l'Islam.
Quand il a pris sa retraite, il a enfin pu commencer à s'instruire, il a commencé à lire tous les jours le Coran.
D'ailleurs, il a eu un "belle" mort, et beaucoup de gens l'ont regretté.
il est bien là, le problème, pour certains d'entre vous : c'est ou tout noir, ou tout blanc, c'est jamais nuancé!
Heureusement, Allah est plus Clément et plus miséricordieux que vous!

assalam Alaiki
soubahana Allah,
Depuis quant on fait un douha pour un mecreant, du genre yah rabi pardonne lui, yah rabi faite lui mesicorde.yah rabi preserve lui du chatiment, C’est tres benefique pour notre parent qui sont mort.

Tu nest pas sans savoir que les œuvre d’un homme s’arrete une fois mort sauf s’il la laisse des enfants pieux ou pieuse qui invoque en sa faveur,ou s il a laisse qlq chose de profitable aux musulman , tout ceci lui parvient. Donc oukhty eviter la conclusion hative, lislam est vaste,

si je dit yah rabi preserve lui de ton chatiment ca n’implique pas que je crois que le chatiment lui sera inflige. ce n'est pas tout ceux qui merite le chatiment que le chatiment lui sera autoatiquement applique.

C’est de cette maniere que les probleme se cree entre nous, deduction personnel sans fondement qui se repose sur la raison na pas sa place en islam. a l avenir demande a ton frere qu il t’explique pourquoi il a dit tel ou tel chose, on doit garder la bonne atmosphère .

si tu veux des preuve d ce que je dis pas de probleme, d’abord a toi de justifie avec preuve ta position. Cest pareil pour certain musulman, quant ont leur dit qu Allah te guide, il le prenne mal, il te dira pourquoi, selon toi je ne suis pas guide, tu ve dire que je suis mecreant. Alors que cest douha,permit, seulement il na pas compris le sens voulu de l islam, cest ainsi le probleme commence.

Aucun savant traitera de mecreant les commun des soufis sans avoir lui apporter les preuve. je ne m'aventure pas sur ce terrain. Le takfir a des regles,.on ne takfir pas de maniere aveugle. le takfîr est un sujet complexe, On ne peut s’y aventurer sans tenir compte de nombreux paramètres et facteurs. Le musulman scrupuleux est sur ses gardes ; il ne fait pas preuve d’un zèle injustifié, et il ne joue pas sur un terrain glissant
l
8 janvier 2011 17:19
Cesse de parler avec ta raison, et parle avec ton coeur. Ca te rendra moins froid.
Tu n'as même pas dit,Alah i rahmou.C'est à force de rencontrer des gens comme toi, qui n'ont plus de coeur, qui sont durs avec eux-mêmes et avec les autres, que l'on se retrouve avec des brebis égarées chez les jeunes muslims.
Tu n'as pas dit non plus, Allah o a3lam.
Trop de personnalités arrogantes et froides chez les muslims dans ton genre. Aucune compassion ...
Heureusement que dans le tas, il y a encore des gens comme Nabil-alg, à travers ses écrits, on sent qu'il a du coeur, contrairement à certains.
8 janvier 2011 20:58
Citation
libellule89 a écrit:
Cesse de parler avec ta raison, et parle avec ton coeur. Ca te rendra moins froid.
Tu n'as même pas dit,Alah i rahmou.C'est à force de rencontrer des gens comme toi, qui n'ont plus de coeur, qui sont durs avec eux-mêmes et avec les autres, que l'on se retrouve avec des brebis égarées chez les jeunes muslims.
Tu n'as pas dit non plus, Allah o a3lam.
Trop de personnalités arrogantes et froides chez les muslims dans ton genre. Aucune compassion ...
Heureusement que dans le tas, il y a encore des gens comme Nabil-alg, à travers ses écrits, on sent qu'il a du coeur, contrairement à certains.


assalam alaiki oukty,

franchement je ne comprend pas, ca commencer par une conseille , puisque l islam est le conseil, ca a fini ainsi .Alhamdoulillah.
si jamais je tai vexe qlq part je te presente mes excuse..
voila les preuves parmi les actes des vivant pour les mort, la preuve est la. A toi de nous apporter la preuve du contraire.

Abû Hurayrah selon qui le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Lorsque l’être humain décède, son œuvre s’interrompt à l’exception de trois [choses] : une aumône continue (ou perpétuelle), une science dont les gens tirent profit, ou un enfant vertueux qui invoque Allah en sa faveur. » [Muslim]

d’Abû Qatâdah selon qui le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Ce que l’être humain peut laisser de mieux après sa mort réside dans trois choses : un enfant vertueux qui invoque [Allah] en sa faveur, une aumône continue dont la récompense lui parvient, et une science que l’on applique après lui. » [Ibn Mâjah]

c) celui d’Abû Hurayrah selon qui le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Parmi les oeuvres et les bonnes actions accomplies par le croyant et dont la récompense lui parvient après sa mort, on trouve : une science qu’il a enseignée et diffusée, un enfant pieux, un exemplaire du Coran qu’il a légué, une mosquée qu’il a édifiée, une maison qu’il a construite à l’intention des voyageurs indigents, une source d’eau potable qu’il a léguée ou une aumône qu’il a faite de ses biens de son vivant alors qu’il jouissait de sa santé ; tout cela lui parvient donc après sa mort. » [Ibn Mâjah]

sache que l islam cest de suivre kitab wa souna avec la compréhension des anciens, on ne suis pas sa raison ni son coeur.
Allah dit: En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)

cour audio; parmi l'actes des vivant pour les mort
[www.dourouss-abdelmalik.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook