Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce qui rompt les ablutions ?
S
17 mars 2024 05:18
Selem aleykoum,
J’ai une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse.

Je suis infirmière et je prodigue des soins intimes aux patients comme la pose de sonde urinaire par exemple, du coups est-ce que lorsque je touches des parties génitale dans le cadre de ma profession mes ablutions sont rompus ?
Si oui seulement les mineurs ou les grandes aussi ?

Merci de vos réponses, si possible pouvez-vous me mettre des sources fiables comme des hadiths authentiques s’il vous plaît ☺️
17 mars 2024 05:46
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les obligations des ablutions mineures sont de laver le visage, les mains et les avant-bras, d’essuyer la tête et les pieds, ou de laver les pieds (cf. s5v6). Tout le reste est facultatif.
Et c'est annulé par ce qui sort par les voies urogénitale et rectale, la perte de conscience, et d'autres évènements. Détails ici et .

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/24 13:04 par CHN-W.
17 mars 2024 06:17
Wa aleykoum salam,

En mettant des gants, et bien couvrir le corps il n' y aura aucun problème.
N'oublie pas de mettre la bonne intention in chaa Allah dans ton travail pour que tu sois récompensé par Allah pour tes soins sur ces personnes.

Je profite aussi pour rappeler qu'il est important et obligatoire d'apprendre les bases de notre din, la base, le minimum obligatoire.


Citation
Saramie a écrit:
Selem aleykoum,
J’ai une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse.

Je suis infirmière et je prodigue des soins intimes aux patients comme la pose de sonde urinaire par exemple, du coups est-ce que lorsque je touches des parties génitale dans le cadre de ma profession mes ablutions sont rompus ?
Si oui seulement les mineurs ou les grandes aussi ?

Merci de vos réponses, si possible pouvez-vous me mettre des sources fiables comme des hadiths authentiques s’il vous plaît ☺️
S
17 mars 2024 12:48
barakallahoufik, merci pour ta réponse.

Je prend note de tes conseils.
S
17 mars 2024 12:51
barakallahoufik, merci énormément d’avoir pris le temps de me répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook