Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
14 janvier 2016 17:53
Salam 'aleykoum,

Voilà je connais un petit peu le soufisme et son idéologie essentiellement basé sur l'ésotérisme, l'excellence religieux, les secrets de l'âme, de la pensée etc etc mais je voudrai avoir plus de précision s'il vous plait.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 18:29
Salam aleykoum

C'est une sectes qui regroupe beaucoup d'égarements plus ou moins aberrants.
De l'innovation au shirk.

Le grand savant Ibn Jawzi a écrit un livre sur les ruses de Sheytan pour tromper les hommes et sur les 400 pages de son livre la moitié est consacrés aux soufi.

Le problème c'est que comme ce sont des gens qui regroupent aussi des choses qui plaisent, comme leurs détachement de l'ici-bas, leurs grande implication dans certaines adorations et leurs manière de dire "de belles choses", cela fait que les gens se font avoir par cette façade qui vu comme ça semble admirable quand on ne connait pas et alors ils oublient ou font l'impasse sur tout les égarements propres à ce mouvement comme si leurs "bon cotés" compensaient leurs "erreurs".

Et je met entre parenthèse "bon côté" parce que justement (et c'est quelque chose que beaucoup ne veulent pas comprendre), même les bonnes actions qu'ils veulent faire sont finalement entremêler d'innovations et de choses qui vont même clairement à l'encontre des textes.

Alors quel valeurs peut-on imaginer que cela a au final ?

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)
14 janvier 2016 18:37
À un groupe qui se perdait dans une innovation ibn Massoud a dit :

Etes-vous sur une religion mieux guidée que la religion de Muhammad, ou ouvrez-vous les portes de l’égarement. "Ils dirent, ' ô Abu ' Abdur-Rahman! Par Allah! Nous ne voulons que le bien. ' Il leur dit," Combien sont nombreux ceux dont l'intention est bonne, mais ne l’atteigne pas. En effet le messager d'Allah nous a dit, "les gens réciteront le Quran, mais il ne dépassera pas leurs gorges." Par Allah je ne sais pas, mais il se peut que la plupart d'entre eux soient de vous. " Puis il partit.
Rapporté selon ad-Daarimi dans son Sunan (1/79), - Tabarani dans Al-Kabir (9/126) et Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliyaa (4/381). Il a été authentifié par Al-Haythami dans Majma'uz-Zawaa'id (1/181).

Il a dit aussi :

' Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" [2] ' Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne."

Ce qui ramène à la parole du Prophète :

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
14 janvier 2016 18:46
Barak'Allah oufik, en gros, ils n'ont absolument rien à voir avec l'islam et la tradition du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam).
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 19:20
Non on ne peut certainement pas dire pour autant qu'ils ne font pas parti de l'islam.
Comme je te l'ai dis il y a plusieurs degrés d'égarement dans cette secte et parler comme ça ce serait faire leurs takfir de manière générale.
(après peut-être que des savants l'ont fait je sais pas par contre)

L'un des principales problème avec eux c'est qu'ils se concentre avant tout sur l'adoration mais malheureusement jusqu'à finalement oublier l'apprentissage de la science qui est indispensable au préalable pour justement s'assurer de la conformité des actes d'adorations.
Citation
Au-Delà a écrit:
Barak'Allah oufik, en gros, ils n'ont absolument rien à voir avec l'islam et la tradition du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam).
14 janvier 2016 19:20
Voici ce que c'est le soufisme :

14 janvier 2016 19:24
Tu verras peut-être Dominique Talib dans la vidéo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/16 19:24 par toteau.
A
14 janvier 2016 19:25
T'as un sens de l'humour fulgurant toi dis-donc...
Citation
toteau a écrit:
Tu verras peut-être Dominique Talib dans la vidéo.
D
14 janvier 2016 19:45
Le sujet est vaste Au Delà, qu'est ce que tu aimerais savoir de plus ?
14 janvier 2016 20:30
Salam 'aleykoum,

La médisance n'est pas obligatoire.
Citation
toteau a écrit:
Tu verras peut-être Dominique Talib dans la vidéo.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 20:31
J'ai vu ça y'a pas longtemps :

Citation
al Khidr a écrit:
Non on ne peut certainement pas dire pour autant qu'ils ne font pas parti de l'islam.
Comme je te l'ai dis il y a plusieurs degrés d'égarement dans cette secte et parler comme ça ce serait faire leurs takfir de manière générale.
(après peut-être que des savants l'ont fait je sais pas par contre)

L'un des principales problème avec eux c'est qu'ils se concentre avant tout sur l'adoration mais malheureusement jusqu'à finalement oublier l'apprentissage de la science qui est indispensable au préalable pour justement s'assurer de la conformité des actes d'adorations.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 20:37
Bonjour Dominique,

En faite, l'islam c'est le fait de croire en Dieu L'unique et d'attester que Muhammad (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) est son messager.
Donc qu'est ce que le soufisme ? Car souvent, les soufis ce revendiquent soufis mais non musulman, alors qu'ils prennent comme base l'islam mais renie l'islam moody smiley
Mais peut être qu'il y a aussi le soufisme dans le soufisme ?

Donc je voudrai une précision sur ce qu'est vraiment le soufisme s'il te plait.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 20:43
Je ne médis personne.
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

La médisance n'est pas obligatoire.
14 janvier 2016 21:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je pense que dans un sens le soufisme, du moins comme je l'entends, est la dernière étape dans la quête spirituelle où le serviteur aimera Allah non pas par peur de l'Enfer, ni pour le désir du Paradis, ni pour les récompenses, mais uniquement pour LUI, parce qu'Il est digne d'être aimé, adoré et servi au-dessus de tout et de tous, et cet amour, Il nous le permet de le vivre déjà pendant le mois de Ramadan.

Après nous avoir permis de comprendre que nous ne sommes que des êtres virtuels et que l'Ego est une illusion (bien qu'il existe en nous-mêmes), le désir profond sera de nous effacer de telle sorte que nous ressentions en nous l'action divine dans l'expressions de Ses Noms, et que nous ressentions aussi notre véritable état, celui d'être un instrument de Sa Volonté.

Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Quiconque se montre hostile envers l'un de Mes proches (waliy), Je lui déclare la guerre. Parmi les actions que Mon serviteur accomplit pour se rapprocher de Moi, aucune ne M'est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé.

Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui accorderai et s'il cherche Ma protection, Je le protégerai sans nul doute. » [Bukhari]
Citation
Au-Delà a écrit:
Bonjour Dominique,

En faite, l'islam c'est le fait de croire en Dieu L'unique et d'attester que Muhammad (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) est son messager.
Donc qu'est ce que le soufisme ? Car souvent, les soufis ce revendiquent soufis mais non musulman, alors qu'ils prennent comme base l'islam mais renie l'islam moody smiley
Mais peut être qu'il y a aussi le soufisme dans le soufisme ?

Donc je voudrai une précision sur ce qu'est vraiment le soufisme s'il te plait.
14 janvier 2016 21:58
Oui, le soufi c'est l'ihsan (l'excellence) de la foi donc ? Donc, le soufi qui ne prie pas, ne lis pas le Coran, écoute ce qu'il se dit à droite à gauche mais ne fait pas le bon tri quel que le musulman devrai le faire n'est pas soufi car n'est pas dans l'excellence de la foi qui est la dernière "étape" de la foi ?
Donc il y a le soufisme et le soufisme en faite..
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 22:11
Ici j'ai l'impression que ce n'est pas tant que le cheikh veut dire que les soufis sont des kouffars de manière générale mais plutôt qu'il rappelle que leurs voie est une innovation.
Contrairement à ce que certains veulent faire entendre en disant qu'il y avait parmi les compagnons des ascètes qui d'une certaine manière auraient été en fait les premiers soufis.

Quant à son propos sur le fait du shirk qui se trouve dans cette voie je ne sais pas trop où il veut en venir en disant ça.
Si il rappelle juste qu'on y trouve des adorateurs de tombes ou si il généralise en disant que c'est une voie de shirk.

En tout cas, même si ici il faisait vraiment le takfir générale alors il ne faudrait pas oublier pour autant que quand un savant parle de takfir général ça ne veut pas dire qu'il faut comprendre aussi que les cas spécifiques sont concernés par cette généralisation.

Si on dit : "telle secte est une secte de mécréance" cela ne veut pas dire que chacun de ses adhérent est par là même un kafir automatiquement.

Le takfir spécifique quand il s'agit d'une personne en particulier à aussi ces conditions.


Citation
Au-Delà a écrit:
J'ai vu ça y'a pas longtemps :

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 janvier 2016 22:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Effectivement il y a chez certains soufis, cette tendance qui délaisse les bases de l'islam comme par exemple les actes cultuels. Puis il y a les soufis qui se disent tels empruntant ici et là dans d'autres cultures, comme l'ordre de Dominique. Je pense que les vrais proches d'Allah sont ceux qui L'aiment dans le secret sans dire à droite ou à gauche je suis tel ou tel.
Citation
Au-Delà a écrit:
Oui, le soufi c'est l'ihsan (l'excellence) de la foi donc ? Donc, le soufi qui ne prie pas, ne lis pas le Coran, écoute ce qu'il se dit à droite à gauche mais ne fait pas le bon tri quel que le musulman devrai le faire n'est pas soufi car n'est pas dans l'excellence de la foi qui est la dernière "étape" de la foi ?
Donc il y a le soufisme et le soufisme en faite..
14 janvier 2016 22:24
Oui, c'est sur, même un non-croyant à quelque chose d'intéressent a proposer dans sa vie, ses idées etc sans pour autant être musulman c'est sûr.. Comme il y a des musulmans qui ont des choses très détestable a proposer, il y a de tout, à chacun de faire son tri j'ai envie de dire.

En ce qui concerne "le shirk" dont fait preuve certains "soufis", si on part du principe que le shirk c'est d'associer l'adoration en Dieu, qui est L'Unique digne d'être adorer.. et bien, en adorant les tombes, effectivement c'est une association d'adoration selon moi. Car seul Allah (exalté soit-il) Est digne d'être adorer d'un être humain.
Allah u ahlem
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 22:41
Je vois.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Effectivement il y a chez certains soufis, cette tendance qui délaisse les bases de l'islam comme par exemple les actes cultuels. Puis il y a les soufis qui se disent tels empruntant ici et là dans d'autres cultures, comme l'ordre de Dominique. Je pense que les vrais proches d'Allah sont ceux qui L'aiment dans le secret sans dire à droite ou à gauche je suis tel ou tel.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
D
14 janvier 2016 22:45
Le soufisme Au Delà c'est la branche spirituelle de l'islam, je crois en Dieu L'Être Unique et que Mohamed est son dernier prophète, mes premiers maîtres faisaient parti des compagnons du prophète.
Après je ne sais pas comment ça s'est fait mais c'est vrai que maintenant il y a des soufis musulmans et d'autres qui ne le sont pas automatiquement, je fais parti de ceux là. Ce qu'on refuse c'est le dogme c'est à dire les obligations qu'imposent le coran aux musulmans, et ce qui nous motive c'est de faire notre propre expérience de Dieu …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook