Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce qu'une secte en islam ? (salafisme, asharisme, wahhabisme)
6 janvier 2017 02:30
une secte est un groupe autoproclamé, avec un nom et une doctrine qui s'écarte de l'enseignement originel et surtout de la majorité des musulmans qui eux sont protégés par Allah. une de leur caractéristique commune c'est qu'ils disent tous être le peuple élu, le groupe sauvé par Dieu. Ils pensent également que ce sont eux qui guide vers le droit chemin en dehors d'Allah (indirectement bien entendu)

le asharisme n'est pas une secte tout comme le wahhabisme n'en est pas une. c'est juste des appelation pour désigner des gens qui ont globalement la même compréhension qu'un cheikh. tout comme nous disons malakisme ou hanafisme. ces chouyoukh n'ont pas crée de groupe et ne l'ont pas dénommé par leur nom respectif. je connais aucun musulman qui vous dira je reconnais al hizb al ashari, ou al hizb al maliki ou al hizb wahhabi et j'appelle à lui ! il se peut qu'il y est des dérrives, mais on ne va pas accusé un salaf ou un cheikh d'être responsable de cela.

la salafiya est une appelation de partie. ses partisants eux même reconnaissent qu'ils s'appellent al hizb salafi. c'est un groupe autoproclamé très contemporain qui appel à joindre à leur rang. Ils sont une petite poigné. à coup sur c'est une secte car c'est une doctrine islamique asphyxié par la main des hommes, plein d'innovation, avec enormement d'ambiguité.

l'imam al ashari est salaf salih. un vrai savant de l'islam. il fait partie de la meilleur génération. moi je ne comprend pas comment peut on prétendre suivre la première génération et faire des distinctions entre elle, quand clairement ce sont des chouyoukh de l'islam, et que personne n'a divergé sur leur statue. je met au defis les salafistes hizbi d'apporter une parole qui va a l'encontre de ce cheikh ou bien du cheikh maturidi. personne n'a rien dit sur eux, sauf les arrivistes taa takhir zamane

les salafistes hizbi disent que asharisme est une secte, ce sont des menteurs tout simplement. ils dénigrent les musulmans à tort pour exister, il ne y a jamais eu de partisanat qui s'appelle asharisme. c'est sortie tout droit de leur délire. ces gens ont besoin de se créer des ennemis pour exister, on les voient souvent s'attaquer à tout le monde. vous les vérez souvent diffamer les musulmans et appeler aux mises en garde qui sont synonyme de boyecote et de discrimination.

d'ailleurs le salafisme est né à la base à cause d'une divergence doctrinal. ils ont vu qu'ils ne partageaient pas la même aqida avec la majorité de la communauté, ils ont commencé à créer des pretextes avec l'abondant des écoles islamiques, pronant le retour vers les 3 premières générations. des excuses, rien d'autre pour tirer leur épingle du jeu, des ignorants qui prechent l'ignorance. ils ont combattu les écoles, les musulmans et le travail des khalafs a été laissé de coté car non compatible avec leur délire. et comme vous pouvez voir, même les salafs qui sont des sommités en islam n'échappent pas à leur critique.

je voulais mettre au claire ce point.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/17 06:51 par Roi de Coeur.
Z
6 janvier 2017 02:38
Non mais pour eux ( Salafi ), " Suive les salaf " ça se limite aux chouyoukh Wahhabite contemporain. Oups
6 janvier 2017 02:44
c'est des gros mitos, eux mêmes savent qu'ils sont malhonnêtes. mais ils pensent que c'est halal d'être malhonnête pour la bonne cause.
Citation
Zane a écrit:
Non mais pour eux ( Salafi ), " Suive les salaf " ça se limite aux chouyoukh Wahhabite contemporain. Oups
6 janvier 2017 03:11
Le cheir wahabb( 1700) il suivait qui ? Ibn taymiyya (1300) ibn taymiyya suivait qui? Ibn Hanbal ( 800) il suivait qui ? Al chafi ( 767) , il suivait qui ? Malik ibn anas ( 711) ..... Et on peut remonter comme ça jusqu'à muslim, les compagnons et notre prophète saws.

Mais je demande en fin de compte harcèlement d appeler wahabbisme n'était pas souhaiter par le sheir Nan ? Je sais que ce sheir a interdit le fait daller sur les tombes et de demander a l'aide au mort. Ce qui est bien vue que seulement Dieu peut nous aider.

L'Arabie saoudite suivent tout ces savants et pourtant ils sont par moment dans un excès sur les lois islamiques comme interdire a la femme de conduire une voiture ou de conduire un vélo. Mais est ce que ca ne vient pas plutôt de ceux d aujourd'hui qui gère les pays arabes et non de nos savants.

Je trouve que c'est un manque de respect d appeler wahabbisme Il a rien demander.

Paix a leur âme
a
6 janvier 2017 03:41
n'oubliez pas le nombre de musulmans q'ils ont declares apostats parce qu'ils vont a medine pour visiter le tombeau du prophete
6 janvier 2017 08:25
As salam aleyka

Tu dis :
Citation
a écrit:
une secte est un groupe autoproclamé, avec un nom et une doctrine qui s'écarte de l'enseignement originel

Et ensuite tu dis que la salafiyya est une secte.
Donc maintenant, pourrais-tu exposer selon ta logique les écarts ou egaremments des salafis vis à vis la doctrine originelle ?

Avec des preuves du Coran et de la Sunna d'aprés la compréhension des salafs bien sûr, pas avec des ''moi je pense que'' et des ''moi j'affirme''



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/17 08:30 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
H
6 janvier 2017 09:49
La définition primaire d'une secte s'applique a toutes les religions, ce n'est que "récemment" que secte est devenu péjoratif
Citation
Roi de Coeur a écrit:
une secte est un groupe autoproclamé, avec un nom et une doctrine qui s'écarte de l'enseignement originel et surtout de la majorité des musulmans qui eux sont protégés par Allah. une de leur caractéristique commune c'est qu'ils disent tous être le peuple élu, le groupe sauvé par Dieu. Ils pensent également que ce sont eux qui guide vers le droit chemin en dehors d'Allah (indirectement bien entendu)

le asharisme n'est pas une secte tout comme le wahhabisme n'en est pas une. c'est juste des appelation pour désigner des gens qui ont globalement la même compréhension qu'un cheikh. tout comme nous disons malakisme ou hanafisme. ces chouyoukh n'ont pas crée de groupe et ne l'ont pas dénommé par leur nom respectif. je connais aucun musulman qui vous dira je reconnais al hizb al ashari, ou al hizb al maliki ou al hizb wahhabi et j'appelle à lui ! il se peut qu'il y est des dérrives, mais on ne va pas accusé un salaf ou un cheikh d'être responsable de cela.

la salafiya est une appelation de partie. ses partisants eux même reconnaissent qu'ils s'appellent al hizb salafi. c'est un groupe autoproclamé très contemporain qui appel à joindre à leur rang. Ils sont une petite poigné. à coup sur c'est une secte car c'est une doctrine islamique asphyxié par la main des hommes, plein d'innovation, avec enormement d'ambiguité.

l'imam al ashari est salaf salih. un vrai savant de l'islam. il fait partie de la meilleur génération. moi je ne comprend pas comment peut on prétendre suivre la première génération et faire des distinctions entre elle, quand clairement ce sont des chouyoukh de l'islam, et que personne n'a divergé sur leur statue. je met au defis les salafistes hizbi d'apporter une parole qui va a l'encontre de ce cheikh ou bien du cheikh maturidi. personne n'a rien dit sur eux, sauf les arrivistes taa takhir zamane

les salafistes hizbi disent que asharisme est une secte, ce sont des menteurs tout simplement. ils dénigrent les musulmans à tort pour exister, il ne y a jamais eu de partisanat qui s'appelle asharisme. c'est sortie tout droit de leur délire. ces gens ont besoin de se créer des ennemis pour exister, on les voient souvent s'attaquer à tout le monde. vous les vérez souvent diffamer les musulmans et appeler aux mises en garde qui sont synonyme de boyecote et de discrimination.

d'ailleurs le salafisme est né à la base à cause d'une divergence doctrinal. ils ont vu qu'ils ne partageaient pas la même aqida avec la majorité de la communauté, ils ont commencé à créer des pretextes avec l'abondant des écoles islamiques, pronant le retour vers les 3 premières générations. des excuses, rien d'autre pour tirer leur épingle du jeu, des ignorants qui prechent l'ignorance. ils ont combattu les écoles, les musulmans et le travail des khalafs a été laissé de coté car non compatible avec leur délire. et comme vous pouvez voir, même les salafs qui sont des sommités en islam n'échappent pas à leur critique.

je voulais mettre au claire ce point.
6 janvier 2017 10:01
Encore un post pour mettre la fitnah entre les musulmans. La fatigue ! ...

Tu peux dire ce que tu veux, cher frère roi de coeur, tu n'es pas plus intelligent que tous ceux que tu dénonces. Surtout que toi tu t'es mis d'accord avec des détracteurs de la sunnah qui hantent le forum et tu défends ceux qui insultent les compagnons et font leur takfir.

Ça fait longtemps que je ne rentre plus dans ce jeux de la division, surtout que nous avons au moins 80% de points en commun et j'aime ma communauté...

A la base l'appellation "salafi" c'était que pour se démarquer des sectes égarées.

Regardons les pays où le soufisme et l'Asharisme sont répandus... Que des innovations, du shirk, de la sorcellerie où on laisse et carrément on encourage à se rendre dans des mausolées pour y faire des offrandes et y invoquer les morts.

Et aujourd'hui, les salafis sont les seuls qui dénoncent les rituels associateurs de certains soufis asharites donc je comprends ta haine contre eux.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 janvier 2017 12:37
je te promet que si je commence j'en finis pas
de toute façon à quoi ça sert que je le fasse, vu que vous n'écoutez pas,
demandez les preuves une sorte de réflexe pour bleufer la foule.
et puis même l'islam enseigne que celui qui ne croit pas, ça n'a rien avoir avec les preuves ou pas, même s'il est capable de les voirs, il ne les suivra pas. je n'ai pas la clé de votre guidance. ni moi ni les preuves.

salam aleykom;
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyka

Tu dis :
Citation
a écrit:
une secte est un groupe autoproclamé, avec un nom et une doctrine qui s'écarte de l'enseignement originel
6 janvier 2017 12:38
biensur je ne dis pas le contraire. mais je vis cette secte en particulier car elle est très présente sur ce forum, et ses membres disent un peu n'importe quoi
Citation
Hansnatter a écrit:
La définition primaire d'une secte s'applique a toutes les religions, ce n'est que "récemment" que secte est devenu péjoratif
6 janvier 2017 12:39
rétablir la vérité n'est pas faire la fitna. la fitna c'est les sectaires qui la crée avec leur sectarisme.
H
6 janvier 2017 12:41
Je te dirais pas que tu as tort, mais dès que que l'on rentre dans la croyance, les autres aussi te diront aussi que tu racontes un peu n'importe quoi
Citation
Roi de Coeur a écrit:
biensur je ne dis pas le contraire. mais je vis cette secte en particulier car elle est très présente sur ce forum, et ses membres disent un peu n'importe quoi
6 janvier 2017 12:41
les salafis sectarisés sont plus grand moushrik que ceux que vous dénoncer. moujassimine qui ont relegué la place d'Allah du premier plan. y a pas pir que ça, ils ont la même croyance que ceux qui disent Dieu est trois ou Dieu a un fils. kifkif bouricot.
6 janvier 2017 12:42
c'est sur. mais je laisse les gens jugés. l'essentiel c'est d'apporter des arguments.
Citation
Hansnatter a écrit:
Je te dirais pas que tu as tort, mais dès que que l'on rentre dans la croyance, les autres aussi te diront aussi que tu racontes un peu n'importe quoi
Ω
6 janvier 2017 12:54
Salam a'laykum,

Tu dis que l'imam Al asha'ri fait partie de la meilleure generation (La première ?).

Il me semble que tu te trompes, tu confonds peut être avec Abu Mussa al Asha'ri.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
une secte est un groupe autoproclamé, avec un nom et une doctrine qui s'écarte de l'enseignement originel et surtout de la majorité des musulmans qui eux sont protégés par Allah. une de leur caractéristique commune c'est qu'ils disent tous être le peuple élu, le groupe sauvé par Dieu. Ils pensent également que ce sont eux qui guide vers le droit chemin en dehors d'Allah (indirectement bien entendu)

le asharisme n'est pas une secte tout comme le wahhabisme n'en est pas une. c'est juste des appelation pour désigner des gens qui ont globalement la même compréhension qu'un cheikh. tout comme nous disons malakisme ou hanafisme. ces chouyoukh n'ont pas crée de groupe et ne l'ont pas dénommé par leur nom respectif. je connais aucun musulman qui vous dira je reconnais al hizb al ashari, ou al hizb al maliki ou al hizb wahhabi et j'appelle à lui ! il se peut qu'il y est des dérrives, mais on ne va pas accusé un salaf ou un cheikh d'être responsable de cela.

la salafiya est une appelation de partie. ses partisants eux même reconnaissent qu'ils s'appellent al hizb salafi. c'est un groupe autoproclamé très contemporain qui appel à joindre à leur rang. Ils sont une petite poigné. à coup sur c'est une secte car c'est une doctrine islamique asphyxié par la main des hommes, plein d'innovation, avec enormement d'ambiguité.

l'imam al ashari est salaf salih. un vrai savant de l'islam. il fait partie de la meilleur génération. moi je ne comprend pas comment peut on prétendre suivre la première génération et faire des distinctions entre elle, quand clairement ce sont des chouyoukh de l'islam, et que personne n'a divergé sur leur statue. je met au defis les salafistes hizbi d'apporter une parole qui va a l'encontre de ce cheikh ou bien du cheikh maturidi. personne n'a rien dit sur eux, sauf les arrivistes taa takhir zamane

les salafistes hizbi disent que asharisme est une secte, ce sont des menteurs tout simplement. ils dénigrent les musulmans à tort pour exister, il ne y a jamais eu de partisanat qui s'appelle asharisme. c'est sortie tout droit de leur délire. ces gens ont besoin de se créer des ennemis pour exister, on les voient souvent s'attaquer à tout le monde. vous les vérez souvent diffamer les musulmans et appeler aux mises en garde qui sont synonyme de boyecote et de discrimination.

d'ailleurs le salafisme est né à la base à cause d'une divergence doctrinal. ils ont vu qu'ils ne partageaient pas la même aqida avec la majorité de la communauté, ils ont commencé à créer des pretextes avec l'abondant des écoles islamiques, pronant le retour vers les 3 premières générations. des excuses, rien d'autre pour tirer leur épingle du jeu, des ignorants qui prechent l'ignorance. ils ont combattu les écoles, les musulmans et le travail des khalafs a été laissé de coté car non compatible avec leur délire. et comme vous pouvez voir, même les salafs qui sont des sommités en islam n'échappent pas à leur critique.

je voulais mettre au claire ce point.
6 janvier 2017 13:08
celui que tu sites est un sohaba. (compagnon)
celui que je site est un salaf salih; Abou Hasan Ali ibn Ismail al-Achari (260-324 AH)

Citation
Jidal a écrit:
Salam a'laykum,

Tu dis que l'imam Al asha'ri fait partie de la meilleure generation (La première ?).

Il me semble que tu te trompes, tu confonds peut être avec Abu Mussa al Asha'ri.
6 janvier 2017 13:09
pareil pour Abou Mansour Mouhammad ibn Mouhammad al-Samarqandi al-Matouridi ( m.333 AH)
6 janvier 2017 13:11
j'attend tjr une parole des salafs ou khalafs qui critiqueraient ces 2 sommités.
Ω
6 janvier 2017 13:45
Oui c'est donc la 3ème génération et non la première.

Par contre tu parles de savants, de critiques. Il serait surement plus intéressant de présenter ce qui oppose ces doctrines.

Il me semble que vous divergez sur le sujets des attributs d'Allah, essentiellement. Donc si tu expliquais pourquoi l'opinion des Asha'ira est plus juste, et que celui des salafi est faux (preuves à l'appui) ce serait plus clair.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
celui que tu sites est un sohaba. (compagnon)
celui que je site est un salaf salih; Abou Hasan Ali ibn Ismail al-Achari (260-324 AH)
6 janvier 2017 13:45
Pourquoi prendre à partie les salafis ? En réalité tu vises la aqidah athariya qui est la aqidah des grands imams de la sunnah (Malik, Ahmad, Muslim,...), tu les accuses d’être pires que les chiites, je dis ça car je t'ai lu les défendre et je t'ai vu rigolé avec un détracteur de la sunnah alors qu'il se moquait de la sunnah.

Tu n'as aucune preuve, mais comme tu n'as aucun argument, tu tournes la discussion en sarcasme et il est commode de faire croire que tel imam est venu avec une "nouvelle religion".

Tu as largement dépassé le seuil raisonnable et donc le mieux est de ne pas perdre son temps à argumenter avec toi



Citation
Roi de Coeur a écrit:
les salafis sectarisés sont plus grand moushrik que ceux que vous dénoncer. moujassimine qui ont relegué la place d'Allah du premier plan. y a pas pir que ça, ils ont la même croyance que ceux qui disent Dieu est trois ou Dieu a un fils. kifkif bouricot.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook