Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce qu'une " chriffa"?
u
5 janvier 2007 16:15
pouvez vous me dire exactement ce qu'est une chriffa..et ds qu'elle condition on nomme une personne pr cela?
u
5 janvier 2007 16:19
.....pouvez vous m'aider s'il vous plait!
5 janvier 2007 16:20
chriffa c'est en général l'appellation polie qu'on donne à des femmes agées!

Sinon, c'est en régle générale la nomination que l'on donne à une femme dite descente du prophéte Mohammed sws!
Biensur on sait tous que notre prophète Mohammed sws n'a pas eu de descendance directe!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
5 janvier 2007 16:20
il y a des tribu de chorfa au maroc, soit elles sont anciennement implemente au maroc , soit en relation avec les liens mohamadiens (saws) du prophete.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
u
5 janvier 2007 16:23
des fois on me donne cette appelation et je suis tres mal a l'aise...rassurez vous je ne suis pas agee.mais je me sents tres mal a l'aise
G
5 janvier 2007 16:33
ha cest ca une chriffa...masi moi je croyai ke cetai une prostitue marocaine, alors commen on le appelle celle la?? o
m
5 janvier 2007 16:40
C'est pour dire Madame tout simplement !!!!
m
5 janvier 2007 16:58
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
ha cest ca une chriffa...masi moi je croyai ke cetai une prostitue marocaine, alors commen on le appelle celle la?? o


ahahahaha, tu ma tué de rire par contre, mdrrrrrrrr
sahraouiya....et fière de l'être!
G
5 janvier 2007 17:02
oui je sais!!!!!!!!!!!!mais ej recherche toujorur le nom des prostitue marocaine, je sais ke c'est proche de chrifa....!!! mais apres je me souviens plus....donc si quelqun pouvez m'aider ce serait cool....
j
5 janvier 2007 17:14
Citation
ulysia a écrit:
pouvez vous me dire exactement ce qu'est une chriffa..et ds qu'elle condition on nomme une personne pr cela?


chriffa signifie madame,si veut interpeller une dame dans la rue,bien evidemment tu connais pas son nom,tu dis "chriffa"

et les zhommes,c'est chrif,ex,quand j'tais petite,au souk,mon pere pour interpeller le marchand disait "aah chrif,ch3al batata ya..."

et moi je croyais que ci ti son prenomn,au marchand lol(tm)
5 janvier 2007 17:14
Citation
ulysia a écrit:
pouvez vous me dire exactement ce qu'est une chriffa..et ds qu'elle condition on nomme une personne pr cela?


se en général une vieille personne

ki gueris les maldis avec les mains, grinning smiley


si vous etes malade de hanssla et daika Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/07 17:16 par karim_92.
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
y
5 janvier 2007 17:31
c'est un prénomeye rolling smiley
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
t
5 janvier 2007 23:07
appelation pour dames agées par respect grinning smiley
t
5 janvier 2007 23:08
tu parle de chérifa pas de chriffa nuance winking smiley

Citation
yabila a écrit:
c'est un prénomeye rolling smiley
m
6 janvier 2007 10:28
Cela vient du mot chorfa ...

les chorfas sont des religieux qui dirigent des confréries et pendant longtemps ils étaient très puissants. tels les chorfas de Ouezzane, leurs ancêtres tenaiant dar d'mana...

Au feminin chrifa désigne selon les rangs vraiment une princesse ou une noble et alors on dit lalla rachida, pour les hommes c'est sidi mohamed ou moulay abdellah...

de manière usuelle c'est un titre utilisé pour parler avec respect a la personne a laquelle on s'adresse.
n
6 janvier 2007 11:05
Citation
ulysia a écrit:
des fois on me donne cette appelation et je suis tres mal a l'aise...rassurez vous je ne suis pas agee.mais je me sents tres mal a l'aise



Ne sois pas affolée pour ça, certains marocains ont commencé à user de ce mot à tort et à travers. Partout on le prononce et ce n'est pas tjs pour les femmes âgées. C'est devenu comme une nouvelle mode. Je crois qu'on l'utilise parfois pour le respect et le sérieux d'une femme mais le plus souvent sans aucune raison. On l'entend souvent des bouches des marchands, des commerçants et des vendeurs de tout genre ; à coprendre que c'est souvent des gens ignorants ou analphabètes. C'est très rare qu'il soit prononcé par des gens instruits, donc à en déduire ....
s
6 janvier 2007 12:24
Salam

je ne vois aucun rapport avec l'instruction ou l'ignorance!!
La réponse donnée par malia est pourtant très claire et la plus complète


vu qu'ulysia n'est pas une chorfa, sinon elle le saurait et à son prénom serait annexé "lalla"...alors si les gens te le disent, c'est simplement utilisée comme appellation pour s'adresser à une personne qu'on ne connait pas par respect, ça a le même sens que de dire "al haj" ou "al hajja" à des personnes alors qu'on ne sait même pas s'ils le sont vraiment...

Citation
nina06 a écrit:
Citation
ulysia a écrit:
des fois on me donne cette appelation et je suis tres mal a l'aise...rassurez vous je ne suis pas agee.mais je me sents tres mal a l'aise



Ne sois pas affolée pour ça, certains marocains ont commencé à user de ce mot à tort et à travers. Partout on le prononce et ce n'est pas tjs pour les femmes âgées. C'est devenu comme une nouvelle mode. Je crois qu'on l'utilise parfois pour le respect et le sérieux d'une femme mais le plus souvent sans aucune raison. On l'entend souvent des bouches des marchands, des commerçants et des vendeurs de tout genre ; à coprendre que c'est souvent des gens ignorants ou analphabètes. C'est très rare qu'il soit prononcé par des gens instruits, donc à en déduire ....
p
6 janvier 2007 12:26
chrriffa = cherifa ? moody smiley moody smiley

on approche de la lumiere, le msytere epais commence à s'eclaircir pour ma part... grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
w
wiz
6 janvier 2007 12:28
c'est de la figue sechée grinning smiley
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
D
6 janvier 2007 12:30
Citation
wiz a écrit:
c'est de la figue sechée grinning smiley

Salam,

lol, la figue sechée c'est chriha (tm)
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook