Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qu'un/e féministe pour vous?
y
13 mai 2016 22:47
Salam Aleykum,
Pourriez-vous répondre à ces questions s'il vous plaît:

Qu'est ce qu'un/e féministe? Caractéristiques?
C'est quoi le féminisme en 2016?
Les musulman/e/s sont-ils/elles féministes?
Notre Prophète pssl, en qualité de libérateur des femmes et d'élévateur de leur statut pourrait-il être considéré comme féministe d'avant-garde?

BarakAllhu Fikum, Un grand merci de votre intérêt.
m
13 mai 2016 22:48
une fille qui fait mal à la tète
y
13 mai 2016 22:51
ptdr
merci pour votre participation!
Citation
jihadnafs78 a écrit:
une fille qui fait mal à la tète
m
13 mai 2016 22:53
mais je vous en prie ptdr
b
13 mai 2016 22:54
C'est une fille sûre d'elle.
13 mai 2016 22:54
A la base le féminisme était une bonne notion, celle de réajuster les droits des femmes opprimés parce qu'elles sont femmes...

Mais après la modernité c'est parti en vrac, le féminisme de nos jours ne me plaît pas à moi, on dirait que c'est une révolte anti masculin, montée par des femmes toutes victimes d'abus

Donc voilà pour moi le féminisme actuel c'est des femmes qui nient la nécessité de l'homme dans l'environnement, hors on peut pas nier la complémentarité qu'apporte les mâles dans les sociétés.
La vraie beauté ne meurt jamais
y
13 mai 2016 22:56
Salam, merci pour votre réponse.
Est ce qu'une personne (homme ou femme) à la fois musulmane pratiquante et féministe ça vous paraît "envisageable"?
Citation
blackpanthere a écrit:
C'est une fille sûre d'elle.
13 mai 2016 22:58
Wa aleikoum salam

"Qu'est ce qu'un/e féministe? Caractéristiques? "
C'est une personne qui se bat pour les droits des femmes.

"Les musulman/e/s sont-ils/elles féministes? "
Ils/elles peuvent l'être, en se battant pour le respect des droits divins de la femme.

"Notre Prophète pssl, en qualité de libérateur des femmes et d'élévateur de leur statut pourrait-il être considéré comme féministe d'avant-garde? "
On peut dire ça, mais il (sallaLlahou aleyhi wa salam) ne s'est jamais revendiqué comme tel lol.
l
13 mai 2016 22:59
chez moi mes freres disent que je suis féministe donc pour eux la définition du mot féministe c'est que la femme attende de l'homme qu'il participe dans les taches ménagere mdrrr
y
13 mai 2016 23:01
Salam,
Oui, je vois très bien ce que vous voulez dire.
Je pense personnellement que c'est un mouvement de société plutôt qu'un "problème de femmes". La discrimination des femmes (musulmanes) va impacter l'ensemble de la société et concerne donc l'ensemble de la société.

Pensez-vous que la vision initiale du féminisme a sa place dans nos sociétés modernes? Dans les communautés musulmanes?
Citation
Grazia a écrit:
A la base le féminisme était une bonne notion, celle de réajuster les droits des femmes opprimés parce qu'elles sont femmes...

Mais après la modernité c'est parti en vrac, le féminisme de nos jours ne me plaît pas à moi, on dirait que c'est une révolte anti masculin, montée par des femmes toutes victimes d'abus

Donc voilà pour moi le féminisme actuel c'est des femmes qui nient la nécessité de l'homme dans l'environnement, hors on peut pas nier la complémentarité qu'apporte les mâles dans les sociétés.
13 mai 2016 23:04
une féministe pour moi est une personne qui veut rendre deux creatures differentes egaux smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
13 mai 2016 23:09
Je t'engage à lire les écrits de Hanane KARIMI doctorante en sociologie avec pour thème le féminisme en Islam:

[www.deuxiemepage.fr]


[www.huffingtonpost.fr]

Ainsi que ses nombreuses interventions télévisées:


Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
b
13 mai 2016 23:11
Salut,
Féministes comme les "femen" ?
Féministes comme les "suffragettes" ?
Féministes comme les "ni P. ni soumises" ?
Féministes comme les "feminines" prônant une féminité machiste ? grinning smiley

Pourquoi ramener les musulmans (un pluriel incluant les musulmanes) à un référent exogène : les musulmans sont-ils féministes?
Tant qu'à y faire : ramener l'espace non pas au mètre mais au Volt ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/16 23:18 par blagueur.
y
13 mai 2016 23:12
Salam,
Tu penses que des créatures différentes ne peuvent pas être égales?
Merci pour ton intervention
Citation
virtualhealing a écrit:
une féministe pour moi est une personne qui veut rendre deux creatures differentes egaux smoking smiley
y
13 mai 2016 23:19
Salam,
Merci pour ton intervention.
Si j'ai bien compris, le féminisme pour toi renvoie aux femen, sufragettes, mi-P mi-soumises? C'est bien ça?
Excuse-moi, je n'ai pas compris la notion de "féminité machiste", tu veux dire féminité exclusive, qui rejette ce qui n'est pas féminin?
Mais ma question est également de savoir si le "féminisme" est réellement exogène à l'Islam (cf le statut des femmes, leur libération et la reconnaissance de leur indépendance par le Prophète de l'Islam PSSL).
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Féministes comme les "femen" ?
Féministes comme les "suffragettes" ?
Féministes comme les "ni P. ni soumises" ?
Féministes comme les "feminines" prônant une féminité machiste ? grinning smiley

Pourquoi ramener les musulmans à un référent exogène : les musulmans sont-ils féministes?
Tant qu'à y faire ramener : l'espace non pas au mètre mais au Volt ?
13 mai 2016 23:21
"mi-P mi-soumises"

ptdr

Petit lapsus...
Citation
yamariam a écrit:
Salam,
Merci pour ton intervention.
Si j'ai bien compris, le féminisme pour toi renvoie aux femen, sufragettes, mi-P mi-soumises? C'est bien ça?
Excuse-moi, je n'ai pas compris la notion de "féminité machiste", tu veux dire féminité exclusive, qui rejette ce qui n'est pas féminin?
Mais ma question est également de savoir si le "féminisme" est réellement exogène à l'Islam (cf le statut des femmes, leur libération et la reconnaissance de leur indépendance par le Prophète de l'Islam PSSL).
y
13 mai 2016 23:23
Salam,
Un grand merci! BarakAllahu Fik. smiling smiley
Citation
soadinou a écrit:
Je t'engage à lire les écrits de Hanane KARIMI doctorante en sociologie avec pour thème le féminisme en Islam:

[www.deuxiemepage.fr]


[www.huffingtonpost.fr]

Ainsi que ses nombreuses interventions télévisées:



13 mai 2016 23:24
dans certain points oui mais pas sur tout c'est naturellement impossible
Citation
yamariam a écrit:
Salam,
Tu penses que des créatures différentes ne peuvent pas être égales?
Merci pour ton intervention
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
y
13 mai 2016 23:24
non, non, c'était tout à fait conscient... winking smiley (evil)
y
13 mai 2016 23:35
Devant Allah, toutes les créatures sont égales...puis elles se différencient par le degré de leur foi.
Mais je suis d'accord que lorsqu'on analyse le Qur'an, on se rend compte que les femmes ont davantage de droits et moins de responsabilités que les hommes.
Aussi le statut de la mère est 3 fois supérieur à celui du père mais bon, sinon elles héritent moins.
Mais elles ont droit à un Mahr alors que les hommes, non. Aussi, ce sont les seules à avoir droit à la propriété exclusive sur leurs biens (contrairement aux hommes qui sont obligés de partager!).
Citation
virtualhealing a écrit:
dans certain points oui mais pas sur tout c'est naturellement impossible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook