Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce qu’être arabe en ce début du XXIe siècle?
s
2 octobre 2006 15:37
Que signifie être arabe aujourd’hui ?



Ce livre s’adresse donc à tous, érudits ou moins érudits, avertis ou pas, dans un contexte où la diffamation des musulmans est devenue un « sport international ».




Qu’est ce qu’être arabe en ce début du XXIe siècle? Que signifient exactement les mots « arabité » «arabisme » voire « panarabisme » et « nationalisme arabe » ? Comment les Arabes ont-ils réagi faces aux « agressions » tout au long du XIXe et du XXe siècle ? Quelles réponses ont-ils trouvées aux défis de la modernité occidentale ? Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine ? A quand remonte le divorce entre gouvernants et gouvernés ? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire, l'islamisme radical, dominent la vie politique ? Qu'en est-il enfin, ici, en France, de la montée du communautarisme, de l'antisémitisme et de l'Islamophobie ? Dans cet ouvrage qui a été coécrit par Farouk Mardam Bey Directeur des Editions Acte Sud, par Elias Sanbar Rédacteur en Chef de la Revue d’études palestiniennes et Christophe Kantcheff de l’hebdomadaire Politis, une série de sept conversations réalisées à Paris entre novembre 2004 et juin 2005 nous révèlent l’envers du décor. Des réformes de l’Empire Ottoman, à la naissance du mouvement national, à l’irruption du Sionisme et la création de l’Etat d’Israël, la disparition de la Palestine, le nassérisme, l’affirmation de la résistance palestinienne, le 11 septembre et l’hégémonie américaine, tout est passé en revue. Egalement au menu, une réflexion sur la « Nahda », le réveil arabe de la fin du XIX siècle, et un plaidoyer sur la nécessaire réforme d’un modèle révolu : le monde arabe contemporain. Sans faire l’apologie du « Monde occidental » les auteurs tentent de convaincre sur la nécessité d’une « révolution » par rapport à certaines idées arabes devenues obsolètes, en vue d’adapter le monde arabe à son temps. Ou comment reprendre le flambeau qui s’est éteint, celui de ces arabes qui sont tombés pour des causes comme la liberté, et la démocratie, valeurs universelles incontournables pour nos peuples et que certains Etats continuent de bouder.
Bousculant les dogmes et les croyances, les idées surfaites de certains politiques et faisant fi des polémiques, Mardam-Bey et Sanbar répondent sans ambages à ces questions. Ils dénoncent avec courage bien des idées reçues, longtemps entretenues par l’Occident et les Arabes eux-mêmes. L’arabisme est souvent présenté comme venant du fond des âges, alors qu’il est né en Syrie puis s’est répandu en Égypte et dans le Maghreb entre les deux guerres. Pour Farouk Mardam Bey, il faut opposer deux types d’arabisme, celui qui est doctrinaire et l’autre, celui qui est plus ouvert sur le monde et qui serait même favorable à la sécularisation, au pluralisme et à la démocratie.
Farouk Mardam-Bey revient sur les événements marquants depuis 1945, pour débusquer encore des idées fausses, concernant la guerre de Palestine en 1948 ou le nassérisme. Il s’arrête sur l’éclatement de l’identité irakienne dès 1990 et souligne le rôle de la politique américaine dans la confessionnalisation de la vie politique en Irak. Christophe Kantcheff insiste quant à lui, sur la méconnaissance des Français à l’égard de la culture arabe.
Ce livre s’adresse donc à tous, érudits ou moins érudits, avertis ou pas, dans un contexte où la diffamation des musulmans est devenue un « sport international ».

ETRE ARABE
DE FAROUK MARDAM-BEY, ELIAS SANBAR ET CHRISTOPHE KANTCHEFF
Date de publication : 3/10/2005
Editeur : Actes Sud
Pages : 320


cliquer sur ce lien pour voir la couverture du livre:

[IMG]http://img17.imagevenue.com/loc484/th_95678_etre_arabe_123_484lo.jpg[/IMG]


Rencontre avec Farouk Mardam Bey l'auteur :


[www.babnet.net]
P
2 octobre 2006 17:36
arabe ? musulman ?


une grande différence ..............


1 musulman sur 5 est arabe seulement

ne l oublions pas donc pourquoi associer l'arabité automatiquement (titre) à l islam ?
r
2 octobre 2006 18:52
c'est quand on a une tete d'arabe,on est arabe pour les autre
s
2 octobre 2006 18:53
Qui sont les Arabes ? Peut-être n’ont-ils jamais autant intéressé, intrigué, inquiété qu’aujourd’hui.

Qu’ils soient lointains - habitants d’un « monde arabe » souvent mythique, fait d’émirs du pétrole collectionneurs de femmes et de nomades à dos de chameau - ou parmi nous, c’est-à-dire immigrés, souvent relégués au bas de l’échelle sociale. Sans parler de cette catégorie particulière que l’on dit « issue de l’immigration ». Aucuns n’ont généralement bonne réputation dans l’opinion européenne, et cela ne s’est pas arrangé avec l’apparition du terrorisme international dont les principaux acteurs - du 11 septembre à New York à juillet dernier à Londres - ont immédiatement été classés dans la catégorie « arabo-islamique » - même si les poseurs de bombe de Londres étaient d’origine asiatique.

L’Arabe est vilipendé, calomnié, conspué. La généralisation et l’amalgame entre Arabes, musulmans etfondamentalistes s’est amplifiée. Il apparait donc difficile, en ce début du XXIe siècle, d’affirmer son identité arabe - fût-elle simplement culturelle, d’âme, ou d’affinité élective et non obligatoirement politique. Il y avait donc urgence à remettre les pendules à l’heure et les réalités en phase. Pour cela, il fallait oser poser les bonnes questions. Il fallait aussi remonter le temps car c’est toujours avec l’aide de l’histoire que l’on parvient à apprécier le présent et à envisager l’avenir.
P
9 octobre 2006 09:24
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
c'est quand on a une tete d'arabe,on est arabe pour les autre

Excuse moi mais j'ai peut être une " tête d'arabe " mais je ne suis pas arabe
i
9 octobre 2006 14:10
Citation
PERDUE a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
c'est quand on a une tete d'arabe,on est arabe pour les autre

Excuse moi mais j'ai peut être une " tête d'arabe " mais je ne suis pas arabe

Si le sujet ne te concerne pas , soit gentille de ne pas le polluerNo no
s
9 octobre 2006 15:12
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
PERDUE a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
c'est quand on a une tete d'arabe,on est arabe pour les autre

Excuse moi mais j'ai peut être une " tête d'arabe " mais je ne suis pas arabe

Si le sujet ne te concerne pas , soit gentille de ne pas le polluerNo no

Merci ibn hazm de cette mise au point oh combien evidente.
C'est triste de jouer dans la cour de récreation des petits.
r
9 octobre 2006 15:38
smiling smiley
Citation
PERDUE a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
c'est quand on a une tete d'arabe,on est arabe pour les autre

Excuse moi mais j'ai peut être une " tête d'arabe " mais je ne suis pas arabe
pour les autre tu un arabe
P
9 octobre 2006 16:54
Si le sujet me concerne donc je reste ici désolée mais je suis musulmane ne vous en déplaise smiling smiley
P
9 octobre 2006 16:55
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
smiling smiley
Citation
PERDUE a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
c'est quand on a une tete d'arabe,on est arabe pour les autre

Excuse moi mais j'ai peut être une " tête d'arabe " mais je ne suis pas arabe
pour les autre tu un arabe


oui me je me fous des autres
T
9 octobre 2006 18:20
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
smiling smiley
Citation
PERDUE a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
c'est quand on a une tete d'arabe,on est arabe pour les autre

Excuse moi mais j'ai peut être une " tête d'arabe " mais je ne suis pas arabe
pour les autre tu un arabe

donc d'apres toi ayouma pour la simple et bonne raison qu'au yeux des autres je suis un arabe,je devrais m'en resoudre.....,mais pourquoi frere toujours tous ramener aux autres,a ma connaissance c'est un problem arabo-amazigh,...est ce qu'on n'aurait pas nous cette capacitée de se dire je suis berber,quite a etre envers et contre tous.
eh ben moi j'en suis fiere,et je le revendique ouvertement,je suis un berber du rif.
i
13 octobre 2006 14:14
Quand on est arabe.....on est ....immigré !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook