Qu'est ce que la médisance ?
Salam,

J'ai lu que la médisance était un grave péché, mais est ce que le faite de rapporter les défauts des autres ou de dévoiler leur péchés c'est de la médisance ou pas ?
Citation
lya24 a écrit:
Salam,

J'ai lu que la médisance était un grave péché, mais est ce que le faite de rapporter les défauts des autres ou de dévoiler leur péchés c'est de la médisance ou pas ?


bonsoir
c'est juger les autres en disant du mal
certain croient qu'ils sont meilleurs et ils font des procès à tous celles ou ceux qui ne sont pas comme eux , ou ne font pas comme eux , ou ils n'ont pas la même confession qu'eux, ou ne raisonnent pas comme eux, ou n'écrivent pas comme eux, etc...............
BONNE SOIREE



je hais l'hypocrisie
salam

la medisance c est parler sur quelqun deriere son dos en disant une chose qu il n aimerai pas entendre si il serai la
si tu a dit un defaut vrai deriere sont dos exemple:c est un menteur alors que c est personne est vraiment un menteur alors dans ce cas c est de la medisance
et si tu par exemple il est avare alors que cet personne n est pas avare dans c est que la c est de la calomnie (medisance+mensonge) c est encore pire

dans le hadith rapporté par Muslim (2589, 4/2001) [...] d'après Abu Hurayrah: le Prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam a dit : "Savez-vous ce qu'est la médisance?" Les compagnons dirent : " Allah et Son prophète en savent plus que nous." Il dit: " C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas." Certains demandèrent: " Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai? " Le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam répondit: "Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié( bahattahu)."

" Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise."[Rapporté Muslim]
An-nawawi a dit [dans son commentaire des 40 nawawi]: «Ash-shafi’i a dit que ce hadith signifie que s’il veut parler, qu’il réfléchisse d’abord. Dans le cas où il ne voit aucun préjudice à cela, qu’il parle, mais s’il y voit un mal possible ou à quelques doute, qu’il s’abstienne. »
Citation
lya24 a écrit:
Salam,

J'ai lu que la médisance était un grave péché, mais est ce que le faite de rapporter les défauts des autres ou de dévoiler leur péchés c'est de la médisance ou pas ?

Salam,

Regarde ce hadith:

Selon le Sahih de Mouslim, Al-Alaa ibn Abd Rahman a rapporté d’après son père d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Savez-vous ce qui est la médisance ? » – « Allah et son messager le savent mieux » – « c’est dire de ton frère ce qui ne lui plaît pas » –« Et si ce que je dis de lui était vrai ? » – « S’il est comme vous dites, vous avez commis une médisance à son égard. S’il n’est pas comme vous dites, vous l’avez calomnié ».

Ici on comprend que tous ce qu'on dit sur une personne qui ne lui plairais pas est soit de la médisance ou de la calomnie dans les deux cas péché il y a.

La médisance est considéré comme un péché majeur , mais question pourquoi aborder les défauts des autres , les notre ne nous suffisent pas , pourquoi dévoiler les péchés des autres alors qu'il nous est au contraire demander de les couvrir.

La langue est certes un petit organe de notre corps mais elle peut nous faire commettre des péchés majeurs voir nous faire sortir de l'islam.

Pour se débarrasser de ce défaut ,il faut apprendre a se mettre à la place de celle ou de celui dont on parle et se dire si c'était moi est ce que j'aimerais qu'on parle de moi ainsi ? La réponse sera non , alors on devra garder le silence , et le silence est bien meilleur que de proférer de mauvaise parole.

Sache que la médisance n'est rien d'autre que de manger de la chaire d'un frère ou d'une sœur comme l'indique le verset qui suit:

Sourate 49 verset 12

Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
Horaires de prières Saint Coran
Facebook