Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qu il manque au Maroc pour devenir un pays industrialisé
d
10 février 2016 12:48
Bonjour a tous

La question peut paraître naïve et / ou incompréhensible pour certains mais j'avais toujours envie de la poser pour voir vos opinions.

Qu'est ce qu il manque au Maroc pour devenir un pays industrialisé ?

Je pense que la première ressources et la plus importante ce sont les cerveaux.

je vis depuis des années à l’étranger, je rencontre souvent des marocains qui ont fait des études supérieurs , qui sont dans ces centres de recherche ( CRNS etc..) , responsables chez des grands groupes industriels européens et américains etc... sans oublie ceux qui sont au Maroc et qui ont des idées lumineuses , il suffit d'aller faire un tour sur YOUTUBE leurs inventions...

Ne me parlez ps d'infra, les chinois et les coreens n'avaient pas non plus d'infra quand ils ont lancer leur revolution industrielle...

Pour ma part, le plus grand obstacle est la volonté de nos dirigeants au Maroc qui peut être ont des intérêts de faire de l'import via leurs propres sociétés etc..

Merci
i
10 février 2016 12:54
.




Peut être diminuer le temps consacré à la religion pour avoir plus de temps pour travailler et réfléchir !




.
d
10 février 2016 13:55
une remarque déplacée , voir même stu***.

les mêmes que je rencontre ici et ailleurs une partie sont des pratiquants et font même la prière sur leur lieu de travail.

Next...
Citation
imtiyaz a écrit:
.




Peut être diminuer le temps consacré à la religion pour avoir plus de temps pour travailler et réfléchir !




.
O
10 février 2016 16:23
Estimant nous heureux par rapport a nos voisins , aux pays africains et a certains pays arabes .
Le Maroc est en voie de progression SOS

Citation
dixneuf a écrit:
Bonjour a tous

La question peut paraître naïve et / ou incompréhensible pour certains mais j'avais toujours envie de la poser pour voir vos opinions.

Qu'est ce qu il manque au Maroc pour devenir un pays industrialisé ?

Je pense que la première ressources et la plus importante ce sont les cerveaux.

je vis depuis des années à l’étranger, je rencontre souvent des marocains qui ont fait des études supérieurs , qui sont dans ces centres de recherche ( CRNS etc..) , responsables chez des grands groupes industriels européens et américains etc... sans oublie ceux qui sont au Maroc et qui ont des idées lumineuses , il suffit d'aller faire un tour sur YOUTUBE leurs inventions...

Ne me parlez ps d'infra, les chinois et les coreens n'avaient pas non plus d'infra quand ils ont lancer leur revolution industrielle...

Pour ma part, le plus grand obstacle est la volonté de nos dirigeants au Maroc qui peut être ont des intérêts de faire de l'import via leurs propres sociétés etc..

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/16 18:44 par Kachbalou.
10 février 2016 17:12
salam,

les moyens, toujours les moyens,

le japon c'est un peuple, ils fonctionnent d'une manière solidaire, comme une fourmilère, 7na, le riche se moque du pauvre, le fassi se moque du meknassi, l'epicier se moque du cordonnier, ouzid, ouzid, la mentalité des gens est à revoir profondément.

les initiatives ne manquent pas, mais toujours le grattage, des idées d'entreprise tu en as, à ma taille, mon père voulait lancer une chose au Maroc, mais il y a avait toujours quelqu'un avec un quelconque pouvoir qui venait pout tad'hine, je suis désolé, mais père a pris femme et enfant, et a accepté d'être un ouvrier à la chaine que d'engraisser certains.

voilà, au Maroc pour s'en sortir, il faut avoir les moyens financiers et relationnelles, et peut-être une bonne idée...

oussalam
Citation
dixneuf a écrit:
Bonjour a tous

La question peut paraître naïve et / ou incompréhensible pour certains mais j'avais toujours envie de la poser pour voir vos opinions.

Qu'est ce qu il manque au Maroc pour devenir un pays industrialisé ?

Je pense que la première ressources et la plus importante ce sont les cerveaux.

je vis depuis des années à l’étranger, je rencontre souvent des marocains qui ont fait des études supérieurs , qui sont dans ces centres de recherche ( CRNS etc..) , responsables chez des grands groupes industriels européens et américains etc... sans oublie ceux qui sont au Maroc et qui ont des idées lumineuses , il suffit d'aller faire un tour sur YOUTUBE leurs inventions...

Ne me parlez ps d'infra, les chinois et les coreens n'avaient pas non plus d'infra quand ils ont lancer leur revolution industrielle...

Pour ma part, le plus grand obstacle est la volonté de nos dirigeants au Maroc qui peut être ont des intérêts de faire de l'import via leurs propres sociétés etc..

Merci
R
10 février 2016 17:58
Salam,

pour ma part je pense que le Maroc a à tord ou a raison sauté l'étape industrielle pour se consacrer au services...car en effet comment concurencer les chinois et l'Asie en général avec les qualité et défaut qu'a les Maroc...

Comme tu le dis sa plus grande richesse se sont ses cerveaux et l'éducation (relative) de sa population, il a donc préféré investir massivement ds les les secteur tertiaire...

La force des chinois est la main d'oeuvre et à très faible coût car très peu qualifiée (du moins à l'époque de son boom) serait-ce donc un réel pas en avant pour les marocains d'investir en masse ds de grosse industries lourdes sachant qu'il devrait dépendes des importations au niveau des matières premières car à part le phosphate y'a pas gd chose?? j'en doute fort
i
10 février 2016 18:21
.



Ce 'est pas compliqué, pourquoi les marocains ne sont pas comme des japonnais
Tu viens de donner la réponse toi même, tu ouvre un sujet et tu veux uniquement les réponses que tu veux lire. déjà dans ton texte tu stipules " Ne me parlez ps d'infra, les chinois et les coreens n'avaient pas non plus d'infra quand ils ont lancer leur revolution industrielle... "
En quelque sorte tu es le premier dictateur.



.
Citation
dixneuf a écrit:
une remarque déplacée , voir même stu***.

les mêmes que je rencontre ici et ailleurs une partie sont des pratiquants et font même la prière sur leur lieu de travail.

Next...
M
11 février 2016 12:09
Salam,
le Maroc a choisis le tourisme, l'agriculture et l'extraction de minerai (phosphate)...
Si vous parler d'industrie lourde chimie, siderurgie etc... Tous les pays qui cartonnent dedans ont un historique, la sidérurgie en France et en allemagne sa a demarré y a de ca plus 1 siècle ,a l’époque les fours fonctionnaient au charbon, minerai de fer+ charbon=Acier ...Pour la France et Allemagne ces deux ressource sont disponible localement voila pourquoi ils sont industrialisé!!!
Pour moi le Maroc doit continuer a investir dans l'agriculture, voire développer des compétences en reforestation et lutte contre la desertification, c'est une vrai industrie en devenir... et pour finir continuer les projets sur les énergies renouvelables, tel que les centrals photovoltaique et pourquoi pas développer des stations de dessalement solaires...
En gros pour industrialiser un pays il faut se bassé premierement sur les ressources disponibles...Toute les industries ne sont pas adaptables partout...
U
11 février 2016 13:25
Au Moyen-Âge, la France n'a vraiment réussi à se développer qu'à partir du moment où elle s'est affranchie du latin.
Donc:
Passer le plus vite possible à la langue que les gens parlent: darija et tamazight.

Elle a soutenu la Culture de l'excellence.
Avec ses artisanats raffinés, le Maroc est prêt pour continuer dans cette voie.

Jusqu'au moment où tout le monde sût lire, la France a lentement perdu son avance sur les pays où tout le monde savait lire.

Les pays de "l'Asie jaune" ont l'amour de l'apprentissage et valorisent la Culture.
Il n'est donc guère surprenant que Japon, Singapour, Taiwan, Corée et Chine aient pu rejoindre les pays les plus avancés.

Le Japon, c'est la Culture de l'excellence et un nombre d'illettrés proche de zéro.

À cela s'ajoute l'esprit civique.

Ensuite, il faut offrir un excellent niveau de sécurité et de sécurité du Droit.
La sécurité, c'est, par exemple: La qualité des routes et trottoirs et la sécurité dur la route.
La sécurité du Droit, c'est ne pas changer incessamment les lois: Pile l'inverse de ce que comment al France depuis 35 ans.

Le Japon a tout ce qui précède, avec une propreté telle qu'on pourrait manger par terre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
d
11 février 2016 13:25
ta remarque est pertinente.

Basé son économie sur des services ou des industries FRAGILES est une grosse erreur.

je m'explique :

Prenez le cas de tourisme , s'il y a des événements ou des guerres dans le monde , les touristes ne viendront pas, l'économie qui se fragilise.

la même chose pour l'agriculture, s'il ne pleut pas, pas grandes à choses à mettre sous la dent.

Il faut donc trouver une industrie alternative.



Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
le Maroc a choisis le tourisme, l'agriculture et l'extraction de minerai (phosphate)...
Si vous parler d'industrie lourde chimie, siderurgie etc... Tous les pays qui cartonnent dedans ont un historique, la sidérurgie en France et en allemagne sa a demarré y a de ca plus 1 siècle ,a l’époque les fours fonctionnaient au charbon, minerai de fer+ charbon=Acier ...Pour la France et Allemagne ces deux ressource sont disponible localement voila pourquoi ils sont industrialisé!!!
Pour moi le Maroc doit continuer a investir dans l'agriculture, voire développer des compétences en reforestation et lutte contre la desertification, c'est une vrai industrie en devenir... et pour finir continuer les projets sur les énergies renouvelables, tel que les centrals photovoltaique et pourquoi pas développer des stations de dessalement solaires...
En gros pour industrialiser un pays il faut se bassé premierement sur les ressources disponibles...Toute les industries ne sont pas adaptables partout...
d
11 février 2016 13:27
je ne sais pas quelle age tu as mais je pense que tu n'as connu grande chose dans ta vie qui te fera grandir.

je ferme ce mini-minable-debat
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Ce 'est pas compliqué, pourquoi les marocains ne sont pas comme des japonnais
Tu viens de donner la réponse toi même, tu ouvre un sujet et tu veux uniquement les réponses que tu veux lire. déjà dans ton texte tu stipules " Ne me parlez ps d'infra, les chinois et les coreens n'avaient pas non plus d'infra quand ils ont lancer leur revolution industrielle... "
En quelque sorte tu es le premier dictateur.



.
b
11 février 2016 13:37
publication:Comparer le maroc, un pays de 33 millions d'habitants à la Chine et son 1 milliard et demi d'habitant et sa surface d'un continent est tout simplement stupide économiquement. La Chine est un marché qui se suffit à lui même et qui une taille critique pour toute marchandise.
Et il est malhonnête de coparer la Corée du sud, un presque état américain et qui a constitué dans le temps un front avancé du capitalisme face au communisme sinorusse.
La Corée du sud est l'ouvre du capitalisme US c'etait une volonté américaine .
M
11 février 2016 15:18
Salam,

La comparaison n'a aucune valeur, a part pour des pays très semblables! comparer la chine au Maroc...les chinois c'est une civilisation très anciennes avec de grands savoir artisanaux, contrairement a ce que l'ont pensent, ils ont toujours étaient en avance par rapport a leurs temps (mis a part pendant l’époque communiste de maho), le 1er billet (argent format papier vient de chine)...
pour en revenir au Maroc, ou a n'importe qu'elle pays d'ailleurs, les axes de développement sont nombreux, notre probleme a tous c'est que aujourd'hui, développement = retour sur investissement (de préférence rapide), c'est ce qui freine certains pays, pour investir, il faut emprunter, pour rembourser il faut vendre, tout doit être fais de manière rapide est avec des retour sur investissement rapide, donc on fait du simple: exploitation de ressource naturel non renouvelable, pétrole, minerai etc ou on axe sont économie sur des particularités: ensoleillement, littoral, paysage etc...
L'avenir du Maroc, c'est le soleil, il brille presque toute l’année, il éclaire (photovoltaïque), il réchauffe (thermodynamique) et il nourris (via l'agriculture). Le soleil est une sources d'energie inepuisable, a nous d'aquerire les compétences pour les utilisés, pour le maroc c'est deja en route, il ont une des plus grande central solaire au monde dans le Sahara.
S
11 février 2016 15:21
Une administration moins kafkaïenne serait déjà un bon début.

Si vous ne réglez pas ce problème en premier lieu, les investissements finiront dans un puits sans fond... Hélas...
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
i
11 février 2016 15:25
.


En général ceux qui jugent les autres souffrent d'handicape.

Allah y chafik


.
Citation
dixneuf a écrit:
je ne sais pas quelle age tu as mais je pense que tu n'as connu grande chose dans ta vie qui te fera grandir.

je ferme ce mini-minable-debat
a
11 février 2016 22:18
le niveau religeux est très bas au maroc, ce n es t pas l arabie.
donc lié la religion au frein du developpement du maroc.
est de la mauvaise foi.
a
11 février 2016 22:38
bonsoir

pour que le Maroc se developpe , il faut une forte volonté des dirigéants marocains.
cela se traduit par plusieurs mésures radicales.

1) éduquer et instruire la population marocaine
les marocains dans l ensemble ne sont instruis et éduqué.

2) arreter la corruption , soubhallah la corruption coule dans leur sang
du plus pauvre au plus riche.

2) décoloniser les esprits marocains
les marocains sont colonise par les français , ils appliquent le code pénal français
ils suivent la france presque dans tous ;un peu de fiérté nationale

3) il faut ils arretent le tourisme , le tourisme terni l image du maroc
on sait tous les tourismes la plupart vont pour pervertir le maroc.
se prendre aux femmes met aux enfants marocains.
N
11 février 2016 23:02
Une nation c'est surtout les valeurs de son peuple .

Au Maroc je dirai que c'est l'éducation qui va donner une génération avec de bonne valeur.
12 février 2016 01:58
Euh... Les cerveaux? Les cerveaux ca sert à développer une industrie... C'est trés différent.

Pour avoir une industrie, il te faut des machines, de l'énergie, de l'eau, et un environnement politique et financier particulier...

La Chine n'a pas des usines car elle a des cerveaux, elle a des usines car elle autorise la pollution, qu'elle a de la main d'oeuvre pas cher et exploitable à souhait, que les matiéres premiéres sont disponibles etc...

Je pense que l'industrie est surévaluée. Elle n'est pas si utile ou si bonne que cela.

Ce qu'il nous faut, c'est de petites usines ou de grandes usines hightech. Entre les deux, c'est pas intéressant...

Bref, il nous faut de l'argent. Des machines outils. Des processus de production. Le reste, ca peut s'acheter.

Imaginez si demain le Maroc décide d'avoir une usine d'électronique. Disque durs d'ordinateurs par exemple... Ben on va se retrouver avec des usines où tout est robotisé. Et on aura de la pollution sévére car ca utilise des produits super toxiques...

Au Maroc, on aura l'industrie où on monte des piéces de voitures fabriquées ailleurs.

En attendant, les élastiques qui tiennent nos slips sont made in China.
M
12 février 2016 03:03
Nous devrions continuer sur cette voie d'ouverture, pour nous, et pour les 'investisseurs étrangers..

prendre en considération que les pays de l'Est s'éloignent des marchés américains,

Libéraliser d'avantage et faire confiance aux forces vives et la diaspora
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook