Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qu il manque au Maroc pour devenir un pays industrialisé
z
13 février 2016 09:53
Le sujet n'est pas d'actualité car avec un minimum d'information tu aurais lu que les contrats et usine ainsi que les infrastructures,constructions ,projets n'ont jamais été aussi actif ,c'est en bonne voie je trouve.
+++++++TANGER++++++++
i
13 février 2016 10:19
.


Tu as parfaitement ce sujet n'est pas d'actualité




.
Citation
zilis a écrit:
Le sujet n'est pas d'actualité car avec un minimum d'information tu aurais lu que les contrats et usine ainsi que les infrastructures,constructions ,projets n'ont jamais été aussi actif ,c'est en bonne voie je trouve.
13 février 2016 10:45
Le Maroc est un pays avec une industrie...

C'est pas nouveau. suffit d'avoir une usine quelque part pour dire "j'ai une industrie".

Maintenant, il faut parler de la qualité de l'industrie. Maintenant, en 2016, on peut faire des usines et produire facilement. Si tu as le fric pour les machines, un peu de main d'oeuvre... Tu peux faire un tas de choses.

Regardez la Chine, c'est une usine géante ce pays... Et pourtant, c'est des chinois. Vous allez pas me dire qu'ils sont développés ou technologiquement supérieurs.

Mais ils ont une industrie infiniment plus développée que la notre. Je ne compare pas le Maroc à la Chine, car c'est un continent alors que le Maroc est un tout petit pays. Mais si tu multiplie le Maroc par X pour en faire un pays de la taille de la Chine, pour passer de 30-35millions d'habitants à plus d'un milliard de chinois, tu vas voir que les chinois ont beaucoup d'usines.

MAIS!!!

Ca prouve quoi au juste? Pas grand chose.

Maintenant, dites moi si le peuple marocain posséde un savoir-faire à lui? Qu'il contrôle de A à Z? S'il a une usine qu'il contrôle à 100%?

C'est pas une entreprise française qui gére les ordures à Rabat-Salé? Véolia?

Renault à Tanger? C'est pas une marque française? Pourquoi on n'a pas une marque de voiture marocaine?

Pourquoi nos soldats ont des armes étrangéres? Pourtant, vous me donnez un atelier, quelques machines outils, quelques armuriers, et je vous produit des fusils acceptables à un bon rythme.

Mais non, en 2016... Les riches contrôlent les domaines qui compte. Et ils te donnent un chwiya... Et ils prennent le reste.

Si le Maroc pouvait prendre les anciennes technologies, et produire des voitures comme il y a 20ans. Comme les Mercedes qu'on a comme Taxi (qui ont 20ans et plus). On serait un pays trés développé... Et on pourrait les exporter en Afrique, en Asie etc...

Mais on veut conduire des Renault...
H
13 février 2016 13:51
Le développement est un ensemble , un tout. Le pays doit globalement mettre en œuvre des réformes dans tous les domaines pour encourager la création d'entreprises, les échanges, l'innovation, la créativité etc.

La base est bien sûr un système éducatif très performant. L'exemple de la Corée du Sud me semble être le meilleur. Ils ont lancé une industrialisation sans ressources naturelles importantes. Ils se ont appuyés sur l'humain. Un peuple discipliné qui a envoyé ses élites partout dans le monde, se former et apprendre dans les meilleurs écoles. L'état a crée des conglomérats industriels puissant qu'il a aidé financièrement et favorisé par des lois afin d'assurer son développement . La Corée a suivie les traces du Japon, mais a crée sa propre voie et s'est intégrée au marché mondial par la haute technologie et par des partenariats dans tous les domaines. Par exemple dans l'automobile en s'alliant avec des groupes allemands, dans l'électronique en s'inspirant des japonais, dans le domaines énergétique en suivant les pas des américains.

Il y a eu aussi une alliance politico-diplomatique stratégique de la Corée du Sud avec les États unis suite à la guerre de Corée. La Corée du Sud alliée des américains a combattu la Corée du nord communiste alliée des Chinois et des Russes soviétiques. Les États Unis ont favorisé l'intégration de la Corée du sud dans le monde économique occidental en leur ouvrant son marché et en coopérant technologiquement avec la Corée du Sud qui devait faire face à la puissance communiste menaçante des chinois et des russes.

Mais la base était la volonté du peuple coréen et de ses dirigeants de rentrer de plein pays dans le monde moderne, ils se sont instruits et disciplinés pour mettre en place une industrie performante et devenir une grande puissance économique et industrielle innovatrice et avoir un des meilleurs système éducatif au monde.
Citation
dixneuf a écrit:
Bonjour a tous

La question peut paraître naïve et / ou incompréhensible pour certains mais j'avais toujours envie de la poser pour voir vos opinions.

Qu'est ce qu il manque au Maroc pour devenir un pays industrialisé ?

Je pense que la première ressources et la plus importante ce sont les cerveaux.

je vis depuis des années à l’étranger, je rencontre souvent des marocains qui ont fait des études supérieurs , qui sont dans ces centres de recherche ( CRNS etc..) , responsables chez des grands groupes industriels européens et américains etc... sans oublie ceux qui sont au Maroc et qui ont des idées lumineuses , il suffit d'aller faire un tour sur YOUTUBE leurs inventions...

Ne me parlez ps d'infra, les chinois et les coreens n'avaient pas non plus d'infra quand ils ont lancer leur revolution industrielle...

Pour ma part, le plus grand obstacle est la volonté de nos dirigeants au Maroc qui peut être ont des intérêts de faire de l'import via leurs propres sociétés etc..

Merci
13 février 2016 20:31
Je suis heureux pour vous que tu n'y vois aucune correspondance : cela démontre que chez vous on n'est pas obliger de s'exiler pour voir ses talents reconnus à leurs juste valeur.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

@piducas

A part la propagande de ton compatriote aucune correspondance avec le post.


.
i
13 février 2016 20:43
.


non non...mdr ne détourne pas ton sujet sur le Maroc

Ton génie a quitté l'Algérie et il a raison.
pour gagner beaucoup d'argent dans ce pays il faut être illettré et gradé dans l'armée.



.




Citation
piducas a écrit:
Je suis heureux pour vous que tu n'y vois aucune correspondance : cela démontre que chez vous on n'est pas obliger de s'exiler pour voir ses talents reconnus à leurs juste valeur.
K
14 février 2016 11:19
Répartition des richesses.
U
14 février 2016 11:52
Pour pouvoir répartir, il faut d'abord créer.

Les "richesses" qui ne produisent rien: On les divise, on les consomme, puis il ne reste rien.
Ce qu'il faut, c'est une répartition du revenu.

Ce qui répartit les richesses, c'est la classe moyenne: Ceux qui gagnent leur vie en recevant un revenu qui leur permet de construire un avenir.

La classe moyenne est constituée majoritairement de gens qui sont instruits.
L'école est donc le préalable indispensable.
Pour le Maroc, c'est clair: Pour alphabétiser efficacement et vite, il faut le faire en darija et tamazight.
Une fois que l'enfant comprend les mécanismes de l'écriture et les rudiments de l'arithmétique, l'accès aux langues étrangère/savantes et à l’algèbre est facilité.
Citation
KaZa92 a écrit:
Répartition des richesses.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
K
14 février 2016 12:57
Le Maroc connait une croissance d'environ 5% en moyenne depuis 15 ans. Donc oui, le pays crée. Si le PIB augmente, c'est qu'il y a création de richesses.

Mais les inégalités sociales (et territoriales) persistent. Pire, il me semble qu'elles sont en hausse. Notamment dans l'accès à l'éducation.

Une répartition équitable des richesses favoriserait la croissance. Donnons plus à ceux qui en ont le plus besoin.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Pour pouvoir répartir, il faut d'abord créer.

Les "richesses" qui ne produisent rien: On les divise, on les consomme, puis il ne reste rien.
Ce qu'il faut, c'est une répartition du revenu.

Ce qui répartit les richesses, c'est la classe moyenne: Ceux qui gagnent leur vie en recevant un revenu qui leur permet de construire un avenir.

La classe moyenne est constituée majoritairement de gens qui sont instruits.
L'école est donc le préalable indispensable.
Pour le Maroc, c'est clair: Pour alphabétiser efficacement et vite, il faut le faire en darija et tamazight.
Une fois que l'enfant comprend les mécanismes de l'écriture et les rudiments de l'arithmétique, l'accès aux langues étrangère/savantes et à l’algèbre est facilité.
14 février 2016 18:16
Et c'est justement à cela qu'on reconnait le niveau de démocratie d'un pays : Dans un état de droit où la justice est indépendante, les hommes les plus riche sont les industriels et autres créateurs de richesses.
Là où la justice est corrompue et aux ordres du pouvoir ce sont alors les politiciens et militaires qui accaparent les ressources.
Baromètre assez efficace ; dans la plupart des pays africains le moindre ministre est pour le moins millionnaire.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


non non...mdr ne détourne pas ton sujet sur le Maroc

Ton génie a quitté l'Algérie et il a raison.
pour gagner beaucoup d'argent dans ce pays il faut être illettré et gradé dans l'armée.



.
i
14 février 2016 19:11
Citation
piducas a écrit:
Baromètre assez efficace ; dans la plupart des pays africains le moindre ministre est pour le moins millionnaire.

Pas qu'en Afrique. En France, je connais pas mal de maires de villes moyenne qui n'avaient rien. Aujourd'hui ils ont un patrimoine colossal ( j'ai dit maire de ville moyenne)


.
d
15 février 2016 12:05
c'est quand même fou ce qu'un sujet simple peut générer comme réponses voir même des conflits de personnalités...
i
15 février 2016 12:42
.


Pourquoi tu l'as créé alors, il fallait s'y attendre.
le progrès marocain gêne nos voisins.


.

Citation
dixneuf a écrit:
c'est quand même fou ce qu'un sujet simple peut générer comme réponses voir même des conflits de personnalités...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 12:47 par imtiyaz.
d
15 février 2016 13:14
Pourquoi ? parce que je veux partager mon point de vue avec mes compatriotes MAROCAINS.

et oui je suis un marocain LHBIB DIALI , un pur produit made in morocco avec une touche 3ZAWIYA Danse
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Pourquoi tu l'as créé alors, il fallait s'y attendre.
le progrès marocain gêne nos voisins.


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook