Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que l'on apelle l'islamisme?
h
9 décembre 2009 15:27
Salem^aleykoum
J'aimerai savoir qui c'est que l'on appelle "islamiste"?
pour moi ce sont des personnes qui pratiquent l'islam sans idée de folie derrière,comme veulent nous montrer les medias : MAIS avec ce qui est en train de se passer a Bagdad par ex comme des attentats suicide ou sinon alQuaida,je ne sais plus trop quoi penser...Ces gens la cherchent a tué des tas d gens pour la justice en pronant l'islam ,j'ai relativement un sérieux doute a leurs sujet ( si c'est faux dite le moi tout de suite,je préfere connaitre la vérité que de nager dans l'erreur)....
Je garde neanmoins ma position que l'on appelle islamistes des simples musulmans.
j'aimerai avoir votre avis et surtout votre savoir la dessus sil vous plait merci^^.
s
9 décembre 2009 16:19
Salam Aleikoum,

Islamiste c'est le nom que les media donnent au terroriste. Les gens qui tuent des vies innocente ne sont pas des musulmans.

Voici ce que j ai trouver bonne lecture.

Le “Jihad” n’est pas l’équivalent du terrorisme.

Contrairement aux mauvaises perceptions et traductions courantes, le mot ‘jihad’ ne signifie pas guerre sainte ou guerre justifiée par des différences de convictions religieuses. L’équivalent arabe de « Guerre Sainte » n’est jamais mentionné dans le Coran. La guerre n’a rien de « saint » et elle est décrite dans le Coran comme un acte détestable (2:216). Le terme, jihad et ses dérivés, en arabique coranique signifie, littéralement, lutter et faire effort. Ces termes sont utilisés dans le Coran et les Hadiths (tradition prophétique) dans trois contextes très spécifiques : le premier concerne le jihad interne ou la lutte contre les inclinaisons malsaines à l’intérieur de soi-même (22:77-78), le second dans le contexte du ‘jihad social’ où l’on lutte pour la vérité, la justice, la bonté et la charité (25:52; 49:15) ; et enfin dans le contexte du champ de bataille, auquel est souvent fait référence dans le Coran comme qital (combat). Le jihad de combat est permis dans le Coran pour la défense de soi en cas d’agression non provoquée ou en guise de résistance contre une oppression sévère en matière de religion ou autre (2:190-194; 22: 39-41). Aucun verset du Coran, remis dans son propre contexte historique, ne permet la guerre contre d’autres sur la base de la foi, de l’ethnicité ou de la nationalité.

Des critères très stricts doivent être respectés avant d’initier tout jihad de combat. Pour commencer, comme tout acte détestable, une guerre ne peut être entreprise qu’en dernier ressort quand tous les autres moyens ont échoué. De plus, le jihad ne peut être déclaré au hasard par des individus ou des groupes mais plutôt par une autorité légitime après plusieurs consultations. Finalement, l’intention des musulmans engagés dans un jihad de combat doit être pure et non entachée par un agenda personnel ou nationaliste. Mais, y compris en situation de guerre, les enseignements du Prophète Muhammad (pssl) et du premier calife Abu Bakr ont posé des règles de conduite très claires sur le champ de bataille. Ainsi, cibler les non-combattants, particulièrement les personnes âgées, les enfants, les femmes, les civils non-armés et le clergé et détruire des infrastructures sont interdits (Sunan Abu Dawood Bab Al-Jihad); et Tareekh Al-Tabari)

Alors que la guerre ne doit être entreprise qu’en dernier ressort pour éviter un mal pire encore, la règle idéale et générale de la conduite d’un musulman est la co-existence pacifique avec les autres en bonté et en justice (60:8-9). En fait, le Coran reconnaît la pluralité des sociétés humaines, y compris la pluralité religieuse comme une partie du plan de la création de Dieu (10:19; 11:18-119). C’est pourquoi Dieu appelle à la paix et au dialogue dans le respect et non à la conversion forcée, que ce soit au travers de la guerre ou d’autres formes de contrainte (2:256; 3:64; 16:125; 29:46).

Il est inacceptable que les extrémistes et d’autres détracteurs de l’Islam dénaturent la vraie signification du mot jihad en propageant un mauvais concept à travers des expressions comme jihadistes, terrorisme islamique ou encore par des références abusives au jihad. De tels stéréotypes et l’utilisation de termes tels que le terrorisme islamique sont aussi injustes que de décrire Timothy McVeigh comme un terroriste chrétien ou de décrire l’explosion des cliniques d’avortement comme étant des actes de terrorisme chrétien. Durant l’histoire des musulmans, comme ce fut le cas avec des normes similaires dans d’autres sociétés et civilisations, les règles du jihad décrites ci-dessus furent violées à des moments différents et à des degrés divers. Toutefois le fait reste que l’enseignement de l’Islam ne doit être basé ni sur les actions passées ou présentes de quelques musulmans, ni sur les fausses interprétations passées ou présentes mais plutôt sur des principes moraux ancrés dans les sources islamiques originels et authentiques.
s
9 décembre 2009 16:20
ii. L’Islam ne considère pas les personnes d’autres convictions religieuses comme des « infidèles » et ne fait pas de plaidoyer de violence à leur encontre.

Tout d’abord le terme « infidèle » se réfère à quelqu’un qui n’a aucune foi religieuse, à savoir un athée. Ce mot et sa signification sont totalement incompatibles avec la Révélation du Coran sur les Peuples du Livre, les Juifs et les Chrétiens, qui croient dans le même Dieu universel que les Musulmans (29:46). De plus, le terme « infidèle » n’est pas la traduction correcte du mot Coranique « kafir » qui signifie littéralement recouvrir ou rejeter (une croyance non-comparable à la sienne). Il est utilisé dans le Coran avec des significations contextuelles diverses: certains significations sont neutres, par exemple quand des fermiers sont appelés ‘kuffar’ puisqu’ils couvrent leurs graines de terre (57:20); certaines sont positives, comme le rejet ou la non-croyance en les idoles (2:256 ;60:4); certaines concernent le rejet de la foi en Dieu et d’autres, le rejet d’un certain Prophète confessant sa croyance en Dieu.

Ensuite, le Coran ne fait nulle part appel à la violence envers quelqu’un uniquement sur le fait qu’il/elle rejette l’Islam (2:256; 88:21-216; 6:107-108; 42:48). Tous les versets cités par les utilisateurs de l’approche ‘couper-coller’ pour clamer le contraire se réfèrent à des faits historiques de l’époque du Prophète (pssl), (9.5; 29,123) où des groupes et des nations de foi non-islamique s’étaient engagés dans des hostilités et des agressions envers une communauté musulmane naissante. La compréhension du contexte historique et l’analyse soigneuse du texte ne laissent planer aucun doute sur le fait que la permission de riposter n’avait rien à voir avec les convictions religieuses de ces groupes ou nations, mais était plutôt liée à leurs agressions et oppressions sévères: il s’agissait d’un impératif de sécurité pour un état. Même si certains musulmans ont enfreint ces limites claires et nettes, l’Islam ne justifie en aucun cas ces actions et par conséquent ne peut être blâmé pour celles-ci.

Finalement, c’est une stratégie malveillante et déroutante que de se focaliser exclusivement sur les versets du Coran concernant des éventualités d’auto-défense légitime et d’ignorer tous les autres versets consistants et répétés qui mettent l’accent sur le caractère sacré de la vie humaine (5:32), le respect de la dignité humaine (17:70) l’acceptation de la pluralité y compris celle des convictions religieuses (5:48; 11:118), la coexistence pacifique avec tous (60:8-9), la justice universelle et équitable même avec ses ennemis(4:135; 5:8), la confraternité universelle (49:13) et la miséricorde envers toute créature (21:107). Le Coran est un livre cohérent pris dans son ensemble et qui ne peut être interprété de façon fragmentaire.
h
9 décembre 2009 16:48
Saleym^aleykoum
Merci de ta réponse.
Donc le terme utilisé "islamisme"n'a aucun sens,et serait utilisé pour stigmatisé les faits terroristes a l'apparence seulement apparence(je le précise) musulmane.Je m'en doutait fortement.
ps ; Je ne remettais pas en cause la religion musulmane,mais l'incohérence des actes des individus qui se donnait le nom de musulman et dont je n'arriVais pas a faire le rapprochement avec ce que j'avait lu des livres sur l'islam.
Merci encore
s
9 décembre 2009 19:05
Pas de quoi ma soeur. smiling smiley
L
13 décembre 2009 17:54
islamisme est a mon avis le sens donné aux mouvements politiques religieux ,au nom de l'islam
(il y en a plusieurs et leur action et idéologie ont des buts et des théories différentes)

la dérive violente ou "terrorisme" est une composante parfois , mais ce n'est pas l'ensemble ( la dérive violente des mouvements politiques s'explique parfois par les idéologie de base , mais ce n'est pas forcément une généralité)

mais comme la dérive s'est souvent trouvé dans des stratégie violente on fait souvent l'association islamisme = violence

je conseil un petit opuscule sur la politique dans le monde musulman expliquant l'événement de l'islamisme remplaçant les mouvement de gauche qui furent laminé
invoquer l'islam en politique fut la plus facile et naturelle voi de faire entendre son opposition aux dictatures par manque de mouvement d'opposition purement politique

voir "Généalogie de l'islamisme"

je ne prône pas du tout la politique au nom du religieux (partout je vois des échecs et dans tous les mouvement qui invoquent dieu partout dans le monde) , mais il faut etre juste dans les appellations
n
13 décembre 2009 18:25
pour moi islamisme c'est extrêmisme en islam, mais bon ceux qui se positionnent de ce coté le nommeront tout simplement islam puisque la notion de modération n'existe pas pour eux.
I
13 décembre 2009 18:51
les experts du copier-coller, ce sont bien les croyants. Ne t'en déplaise, siabra, il y a beaucoup plus de réponses de croyants qui sont juste des versets copiés de je-ne-sais-quel-site que d'athées qui copient les arguments anti-islam d'un autre site inconnu.
3
333
13 décembre 2009 20:05
Itoshiki

excuse nous de citer des sources

au moins, tu as clairement nos arguments
tout ce que l'on sait, c'est qqun dautre qui la dit, personne n'a le monopole de la connaissance...
Est ce que tu Lis tout ce qui existe avant de te forger un avis ou reprends tu les avis de personnes ayant synthétisé un corpus de sources?
s
14 décembre 2009 16:26
Citation
333 a écrit:
Itoshiki

excuse nous de citer des sources

au moins, tu as clairement nos arguments
tout ce que l'on sait, c'est qqun dautre qui la dit, personne n'a le monopole de la connaissance...
Est ce que tu Lis tout ce qui existe avant de te forger un avis ou reprends tu les avis de personnes ayant synthétisé un corpus de sources?

Merci mon frere pour la reponse car je veut plus argumenter avec des gens qui insulte notre religion. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook