Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que l'antéchrist ?
I
30 décembre 2008 13:23
Salam tout le monde et déja mercpour essayer de m'aider.
J'ai une question qui me trotte le cerveau depuis bien longtemps,mais j ne comprends pas trop bien.
vous allez peut etre trouver cette questoon ridicule,maais qu'est-ce que l'antechriste?
je lis souvent que les gens veulent que Allah nous en preserve/eloigne.
est-ce que sa a un rapport avec Isa(que la benediction de Dieu soit sur lui)si vous comprenez se que je veut dire?(Isa=Jezus Jezus->chez le catoliques=le christ)
merci d'avance
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
m
30 décembre 2008 14:22
salam alikoum

L'apparition de l'antéchrist (en arabe massih dajal) fait partie des signes majeurs de la fin du monde voici quelques liens pour t'éclairer

[www.aceiweb.org]


[www.islamweb.net]

Qu'Allah swt me Pardonne si j'ai commis une erreur dans mes explications amine
m
8 janvier 2009 18:31
Bonsoir llias,

Le Coran le dit, mais on le trouve surtout dans la Bible, Jésus que l'on dit Christ (le Messie),
qui est venue il y a 2000 ans,doit revenir, on appele cela la Parousie (mot grec qui veut dire : venue,presence), C'est l'intervention du Seigneur Jésus à la fin des temps. voir Evangile de Matthieu 24-1 à 42

Le hommes ont été entrainés par Satan, pour être séparé de Dieu.

Mais Dieu, comme il nous aime, a envoyé Jésus pour sauver les hommes. Car nous ne pouvions plus aller au Paradis. Jésus c'est le Sauveur de l'humanité.

Mais avant qu'il revienne, il y aura l'antichrist (opposé au Christ) ou l'antéchrist (qui veut dire avant le Christ) c'est un peu pareil.

Et lui sera, soit une idéologie (nazisme, communisme athé, dictature..., ou quelqu'un (Staline, Hitler, Néron ...), qui fera tout le contraire de ce que Dieu veut, avant l'intervention finale de Dieu.

Et le dernier ennemi que Jésus détruira, c'est la mort.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé
I
9 janvier 2009 17:40
merci beaucoup "map"
Mais si Jezus detruit la mort,est-ce que ca veut dire qu'on ne mourra pas?
merci deja...
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
K
9 janvier 2009 20:17
Citation
map57 a écrit:
Bonsoir llias,

Le Coran le dit, mais on le trouve surtout dans la Bible, Jésus que l'on dit Christ (le Messie),
qui est venue il y a 2000 ans,doit revenir, on appele cela la Parousie (mot grec qui veut dire : venue,presence), C'est l'intervention du Seigneur Jésus à la fin des temps. voir Evangile de Matthieu 24-1 à 42

Le hommes ont été entrainés par Satan, pour être séparé de Dieu.

Mais Dieu, comme il nous aime, a envoyé Jésus pour sauver les hommes. Car nous ne pouvions plus aller au Paradis. Jésus c'est le Sauveur de l'humanité.

Mais avant qu'il revienne, il y aura l'antichrist (opposé au Christ) ou l'antéchrist (qui veut dire avant le Christ) c'est un peu pareil.

Et lui sera, soit une idéologie (nazisme, communisme athé, dictature..., ou quelqu'un (Staline, Hitler, Néron ...), qui fera tout le contraire de ce que Dieu veut, avant l'intervention finale de Dieu.

Et le dernier ennemi que Jésus détruira, c'est la mort.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé


tu peux donner des textes avec sources stp
par ce que c'est la premiere fois que je lis que Jesus tue la mort .... j'ai jamais entenue cette version de l' histoire d'ailleurs

La mort c'est la dernier chose qu'Allah detruira avant de faire son monologue et enfin de ressusiter tout le monde (ange, djinns homems ect ... ) pour le jugement ...
9 janvier 2009 20:34
salam l'antéchrist perplexe c'est pas satan ???
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
9 janvier 2009 21:13
L'Antéchrist est un concept du christianisme lié aux épîtres de saint Jean. Il désigne un imposteur, un groupe ou une organisation qui tenterait, peu avant la fin du monde, de mettre en place une religion opposée à celle de Jésus de Nazareth.
K
9 janvier 2009 21:38
voilà une video qui peu PEUT ETRE grinning smiley aider incha'Allah. Allah hlem.

[www.mosquee-lyon.org]
j
9 janvier 2009 22:26
salam

l'antischrist c'est celui qui en arabe est appelé "dajal" un homme qui va arriver sur terre et qui va se faire passer pour un prophete, il va reussir à egarer enormément de gens, c'est pourquoi dans les douaas il faut absolument demander à Allah de nous proteger du faux messie (des Musulmans vont s'egarer avant la mort en suivant dajal, il sera tres fort pour egarer les gens).
Mohamed saw est le dernier des prophétes, tant qu'on aura sa en tête on restera sur le droit chemin inchaalah!
l'antichrist n'est pas chetane, c'est un homme. Normalement il existe des hadiths qui donnent sa description! il sera sur terre pour une durée de 40 ans je crois avant d'egarer les gens, donc ca se trouve il est deja parmis nous! j'essairai de retrouver des hadiths quand j'aurais le temps!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
10 janvier 2009 09:45
salam et merci joliedounia yawning smiley j'ai entendu parler de dajal sad smiley mais j'ai toujours penser que c'était le diable a cause de tous les films ou ils le citer comme damien la malédiction! ou l'exorciste.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
10 janvier 2009 10:13
Citation
aicha a écrit:
salam et merci joliedounia yawning smiley j'ai entendu parler de dajal sad smiley mais j'ai toujours penser que c'était le diable a cause de tous les films ou ils le citer comme damien la malédiction! ou l'exorciste.

salam khti yawning smiley


bin de tout facon comme on dit souvent "chetane houa bnadam"evil
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
11 janvier 2009 17:03
Bonjour llias,

Ce n'est pas une nouvelle doctrine que je t'annonce,

Jésus que le Saint Coran nomme : Issa, et qui veut dire "Le Sauveur", en fait "Dieu Sauve"

Est né miraculeusement d'une vierge qui s'appelait Marie.

Il est mort et ressuscité pour sauvé l'homme (l'humanité en générale)
Pourquoi?

Parce que quand Dieu a créer l'humanité, son enemi Satan, qui est un Ange qui c'est rebelé contre Dieu, Satan a voulu entrainer les hommes dans sa rébelion.

Donc nous étions séparé de l'amour et de la présence de Dieu (le Paradis)
Donc, pour réconcilier l'humanité avec Dieu, le monde avait besoin d'un sauveur : Jésus le Christ.

Ce n'est pas moi qui l'invente c'est écrit dans le Saint Livre (la Bible, voir les Evangiles).
C'est pourquoi dans le Saint Coran, il est question du retour de Jésus Christ à la fin des temps.

Pour en revenir à ta question,
Jésus, de son temps pour montrer qu'il venait de prés de Dieu, faisait des miracles, et même il faisait ressusciter des gens pourquoi ?
Eh bien parceque Dieu avait un plan de salut pour l'humanité, et ce plan c'était de réconcilier Dieu avec les hommes.
Par la mort et la ressurection de Jésus, il a de nouveau ouvert le paradis, et croit moi Satan n'a pas du tout être content, car Dieu a fait avorter le plan de Satan.
On vois que Dieu nous aimes, car nous qui étions pécheurs, il a envoye Un sauveur dans le monde.
Pour que nous allions de nouveau au Paradis pour toujours, il n'y aura plus de peur, de tristesses, de mort.

Je te cite un passage de la Bible dans Epitres de Paul aux romains, chapitre 5 verset 12:

"Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,
et qu'ainsi
la mort a passé en tous les hommes,... Mais il n'en va pas du don comme de la faute. Si , par la faute d'un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d'un seul homme, Jésus Christ, se sont ils répandus à profusion sur la multitude...
Ainsi donc, comme la faute d'un seul a entrainé sur tous les hommes une comdamnation, de même l'oeuvre de justice d'un seul procure à tous une justification qui donne la vie...
Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que la Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus...
Mais aujourd'hui, libérés du péché et asservis à Dieu, vous fructifiez pour la sainteté, et l'aboutissement, c'est la vie éternelle.
Car le salaire du péché, c'est la mort
Mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.


C'est un peu long, mais pour expliquer un peu , quand nous vivions avant la venue de Jésus, nous étions loin de Dieu, depuis qu'il est arrivé, qu'il est mort et resssuscité, nous retrouvons Dieu.

Le monde que nous vivons, va a sa perte, car c'est un monde de mort et de souffrance,
Dieu, qui est Amour, au commencement de la création voulait le paradis sur terre.
Donc nous sommes sur terre comme des voyageurs, qui traversons se monde difficile, et donc on doit un jour mourir, mais pas pour aller dans le néant,ou notre âme aller loin de Dieu, mais pour retrouver notre Dieu est créateur, qui nous aimes.

C'est comme l'image d'un couple, qui sont amoureux, et qui se retrouve.

Mais Dieu, nous ressuscitera un jour, corps et âmes, comme le fut Jésus quand Dieu l'a ressuscité.
C'est comme la naissance d'un bébé, actuellement le monde vit les souffrances de l'accouchement d'une mère, mais quand le bébé né il n'y a plus de souffrances mais une joie indécible pour la mère.

J'espère t'avoir un peu éclairé.
m
12 janvier 2009 12:38
Bonjour Klissa,

Le texte que je te donne se trouve dans le Livre Saint

Il n'est pas altéré parceque c'est La Parôle de Dieu, il n'aurait pas permis que quelqu'un trafique l'Ecriture Sainte.

"Car la mort étant venue par un homme, (Adam), c'est par un homme aussi que vient la résurection des morts, (Jésus Christ). De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivrons dans le Christ.
Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront aux Christ, lors de son Avènement. Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi détruit, c'est la mort : car il a tout mis sous ses pieds.

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a conféré le nom qui est au dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux sur la terre et sous la terre et que toute langue proclame, que le Seigneur c'est Jésus Christ."

"Alors s'accomplira la parôle qui est écrite : la mort a été engloutie dans la victoire. Ou est-elle, ô mort, ta victoire? où est-elle Ô mort , ton aiguillon?
L'aiguillon de la mort , c'est le péché, et la force du péché, c'est la Loi. Mais grâces soient à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ."

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts, il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres , qui n'ont pas d'espérance. Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même , ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parôle du Seigneur.
Nous les vivants, nous qui seront encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devanceront pas ceux qui seront endormis.
Car lui-même, le Seigneur Jésus-Christ, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu : aprés quoi nous, les vivants, nous qui seront encore là, nous seront réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs.
Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours."

Même toi qui est musulman et dont tu sais que Jésus Christ va revenir, tu doit connaître ces passages.
Au fond de ton coeur, tu sentiras que Dieu te parle , car ce sont des Parôles Saintes et véridiques.

Merci , pour ton attention.
K
12 janvier 2009 16:31
Citation
map57 a écrit:
Bonjour Klissa,

Le texte que je te donne se trouve dans le Livre Saint

Il n'est pas altéré parceque c'est La Parôle de Dieu, il n'aurait pas permis que quelqu'un trafique l'Ecriture Sainte.

"Car la mort étant venue par un homme, (Adam), c'est par un homme aussi que vient la résurection des morts, (Jésus Christ). De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivrons dans le Christ.
Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront aux Christ, lors de son Avènement. Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi détruit, c'est la mort : car il a tout mis sous ses pieds.

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a conféré le nom qui est au dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux sur la terre et sous la terre et que toute langue proclame, que le Seigneur c'est Jésus Christ."

"Alors s'accomplira la parôle qui est écrite : la mort a été engloutie dans la victoire. Ou est-elle, ô mort, ta victoire? où est-elle Ô mort , ton aiguillon?
L'aiguillon de la mort , c'est le péché, et la force du péché, c'est la Loi. Mais grâces soient à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ."

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts, il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres , qui n'ont pas d'espérance. Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même , ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parôle du Seigneur.
Nous les vivants, nous qui seront encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devanceront pas ceux qui seront endormis.
Car lui-même, le Seigneur Jésus-Christ, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu : aprés quoi nous, les vivants, nous qui seront encore là, nous seront réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs.
Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours."

Même toi qui est musulman et dont tu sais que Jésus Christ va revenir, tu doit connaître ces passages.
Au fond de ton coeur, tu sentiras que Dieu te parle , car ce sont des Parôles Saintes et véridiques.

Merci , pour ton attention.

je ne perdrais pas mon tems a lire le txte d'un personne anti musulmane desolée

bonne continuation
m
12 janvier 2009 17:20
Salam,

j'ai retrouvé le hadith où le Prophète parle de lui en détail, il se trouve dans riyad as-salihin hadith n°1808.

Il fait trois pages alors je ne vais écrir que certains morceaux:

Le Prophète Mohammad (saws) dit:

".......l'anthechrist est un homme aux cheveux tres frisé, son oeil sort de son orbite.....Il sortira d'un croisement de 2 chemins dont l'une mène à la Syrie, tandis que l'autre en Irak...Il appelera les gens et ils croiront en lui en repondan à son appel; il ordonnera le ciel afin qu'il fasse tomber la plui et la terre pour faire pousser des plantations. Puis il ira trouver d'autres gens afin qu'ils le suivent mais ils repousseront sa parole et se détourneront de lui et il les quittera et n'auront après son départ ni pluie ni plantations ni biens.....
Il sera ainsi qd Allah enverra 3Isa qui descendra pres du phare blanc à l'est de Damas portant 2 tunique en tissu teint et mettant ses paumes sur les ailes de deux anges...
Il se depechera vers le but qu'il désir et rencontrera le dajjal aupres de la porte de Lûd et le tuera......
Allah enverra ensuite yajouje wa majouj....."


Ce que je sais d'un autre hadith mais que je ne retrouve plus c'est que certains devront être attaché avec des chaines pour ne pas suivre l'anthechrist tellement il aura du pouvoir.
K
12 janvier 2009 17:23
L'annonce de l'Antéchrist

Le Prophète a dit : «Allah n’a envoyé au monde aucun prophète qui n’ait averti son peuple contre la venue de Dajjâl (l’Antéchrist) mais il n’est pas apparu de leur vivant . Je suis le dernier dans la lignée des prophètes et vous êtes la dernière communauté des croyants. Sans aucun doute, Dajjâl apparaîtra parmi vous».(Ibn Majjah).

Où paraîtra-t-il ?

Abû Bakr rapporte ces propos du Prophète : «L'Antéchrist apparaîtra en Orient, dans une terre appelée Khurasân et sera suivi par des peuples dont le visage sera semblable à des boucliers martelés.» (Ahmad,Tirmidhî)

Sa description

Ibn Omar dit que le Messager d’Allah a dit: " j’ai vu en rêve que je tournais autour de la Maison (La Kaaba).." Il affirme ensuite avoir vu Jésus fils de Marie . Puis il a vu l’antéchrist et l’a décrit en disant : un homme de forte corpulence,de peau rouge, aux cheveux crépus, un borgne à l’oeil semblable à un raisin flottant .
D’après Ibn Omar le Messager d’Allah a évoqué l’imminence de la venue de l’antéchrist. Puis il a dit: "Certes, Allah n’est pas borgne. Quant à l’antéchrist, il est bien borgne de l’oeil droit si bien que son oeil ressemble à un raisin flottant." (Bukhari et Muslim)
Imrane ibn Housseyn affirme avoir entendu le Messager d’Allah dire: "Il n’existe pas depuis la création d’Adam jusqu’à l’arrivée de l’Heure une créature plus imposante que l’Antéchrist."

Hadith :
Selon Abû Darda, le Prophète a dit: "Quiconque apprend par coeur les dix premiers versets de la sourate de la caverne, sera prémuni contre l’Antéchrist" (Muslim) "Que lise le début de la sourate de la caverne quiconque le rencontre"(Muslim)
12 janvier 2009 18:49
Question: et pourquoi ALLAH veut nous envoyer lAnté christ sur terre??perplexe
j
12 janvier 2009 19:58
Citation
étoile filante a écrit:
Question: et pourquoi ALLAH veut nous envoyer lAnté christ sur terre??perplexe


salam

c'est une epreuve comme une autre pour tester la foi des croyants! et malheureusement certains n'ont pas la foi assez forte et au dernier moment ils devieront! ca peut arriver à n'importe qui, rien n'est acquis, donc dans les douaas n'oublions pas de demander à Allah de nous proteger de l'antechrist si jamais on devait assister à son arrivée.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
12 janvier 2009 22:04
Bonsoir Klissa,

Je ne suis pas anti musulman, comme tu le dit, et cela me blesse.

Car je prie Dieu tous les jours, pour la paix entre les hommes.
Pour que Dieu établisse son règne d'amour.
Je suis croyant comme toi, au Dieu unique, et j'aime Dieu de tout mon coeur.

Je trouve, certains musulmans, bien ignorant et un peu fanatique.

Que Dieu te bénisse toi et toute ta famille.

On se verra au Paradis si Dieu le veux.
K
13 janvier 2009 11:40
Citation
map57 a écrit:
Bonsoir Klissa,

Je ne suis pas anti musulman, comme tu le dit, et cela me blesse.

Car je prie Dieu tous les jours, pour la paix entre les hommes.
Pour que Dieu établisse son règne d'amour.
Je suis croyant comme toi, au Dieu unique, et j'aime Dieu de tout mon coeur.

Je trouve, certains musulmans, bien ignorant et un peu fanatique.

Que Dieu te bénisse toi et toute ta famille.

On se verra au Paradis si Dieu le veux.


Pourquoi es tu sur un forum islamique alors ? pour nous insulter ? pour nous denigrer, nous critiquer ...?

Comme tu n'es pas tres fufutes car dans chaque religion il y a des ignorants et des fanatiques mais les medias prefere montrer les musulmans que les autres evidement ...

tu me parle de paix alors que tu viens mettre le doute dans la tete de certain frere et soeur ... Clap

Qu'Allah me pardonne. Amine. Qu'Allah t'ouvre le syeux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook