Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que l'agonie en Islam?
k
5 août 2016 14:30
Salam Aylekoum à mes frère et soeur,

Voilà je me pose une question depuis peux; Je souffre d'une maladie chronique (Maladie dont je ne pourrais jamais guerir mais avec la quel, avec un traitement, j'ai l'éspérence de vie d'une personne normale a quelqiues années près) Vis à vis de ma maladie bien sur car l'ange de la mort peu venir me chercher à tout moment!

J'ai fait beaucoup de grosses bêtises dans ma vie, et il est dit que les portes du repentir restent ouvertes jusqu'à l'agonie, ou que le soleil se lève du couchant.

Voilà ma question, qu'est ce que l'agonie en islam? Car avec ma maladie dont je ne guérirais jamais, je prend des médicament et j'ai une visite médicale tout les 3mois environ, mais à part cela je suis normal, en pleine forme, j'ai toute mes capacité physique et mentale ect.. Je voulais savoir si l'agonie c'était le moment ou on est entrain de mourir, ou alors tout le moment ou l'on est malade? Et pourquoi Allah n'accepte plus le repentir de celui qui agonise?
5 août 2016 14:43
l'agonie en islam c'est ( sakarat el mawt ) c'est les instant qui precede la mort et visiblement tu es assez loin

allah ychefi et dis toi que tout le monde a fait des betises

courage
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
k
5 août 2016 14:49
Dans "l'instant qui précède la mort" C'est à dire en "temps", par exemple ma maladie je sais que je finirais par en mourir un jour, donc ma maladie ce n'est pas le moment qui precede ma mort? Je suis désolé j'ai du mal à comprendre.. :/
5 août 2016 14:54
on mourra tous un jour

bon je sais pas de quoi tu parle vraiment sakarat lmawt c'est 2 ou 3 minutes avant de rendre l'ame apres y a des gens qui souffrent longtemp avant de mourir mais dans tous les cas t'es pas concerné tu t'es repenti maintenant tu dis que tu peux vivre normalement en suivant le traitement don pourquoi te casser la tete vis ta vie kheir nchallah
Citation
kappatau a écrit:
Dans "l'instant qui précède la mort" C'est à dire en "temps", par exemple ma maladie je sais que je finirais par en mourir un jour, donc ma maladie ce n'est pas le moment qui precede ma mort? Je suis désolé j'ai du mal à comprendre.. :/
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
e
exp
5 août 2016 14:57
Il ne faut pas s'inquiéter!

Après une longue vie, le retour est vers un Seigneur miséricordieux!

Ne t'en fais pas avec les sottises salafistes et autres conneries de tout genre, tes bêtises, je suis sûr ne sont que des petites choses, comme l'immense majorité des humains sur cette terre.

Donc, vis ta vie avec sérénité et fais autant de bien autour de toi. Tout finira bien!

Surtout ne pose pas ce genre de questions à des fous furieux et des idiots de tout genre!

fin
5 août 2016 14:58
Salam aleykoum,

qu'Allah te facilité.

L'agonie est le moment qui précède immédiatement la mort.





Citation
kappatau a écrit:
Salam Aylekoum à mes frère et soeur,

Voilà je me pose une question depuis peux; Je souffre d'une maladie chronique (Maladie dont je ne pourrais jamais guerir mais avec la quel, avec un traitement, j'ai l'éspérence de vie d'une personne normale a quelqiues années près) Vis à vis de ma maladie bien sur car l'ange de la mort peu venir me chercher à tout moment!

J'ai fait beaucoup de grosses bêtises dans ma vie, et il est dit que les portes du repentir restent ouvertes jusqu'à l'agonie, ou que le soleil se lève du couchant.

Voilà ma question, qu'est ce que l'agonie en islam? Car avec ma maladie dont je ne guérirais jamais, je prend des médicament et j'ai une visite médicale tout les 3mois environ, mais à part cela je suis normal, en pleine forme, j'ai toute mes capacité physique et mentale ect.. Je voulais savoir si l'agonie c'était le moment ou on est entrain de mourir, ou alors tout le moment ou l'on est malade? Et pourquoi Allah n'accepte plus le repentir de celui qui agonise?
k
5 août 2016 14:59
Donc même en étant malade mon repentir sera accepté? Oui je vient de comprendre enfait l'agonie c'est quand tu est enrain de mourir, tu as plus toutes tes capacitée physique ni mentale et je pense que c'est pour cela.. Donc en gros on peut abreger que le repentir n'est plus accepté au moment de la mort..Car je pense pas être parfait et je pense que dans ma vie je ferais sans doute encore des pêchés malheureusement..
5 août 2016 15:09
Salam aleykoum,

il ne faut pas attendre l'agonie pour se repentir. Si tu te repens uniquement à l'agonie, il ne sera pas accepté, car sinon ce serait trop facile.

Voici les versets du coran :

4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.


Même le "la ilaha ila lah" de Pharaon à l'instant de sa mort n'a pas été accepté :

10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. Il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".

10.91. [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !

Il faut se repentir dès maintenant, ne plus faire des péchés et faire des bonnes oeuvres au maximum. La mort ne prévient pas.



Citation
kappatau a écrit:
Donc même en étant malade mon repentir sera accepté? Oui je vient de comprendre enfait l'agonie c'est quand tu est enrain de mourir, tu as plus toutes tes capacitée physique ni mentale et je pense que c'est pour cela.. Donc en gros on peut abreger que le repentir n'est plus accepté au moment de la mort..Car je pense pas être parfait et je pense que dans ma vie je ferais sans doute encore des pêchés malheureusement..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/16 15:12 par Al Mawt.
k
5 août 2016 15:12
Je te rassure je ne comptais pas attendre l'agonie pour me repentir! Je voulais juste savoir si vis à vis de ma maladie, à l'heure actuelle mon repentir sera quand même accepté.; Mais à ce que j'entend le repentir se ferme au moment qui precede la mort, comme pharaon avant d'être englutit par les vagues, il savait qu'il allais mourir dans les quelques secondes qui lui restaient.. Si j'ai bien compris, l'agonie c'est sa?
k
5 août 2016 15:23
Donc en clair, ma questions vous semblera sans doute très étrange mais, au moment présent, même avec mon problème de santé, je suis pas en agonie?
s
5 août 2016 15:24
Salam aleykoum,

La maladie est un élément qui t'a permis de prendre conscience.
En revanche, elle ne peut être assimilée à l'agonie.

L'agonie t'empêche d'agir car tu es pris par la mort de manière directe.
Alors que dans ton cas, qui t'empêche de pêcher ou d'accomplir des bonnes actions ?

Citation
kappatau a écrit:
Je te rassure je ne comptais pas attendre l'agonie pour me repentir! Je voulais juste savoir si vis à vis de ma maladie, à l'heure actuelle mon repentir sera quand même accepté.; Mais à ce que j'entend le repentir se ferme au moment qui precede la mort, comme pharaon avant d'être englutit par les vagues, il savait qu'il allais mourir dans les quelques secondes qui lui restaient.. Si j'ai bien compris, l'agonie c'est sa?
5 août 2016 15:26
Quand une personne reçoit une balle dans le crâne, la personne meurt tout de suite, pas d'agonie, la mort est instantanée.

L'agonie est un état dans lequel la personne "sent physiquement" qu'il est en train de mourir.

Même si l'agonie dure 5 heures, il ne faut pas attendre la dernière minute de l'agonie pour se repentir (ni la 1ère minute).


Citation
kappatau a écrit:
Je te rassure je ne comptais pas attendre l'agonie pour me repentir! Je voulais juste savoir si vis à vis de ma maladie, à l'heure actuelle mon repentir sera quand même accepté.; Mais à ce que j'entend le repentir se ferme au moment qui precede la mort, comme pharaon avant d'être englutit par les vagues, il savait qu'il allais mourir dans les quelques secondes qui lui restaient.. Si j'ai bien compris, l'agonie c'est sa?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/16 15:42 par Al Mawt.
k
5 août 2016 15:29
Oui tu as raison, merci à tous pour vos répnses claires! Et juste pour preciser, ce n'est pas vraiment ma "maladie" qui ma permis d'en prenre conscience je suis née avec ce virus dans le sang, donc je suis maintenant habitué à prendre des médicament.. Mais je me posais quand même la question.. Donc en gros, le repentir n'est plus accepté au moment de l'agonie car à ce moment la nous ne sommes plus pris de toutes nos capacitée mentale ni physique? Dans ce cas la, nous pouvons dire que les portes du repentir se ferment au moment de la mort si l'agonie est le fait d'être entrain de mourir?
k
5 août 2016 15:33
Oui je comprend! L'agonie est par exemple le moment ou on se sent partir.. Comme une personne qui se fait poignarder le ventre, le moment de son agonie sera celui entre le moment ou il à reçus le couteau, et le moment de sa mort
5 août 2016 15:37
Donc en gros, le repentir n'est plus accepté au moment de l'agonie car à ce moment la nous ne sommes plus pris de toutes nos capacitée mentale ni physique?

C'est parce que le repentir à l'agonie n'est pas crédible. Imagine si le repentir n'est qu'accepté uniquement à l'agonie, quelles seraient les conséquences ?

L'homme pourra se servir de ce prétexte pour tuer, violer, voler des innocents en pensant que le repentir à l'agonie pourra le sauver.


Citation
kappatau a écrit:
Oui tu as raison, merci à tous pour vos répnses claires! Et juste pour preciser, ce n'est pas vraiment ma "maladie" qui ma permis d'en prenre conscience je suis née avec ce virus dans le sang, donc je suis maintenant habitué à prendre des médicament.. Mais je me posais quand même la question.. Donc en gros, le repentir n'est plus accepté au moment de l'agonie car à ce moment la nous ne sommes plus pris de toutes nos capacitée mentale ni physique? Dans ce cas la, nous pouvons dire que les portes du repentir se ferment au moment de la mort si l'agonie est le fait d'être entrain de mourir?
k
5 août 2016 15:40
Oui je comprend! Cela voudrais dire qu'une personne ferais de mauvaises actions toute sa vie, sans jamais prier, ni jêuner.. Mais qu'aux moment de l'agonie tout lui sera pardonner alors qu'il n'as fait aucun "efforts", effectivement ce n'est pas crédible
A
5 août 2016 15:51
L'agonie c'est le moment où votre heure de décès arrivera, c'est l'instant où vous commencez à voir ce que un vivant normal puisse voir, "Plus de Ghashawa" et vous commencez à mettre le premier pas vers le monde des morts et beaucoup de livres ont cité que c'est un moment très difficile, la sortie de l'âme se traduit par une grande douleur...


Citation
kappatau a écrit:
Donc en clair, ma questions vous semblera sans doute très étrange mais, au moment présent, même avec mon problème de santé, je suis pas en agonie?
A
5 août 2016 15:52
L'agonie c'est le moment où votre heure de décès arrivera, c'est l'instant où vous commencez à voir ce que un vivant normal ne peut pas voir autour de nous, "Plus de Ghashawa" et vous commencez à mettre le premier pas vers le monde des morts et beaucoup de livres ont cité que c'est un moment très difficile, la sortie de l'âme se traduit par une grande douleur...
k
5 août 2016 15:53
Et un dernière question, Pour le repentir sincère j'ai vu les 5 conditions, ne pas recidivez, regretter, être sincère, arrêter le péché et se repentir avant l'agonie ou le soleil qui se lève du couchant.

Pour la prière du repentir, j'ai vu qu'il fallait faire les grandes ablutions correctement, être dans un état de concentration, prier deux unitée de prière et reciter le Duaa du pardon, est ce bien cela? Doit on accomplir le Tachahoud?
k
5 août 2016 15:55
Donc je pense que si j'agoniserais, je le sentirais et je ne serais pas la à vous parler sur un forum.. Merci bcp!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook