Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que le jeune d'Achoura?
10 novembre 2013 20:21
Salam Alaykoum,

Tout est dans l'objet du sujet

Merci de me répondre, Bonne soirée
^
10 novembre 2013 20:26
Wa 'alaykum salam

Un lien expliquant cela smiling smiley

[3ilm.char3i.over-blog.com]
10 novembre 2013 20:34
Citation
myriam59000 a écrit:
Wa 'alaykum salam

Un lien expliquant cela smiling smiley

[3ilm.char3i.over-blog.com]

Peux tu me certifier que ce site dit la vérité ?
b
10 novembre 2013 20:47
Ce jour la, Imam Houssein est tombé martyr, il a pris les armes et combattu les injustes et il est tombé martyr, on jeune ce jour trés important et Allah nous récompensera nchallah

Dans les autres nations c'est le jour ou Allah a sauvé Moussa et banou Israel de faraon
Aussi c'est le jour ou Allah a sauvé Ibrahim du feu et le jour ou Allah a sauvé Younes du ventre du poisson
^
10 novembre 2013 20:47
3ilm char3i ou ''la science légiférée'' en français se base uniquement d'après le Qur-an et de la Sunna du Prophète (salla Llahu 'alayhi wa sallam) selon la compréhension
des pieux prédécesseurs tout simplement

Et Allah est plus savant !
10 novembre 2013 20:53
Je n'ai toujours pas compris les raisons précises,

Est ce pour le dixième jour du mois sacré Al Mouharram qui célèbre la nouvelle année du monde musulman?

Ou pour Moussa qui a été sauvé ?

Ou encore, pour l'Imam Hussein qui a combattu les injustes ?

Merci de m'éclairer
10 novembre 2013 21:21
[www.lavigerie.org] ça rejoint ce que vous m avez dit merci!!
H
10 novembre 2013 23:14
salam alaykoum,

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Aïcha-63 a écrit:


Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de 'âshûrâ (Ashoura) : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c'est le jour où Nûh (Noé) (sur lui la paix) fut sauvé avec les croyants du déluge, et c'est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse (sur lui la paix) et aux fils d'Israël sur Pharaon et ses hommes...). On ne fait pas de sacrifice ce jour. Mais C'est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).

REFERENCES:

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:
- «Qu'est-ce que c'est? »
- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna ( pour cela)
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse»
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ». (Mais notre bien aimé prophète décéda avant). (rapporté par Muslim,hadîth 2661).

Comme rapporté dans plusieurs ouvrages tel que le Sharh de Mayyâra sur le matn d'Ibn 'Ashir concernant le 10éme jour de Muharram ('Ashoura),le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante(riche)) »





Salam Alaykoum,

Tout est dans l'objet du sujet

Merci de me répondre, Bonne soirée
11 novembre 2013 09:59
Citation
Hamza a écrit:
salam alaykoum,

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Aïcha-63 a écrit:


Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de 'âshûrâ (Ashoura) : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c'est le jour où Nûh (Noé) (sur lui la paix) fut sauvé avec les croyants du déluge, et c'est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse (sur lui la paix) et aux fils d'Israël sur Pharaon et ses hommes...). On ne fait pas de sacrifice ce jour. Mais C'est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).

REFERENCES:

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:
- «Qu'est-ce que c'est? »
- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna ( pour cela)
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse»
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ». (Mais notre bien aimé prophète décéda avant). (rapporté par Muslim,hadîth 2661).

Comme rapporté dans plusieurs ouvrages tel que le Sharh de Mayyâra sur le matn d'Ibn 'Ashir concernant le 10éme jour de Muharram ('Ashoura),le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante(riche)) »





Salam Alaykoum,

Tout est dans l'objet du sujet

Merci de me répondre, Bonne soirée


Merci à toi Hamza, tu m'as bien éclairé! Le 9ème et 10ème sont mardi et mercredi c'est ça ?

Peuvent-ils compléter les jours de jeune du Ramadan que je n'avais pas pu faire, ou bien c'est un jeune à part entière?
^
11 novembre 2013 11:46
Salam 'alaykum

Shaykh 'Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)


pour plus de détail sur le jeûne de 'Achoura:
[www.hadithdujour.com]
11 novembre 2013 15:11
Es selemou a3leykoum
Les enfants faut commencer a jeuner des demains !!
H
11 novembre 2013 18:41
Salam alaykoum Aicha ,


je ne suis pas expert, mais ce que je sais c'est qu'un jour de ramadan qui n'a pas été rompu de manière volontaire doit être récupéré par un autre jour de jeune ( 1jour de ramadan non jeuné = 1 jour de rattrapage). Concernant le jour de Achoura , il me semble qu'il peut être comptabilisé comme une compensation, mais c est un jour tellement spécifique et tellement important qu'il serait dommage de le jeuner avec l'intention de compenser un jour de ramadan manqué.

C'est mon intuition. Mais ceci dit , je vais essayer de m informer pour toi Aicha.




Citation
Aïcha-63 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
salam alaykoum,

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Aïcha-63 a écrit:


Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de 'âshûrâ (Ashoura) : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c'est le jour où Nûh (Noé) (sur lui la paix) fut sauvé avec les croyants du déluge, et c'est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse (sur lui la paix) et aux fils d'Israël sur Pharaon et ses hommes...). On ne fait pas de sacrifice ce jour. Mais C'est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).

REFERENCES:

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:
- «Qu'est-ce que c'est? »
- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna ( pour cela)
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse»
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ». (Mais notre bien aimé prophète décéda avant). (rapporté par Muslim,hadîth 2661).

Comme rapporté dans plusieurs ouvrages tel que le Sharh de Mayyâra sur le matn d'Ibn 'Ashir concernant le 10éme jour de Muharram ('Ashoura),le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante(riche)) »





Salam Alaykoum,

Tout est dans l'objet du sujet

Merci de me répondre, Bonne soirée


Merci à toi Hamza, tu m'as bien éclairé! Le 9ème et 10ème sont mardi et mercredi c'est ça ?

Peuvent-ils compléter les jours de jeune du Ramadan que je n'avais pas pu faire, ou bien c'est un jeune à part entière?
H
11 novembre 2013 18:56
Aicha, voici des explications qui me semble claires: source :[www.doctrine-malikite.fr]



Question:
Quel sont les jours et les mois en dehors du Ramadan où il est surérogatoire de jeûner?

Réponse:

Le jeûne volontaire est récompensé par Allah (qu'Il soit exalté) et éloigne de l'Enfer. Ceci en plus de ses effets positifs sur la santé. (Il ne faut pas évidemment jeûner les jours où il est interdit de jeûner et les jours où il est détestable de jeûner: voir le post les concernant)

En dehors du mois de Ramadan, les mois où il est préférable de jeûner sont :
Le mois sacré de Muharram.
Les 9 premiers jours du mois sacré de Dhu lhidjja.
La première quinzaine du mois de Shaabân.
Le mois sacré de Radjab.
Et six jours du mois de Shawwâl (après la fête): les malikites disent que cela est Mâkrûh: pour la raison cité par l'Imam Mâlik dans son Muwattaa(Livre 18,chapitre XXII):
Pour la question, du jeûne des six jours, (à savoir à Chawwâl) faisant suite au mois de Ramadan, Malik a dit: 'qu'il n'a vu aucun uléma et nul homme instruit dans la religion les jeûner; et il n'a pas été renseigné à cette question, par un prédécesseur. Même, les hommes répugnaient à cela de peur que les ignares et les grossiers n'aient attribué au mois de Ramadan, ce qui lui est d'improre et d'étrange, ce qui sera une innovation, surtout s'ils argumentaient par le permis des hommes versés dans la religion'

Les jours où il est préférable de jeûner sont :
Le 9 du mois Dhu lhidjja (appelé 'Arafat) pour les non pèlerins : en effet le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe à ce propos que par le jeûne de ce jour Dieu pardonne l'année précédente et ce qui reste de l'année en cours. Sachant que les 10 premiers jours de ce mois sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Dieu a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits.

Le 10 du mois sacré de Muharram (appelé 'âshûrâ) qui est le jour où Moïse fut sauvé par Dieu avec son peuple. Le jeûne du 9 de ce mois est aussi méritoire.

La première quinzaine du mois de Shaabân qui précède le mois de Ramadan.

Jeûner six jours en Shawwâl après la fête du Fitr : Il a été rapporté que le Prophète -paix et bénédictions sur lui - a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadân et poursuit avec six jours du mois de Shawwâl aura la rétribution d'une année entière de jeûne. » (Rapporté par Muslim):
Les malikites posent des conditions pour que cela soit non détestable: que le fidèle sépare ces jours; ou qu'il ne les fasse pas tout de suite après la fête; ou qu'il ne soit pas parmi les gens qu'on imite ou qu'on craint qu'ils croient que cela est obligatoire; ou qu'il ne montre pas ce jeûne... (voir entre autre Al-Fiqh alâ al-madhâhib al-arbaa tome I, page 506)
Il sera détestable de jeûner ces six jours aussi -pour les malikites -si la personne croit que le fait de faire cela tout de suite après la fête est une sunna.

Jeûner des jours dans le mois sacré de Radjab sachant que la nuit du 28 Radjab (le 27 éme jour de Radjab) correspond à la célèbre nuit du Isrâ et du Mi'râj (voyage nocturne de notre prophète vers Jérusalem puis ascension à travers les sept cieux vers le Trône divin) .

Le jeûne du lundi (c'est le jour où notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) est né) et du jeudi (où les actes remontent à Dieu selon certains savants). Pour ces deux jours de la semaine :
Abû Hurayrah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : ' Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte (jusqu'à ce qu'ils se réconcilient).' (Ahmed).

Le jeûne de trois jours par mois.

Pour le jeûne du vendredi(seul): les malikites l'autorisent:
l'Imam Mâlik dans son Muwattaa(Livre 18,chapitre XXII):
Yahia a rapporté qu'il a entendu Malik dire:
'Je n'ai jamais entendu, aucun des hommes versés dans le religion, ni de ceux qui sont instruits, ni de ceux que l'on suit, interdire le jeûne de la journée du vendredi; et son jeûne est bénéfique; même j'ai vu quelques uns d'entre eux le jeûner en le cherchant'



Concernant spécifiquement le rattrapage des jours de ramadan à rattraper : source : [www.doctrine-malikite.fr]

Question:
puis je faire un jeûne surérogatoire (tatawwu') alors que j'ai des jours du mois de Ramadan à rattraper?

Réponse:
Dans notre école: le jeûne surérogatoire est détestable pour celui qui a des jours de Ramadan à rattraper: priorité au rattrapage...
H
11 novembre 2013 18:59
Aicha,

A ma connaissance , Achoura est le 10 ème jour de Moharram est le mercredi 13 Nov. Donc il est bénéfique de jeune le 9ème et 10 ème jour de Moharam ou uniquement le 10 ème jour.
b
11 novembre 2013 20:25
Citation
Aïcha-63 a écrit:
Je n'ai toujours pas compris les raisons précises,

Est ce pour le dixième jour du mois sacré Al Mouharram qui célèbre la nouvelle année du monde musulman?

Ou pour Moussa qui a été sauvé ?

Ou encore, pour l'Imam Hussein qui a combattu les injustes ?

Merci de m'éclairer

Salam
L'année Hidjri commence le 1 mouharram
Achoura c'est le 10 mouharram (10 jours aprés le début de l'année hidjri)

voici un lociciel (convertisseur de date du calendrier hégirien vers le calendrier grégorien et l'inverse)
[www.aly-abbara.com]

Jaaadis chez banou Israel ce jour marque le jour ou Allah a sauvé Moussa et banou israel et a noyé Faraon et il est appelé Youm kipour

quand le prophete psl est arrivé à Médine il a vue les juifs jeuner ce jour
et il a demandé aux musulmans de jeuner eux aussi

et le Coran parle de Jour d'Allah (ayyam Allah) et ce jour se repetera

Aprés Imam Houssein est aussi décédé dans Achoura

et des traditions disent que ce meme jours Ibrahim a été sauvé du feu
et aussi ce meme jour Jonas a été sauvé du ventre du poisson
et c'est un jour trés grand (un jour de dieu), beaucoup d'évenement religieux trés importants ont eu lieux
que ce soit dans les nations d'avant ou en Islam
salam
11 novembre 2013 21:58
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum

Shaykh 'Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)


pour plus de détail sur le jeûne de 'Achoura:
[www.hadithdujour.com]

As Salam Alaykoum,

Merci pour ta réponse! J'en suis ravie, Bonne soirée , qu'Allah nous accorde de grandes récompenses en ces jours de jeûne
11 novembre 2013 22:04
Citation
Mi.linda a écrit:
Es selemou a3leykoum
Les enfants faut commencer a jeuner des demains !!

Wa alaykoum salam, Et oui Mi Linda, qu'Allah te facilite bisous smiling smiley
11 novembre 2013 22:08
Citation
Hamza a écrit:
Salam alaykoum Aicha ,


je ne suis pas expert, mais ce que je sais c'est qu'un jour de ramadan qui n'a pas été rompu de manière volontaire doit être récupéré par un autre jour de jeune ( 1jour de ramadan non jeuné = 1 jour de rattrapage). Concernant le jour de Achoura , il me semble qu'il peut être comptabilisé comme une compensation, mais c est un jour tellement spécifique et tellement important qu'il serait dommage de le jeuner avec l'intention de compenser un jour de ramadan manqué.

C'est mon intuition. Mais ceci dit , je vais essayer de m informer pour toi Aicha.



Citation
Hamza a écrit:

As Salam Alaykoum


Merci à toi, mais Myriam à répondu juste au dessus, je te souhaite un bon jeune, merci de m'avoir aidé
11 novembre 2013 22:15
Citation
Hamza a écrit:
Aicha,

A ma connaissance , Achoura est le 10 ème jour de Moharram est le mercredi 13 Nov. Donc il est bénéfique de jeune le 9ème et 10 ème jour de Moharam ou uniquement le 10 ème jour.

Wow Merci Hamza pour tes recherches!!
11 novembre 2013 22:21
merci pour ton explication et tous ces rappels! C'est cool merci également pour ton lien

Bonne soirée à toi, bon jeune!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook