Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le tâghût...?
M
19 juin 2005 18:30
Bismillah ar-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


J'écris ce post pour inchaa Allah essayer de définir le mieux et le plus simplement possible le terme "taghût"... ceci est trés important car parmi les fondements dans la croyance du Musulman est le fait de se désavouer catégoriquement du Tâghût ! et que si il n'y a pas ce désaveu du Tâghût, il n'y a pas d'unicité en Allah... et s'il n'y a pas d'unicité en Allah... il n'y a donc pas d'islam... (sachant qu'une personne est soit Musulman soit associateur et il n'y a pas de troisième type...)



Et c’est au sujet du « Tawhid », le Monothéisme, que les disputes eurent lieu, depuis l’ancien ère et jusque notre époque, entre les Prophètes et ceux qui les suivirent d’une part et les tawaghits et leurs alliés de l’autre.


ALLAH -subhanahu wa ta 'ala- dit :
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire adorez ALLAH et écartez vous du tâghût. Alors ALLAH en guida certains mais il y en eut qui ont été destiné à l’égarement. »
[S16-V36. Traduction approximative ]


et l’adoration d’ALLAH ne se réalise qu’à condition de se désavouer Tâghût...


La preuve est la Parole d’Allah -ta 'ala- :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghût, tandis qu’il croit en Allah saisit alors l’anse la plus solide, qui ne peut se briser ».
[V255-S2. Traduction approximative.]


Et dans une autre version :
« Celui qui dit « la ilaha illa Allah » que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’ALLAH, ET CE DESAVOUE DE TOUT CE QUI EST ADORé EN DEHORS D'ALLAH, ses biens et son sang sont alors sacrés »
[Rapporté par l’Imam Ahmad et l’Imam Muslim dans son recueil authentique, quant à la version de base elle se trouve dans le recueil de l’Imam Ahmad. Traduction approximative]

Donc ici il y'a deux conditions pour être Monothéiste...
1- Dire "La ilaha ila Allah"
2- Se désavouer de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah

Et si l'une des deux conditions mentionnées ci-dessus venaient à manquer... la personne en question n'est pas un Monothéiste...


Maintenant que signifie le mot "tâghût"?
****************************************

Le terme Tâghût provient de « toghiane » qui est le dépassement des limites...

« Le Tâghût de chaque Peuple : Celui qu’ils prennent Comme juge En dehors d’Allah et Son Messager -sala Allah alayhi wa sallam- »
[parole de L’illustre Savant Ibnou AlQaym.]


La preuve est la Parole d’Allah -'azawajal- :
« C’est Nous qui, quand l’eau déborda (Tagha), vous avons chargé sur l’arche ».
[V11-S69. Traduction approximative.]


Quant à la signification religieuse du «Tâghût », l’Imam Ibn AlQaym -Rahimahullah- dit :

« Le Tâghût est tout ce en quoi le serviteur dépasse ses limites devenant ainsi adoré, suivi ou obéi. Et le Tâghût de chaque peuple est celui qu’ils prennent comme juge en dehors d’Allah et de Son Messager, ou qu’ils adorent en dehors d’Allah, ou qu’ils suivent sans aucune preuve venant d’Allah, ou à qui ils obéissent sans savoir si cela est dans l’obéissance à Allah. Ceux là sont les Tawaghits du monde.
Et si tu vient à méditer à leur sujet et sur la situation de gens les concernant, tu verra la plupart d’entre eux ayant délaissé l’adoration d’Allah pour celle du Tâghût, et l’obéissance d’Allah et le suivi de Son Messager pour l’obéissance du Tâghût et son suivi. »;
[Réf : I’lamou almouwaqi’ine V1-P58-59.]


Cheikh Ali Al-khodeir -Rahimahullah- dit :
Il y a une définition plus précise que celle d’Ibnou AlQaym, qui est :

Tout abus et dépassement des limites dans la mécréance :
Celui qui abandonne la prière, à titre d’exemple, est mécréant, si maintenant il appelle les gens à l’abandonner ou qu’il punisse ceux qui l’accomplissent :
ceci est un excès et un dépassement des limites dans la mécréance, il est donc un « Tâghût ».

De même, celui qui sacrifie pour autre qu’Allah, cet acte est de l’association majeure, si maintenant, il appelle les gens à sacrifier pour autre qu’Allah, ou qu’il leur embellisse cet acte, il a alors dépasser les limites dans la mécréance, il est donc un « Tâghût ».

Dans le même cas, celui qui permet une chose qu’Allah a interdit, cet acte est un excès et un dépassement des limites dans la mécréance ».
Réf : Explication des trois Fondements P71.


et concernant l'obéissance au taghut évoqué dans la parole d'ibn Al Qaym, cette obéissance englobe : le sorcier, le voyant, les gouverneurs (mécréants,trad), il englobe de même, les mauvais savants, dirigeants et adorateurs (ceux qui embellissent la mécréance et l’association aux gens, trad.). »
Réf : voir réf précédente.


A partir de la définition d’Ibnou Al-Qaym, nous pouvons tirer les différentes catégories de Tâghût, qui sont au nombre de trois :

--> 1.Des Tawaghits dans l’adoration elle englobe: quiconque fut adoré en dehors d’Allah, en étant satisfait, quiconque appelle les gens à son adoration, le diable (voir explication plus haut) et les statuts.

--> 2. Des Tawaghits dans le suivi, elle englobe: les savants et les adorateurs : les mauvais savants et les adorateurs qui dévièrent (pour plus de détails voir la remarque 5, trad.).

--> 3. Des Tawaghits dans l’obéissance, elle englobe: les dirigeants et les chefs de tributs, qui permettent et interdisent en dehors d’Allah (ce qui est contraire à ce qu’Allah légiféra à Ses créatures, trad.), les voyants, les sorciers, les gouverneurs qui jugent avec autre que la loi d’Allah ( dans le cas ou le jugement par autre que la loi d’Allah est de la mécréance majeure, nous essayerons, par la permission d’Allah de détailler ce sujet, dans de prochains extraits, trad.), et les législateurs ( ceux qui légifèrent des lois contraire à l’Islam, trad.).
[Réf : voir réf précédente.]


wa barakalahou fikoum... En espérant que cette définition a été claire et précise...

[certains passages sont tirés du livre "les 36 fondements dans la croyance du Musulman" qui est la traduction en francais (par le frère Abou Ikrimah (Qu'Allah le préserve de tout mal et le récompense de la meilleure des récompenses! Amine)
de l’ouvrage du Cheikh Hamoud al Khalidi « Injahou Assa’il »... Introduction et recommandation de l’éminent Cheikh Hamoud Ibnou 'Oqla Achou’aibi -rahimahullah-.]


wa Allahu a'lam


salam aleykoumwa rahmatoullahi wa barakatouh
M
29 juin 2005 00:18


wa barakalahou fikoum... En espérant que cette définition a été claire et précise...
M
29 juin 2005 14:00
assalamou 'alaykoum

<<<<<<<wa barakalahou fikoum... En espérant que cette définition a été claire et précise...

[certains passages sont tirés du livre "les 36 fondements dans la croyance du Musulman" qui est la traduction en francais (par le frère Abou Ikrimah (Qu'Allah le préserve de tout mal et le récompense de la meilleure des récompenses! Amine)
de l’ouvrage du Cheikh Hamoud al Khalidi « Injahou Assa’il »... Introduction et recommandation de l’éminent Cheikh Hamoud Ibnou 'Oqla Achou’aibi -rahimahullah-.] <<<<<<<<<

Ce livre est disponible en Francais?
S
29 juin 2005 15:00
Salamou 3aleykoum

moi j'ai une petite question à poser:

quand je pars au maroc, plusieurs personnes me disent j'ai été voir si bou machin ou sidi bou untel pour me guérir, je te conseille d'y aller. Est-ce considéré comme tâghût?
Si c'est le cas, ça me désole de voir que plus de la moitié des habitants au maroc pratiquent le chirk!!

De plus, d'ou je viens plusieurs personnes célèbrent la "zaouiya", c'est un rassemblement annuel qui regoupe plusieurs personnes qui mangent et font des prières. Cela est-il aussi considéré comme du chirk, dont association?

Pour ce deuxième exemple mes parents refusent d'y assister car ils qualifient cela "3ouboudiya".
M
29 juin 2005 15:04
Salam

Celui qui invoque un autre en dehors d'Allah pour obtneir quoi que ce soit à commis un acte d'association majeure et doit se repentir. Car l'invocation est une adoration. Celui qui invoque donc un mort adore le mort.

<<<<De plus, d'ou je viens plusieurs personnes célèbrent la "zaouiya", c'est un rassemblement annuel qui regoupe plusieurs personnes qui mangent et font des prières. Cela est-il aussi considéré comme du chirk, dont association? <<<<

Tout dépend de ce qu'ils y font. Cela ne parait être du shirk mais plutôt une bid'a c'ets a dire une pratique ou ni notre prophète ni les salafs ne les ont précédés.

Wa Llahu A'lam.
M
30 juin 2005 01:43


« Le Tâghût de chaque Peuple : Celui qu’ils prennent Comme juge En dehors d’Allah et Son Messager -sala Allah alayhi wa sallam- »
[parole de L’illustre Savant Ibnou AlQaym.]

m
30 juin 2005 07:14
Salaam Seyma,

>>>>>>>>Si c'est le cas, ça me désole de voir que plus de la moitié des habitants au maroc pratiquent le chirk!!

Certes c'est desolant mais ce n'est pas surprenant :

6.116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah.
M
30 juin 2005 17:56


"...Ceux là sont les Tawaghits du monde. Et si tu vient à méditer à leur sujet et sur la situation de gens les concernant, tu verra la plupart d’entre eux ayant délaissé l’adoration d’Allah pour celle du Tâghût, et l’obéissance d’Allah et le suivi de Son Messager -sala Allah alayhi wa sallam- pour l’obéissance du Tâghût et son suivi. »
[Réf : I’lamou almouwaqi’ine V1-P58-59.]
M
6 juillet 2005 00:44

" Le Tâghût est tout ce en quoi le serviteur dépasse ses limites devenant ainsi adoré, suivi ou obéi..."
M
8 juillet 2005 15:12


et l’adoration d’ALLAH ne se réalise qu’à condition DE SE DESAVOUER DU TAGHUT...
M
1 septembre 2005 00:00


" Le Tâghût est tout ce en quoi le serviteur dépasse ses limites devenant ainsi adoré, suivi ou obéi..."
M
23 septembre 2005 11:25


« Celui qui dit « la ilaha illa Allah » que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’ALLAH, ET CE DESAVOUE DE TOUT CE QUI EST ADORé EN DEHORS D'ALLAH, ses biens et son sang sont alors sacrés »
m
23 septembre 2005 15:06
L'Imam Malik rah (2ème école jurisprudentielle) a donné une définition du TAGHOUT,
Il dit que le TAGHOUT désigne tout ce qui est adoré en dehors d'Allah soubhanah. Cette définition est générale car elle englobe tout ce qui est adoré en dehors d'Allah soubhanah. Parmi ces différentes sortes d'adorés en dehors d'Allah soubhanah, on trouve les tombeaux, les statues, les blocs de pierre, les arbres, tout ceci fait partie des choses inanimées. On trouve également les lois différentes de celles d'Allah soubhanah qui règlent les litiges entre les gens, les juges qui jugent avec ces lois, le Satan, les sorciers, les devins (ceux qui se prétendent connaître l'invisible), les adorés et satisfaits de l'être, ceux qui s'attribuent le droit de rendre "hallal", de rendre "haram", ou de légiférer. Tous ceux-là sont des "TAWAGHITS" (pluriel de TAGHOUT), il faut les renier, les désavouer et désavouer ceux qui les adorent.
M
24 septembre 2005 11:26
Maxxx a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalamou 'alaykoum
>
> <<<<<<<wa barakalahou
> fikoum... En espérant que cette définition a été
> claire et précise...
>
> <<<<<<<<<
>
> Ce livre est disponible en Francais?

wa aleykoum salam wa rahmatoullah,


oui ce livre est bientôt disponible inchaa Allah... cependant pour ceux et celles qui le souhaite, je peux vous faire part des deux premiers chapitres sous format word... donnez moi vos e-mails en mp... barakallahou fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook