Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qu'une "femme bien"
30 décembre 2013 12:21
Asalamou alaykom,
suite à mon post sur "Où sont les femmes biens", j'en suis venu à me poser à nouveau cette éternelle question: mais finalement, qu'est-ce qu'une femme bien?

Certes, il n'existe pas de réponse ou de définition universelle, car chacun a sa propre définition.
Pour certains c'est la mère au foyer, bonne cuisinière, fée du logis qui s'occupe du foyer et des enfants en sacrifiant tout le reste (comme nos mères en leur temps). Pour d'autres c'est la femme intellectuelle, moderne, qui travaille et gère le foyer, ou encore un savant mélange entre modernité/tradition et culture.

Dans notre belle religion, il est rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : sa fortune, sa lignée, sa beauté et sa religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ... ». Il est donc clair que la religion l'emporte sur le reste.

Cependant, mis à part la religion, qu'est-ce qui est important pour qu'une femme soit "bien"? J'aimerai par ce post avoir vos définitions, vos avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/13 12:45 par Ram162.
N
30 décembre 2013 12:34
Citation
Ram162 a écrit:
As salamou alaykom,
suite à mon post sur "Où sont les femmes biens", j'en suis venu à me poser à nouveau cette éternelle question: mais finalement, qu'est-ce qu'une femme bien?

Certes, il n'existe pas de réponse ou de définition universelle, car chacun à sa propre définition.
Pour certains c'est la mère au foyer, bonne cuisinière, fée du logis qui s'occupe du foyer et des enfants en sacrifiant tout le reste (comme nos mères en leur temps). Pour d'autres c'est la femme intellectuelle, moderne, qui travaille et gère le foyer, ou encore un savant mélange entre modernité/tradition et culture.

Dans notre belle religion, il est rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : sa fortune, sa lignée, sa beauté et sa religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ... ». Il est donc clair que la religion l'emporte sur le reste.

Cependant, mis à part la religion, qu'est-ce qui est important pour qu'une femme soit "bien"? J'aimerai par ce post avoir vos définitions, vos avis.


salam ;
franchement , je ne sais plus qu'elle définition donner à '' une femme bien ''
je pense que ce poste est dédié aux hommes , c'est à vous TOUS de nous le dire smiling smiley
30 décembre 2013 12:39
Nelly* tu peux aussi nous donner ton avis, comment toi tu définirais une femme bien, et qu'est-ce qui ferait par exemple que toi tu te dise "je suis une femme bien" smiling smiley
m
30 décembre 2013 12:43
Une femme bien pour moi c'est simple, c'est une femme sincère, droite, intègre, qui respecte les autres et qui se respecte elle-même, qui a des principes (quel que ce soit ces principes) sur lesquels elle ne transige pas, qui est gentille, qui a le coeur sur la main toujours prête à aider son prochain, qui ne parle jamais en mal des autres, qui sait faire preuve d'empathie, qui se contente de ce qu'elle a et ne regarde jamais le verre à moitié vide mais à moitié plein, qui remercie Allah pour tous les bienfaits qu'Il soubhanou lui donne, une femme qui sait s'ouvrir aux autres et une femme digne de confiance:
Voilà POUR MOI la définition d'une femme bien.
m
30 décembre 2013 12:46
Ah oui j'ai oubliée aussi une femme simple dénuée de tout aspect matériel ou superficiel, qui aime les chose simple de la vie, spirituelle, avec un comportement exemplaire ou du moins qui s'efforce à améliorer son comportement
N
30 décembre 2013 12:49
Citation
Ram162 a écrit:
Nelly* tu peux aussi nous donner ton avis, comment toi tu définirais une femme bien, et qu'est-ce qui ferait par exemple que toi tu te dise "je suis une femme bien" smiling smiley


Je pense qu'une femme bien doit être féminine , respectueuse , et mature . c'est un minimum
voilà smiling smiley
b
30 décembre 2013 13:02
Pour moi une femme bien c est:


Une femme pieuse, sincere, respecteuse, qui aime aidee son prochaine, qui aime s occuper de son foyer et de ses enfants sans n attendre rien en retour, qui ne parle pas en mal, qui gentille, attentionne , pas materialiste, ...etc ...

Je suis loin d en faire parti lol grinning smiley
t
30 décembre 2013 13:03
Salem

je pense qu une femme bien,est une femme qui a compris pourquoi elle a été cree.
d
30 décembre 2013 13:05
Salam je valide la definitionde latoulousaine.
30 décembre 2013 13:06
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Ah oui j'ai oubliée aussi une femme simple dénuée de tout aspect matériel ou superficiel, qui aime les chose simple de la vie, spirituelle, avec un comportement exemplaire ou du moins qui s'efforce à améliorer son comportement
thumbs up Femme simple dénuée de tout aspect matériel et qui s'efforce à améliorer son comportement.

Mais quelque part, on retombe sur des qualités "unisexe", valables tant pour la femme que pour l'homme (la gentillesse, sincérité etc).
t
30 décembre 2013 13:07
meme chose pour l homme bien
30 décembre 2013 13:09
Citation
touko69 a écrit:
Salem

je pense qu une femme bien,est une femme qui a compris pourquoi elle a été cree.

Salem, ça nous avance beaucoup... On a TOUS été crées pour adorer Allah sobhanou et lui obéir.
ça ne réponds donc pas à la question.
m
30 décembre 2013 13:15
Citation
Ram162 a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Ah oui j'ai oubliée aussi une femme simple dénuée de tout aspect matériel ou superficiel, qui aime les chose simple de la vie, spirituelle, avec un comportement exemplaire ou du moins qui s'efforce à améliorer son comportement
thumbs up Femme simple dénuée de tout aspect matériel et qui s'efforce à améliorer son comportement.

Mais quelque part, on retombe sur des qualités "unisexe", valables tant pour la femme que pour l'homme (la gentillesse, sincérité etc).

Exactement! Les bonnes valeurs pour moi sont universelles quel que soit notre sex et d'ailleurs Allah dans le coran lorsqu'il parle de bonne vertu, du bon comportement, de la piété, de la bonté......Il soubhanou cite toujours les 2 sexe "les pieux et les pieuses" , "les croyants et les croyantes"......

Nous sommes égaux devant Allah mais nous avons des droits et des devoirs différents tout simplement!
winking smiley
t
30 décembre 2013 13:36
jui d accord avec toi. il faut etre plus claire pour ceux qui comprenne pas comme toi. sache que les anges sont constament en soujoud et en adoration avec alalh azawajel.dieu n apas bessoin de ton adoration c est toi qui en a bessoin.

pou repondre a ta question ma reponse si on craignerais dieu comme on le pretend la femme ou l homme serais le meilleur des conjoint .

pour moi une femme bien est une femme qui fait du mieux que possible pour accomplir sa mission que dieux lui a confier d etre une croyante pieuse bonne sœur poiur ses frere ,fille pour ses parents ,meilleur des compagne pour son mari et la meilleur des mere dans le soucie de plaire a dieu
pour moi un homme bien est un homme qui fait du mieux que possible pour accomplir sa missios que diaux lui a confier d adorer son createur etre une bon frere pour sa famille bo fils respectueux,meilleur des maris pour sa femme et le meilleur des peres dans le soucie de plaire a dieu
voila c est un avis parmis tant d autres
exemple;le feminisme n existe pas en islam ni le matchisme
30 décembre 2013 14:35
salam

une femme bien à un bon fond c'est la base de tout elle est nya comme on dit et à partir de là, elle ne fera rien qui pourrait contrarié ses proches, amis et mari... elle est digne de confiance mais une femme bien n'est pas "la femme idéale" elle aura comme tt être humain un ou des défauts mais qu'elle saura faire oublier par ses qualitées inées. c'est une personne sincère quoi sans vices cachés
30 décembre 2013 14:39
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Ram162 a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Ah oui j'ai oubliée aussi une femme simple dénuée de tout aspect matériel ou superficiel, qui aime les chose simple de la vie, spirituelle, avec un comportement exemplaire ou du moins qui s'efforce à améliorer son comportement
thumbs up Femme simple dénuée de tout aspect matériel et qui s'efforce à améliorer son comportement.

Mais quelque part, on retombe sur des qualités "unisexe", valables tant pour la femme que pour l'homme (la gentillesse, sincérité etc).

Exactement! Les bonnes valeurs pour moi sont universelles quel que soit notre sex et d'ailleurs Allah dans le coran lorsqu'il parle de bonne vertu, du bon comportement, de la piété, de la bonté......Il soubhanou cite toujours les 2 sexe "les pieux et les pieuses" , "les croyants et les croyantes"......

Nous sommes égaux devant Allah mais nous avons des droits et des devoirs différents tout simplement!
winking smiley

Je dirais même que nos droits et devoirs font de nous des êtres complémentaires et indissociables.
A
30 décembre 2013 14:41
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Ah oui j'ai oubliée aussi une femme simple dénuée de tout aspect matériel ou superficiel, qui aime les chose simple de la vie, spirituelle, avec un comportement exemplaire ou du moins qui s'efforce à améliorer son comportement


thumbs up
tout a fait d'accord avec toi !! (dans tes deux descriptions) smiling smiley
30 décembre 2013 14:42
Parlons concrètement! avoir un bon fond, d'accord. Mais c'est quoi un bon fond?
Sur quoi vous basez vous pour juger et dire de quelqu'un c'est une "femme bien", une bonne partenaire de vie (ou encore pour certains une bonne épouse...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/13 14:42 par Ram162.
m
30 décembre 2013 14:50
Citation
Ram162 a écrit:
Parlons concrètement! avoir un bon fond, d'accord. Mais c'est quoi un bon fond?
Sur quoi vous basez vous pour juger et dire de quelqu'un c'est une "femme bien", une bonne partenaire de vie (ou encore pour certains une bonne épouse...)

Tout d'abord il faut bien connaître la personne, ce n'est pas en une journée que l'on pourra l'observer mais sous plusieurs jours en observant son comportement et sa manière d'agir au quotidien, ses sensibilités...

Ensuite il est important de cerner la personne en lui posant des questions pour mieux comprendre sa vision des choses, sa manière de concevoir la vie, de concevoir la vie de couple......et à partir de là on pourra savoir si la personne est susceptible d'être pour nous une bonne épouse ou non!
Encore une fois je le répète comme toujours sur le forum, ce n'est que mon humble avis!
smiling smiley
m
30 décembre 2013 14:51
Citation
Assîya_dz a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Ah oui j'ai oubliée aussi une femme simple dénuée de tout aspect matériel ou superficiel, qui aime les chose simple de la vie, spirituelle, avec un comportement exemplaire ou du moins qui s'efforce à améliorer son comportement


thumbs up
tout a fait d'accord avec toi !! (dans tes deux descriptions) smiling smiley

Je suis contente de constater que l'on partage mon point de vue! winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook