Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qu'être Arabe ou Marocain aujourd'hui
M
8 janvier 2012 12:19
Bonjour !

Je souhaite avancer dans mon travail de recherche, aussi vos contributions seront les bienvenues.
Je vous remercie par avance de répondre à la double question suivante.

1/ Qu'est-ce qu'être Arabe pour vous aujourd'hui, comment le vivez vous, quels sentiments s'y attachent ?

2/ Qu'est ce qu'être Marocain pour vous aujourd'hui, comment le vivez vous, quels sentiments s'y attachent ?

Merci de vos réponses
a
8 janvier 2012 15:04
Bonjour à toutes et à tous

La race Arabe est très mal vu de nos jours surtout par les occidentaux voire une bonne partie de l'humanité.
Il est impossible de trouver un domaine où les Arabes suscitent l'admiration ou apportent leur contribution à l'évolution, au progrès,et au bien être de leur peuple.
Les Arabes sont et resteront les derniers champions du monde de la dictature on peut même dire qu'ils sont hors concours.

Les Marocains ont justement une image ternie par leur appartenance au monde Arabo- musulman, heureusement pour nous on est tout de même mieux accepté en tant que Marocain qu' Arabe.
A mon avis les Marocains souffrent de la domination des assoiffés du pouvoir, opportunistes, matérialistes qui se moquent de l'image et de l'avenir du Maroc du moment qu'ils s'enrichissent sans rendre des comptes.
E
8 janvier 2012 20:01
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

La race Arabe est très mal vu de nos jours surtout par les occidentaux voire une bonne partie de l'humanité.
Il est impossible de trouver un domaine où les Arabes suscitent l'admiration ou apportent leur contribution à l'évolution, au progrès,et au bien être de leur peuple.
Les Arabes sont et resteront les derniers champions du monde de la dictature on peut même dire qu'ils sont hors concours.

Les Marocains ont justement une image ternie par leur appartenance au monde Arabo- musulman, heureusement pour nous on est tout de même mieux accepté en tant que Marocain qu' Arabe.
A mon avis les Marocains souffrent de la domination des assoiffés du pouvoir, opportunistes, matérialistes qui se moquent de l'image et de l'avenir du Maroc du moment qu'ils s'enrichissent sans rendre des comptes.


mon dieu qu'est ce qu'il ne faut pas dire ni entendre !!!!!!!lahawla wala9owatta ila bi allah
N
8 janvier 2012 20:16
Salam,

Akounkou, pour info nous les humains sommes tous issus de la même race..
8 janvier 2012 20:20
Citation
Marrakech1er a écrit:
Bonjour !

Je souhaite avancer dans mon travail de recherche, aussi vos contributions seront les bienvenues.
Je vous remercie par avance de répondre à la double question suivante.

1/ Qu'est-ce qu'être Arabe pour vous aujourd'hui, comment le vivez vous, quels sentiments s'y attachent ?

2/ Qu'est ce qu'être Marocain pour vous aujourd'hui, comment le vivez vous, quels sentiments s'y attachent ?

Merci de vos réponses

bjr arabe é fier

d origigne marocain é fier

é humaniste é fier
a
8 janvier 2012 20:46
salam
en tant que musulmane je le vis très bien , je suis fière de mes origines , de ma belle religion, d'être bien née

et puis en tant que marocaine alors là je t'explique pas , je suis fière d'être marocaine 100 % berbère 100 %, d'être ainsi bien née
d'avoir un pays magnifique, talentueux, dont le savoir faire parle de lui-même (artisanat, art culinaire, etc....vestimentaires, nos caftans somptueux pour des femmes classes et distinguées que même la dernière des ménagères possèdent et sort à l' occasion)

que dire de plus ? le Maroc évolue , entreprend des choses , ce qui lui vaut de la jalousie


ps : mais les arabes en général et musulmans ne sont pas assez solidaires de par le monde, au lieu de s'aider mutuellement , ils préfèrent jalouser leur voisin !

Comment l'oumma peut elle devenir forte dans ces conditions ?
a
9 janvier 2012 10:09
Citation
ainvittel a écrit:
salam
en tant que musulmane je le vis très bien , je suis fière de mes origines , de ma belle religion, d'être bien née

et puis en tant que marocaine alors là je t'explique pas , je suis fière d'être marocaine 100 % berbère 100 %, d'être ainsi bien née
d'avoir un pays magnifique, talentueux, dont le savoir faire parle de lui-même (artisanat, art culinaire, etc....vestimentaires, nos caftans somptueux pour des femmes classes et distinguées que même la dernière des ménagères possèdent et sort à l' occasion)

que dire de plus ? le Maroc évolue , entreprend des choses , ce qui lui vaut de la jalousie


ps : mais les arabes en général et musulmans ne sont pas assez solidaires de par le monde, au lieu de s'aider mutuellement , ils préfèrent jalouser leur voisin !

Comment l'oumma peut elle devenir forte dans ces conditions ?

Je partage bien des points avec ain vittel
9 janvier 2012 10:52
Bonjour,

1/ Je ne me sens pas concerné par cette question.

2/ Je suis 100% marocain et j'adore mon pays, ceci dit ça ne m'empêche pas d'être très critique (de mon point de vue) vis à vis de son modèle de gouvernance et toutes les dérives criantes qui en découlent.
Etre marocain, c'est être un citoyen à part entière avec une dignité (normalement), des droits et des devoirs. Un citoyen qui influence son devenir et non un mineur spectateur de son destin, drogué par un fatalisme désespérant. Etre citoyen (et cela est valable dans tous les pays démocratiques), c'est demander des comptes à ses responsables.
Etre marocain, c'est être ouvert aux autres cultures, sans pour autant perdre la sienne (qui n'est pas forcement que religieuse).
Pour finir, être marocain, c'est être schizophrène avec des niveaux plus ou moins importants (sans être péjoratif).


Bon courage pour tes recherches.
f
9 janvier 2012 10:56
Ah enfin quelqu'un qui définit
m
9 janvier 2012 23:05
Etre arabe et fier de l'être est une attitude de celui qui dit que nous sommes tous khalk allah. Etre arabe et fier de l'être est une attitude de celui qui vous accueille (hospitalité marocaine) sans vous craindre. Etre arabe et fier de l'être est une attitude de celui qui croit que la volonté de dieu est plus forte (nia). C'est un héritage.
Etre marocain, c'est être rifi, fassi, bidaoui, doukkali, abdi, soussi, marrakchi, sahraoui...de s'aimer, de respecter la terre et les anciens et de chanter de mille manière et de plusieurs langues.
Etre marocain demain c'est reconquérir nos cultures propres et nos langues. Etre marocain c'est faire face à ceux et celles qui veulent franciser notre culture.
H
9 janvier 2012 23:43
Parle pour toi infame raciste.

Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

La race Arabe est très mal vu de nos jours surtout par les occidentaux voire une bonne partie de l'humanité.
Il est impossible de trouver un domaine où les Arabes suscitent l'admiration ou apportent leur contribution à l'évolution, au progrès,et au bien être de leur peuple.
Les Arabes sont et resteront les derniers champions du monde de la dictature on peut même dire qu'ils sont hors concours.

Les Marocains ont justement une image ternie par leur appartenance au monde Arabo- musulman, heureusement pour nous on est tout de même mieux accepté en tant que Marocain qu' Arabe.
A mon avis les Marocains souffrent de la domination des assoiffés du pouvoir, opportunistes, matérialistes qui se moquent de l'image et de l'avenir du Maroc du moment qu'ils s'enrichissent sans rendre des comptes.
10 janvier 2012 00:59
Citation
ainvittel a écrit:
salam
en tant que musulmane je le vis très bien , je suis fière de mes origines , de ma belle religion, d'être bien née

et puis en tant que marocaine alors là je t'explique pas , je suis fière d'être marocaine 100 % berbère 100 %, d'être ainsi bien née
d'avoir un pays magnifique, talentueux, dont le savoir faire parle de lui-même (artisanat, art culinaire, etc....vestimentaires, nos caftans somptueux pour des femmes classes et distinguées que même la dernière des ménagères possèdent et sort à l' occasion)

que dire de plus ? le Maroc évolue , entreprend des choses , ce qui lui vaut de la jalousie


ps : mais les arabes en général et musulmans ne sont pas assez solidaires de par le monde, au lieu de s'aider mutuellement , ils préfèrent jalouser leur voisin !

Comment l'oumma peut elle devenir forte dans ces conditions ?


Bonsoir

Je partage ton avis ain vittel .... la question reste cette division des musulmans d'ou l'i idée d'ouvrir un poste sur le sujet

Esperance
10 janvier 2012 01:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
Salam,

1/ Je ne me sens pas concerné par cette question.

2/ Je suis 100% marocaine et j'adore mon pays,
Etre marocain, c'est être un citoyen à part entière avec dignité , des droits et des devoirs. Un citoyen qui influence son devenir et non spectateur de son destin,. Etre citoyen (et cela est valable dans tous les pays démocratiques), c'est demander des comptes à ses responsables.
Etre marocain, c'est être ouvert aux autres cultures, sans pour autant perdre la sienne (qui n'est pas forcement que religieuse).
Pour finir, être marocain, c'est être atteint d'une douce schizophrènie avec des niveaux plus ou moins importants (sans être péjoratif).


Merci j'avais bien aimer ton message et je me suis permis de l'utiliser pour moi winking smiley

Bon courage pour tes recherches.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/12 01:32 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
m
10 janvier 2012 02:21
salem

pour moi etre arabe, marocain, tunisien et algérien, c'est etre les plus beau du monde


grinning smiley
11 janvier 2012 10:03
bonjour,
Etre Arabes,Marocains, c'est la fierté elle meme
m
11 janvier 2012 19:06
il est incroyable de voir certaines interventions de haine anti arabe. Et je me pose la question: peut être que ces personnes ont eu une histoire triste avec un basané, peut être une histoire de vol ou de viol. Cette haine, je peux la comprendre dans ce cas sans l'approuver car s'il faut généraliser, il va falloir faire attention à d'autres Hitler.

Mais ce qui doit être combattu politiquement en faisant appel à l'intelligence marocaine, c'est que certains personnes cherche à diviser les arabes et les berbères. A ces gens à qui je m'adresse ce sont les sionistes et les racistes. Les premiers ont des visées politiques et les seconds sont des cons.
m
21 janvier 2012 14:03
salam aleykoum je le souhaite a personne,mais quand il y aura le chatiment de la tombe je crois que les gens ne penseront plus beaucoups a Arabes ou Berberes ...
T
21 janvier 2012 17:32
Etre Marocain n'est pas qu'une nationalité. Ce nest pas qu'une identité. ....

Etre Marocain,c'est un travail à temps plein pour lequel nous ne sommes pas encore payés. C'est une malédiction dangereuse dont personne ne s'est jamais relevé

Quant tu né Marocain,tu meurt Marocain.....Pas moyen d'en réchapper.


grinning smiley


Marocain!

Marocaine!

winking smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
24 juillet 2015 05:07
L'arabe pour moi n'est pas celui qui descend de saoudiens ou de bédouins mais plutôt celui qui à une identité arabe, une culture arabe, qui s'identifie à ce peuple et qui parle arabe où du moins qui considère l'arabe comme sa langue culturelle.

Voilà.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook