Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le minhadj as-salafî ?
a
31 mars 2005 16:24
Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).

As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ».

Qui sont les Salafs ?

As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :



Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100

Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :
ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.

Qui sont les Salafi ?

La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...

Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]

A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset :



Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :



Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1

Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dans son adoration et dans son comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi les gens comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »[3]

Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]

Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. Allah a dit :



Traduction relative et approchée : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104

Mais avant tout, le véritable Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :
« La science précède la parole et l’action. »

Comme Allah a dit :



Traduction relative et approchée : "Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19

Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah, avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce donc de suivre le verset suivant :



Traduction relative et approchée : "A réussi, certes, celui qui la purifie (c’est-à-dire son âme)" S91V9

Le véritable Salafi adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour. Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Et invoquez Le avec crainte et espoir" S7V56

Et Il a dit aussi :



Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165

Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).
Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).
Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.
Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah.
Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».
Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.
Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]

Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim
[2] Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.
[3] Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit du mot «touba » que c’est un arbre du Paradis.
[4] Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 .
[5] Sahih, rapporté par Ahmad.
[6] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.
t
31 mars 2005 16:35
salam, bonjour, smiling smiley

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

Lis ces articles stp et dit moi ce que tu en penses stp.

tawmat smiling smiley
a
31 mars 2005 16:42
le probleme est toujours la qui a ecrit ce texte.
ça doit etre un jacques ou amandine n'est pas.
a
31 mars 2005 16:47
et mon frere ,a tu des preuves sur ce que tu avance?
t
31 mars 2005 16:57
salam, bonjour, smiling smiley

Frère al albani il n'y a pas que les savants salafis dans l'islam hamdulillah.

Voila le cv de la personne qui a écris ces articles et tu en trouvera pleins d'autres sur son site :

[www.maison-islam.com]


Qui sommes-nous ?


Je ne compte plus le nombre de courriers tels que celui-ci :
Cher frère, je trouve votre site La Maison de l'Islam intéressant. Toutefois, je souhaiterais savoir qui vous êtes et si vous avez suivi des études coraniques ou de sciences religieuses. Ne prenez pas mal ma question ; c'est juste pour savoir si on peut se fier à vos écrits. Car comme vous le savez assurément, il est important en islam de savoir de qui on tient ses informations (surtout au sujet des règles de l'islam). En vous remerciant de votre réponse. Amicalement, votre frère en islam.


Voici donc une réponse-type pour ce genre de courriers :

Je suis un musulman de citoyenneté française et qui habite l'île de la Réunion. J'ai en effet la chance d'avoir des parents qui ont bien voulu m'envoyer faire des études en sciences musulmanes. Le texte coranique, je l'avais déjà appris par cœur étant enfant, dans mon île natale. Quant aux études en sciences musulmanes, je suis allé les faire en Inde, au Gujrat, dans la petite ville de Tadkeswar, à l'institut "Falah ad-dârayn". J'y ai eu plusieurs professeurs : Cheikh Abdullâh, Cheikh Ab'râr Ahmad, Cheikh Dhoul Faqâr, Cheikh Sheir Ali, Cheikh Yacoûb, Cheikh Youssouf, Cheikh Iqbâl, Cheikh Abû Bakr, Cheikh Aslam, Cheikh Muhammad Siddîq, Cheikh Bashîr, Cheikh Rashîd Ahmad, Cheikh Qâssim, et d'autres encore.
Je suis pour ma part hanafite mais essaie, quand je réponds aux questions sur le site, de citer différents avis. J'essaie aussi de citer systématiquement mes sources.
En tout état de cause, comme je l'ai écrit en "Rappel", je ne me considère bien entendu pas infaillible dans les éléments de réponse que je rapporte ainsi. Au contraire – et c'est un appel que je lance à tous mes frères et sœurs de bonne volonté – si vous constatez quelque chose que j'ai écrit et qui est erroné, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me le signaler, arguments à l'appui. Il se peut que sur certains points nous puissions être amenés ensuite à discuter, mais je me ferai inshâ Allâh un devoir d'apporter des modifications à ce que vous aurez prouvé être erroné. J'ai d'ailleurs déjà demandé explicitement à deux frères de ma connaissance de me faire systématiquement part de toutes leurs critiques constructives.

Wal-hamdu lillâhi awwalan wa âkhiran.

tawmat smiling smiley
A
31 mars 2005 17:57
Salam

Il me semble que ce site appartient au frère Muhammad Patel, qu'Allah le garde;
t
31 mars 2005 18:35
salam, bonjour, smiling smiley

Amine smiling smiley

tawmat smiling smiley
'
20 mai 2005 02:25
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Chers frères et soeurs, je vous prie de me pardonner, mais mon coeur pleure.
Je poste cet article à l'attention de tous les "faux-salafis sectaires" qui répandent la calomnie et le mensonge, la médisance et le trouble, la division et la haine, la corruption et le chagrin, au sein des croyants et des croyantes...

Mais quand donc, Oh Allâh, vont-ils se repentir ???

Et que celui qui sait lire, lise...
Et que celui qui sait réfléchir, réfléchisse...
Et que celui qui sait raisonner, raisonne...
Et que celui qui sait regretter, regrette...
Et que celui qui sait pleurer, pleure...
Et que celui qui sait reconnaitre la vérité, se repente...


Cet article m'a profondément touché, et mon coeur en a pleuré de tristesse, car j'ai reconnu une part de vérité que beaucoup dissimulent derrière l'orgueil, la vanité, l'envie, les passions, la recherche du pouvoir et de la notoriété, l'entêtement, l'ignorance profonde et ténébreuse (à tel point qu'ils se croient réellement savants, et traitent les autres d'égarés et d'ignorants, alors que la science elle-même les maudirait si elle le pouvait), l'infatuation de sa propre personne, l'injustice, l'ignorance totale de ce qui se passe dans le monde, le suivi aveugle de personnes riches et corrompues (Allâh est aux aguets !), l'amour du bas-monde, l'amusement avec la religion et le dénigrement des sages et des pieux...etc........ (mon coeur pleure)........



Qu'Allâh rétablisse la vérité et démolisse le faux. Amîne.
C'est uniquement suite à une lecture sinçère (n'hésitez pas à demander à Allâh de vous accorder une intention sinçère, vide de tout parti-pris sectaire, afin d'évaluer et de juger par vous-même -et non pas en vous précipitant sur vos sites de référence pour voir ce que vous pourriez "copier-coller", ou ce que disent "d'autres" à ce sujet- si vous êtes dans la bonne voie), que vous pourrez arracher à votre coeur (endurci depuis) les larmes de la repentance, en réalisant tout le mal que vous avez répandu sur terre...
Repentissez-vous, frères et soeurs !


Voiçi l'article dont je vous recommande la lecture sinçère et objective, tout en ayant à l'esprit qu'Allâh vous observe:




Révision dans le Discours du mouvement "Salafi"

Louange à Allah,

Après qu'on a reçu plusieurs questions au sujet de l'appartenance au groupe qui prétend "salafi", et son évaluation,... Nous vous présentons des répnses de Cheikh Mohammed Ibrahim Shaqra.

L'original de cette interview en arabe est disponible sur le site IslamToday : Cliquez ici

"-Aux Salafis d'échanger leurs qamis blancs contre des qamis noirs.
-Il ne convient pas de dire: Islam Salafi et Islam non Salafi.
-A la communauté entière de rétablir concrètement le vrai sens du jihad dans sa vie pratique".

Le Cheikh Mohammed Ibrahim Shaqra est l'une des figures emblématiques du mouvement Salafi dans le monde. Quelle que soit la direction que tu prennes dans le pays (la Jordanie) pour rendre visite les domaines de la propagation de la foi -da'wa- et les centres islamiques, tu entendras parler du cheikh et tu trouveras un bon nombre de ses œuvres.

Abou Malik (de son surnom) est une référence pour un grand nombre de jeunes en Jordanie, il est le président d'honneur de l'association Salafie réformatrice du Livre et de la Sounna. Il avait occupé beaucoup de postes principaux, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages scientifiques traitant de différents thèmes tels que les sciences religieuses, la pensée islamique, la prédication…

Les réponses aux questions qu'on a posées au cheikh dégagent une vision critique et approfondie de la réalité du mouvement Salafi jordanien et de la nature de son discours intellectuel.

Le cheikh n'a pas manqué de proposer une nouvelle perspective qui permet à ce mouvement Salafi de remettre de l'ordre dans ses idées et qui contribue à le transporter, de là où il est, à l'arène de la vie culturelle et politique, avec un nouveau discours islamique.

Le cheikh nous a également donner dans cette interview avec son éloquence habituelle, une lecture de ce que pensent les jeunes avides de ce discours méthodique.

Question :
Comment voyez-vous et comment lisez-vous -fadilat chaykh- la réalité interne et externe du rang Salafi, quelle est votre évaluation des mouvements Salafis existants et jusqu'à quel point ils peuvent aller pour faire avancer le langage islamique ?


Réponse :
Parler du mouvement Salafi c'est parler de l'Islam auguste dans tous ses côtés, ses principes et règles, car le mouvement Salafi, au sens vrai du terme et comme il doit être défini, c'est l'Islam tout court; la vraie réalité l'exige.

Il n'est donc permis ni raisonnablement, ni religieusement, ni historiquement, ni dans la façon de concevoir les choses, de dire: "Islam Salafi et Islam non Salafi"; c'est une appellation fausse et réprouvée, elle n'a de place que dans l'esprit de ceux qui ont rentré l'Islam authentique dans les sentiers des sectes que l'Envoyé (P. et B. d'Allah sur Lui) a blâmées en disant -entre autres- :
«Ma communauté se scindera en soixante treize fractions -firqa-, toutes iront en Enfer à l'exception d'une seule».

cette seule fraction sauvée est restée conforme à la voie qu'a instaurée l'Envoyé de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui), elle s'est maintenue fermement dans la voie qu'a tracée le Prophète auguste (P. et B. d'Allah sur Lui). Pour éviter qu'il y ait des troubles -fitna- au sein de la communauté, l'Envoyé de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) s'est arrogé, à lui seul, le droit de décrire cette fraction qui suivra constamment le chemin droit; il a dit à leur propos: «Bonheur pour les étrangers».

Cette fraction est reconnaissable dans la communauté dans chaque siècle, la communauté la voit de ses propres yeux, la reconnaît grâce à ses qualités, sa guidée et ses signes distinctifs. Et Allah -exalté et élevé- a nommé cette communauté d'un seul nom, Il n'a pas autorisé d'autres noms à part celui-là, nul nom en dehors de ce nom ne lui convient; Il a dit: {Les croyants ne sont que des frères} - (innama al-mo'minouna ikhwa) le terme "innama" est un terme restrictif -adato hasr-; il limite la description "croyants" à l'objet de la description "frères", il s'agit bien de la parole d'Allah -Glorifié-, et en vertu de Sa guidée et de Sa sagesse il a employé le terme "iman".

Or donc, appartient-il à une de ses créatures de mettre de côté ce nom et de choisir un autre sous prétexte qu'on doit distinguer les tenants de la vérité des autres ?

S'il faut immanquablement choisir, nous ferons revenir l'affaire à Dieu en disant: "fraction des étrangers", ainsi préserverons-nous le nom qu'Allah nous a donné c'est à dire "al-mo'minoun" et la description que l'Envoyé d'Allah nous a donnée à savoir "les étrangers".

Nous dirons alors: "al-mo'minoun al ghoraba' (les croyants étrangers)" ou "al ghuraba' al-mo'minoun (les étrangers croyants)", et de ce fait personne n'a le droit de contester Allah sur Son ordre.
En effet, de l'obéissance de cette communauté à Allah s'ensuit nécessairement qu'elle rejette ces noms, qu'elle fasse disparaître leurs traces, qu'elle se débarrasse de leurs souillures car ce sont des noms qu'Allah -Glorifié- n'a pas permis.
Comme mal et ravage qu'ils provoquent, notons le fait de faire de la religion matière à division, le fait de diverger sur ses principes et ses prescriptions, dans ce sens Allah a dit :
{Accomplissez la religion; n'en faites point matière à division}.

Ainsi reviendra-t-on au jugement d'Allah et cela même lorsqu'il s'agit des noms et des attributs (qu'on se donne).

Cela fait plus d'une vingtaine d'années que j'ai écrit un article qui a été plusieurs fois publié par les journaux intitulé: {Ce ne sont que des noms qui ont créé la division, délaissez-les}, j'espère en faire une base d'une œuvre de recherche que je produirai aux gens prochainement.

Je crois avoir abordé par cette présentation, une certaine évaluation de la réalité du rang Salafi.
Il suffit à celui qui cherche l'équité dans le jugement du rang Salafi d'observer la réalité désastreuse où en sont arrivés les Salafis; ils sont devenus des lambeaux et des groupes divisés. Je ne les imagine qu'entrain de réciter les paroles d'Allah Glorifié suivantes :
{De fait, ils entre-déchirèrent leur affaire selon plusieurs morceaux, chaque parti se complaisant de ce qu'il détenait}
Certes, ce verset révélé par Dieu est un blâme porté contre les groupes de mécréants et d'associateurs, mais alors voudrait-Il, par-là, autre chose que mettre en garde contre les répercussions de la division ?

Et cette division entre les musulmans et plus spécialement ceux qui sont qualifiés de Salafis, proviendrait-elle d'autre chose que de leur halètement à force de courir derrière la renommée -som`a-, le désir de prévaloir sur les autres, le fait de se laisser ligoter par les liens des caprices, la dissimulation de l'ignorance en faisant semblant d'apprendre la science, la manie de se traiter les uns les autres de sots en se lançant de fausses accusations et ne se calomniant farouchement, la recherche du gain en pillant la science, en plagiant les œuvres des savants, en falsifiant les passages (des livres).

Il est préférable pour ceux qui se mettent de loin ou de près sous la couverture de la da'wa Salafie, de s'empresser vers leurs qamis blancs et les jettent dans le feu jusqu'à ce qu'ils se consument, et portent en échange des qamîs noirs en signe de deuil, parce que s'ils n'ont pas fini de déverser son sang, ils lui ont fait toute sorte de ruses que les malfaiteurs n'avaient pas réussi à le faire et ce, pour l'affaiblir et l'étouffer, ils ont fait ça en secret et en public comme s'ils avaient pris l'engagement envers eux-mêmes d'être des assistants des malfaiteurs et des ennemis, pour couper la route à cette fraction qui est restée attachée à ses grands savants contemporains; successeurs du grand Ibn Taymiyya -que Dieu lui soit miséricordieux-. Je pense qu'ils ont réussi à atteindre ce qu'ils désiraient, ils ont permis aussi aux malfaiteurs et aux ennemis d'atteindre plus qu'ils ne désiraient.

Finiront-ils par se repentir ?
Repentir après lequel ils reviendront au terrain de la vraie prédication -da'wat al haqq-, avec une foi qui fait sentir qu'on est étranger -ghorba imaniya- grâce à laquelle ils combattront les caprices de leur âme et utiliseront leur raison dans l'observation et la méditation. La propagation de la vérité -da'wat al haqq- se passe vraiment d'eux, grâce à la sauvegarde d'Allah de Son Livre et de la Sounna de Son Prophète, voire des millions de leurs semblables.
Décideraient-ils de couper les liens avec ceux qui se sont laissés dupés par eux ?
Feraient-ils scission d'avec ce qui a enjolivé à leurs yeux l'horreur de leurs paroles et de leurs actes ?

Vraiment je m'étonne et je ne cesse de m'étonner lorsque je regarde les causes qui ont allumé le feu du trouble -fitna- et de la division au sein de ceux qui se nomment Salafis ou se déclarent appartenir au Salafisme alors qu'ils voient qu'il ne fait que subir malaise sur malaise chaque jour, humiliation sur humiliation chaque heure, des épreuves qui l'accablent chaque minute, et ils continuent quand même à exacerber l'inimité entre eux, à se détourner orgueilleusement de la vérité qu'on leur a fait parvenir alors qu'ils s'imaginent faire du bien, puis ils disent entre eux ou en public qu'ils sont sur la voie de Mohammed du fait qu'ils le suivent et ressuscitent sa Sounna ! Leur imposture va jusqu'à dire cela! N'est-ce pas que Dieu est la destination de toute chose ?
Quant à l'état de la da'wa salafiya (je dis: "da'wa salafiya" comme tout le monde) à l'extérieur du pays n'est pas meilleure ou moins décevante que celle de l'intérieur. Vous n'avez qu'à examiner les nombreux sites Internet et les maisons d'édition et vous n'avez qu'à interroger la jeunesse qui a été manipulée par ce que vous appelez al-atyaf… où en sont-ils de la corruption impudique des œuvres des savants que chacun d'eux prétend être innocent d'elle et de ses répercussions mauvaises, et qui n'ont fait qu'accroître l'égarement des jeunes et l'embarras des gens doués d'intelligence ?

Je souhaite que ceux-là sachent que celui qui n'embrasse pas de connaissance les règles de la science et de son acquisition, est incapable, voire extrêmement incapable, de saisir quelque de ce qu'Allah a reçu comme engagement de gens du savoir, fut-ce une question mineure du savoir religieux. Il incombe à ces groupes Salafis de se livrer à l'exécration réciproque -mobahala- marquant ainsi un temps d'arrêt face à la vérité agrée par Allah -Glorifié- à propos du vrai sens de Sa parole :
{Cette communauté-ci est la vôtre, en tant que communauté unique: ne suis-Je pas votre Seigneur à tous? Adorez-Moi donc}.

Seulement y aurait-il dans cette mobahala que quelqu'un prétende que la communauté dans ce verset -c.à.d la confession et la religion-, n'est pas la religion de l'Islam, ou c'est la religion de l'Islam et une autre religion, ou la question est brouillée par du doute? S'il pensait une chose pareille, ce serait la mécréance sûre, et rien ne le sauverait que s'il revenait (à Allah) en repentir, en avouant devant celui avec qui il s'est livré à l'exécration réciproque, qu'il n'y a d'Islam que l'Islam que le Seigneur des univers a fait descendre sur le cœur de Son Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui). Et je crains que ce qu'on pense de certains d'entre eux -à Allah ne plaise!- s'avère vrai s'agissant de la deuxième moitié de l'exécration , sinon pourquoi cet entêtement de certains pseudo-Salafis qui prétendent veiller sur l'affaire, se charger de l'affaire, être dans l'affaire, en rapport avec l'affaire et être conscients de l'affaire, alors qu'ils alimentent toujours le feu de la fitnah par le combustible de la fitna, sans honte et sans crainte des répercussions, ils continuent avec insistance de démolir les ponts de l'amitié et de couper les liens conformes aux bienséances -al-ma'rouf-. Dans cela, et dans ce qui est semblable à cela, leurs attitudes laissent dire: "La fin heureuse aux injustes !!", "Plus d'offensive, sinon contre les pieux !!"; c'est certainement la connaissance de la mécéance ou la mécréance de la connaissance.

Question :
Que pensez-vous des noms tels que Le Courant Salafi du jihad (attayyar assalafi al Jihadi) et Le Courant Salafi scientifique (attayyar assalafi al-'Ilmy)? Que veulent-ils vraiment dire? Peut-on ou non les employer ?

Réponse :
Rien que la mauvaiseté de les entendre te suffit, et quel mal pire que vient frapper ton oreille ce genre de questions qui emportent tes pensées vers des lieux obscurs qui bloquent le sang d'arriver au cœur et arrêtent la respiration dans tes poumons, et tu souhaites, une fois arrivé au terme de ta vie, que Dieu prenne ton âme avant d'entendre ce que tu viens d'entendre, car tu ne pensais pas un jour que tu entendrais ou qu'on te poserait ce genre de questions; y a-t-il de plus malheureux que se coupent les liens d'un groupe de musulmans pour en arriver à ce qu'une partie du groupe porte la responsabilité du jihad, ce peut être eux qui se le réclament ou que d'autres leur ont collé ce nom, soit se fondant sur des conjectures et injustement, soit qu'ils les ont vraiment entendu s'attribuer ce nom, et qui ne font en tout cas qu'attendre pour eux un revers de fortune, guettent sur eux la corruption et le mal, s'attendent à ce que la meule de la perdition et de la fitnah les écrase.

Le jihad est une des branches de l'iman, il est le sommet de l'Islam, lui et l'émigration persisteront pratiquement dans la communauté jusqu'au Jour de la Résurrection.

Cependant les ennemis de l'Islam ont réussi à faire du jihad un danger, que ceux qui le mènent ne cherchent qu'à satisfaire leur désir de semer le mal et la terreur, que c'est une menace pour la communauté musulmane qui tire la sonnette d'alarme de ses conséquences graves, fût-ce même au cœur de sa demeure.

Bien au contraire, le jihad réveille la communauté de l'état de stagnation dans lequel elle sombre, élève la parole d'Allah sur terre, stimule sa volonté pour propager la parole de vérité et le message du Tawhid, délivre les peuples démunis de l'injustice, étouffe la fitna avant qu'elle n'éclate, renforce les bases de la justice, empêche les noirs stratagèmes et les agressions dont sont victimes les innocents, en plus d'autres choses qui nous permettent de réaliser le bonheur pour le monde entier. En gros, le message du jihad et des Mujahidines se résume dans la maxime suivante de Rub`i ibn `Amir :

"Nous sommes un peuple que Dieu a envoyé pour délivrer les gens de l'adoration d'autres gens, à l'adoration de Dieu l'Unique, de l'injustice des religions à la justice de l'Islam et de l'étroitesse de la vie d'ici-bas à la largesse de celle-ci et de celle de l'au-delà".

Cette branche de l'iman - avec toute son ampleur, la largesse de son domaine, la multiplicité de ses embranchements, ses dépenses coûteuses - ne peut pas être prise en charge et gérée par une fraction de la communauté, surtout si celle-ci souffre de la misère, envahie par le désespoir, subit le poids de l'oppression, la tyrannie et l'asservissement; il suffit qu'elle prononce un seul mot pour qu'une partie de la communauté soit arrachée d'elle comme on arrache la branche d'un arbre du tronc, ceci ne fait que l'affaiblir davantage et briser sa force, et avant et après toute chose, ceci ne fait que donner l'occasion à une nouvelle fausse accusation d'entre les nombreuses accusations que propagent les ennemis de la communauté et les collent à l'Islam et aux musulmans.

Je n'ajouterai rien qui puisse montrer la fausseté de ces accusations, seulement dirai-je :
"Il faut que la communauté entière rétablisse le vrai sens du jihad dans sa vie pratique, ce qui lui permettra, espérons-le, de se réaliser, de triompher d'un grand triomphe, de lier les gens au câble de l'Islam, de son message, de ses principes et de ses lois. Ceci est une partie de la mission des musulmans".

Question :
Comment voyez-vous l'avenir des mouvements Salafis à la lumière des défis auxquels ils sont confrontés ?

Réponse :
Je crois que ma réponse à la première question suffit pour répondre à cette question. Il vaut mieux que ceux qui se nomment assalafiyoun et leurs semblables apprennent les vertus -akhlaq- prophétiques que sa communauté a héritées de lui, pour devenir comme ceux qui étaient un jour de ceux que Dieu a évoqués dans ce verset: {Vous êtes la meilleure communauté jamais produite aux hommes}.

Attendrions-nous une telle initiative de leur part? Qu'ils saisissent également le sens de ce qu'a dit le Prophète -Dieu prie sur lui et lui donne la paix-: «Il n'est pas des nôtres celui qui ne se montre pas miséricordieux avec nos petits, ne respecte pas nos vieillards et ne reconnaît pas le mérite d'un savant», ou verrait-on d'eux l'orgueil, les noirs stratagèmes? Sombreraient-ils dans des ténèbres où l'obscurité est continue et où on ne voit pas la moindre lueur ?

Question :
Vous avez produit -fadilatu achaykh- certaines Fatwas concernant la conférence de paix et la normalisation -attatbî-, Celles-ci avaient suscité de vives polémiques. Pourriez-vous nous montrer votre position vis-à-vis de tout cela ?

Réponse :
La réalité où en sont arrivés les musulmans, et qu'eux-mêmes en sont conscients du fait de leur situation à savoir leur faiblesse grave, leur résignation méprisable, leur division déplorable, la fitnah dont la meule broie les alentours de la communauté, suscite entre les musulmans les hostilités qui les ont détournés des prescriptions de leur religion, fitnah qui les a fait oublier leur religion ou qu'eux-mêmes ont oublié au milieu d'elle leur religion, en abandonnant le Livre d'Allah et la Sounna de Son Prophète du fait qu'ils ne les prennent pas pour juge, ni ne s'en remettent à eux, ni ne les appliquent dans les tribunaux, ni ne l'enseignent, mais en revanche, ils ont enseveli les bonnes vertus et publié les mauvaises, ils ont fait répandre la turpitude et le blâmable, ils ont propagé le mal et la corruption, se sont complus dans tout ce qui est illicite et l'ont préféré à ce qui est licite.

Il n'échappe à personne doté d'intelligence et de clairvoyance, que beaucoup d'individus de cette communauté avaient déclaré la guerre à Dieu, soit par perpétration -fi'l- soit par manquement -tark-. S'agissant des manquements, notons que les lois de Dieu et Ses règles qui sont la vraie exigence de la parole de l'unicité -Tawhid- ont été délaissées, jetées sciemment derrière le dos. Pour ce qui est de la perpétration, il suffit de se rappeler la parole divine suivante: . Est-ce que cette communauté va-t-elle empêcher cette humiliante défaite que lui infligerait Dieu Glorifié Lui-même ? Les sensés d'entre les croyants savent que la communauté a changé ceci contre cela. Il ne lui est donc pas permis de s'enquérir auprès des savants -istifta'- de ces questions-là après avoir endossé le péché dans lequel elle se trouve, à savoir prendre pour juge une loi autre que celle d'Allah. Sa réalité prouve de façon claire, qu'elle est loin de la parole divine suivante: {Mais non, par ton Seigneur! ils ne sont pas des croyants, tant qu'ils ne te prennent pas pour juge de ce qui fait entre eux conflit, et mieux encore n'acceptent ta décision sans la moindre contrariété intime, et se soumettent totalement}, et Sa parole: {C'est Nous qui avons fait descendre sur toi le Livre porteur du Vrai pour que tu juges entre les hommes selon les vues que Dieu t'inspirera. Ne te fais pas le défenseurs des dupeurs}.

Avant de demander la Fatwa à propos de ces questions, on devrait demander la Fatwa à propos de ce qui est plus important. Si l'on nous disait qu'ils sont d'accord avec ce raisonnement, nous dirions :

"Est-il permis à une communauté à qui Allah a fait confiance à l'endroit de Sa législation et pour protéger Sa religion, établir ses peines légales, juger avec Son Livre et la Sounna de Son Prophète, de se détourner de ses derniers, d'interdire qu'on les prennes pour juge et de juger avec des lois inventées sur terre, ce qui signifie échanger ce qui est plus bas (les lois inventées par les hommes) contre ce qui est plus haut (la religion d'Allah)?"

Par conséquent, il ne convient pas de chercher la Fatwa sur ce genre de choses (conférence de paix, normalisation) avant de chercher la Fatwa concernant le statut de l'interdiction de la loi d'Allah car c'est l'abandon de la loi d'Allah qui est la cause de ce désastre dont fait partie ce genre de calamités (paix, normalisation). Et je ne sais pas pourquoi ni comment répondra le pauvre malheureux lorsqu'on s'enquérait auprès de lui d'une chose que la communauté entière est en droit d'y répondre et ce, en unifiant ses rangs, en se rassemblant, en s'équipant conformément à ce qu'a ordonné Allah: {Préparez contre eux ce que vous pouvez réunir d'armement et de chevaux en alerte…}, en élevant le drapeau du jihad dans le sentier d'Allah, c'est ce genre de réponses qu'on devrait donner. Quant à donner une réponse qui signifie languir dans le luxe destructif, oublier le vrai sens du jihad, accepter la part insignifiante de la dignité, se dérober à la responsabilité individuelle ou collective, nous répétons alors ce qu'a dit le poète :

Al Farazdaq a l'intention de tuer Mirba` ### Aie la bonne nouvelle d'une longue vie o Mirba`

Dans leur péché face à cette réalité, les musulmans sont de différents degrés, car ils sont tous responsables de la religion d'Allah Glorifié.

A ceux qui occupent les hauts rangs -la catégorie des gouverneurs et des émirs- revient la part la plus grande du péché, ensuite viendront ceux qui sont au milieu -la catégorie des savants- qui partagent une part de responsabilité du péché avec leurs supérieurs, mais la plus grande part du péché vient d'eux-mêmes, enfin viendront les gens du vulgaire qui n'ont ni pouvoir ni savoir.

Allah Glorifié a dit :
{Allah ne modifie pas l'état d'un peuple, qu'ils ne l'aient modifié de leur propre chef. Si Allah veut quelque mal à un peuple, ce dernier n'a pas d'échappatoire non plus que hors Lui de protecteur}, {C'est Allah qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement}, Allah tranche entre eux le Jour de la Résurrection, selon le Vrai. Où pourrait-on s'enfuir pour éviter le feu de la Géhenne? Où pourrait-on se réfugier contre la mauvaise destination? Où pourrait-on se cacher lorsque les gens seront debout devant Allah pour rendre les comptes? Le jour où les gens comparaîtront devant Allah.

{Au Jour où contre eux leur propre langue, leurs mains, leurs pieds porteront témoignage de ce qu'ils auront fait. Ce jour-là Dieu leur acquittera leur récompense de vérité, et ils sauront qu'Allah est le Vrai de toute évidence}.


Par le Cheikh Mohammed Ibrahim Shaqra.


Source: [www.al-hikma.net]



Qu'Allâh nous inscrivent parmi Ses humbles serviteurs, qui suivent réellement les pas de Son Noble Messager (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et de ses Compagnons (radiyallâhou 'anhoum), ainsi que l'ensemble de nos ançêtres pieux (assalafous-Sâlih). Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



a
20 mai 2005 10:25
salamou aleykoum



ittaqi allah fi nafssek ya akhi.

les salfis suivent le coran et la sunna et ce que ton cheikh n'est pas du tou vrai.
je vais te donner la liste des sites de ahlou assuna wa al jama3a et compare les avec ton site ya akhi .



vérifie toi meme akhi.


[www.darwa.com]

[www.salafs.com]

[www.soubhannallah.com] (DEVIENT MAINTENANT WWW.SOUNNA.COM ...)

[www.manhajulhaqq.com]

[www.fourqane.com]

[dourous.free.fr]

[www.sounna.com] (EN FONCTION...)

[www.sounnah.free.fr]

[www.sounnah.fr.st]

[al.athar.free.fr] (Ne fonctionne pas pour le moment...)

[alathary006.free.fr] (Quelques articles)

[www.al.baida.online.fr]

[www.fatwas.online.fr]

[www.fatwas.online.fr]

[www.labonnereference.net]

[maslak.free.fr] (Ne fonctionne pas pour le moment... Mais vous pouvez avoir accès à certaines choses)

[tawhidd.free.fr] (Ne fonctionne pas pour le moment...)

[www.oussoul3.com]

[ahloulhadith.typepad.com]

[www.hijra.online.fr] (Pas encore en service)

[www.ilm.online.fr] (Idem)

[ibnalqayyim.free.fr]

[abusouleyman.free.fr]

[dine.islam.free.fr]

[www.fejr.com]

[www.assounnah.com]

[www.le-message.net]

[isstiqama.neuf.fr]

[www.sourceislam.com]

[www.ifrance.com] (Attention aux pubs !)

____________________________________________________

-LES FORUMS SALAFIS FRANCOPHONES-

____________________________________________________



[www.darwa.com]

[www.fourqane.com]

[dourous10.free.fr]

[fejr.com]


**************************************************************************

sites en arabe
***********************


_-_- SAVANTS -_-_

[www.taimiah.org] (Chaykh Al-Islâm Ibn Taymîyyah)

[www.sahab.ws] (Chaykh 'Abda-l-'Azîz Âli-Ch-Chaykh -Muftî actuel du royaume de l'Arabie Saoudite)

[www.binbaz.org.sa] (Chaykh 'Abda-l-'Azîz Ibn 'Abdi-L-Lâh Ibn Bâz)

[binbazfoundation.org]

[www.alalbany.org] (Chaykh Muhammad Nâsiru-D-Dîn Al-Albânî. Ne fonctionne pas pour le moment) Abû 'Abda-R-Rahmân)

[www.albani.org] (Idem)

[www.albani-center.com] (Centre du Chaykh Al-Albânî. Idem)

[www.alalbany.islamspirit.org] (Autre site de Chaykh Al-Albânî)

[www.binothaimeen.co] (Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn)

[www.muqbel.net] (Chaykh Muqbil Ibn Hâdî Al-Wâdi'î)

[www.amanjami.jeeran.com] (Muhammad Amân Al-Djâmî)

[www.aljami.net] (Idem)

[www.chakib.jeeran.com] (Idem)

[www.njza.com] (Chaykh Ahmad Ibn Yahyâ An-Nadjmî)

[www.njza.com] (Chaykh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhalî)

[www.rabee.net] (Chaykh Rabî' Ibn Hâdî Al-Madkhalî)

[www.alfuzan.net] (Chaykh Sâlih Ibn Fawzân Ibn 'Abdi-l-lâh Âli Fawzân)

[www.sahab.ws] (Chaykh As-Suhaymî)

[www.obaykan.com] (Chaykh 'Abda-l-Muhsin Ibn Nâsir 'Ali 'Ubaykân)



_-_- GRANDS ETUDIANTS -_-_

[www.sahab.ws] (Muhammad Ibn 'Abda-l-lâh Al-Imâm)

[al-emam.alalbany.net] (Idem)

[www.sahab.ws] (Chaykh Sultân Al-'Îd)

[www.mashhoor.net] (Chaykh Machhûr Ibn Hasan Âli Salmân)

[www.talabelem.com] (Chaykh 'Alî Ridâ Ibn 'Abdi-l-lâh)

[www.sahab.ws] (Yahyâ Ibn 'Alî Al-Hadjurî)

[www.yahia.org] (Idem)

[members.lycos.co.uk] (Chaykh Abû 'Abdi-l-lâh Al-Adjurî)

[www.sahab.ws] ('Abda-l-lâh Al-Ghâmidî Abû 'Âsim)

[www.abouassim.net] (Idem)

[www.alhalaby.com] (Chaykh 'Alî Ibn Hasan Al-Halabbî)

[www.alhelaly.net] (Chaykh Salîm Ibn 'Id Al-Hilâlî)

[www.sahab.ws] (Chaykh 'Abda-l-'Azîz Ibn Yahyâ Al-Bura'î)

[www.alburaie.com] (Idem)

[www.sahab.ws] ('Abda-l-'Azîz Ibn Yahyâ Al-Bura'î)

[www.sahab.ws] (Abû 'Abda-l-lâh Al-Madanî/Khâlid Az-Zâfîrî)

[www.sahab.ws] ('Abda-l-lâh Ibn Salfîq Az-Zâfirî)

[www.sahab.ws] (Abî Yahyâ Al-Humaydî)

[www.sahab.ws] (Muhammad Ibn Ahmad Al-Fîfî)

[www.sahab.ws] (Fawzî Ibn 'Abda-l-lâh Al-Humaydî Al-Atharî)

[www.sahab.ws] (Sultân Ibn 'Abda-R-Rahmân Al-'Îd)

[www.sahab.ws] (Fawzî Ibn 'Abda-l-Khâliq Ach-Chamîrî)

[www.ferkous.com] (Chaykh Abî 'Abda-l-Mu'izz Muhammad 'Aîl Farkûs)



____________________________________________________

-DES CENTAINES DE SITES SALAFIS ARABOPHONES-

____________________________________________________

Qu'Allâh récompense nos frères de SAHÂB...

[www.sahab.ws]

____________________________________________________

-LES FORUMS SALAFIS ARABOPHONES-

____________________________________________________

[www.sahab.net]

[www.al-barq.net]




Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
'
20 mai 2005 20:55
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




al-albani a écrit:
-------------------------------------------------------
> salamou aleykoum
>
>
>
> ittaqi allah fi nafssek ya akhi.


Merçi du conseil, cher frère, mais connais-tu le sens réel de la "taqwâ" ?
Et toi-même, crains-tu Allâh dans tous ce que tu "copies-colles" ?

Qu'Allâh nous accorde à tous la sinçérité et la "taqwâ".
Amîne.




>
> les salfis suivent le coran et la sunna et ce que
> ton cheikh n'est pas du tou vrai.



1- Je m'efforce de suivre du mieux que je peux le Qour-âne Majestueux ainsi que la Sounnah Purifiée, selon la compréhension de nos ançêtres pieux (as-Salafous-Sâlih), et à la lumière des écrits des illustres savants reconnus de l'Islâm.
Pourtant, je n'ai pas la prétention d'être, ou de m'appeler "salafiy".

2- Ce n'est pas "mon" chaykh, mais un savant parmi les milliers de savants contemporains de notre communauté, qu'Allâh les protège.

La différence entre toi et moi, c'est que je ne fais pas de différence entre tous les savants sinçères et dignes de confiance de l'Islâm. J'écoute les points de vue de tout les savants, tant que le discours reste conforme à nos références suprêmes (Qour-âne et Sounnah), et je prends le bien et la vérité d'où qu'ils puissent provenir.

Tandis que toi, apparemment, tu ne prête l'oreille qu'à ceux qui se nomment "les salafiys"... comme si le fait d'adopter cette appellation était une garantie de fiabilité et de sinçérité. Il se peut qu'un soi-disant "salafiy" soit complètement égaré, et qu'un musulman qui ne se revendique d'aucun groupe islamique soit bien-guidé par Allâh sur la voie de son Messager (sallallâhou 'alayhi wa sallam).
Ne faites donc pas d'amalgame:
le salut est assuré à celui qui se cramponne au Qour-âne et à la Sounnah, sur la voie des Compagnons (radiyallâhou 'anhoum), et il ne lui est pas nécessaire d'adopter un nom autre que celui de "musulman", ni de suivre un chaykh en particulier, ni de crier son appartenance à un groupe en particulier, mais il doit suivre la vérité d'où qu'elle vienne...

Des milliers de savants dans le monde ne se nomment pas "Salafiys", cependant, ils suivent bien le Qour-âne et la Sounnah, selon la compréhension des "salafous-sâlih", et donc font partie intégrante des "Ahlous-Sounnah wal Djamâ'ah".

Vous avez fait le choix d'adopter ce nom (salafiyyoûn) et vous êtes libre de le faire, mais ne faites pas de cela une source de division et de sédition.
Nous sommes tous frères et soeurs en Islâm. Les savants musulmans ne sont pas tous d'accord sur le fait d'adopter des noms autres que "musulmans", "croyants", et "serviteurs d'Allâh".

Surtout, ne croyez pas que les véritables musulmans qui sont fidèles aux enseignements de l'Islâm se limitent à ce que vous appelez le "manhadj assalafiy". Avant tout, le "manhadj assalafiy" est une voie que l'on emprunte et que l'on pratique sinçèrement, et non pas un simple nom par lequel on se désigne, qui ne voudrait plus rien dire si notre foi, nos adorations, notre comportement et nos relations sociales n'étaient pas conforme à la signification de ce nom.

Un véritable "salafiy" (qui ne dit pas forçément l'être) est quelqu'un dont les croyances et la foi, l'ensemble de ses actes d'adorations, le comportement et le caractère, les relations avec sa famille et autrui, sont en parfaite conformité avec ceux des "Salaf", c'est-à-dire le Prophète bien-aimé (sallallâhou 'alayhi wa sallam), ses nobles Compagnons (radiyallâhou 'anhoum), leurs enfants, leurs éléves, et ceux qui les ont suivi dans leur voie.
Si vous prétendez avoir atteint ce stade, alors libre à vous de prétendre être des "salafiy", mais si vous reconnaissez être encore loin de tout cela, alors ayez au moins honte de dire ouvertement "je suis salafiy", sans dire "in châ Allâh"...

En tous les cas, nous sommes tous frères, et ce qui nous permet de rectifier nos erreurs, de nous conseiller mutuellement sinçèrement, et de nous réunir sur une seule parole, c'est le Qour-âne et la Sounnah.






> je vais te donner la liste des sites de ahlou
> assuna wa al jama3a et compare les avec ton site
> ya akhi .
>



Tu veux plutôt dire "une liste des sites de salafiys"... il n'y a que cela.

Tu devrais demander à tes savants de références (que je respecte) une définition correcte des "Ahl Sounnah wal Djamâ'ah" afin de la retenir et de ne pas dévier de la bonne compréhension.
Les "salafiys" ne sont pas les seuls qui adhèrent à la voie des "Ahl Sounnah wal Djamâ'ah" !




>
>
> vérifie toi meme akhi.



Merci, mais je connais tous ces sites salafiys...
Les 2 seuls que je consulte dans ta liste sont les sites officiels des regrettés Al 'Outhaymîne et Ibnou Bâz (rahimahoumallâh), car je ne fais pas confiance au reste. Ces gens ont déjà pris parti, et ne sont donc pas objectifs...

J'ai d'autres sites de référence et d'autres savants de référence, qui s'accrochent tous à la voie du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) mais ne se prétendent pas "salafiy", ne critiquent pas les musulmans ou les savants, ne traitent pas les autres d'égarés ou de mécréants, ne prétendent pas être les euls sur la vraie voie, ne médisent pas...etc, mais font tout pour apporter du bien à la communauté.





>
>
> Ibnou Sirin a dit:
> "Cette science est une religion, sachez donc de
> qui vous prenez votre religion."
>




J'aime beaucoup cette parole. C'est pour cela que je fais particulièrement attention à ceux auprès de qui j'apprends:

Parlent-ils de leur vie ?
Où ont-ils étudié ?
Qui étaient leurs professeurs ?
Craignent-ils Allâh ?
Ont-ils un comportement exemplaire ? un caractère doux ?
Font-ils tout pour réunir les musulmans sur une seule voie ?
Que disent les gens à leur sujet ?
Sont-ils toujours en mouvement ou bien assis à longueur de journée sur un fauteuil en cuir ?
Aiment-ils les compliments ou sont-ils modestes et humbles ?
Vont-ils à la rencontre des pauvres et des nécessiteux, des gens en détresse ?
S'inquiètent-ils pour la communauté du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ?
Rendent-ils visite aux musulmans dans le monde ?
Pratiquent-ils ce à quoi ils appellent ?
Reconnaissent-ils leurs erreurs ?
Sont-ils généreux ?
Façilitent-ils la religion aux gens ou sont-ils durs ?
Aiment-ils l'union des musulmans, ou veulent-ils avoir la vérité seuls ?
...etc...

Mais évidemment, tout cela ne peut pas se vérifier sur internet ou à travers un coup de fil, lorsque l'on vit en France et que nos savants sont en Arabie...






> Le messager a dit:" Il y aura toujours un groupe
> de ma communauté qui mettra en pratique ce
> qu'ALLAH a prescrit.
> Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui
> les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce
> que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve
> distingués des gens ".




J'ai toujours eu l'impression que lorsque tu cites ce hadîth, tu crois qu'il est question des "salafiys", et de tout le reste des musulmans...
J'espère que ce n'est pas comme cela que tu interprètes le hadîth ...smiling smiley



PS: Cela me déçoit immensément qu'après tout ce que tu peux nous dire, tu n'aies pas la bonté de dire "sallallâhou 'alayhi wa sallam" lorsque tu parles du meilleur des hommes et du plus aimé d'entre eux auprès d'Allâh...

Serais-tu à ce point avare (hadîth) ? smiling smiley




Qu'Allâh nous accorde la sinçérité et la compréhension de Son dîne, et qu'Il réunisse les musulmans face à Ses véritables ennemis...
Amîne.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


M
20 mai 2005 21:22
bismillah ar-rahmani ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


JAZAKALLAHOU KHEYRANE akhy 'Adel...
Tout ce que tu dis là est bien vrai...

Tu as su, à travers ces quelques lignes, expliquer des choses vraies que certains frères ont du mal a accepter...

QU'Allah te récompense de la meilleure des récompenses! Amine


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook