Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que Charlie Hebdo?
U
12 janvier 2015 18:30
Même pas connu dans tous les pays francophones, Charlie-Hebdo est maintenant connu jusqu’en Chine.

Ce n'était qu'un journal satirique parmi d'autres inconnu en Europe à plus de 800km de Paris. Maintenant il sera connu dans le monde entier et est est entré dans les livres d'Histoire.
Citation
Le journal de Montréal a écrit:
Qu'est-ce que Charlie Hebdo ?

Le journal Charlie Hebdo, dont le siège parisien a été la cible, mercredi matin, d’un attentat faisant plusieurs morts, est un hebdomadaire satirique français qui fait une large place aux idées de gauche. Il s’est fait connaître mondialement en osant imprimer dans un numéro de février 2006, la série de caricatures du prophète musulman Mahomet publiée au départ dans le journal danois Jyllands-Posten.

Les représentations du prophète Mahomet sont formellement interdites par l’islam et cette interdiction avait été jusqu’alors respectée par les publications occidentales. La publication de ces caricatures au Danemark avait donc été vivement dénoncée dans plusieurs pays à majorité musulmane. L’initiative de Charlie Hebdo, qui publiait aussi ses propres dessins du prophète, a donc suscité une vive polémique en France. Des organisations musulmanes françaises ont demandé l’interdiction du numéro. Le président de l’époque, Jacques Chirac, avait d’ailleurs condamné ces «provocations manifestes».

L’affaire s’est étirée devant les tribunaux, laissant longtemps le sujet aux devants de l’actualité. À l’automne 2011, les locaux du journal sont la cible d’un incendie criminel provoqué par un cocktail Molotov. L’hebdo venait de publier un numéro appelé «Charia Hebdo» en référence à ces règles de conduite islamiques qui font débat un peu partout en occident.

L’année suivante, Charlie Hebdo avait publié de nouvelles caricatures du prophète pour traiter de la polémique entourant un film islamophobe américain qui, lui aussi, avait été vivement critiqué dans le monde musulman. Le magazine, peu de temps après, avait présenté une bande dessinée «halal».

Le journal, fondé en 1970, est publié chaque mercredi à 45 000 exemplaires.

[www.journaldemontreal.com]

Citation
a écrit:
Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne fermement l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté" l'attaque terroriste perpétrée contre les bureaux du journal français satirique Charlie Hebdo à Paris.

Dans une déclaration de presse, le Conseil de sécurité a déclaré que "Les membres du Conseil ont condamné de vive voix cet acte terroriste intolérable ayant visé un journal et ses journalistes".

Cette attaque, que le Conseil a qualifié de "barbare et lâche", a eu lieu plus tôt dans la matinée, faisant douze morts parmi lesquels deux policiers, et faisant onze blessés dont quatre en état critique.

Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies Sam Kutesa a lui aussi condamné vivement cette attaque, indiquant que "tous les efforts possibles doivent être fournis pour assurer aux journalistes un environnement de travail sûr, et pour que les crimes donc ils sont la cible soient sévèrement punis".

Le journal Charlie Hebdo, dont les bureaux sont basés dans le 11e arrondissement de Paris, avait déjà été incendié en 2011 suite à la publication controversée d'une série de caricatures représentants le prophète Mahomet.

Dans sa dernière publication, le journal avait tourné en ridicule le leader de l'Etat Islamique (ou Daech) Abou Bakr al-Baghdadi, qui s'est déjà emparé de seize villes importantes en Irak et en Syrie.

Peu après cette attaque, le président François Hollande a révélé que plusieurs attaques terroristes avaient été stoppées ces dernières semaines en France, où le plan vigie-pirate a été élevé au niveau maximum dans Paris et sa banlieue, indiquant la gravité de la menace.

La France, foyer de la plus grande communauté de musulmans en Europe (cinq millions), a été la cible de menaces terroristes en réponse à ses opérations menées contre le groupe Daech en Irak et en Syrie.

[french.china.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook