Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que c'est la hachouma?
m
16 novembre 2013 02:09
Salam,

J'aimerais savoir qu'est-ce que veut dire hachouma dans le contexte des pourparlers d'un mariage. J'ai entendu récemment ce terme, qu'on m'a dit qui voulait dire " la grande honte". Mais en fait, pour un maghrébin ou pour une famille maghrébine, qu'est-ce que serait consideré comme hachouma dans le cas où on veut se marier et connaître la famille l'un de l'autre? Quelqu'un aurait des exemples et des cas concrets ou situations typiques?

Barakalahu fik
A
16 novembre 2013 02:12
salam

là dans ton cas ca serait plus dans le sens de "ca ne se fait pas " (de rencontrer la famille avant le mariage que lahchouma (la honte dans son sens littéral propre)
h
16 novembre 2013 03:05
Citation
msbrasil a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir qu'est-ce que veut dire hachouma dans le contexte des pourparlers d'un mariage. J'ai entendu récemment ce terme, qu'on m'a dit qui voulait dire " la grande honte". Mais en fait, pour un maghrébin ou pour une famille maghrébine, qu'est-ce que serait consideré comme hachouma dans le cas où on veut se marier et connaître la famille l'un de l'autre? Quelqu'un aurait des exemples et des cas concrets ou situations typiques?

Barakalahu fik

Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh

Pour ma part il y a pas de honte pour ceux qui ont peu de moyen de ne pas faire un grand mariage chaque personne selon c'est capacité moi je trouve que même faire juste un repas avec le minimun suffit tant qu'il y a une bénédictions dans le mariage justement c'est celle ou ceux qui font un crédit
pour financé un mariage la il y a une honte a avoir car il ne s'estime pas a leur a valeur c'est a dire
qui ont aucune valeur si tu préfère c'est l'argent qu'il les faits existé après si il y a des gens dans
certaine famille qu'il n'ont pas d'éducation ou de comportement convenable de toute façon dans
chaque famille il y a des cas après si tu explique a ta futur femme qu'il sont comme sa de nature
il y a pas de honte a avoir justement si tu en parle avec tact tous en lui expliquant que c'est ta famille
et que tu la préviennent des comportement a quoi elle peut s'attendre il y aurait pas de surprise
après une femme ou un homme qui rencontre sa belle famille doit être a l'aise comme on dit
on choisit pas sa famille

qu'allah facilite amin wa l muslimin
t
16 novembre 2013 08:39
Salam,

En général le hachouma c'est un mot qui trace des lignes rouges à ne pas franchir, y en a celles (lignes rouges) qui sont issues de la culture et y en a celles qui sont issus de la religion,

et le hahcouma c'est un terme large, et ca differe selon les familles degré d'attachement à la religion/culture,

Des exemples : y en a plein, par ex si un enfant veut parler du sexe à ses parents il va surement entendre ce terme, à la place de lui expliquer quelques choses qui est un peu grand pour lui on lui dit hchouma ne parle pas de ca,

Pour la connaissance dans le cas du mariage, ca depend des familles à mon avis, y a des familles plus ou moins ouvertes, (culturellement et religieusement), faut voir l'environnement ou elles vivent, par exemple y a des famille ou c'est hchouma qu'une fille sort avec un mec (meme pour le mariage) y a des familles qui considere le hchouma sur le fait de coucher avec elle, ....

Voila j'espere repondu à une partie de ta question
16 novembre 2013 08:51
salam

hchouma sa veut dire d' une maniere non literale c' est pas bien ou c' est honteux on dit ca au enfant quand y sortent une connerie,mais sa peut aussi dire la timidité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook