Qu'est-ce que c'est la grippe porcine?
WASHINGTON, 26 avril (Xinhua) -- Au moins 20 personnes sont confirmées mortes après avoir attrapé une nouvelle souche du virus de la grippe porcine et plus de 1.300 autres en sont malades à travers le Mexique. Aux Etats-Unis, 11 cas de la maladie ont été confirmés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé samedi que l'apparition de la maladie au Mexique et aux Etats-Unis constitue une "situation d'urgence d'intérêt international dans la santé publique".

-- Qu'est-ce que c'est la grippe porcine?

La grippe porcine est une maladie respiratoire des porcins provoquée par le type A des virus de l'influenza. Des épidémies de la grippe porcine sont signalées régulièrement. Normalement, elles ne touchent pas les êtres humains, mais peuvent et ont occasionné des cas d'infection chez les êtres humains. Le plus souvent, les cas humains de la grippe porcine surviennent chez les gens vivant non loin des porcins, mais il est passible que le virus de la grippe porcine se transmet d'êtres humains à êtres humains.

La nouvelle souche découverte au Mexique et aux Etats-Unis est un mélange des virus de la grippe porcine, humaine et aviaire.

-- Est-ce que la nouvelle souche du virus de la grippe porcine est contagieuse?

Le Centre du contrôle et de la prévention des maladies des Etats-Unis (CDC) a établi que cette nouvelle souche est contagieuse et se répand d'êtres humains à êtres humains. Mais jusqu'ici, on ne sait pas si elle se transmet facilement parmi les êtres humains.

-- Quelles sont les symptômes de la maladie chez les gens?

Les symptômes de la grippe porcine parmi les êtres humains sont similaires à celles de la grippe humaine, à savoir la fièvre, la toux, la douleur à la gorge et du corps, des maux à la tête, des coups de froid et de la fatigue. Certaines personnes ont eu de la diarrhées et des vomissements après avoir attrapé la maladie.



-- Comment les gens attrapent la grippe porcine?

La propagation de la grippe porcine se fait par deux voies, à savoir les contacts avec les porcins malades ou avec les environnements contaminés et par contacts avec une personne ayant la grippe porcine.

-- Y a-t-il des médicaments contre la grippe porcine?

Les autorités compétentes dans certains pays proposent le recours aux médicaments Tamiflu et Relenza dans le cadre du traitement et de la prévention de la maladie. Ces médicaments antiviraux peuvent empêcher les virus de la grippe de se reproduire chez les malades et éviter de graves complications de la maladie.



assalam o alykoum
c'est super dangereux, c'est ce genre de grippe qui peut rapidemment s'etendre au monde entier et créer des pandemies,

c'est inquietant meme si les journau peuvent souvent pretendre le contraire



cool Ministre de la ligue anti-cafardscool

GrrrrLes cafards c'est tabou on en viendra tous à bout Grrrr
 
Facebook