Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que le soufisme
t
15 mai 2009 00:02
Salamalekoum,

j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire c'est quoi le soufisme et si c'est rrhame ou pas.
Car c'est un mouvement qui je crois grandit de plus en plus et parfois en retrouve meme des grandes personnalite.

Merci
L
15 mai 2009 22:47
je ne connnais pas trés bien même en ayant discuté avec des souffis, qu'on me reprenne si je me trompe mais je pense qu'il est difficile de résumer car l'approche du soufisme me semble assez différente selon les lieux
grosso modo je vois un courant ou les adeptes essayent d'atteindre une sorte de pureté intérieure plus que extérieure
et cela se partage (pour moi) en un courant fondamentaliste tentant d'en faire plus que les autres (en prière et autres préceptes) et un courant plus modéré et spirituel
j'ai plus rencontré du second type de recherche d'élévation intérieur et de refus de tous les vices
ils ont de jolies paroles, des morales élégamment présentées , mais aussi des discours un peu prise de tête pour moi grinning smiley (je ne dis pas ceci méchamment)

je n'ai pas rencontré de soufisme violent ou prônant la violence, au contraire ce sont souvent des gens respectueux des différences, bien que intransigeants pour eux-même

Ceci est une appréciation personnelle qui ne vaut pas forcément pour une généralité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/09 22:50 par La Boetie.
t
21 mai 2009 22:16
choukrane pour ton information je vois qu'il n'y pas foule sur ce sujet
m
28 mai 2009 11:16
Je souhaiterai avoir aussi qq' informations sur le soufisme, ya quelqu'un ??
r
2 juin 2009 00:08
Je sais que le chanteur Abdel malik s'est converti à l'islam , au soufisme grâce à son maître marocain au passage !

soufisme viendrait du mot "laine", souf en arabe car, ils se vêtissaient de laine à l'époque.
Après j'ai entendu parlé des derviches tourneurs (avec leur haut chapeau rouge et leur jupe) en Tuquie si mes souvenirs sont bons

L'impression qu'ils m'ont laissé c'est qu'ils sont sont un peu extrême à mon goût (femme vêtue de longues robes noires (le niqab ou sitar) mais bon je n'ai eu qu'un petit aperçu, je ne vais pas les fustijer, j'espère en savoir plus...je sais pas si elle est considéré comme une secte, il me semble que pour le gouvernement français oui, Allah ou a3lem, ça reste à confirmer...

Si t'a pas plus d'info fait un tour sur le net apparement les yabis ne se bousculent effectivement
pas Heu... Dommage...
h
2 juin 2009 01:44
[www.salafi.net]

c'est en arabe ...

ça parle des scandales du soufisme, et leur maniere de manipuler les gens pour les eloigner du coran, et de la sunna, et leur montre un autre chemin pour glorifier dieu, en passant par des intermédiaires morts, comme ahmad tijammi, et leur demandent leur baraka etc ...
assalam o alykoum
L
2 juin 2009 02:43
habib75
c'est certain que pour les salafistes les autres sont systématiquement éloigné du Coran, y a qu'eux qui en sont proche Oups
m
2 juin 2009 11:28
Citation
habib75 a écrit:
http://www.salafi.net/books/book9.html

c'est en arabe ...

ça parle des scandales du soufisme, et leur maniere de manipuler les gens pour les eloigner du coran, et de la sunna, et leur montre un autre chemin pour glorifier dieu, en passant par des intermédiaires morts, comme ahmad tijammi, et leur demandent leur baraka etc ...

Dsl mais je ne sais pas lire l'arabe!

J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques soufis et franchement ils ne m'ont pas donner mauvaises impression!

Ils prônent un islam tolérent et modéré contrairement aux salafistes qui se basent que sur le haram et le hallal!

Mais bon comme je l'ai dis je souhaiterai avoir de plus amples info. Car ma connaissance sur le sujet est assez limitée!

Merci
h
2 juin 2009 11:35
Citation
muse92 a écrit:

Dsl mais je ne sais pas lire l'arabe!

J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques soufis et franchement ils ne m'ont pas donner mauvaises impression!

Ils prônent un islam tolérent et modéré contrairement aux salafistes qui se basent que sur le haram et le hallal!

Mais bon comme je l'ai dis je souhaiterai avoir de plus amples info. Car ma connaissance sur le sujet est assez limitée!

Merci

encore une fois de plus, ça n'existe pas un islam moderé ...

l'islam est une religion de tolerance avant meme que l'europe sait ce que ce mot veut dire, ..

revois l'histoire du prophete sur lui la ppaix et des compagnons qui ont vecu avec d'autres communautés ...

ça veut dire quoi le salafisme?

salaf ? etc??

oublie ce que dit la presse, et les soit disant moderés, contemporains,

moi je suis un musulman qui applique les regles d'allah, qui suit le prophete sur lui la paix, si les salafites font la meme chose, donc je suis salafi,

en tout cas je suis pas chiite, ni soufite,
assalam o alykoum
A
2 juin 2009 12:19
le soufisme se concentre sur l'individu et sa relation avec Dieu
c'est la spiritualité de l'Islam
les maitres soufis appellent leurs adeptes a faire un travail sur leurs égos et a nettoyer leurs cœurs de la haine, la convoitise, l'orgueil
tandis que les oulémas salafis s'acharnent a juger les gens et a décréter qui va au paradis et qui va en enfer
m
2 juin 2009 14:14
Merci pour vos réponses!

Ce qu'il faudrait c'est que je lise plusieurs ouvrages pour pouvoir me faire ma propre opinion sr le sujet!

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!
L
2 juin 2009 17:10
Citation
rubis01 a écrit:
Je sais que le chanteur Abdel malik s'est converti à l'islam , au soufisme grâce à son maître marocain au passage !

soufisme viendrait du mot "laine", souf en arabe car, ils se vêtissaient de laine à l'époque.
Après j'ai entendu parlé des derviches tourneurs (avec leur haut chapeau rouge et leur jupe) en Tuquie si mes souvenirs sont bons

L'impression qu'ils m'ont laissé c'est qu'ils sont sont un peu extrême à mon goût (femme vêtue de longues robes noires (le niqab ou sitar) mais bon je n'ai eu qu'un petit aperçu, je ne vais pas les fustijer, j'espère en savoir plus...je sais pas si elle est considéré comme une secte, il me semble que pour le gouvernement français oui, Allah ou a3lem, ça reste à confirmer...

Si t'a pas plus d'info fait un tour sur le net apparement les yabis ne se bousculent effectivement
pas Heu... Dommage...

je crois qu'a un moment donné tu confond avec le mouvement salafiste

amicalement,
h
2 juin 2009 17:30
Citation
muse92 a écrit:
Merci pour vos réponses!

Ce qu'il faudrait c'est que je lise plusieurs ouvrages pour pouvoir me faire ma propre opinion sr le sujet!

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

ça c'est sage, ...

si tu comprenais l'arabe, tu aurais pu commencé par le livre que j'ai posté, ...

bon courage, inchallah khair,

du moment que tu fais ce que allah nous a dit de faire et notre prophete sur lui la paix, sans rajout,

tout ira bien,.
assalam o alykoum
r
2 juin 2009 22:54
Effectivement, je crois aussi, je viens de m'en rendre compte grâce à l'intervention de nos chers yabis

Merci à toi et à eux ! winking smiley

Je vais aller visiter les sites qui concernent le soufisme et le salafisme pour ne plus les confondre...
m
3 juin 2009 10:31
Citation
habib75 a écrit:
Citation
muse92 a écrit:
Merci pour vos réponses!

Ce qu'il faudrait c'est que je lise plusieurs ouvrages pour pouvoir me faire ma propre opinion sr le sujet!

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

ça c'est sage, ...

si tu comprenais l'arabe, tu aurais pu commencé par le livre que j'ai posté, ...

bon courage, inchallah khair,

du moment que tu fais ce que allah nous a dit de faire et notre prophete sur lui la paix, sans rajout,

tout ira bien
,.


Oui el hamdoullillah!!
b
4 juin 2009 14:16
salam

les soufis travaillent leur spiritualité de l'intérieur, d'ailleurs le premier jihed à mener par tout musulman est jihed nefss, donc combattre ses propres défauts. j'en connais qqs et j'aime passer du temps avec eux, ce sont des personnes qui font beaucoup de dhikr

ahmed tijani est l'un de leurs maitres principaux dont le mausolée se trouve à fès. il y a une certaine dérive dans les mausolées parce que certains adressent leurs douas aux morts mais l'ignorance y est pour beaucoup et ce n'est pas le cas de tout le monde! il y a des gens qui lisent le Coran...

l'un des plus célèbres soufis est l'imam Hamid Al Ghazali qui a écrit de nombreux livres dont "Les dégâts des mots" winking smiley

il existe plusieurs branches en islam (soufis, salfistes...), c'est un fait et il nous est interdit de nous critiquer pparce que nous sommes tous musulmans et surtout Seul Dieu sait ce que chaque coeur contient et nous ne serons pas jugés sur notre appartenance à un groupe mais sur nos actes

personnellement, je pars du principe que chacun vit sa spiritualité comme il l'entend, je ne refuse pas de discuter et de cotoyer certains parce qu'ils sont de telle ou telle branche...
h
5 juin 2009 11:42
y a pas de branche dans l'islam, on veut les creer, et les faire exister,

mais y en a pas, ou bien, elles doivent pas y en avoir,

on croit en allah, son prophete sur lui la paix, son livre le coran,

le reste je le jete a la poubelle,

on croit pas aux saint, mais aux prophetes,

mohamed sur lui la paix, nous a tout expliqué, comment prier, faire des douaas, comment se rapprocher a allah, etc ...;

mais certains fous rajoutent, innove;, ce qui est haram dans la religion,

la religion islam est complete, aucun rajout est autorisé,
assalam o alykoum
D
17 décembre 2010 16:29
salam alikoum. la seul chose que je connais du sufisme et que ce groupe a des pratiques non conforme a la sunna du prophète 3layhi salat wa salam. Je demande a Allah 3azawajel de les ramener a la raison et de les faire revenir a la croyance pur.
27 décembre 2010 17:10
Citation
La Boetie a écrit:
je ne connnais pas trés bien même en ayant discuté avec des souffis, qu'on me reprenne si je me trompe mais je pense qu'il est difficile de résumer car l'approche du soufisme me semble assez différente selon les lieux
grosso modo je vois un courant ou les adeptes essayent d'atteindre une sorte de pureté intérieure plus que extérieure
et cela se partage (pour moi) en un courant fondamentaliste tentant d'en faire plus que les autres (en prière et autres préceptes) et un courant plus modéré et spirituel
j'ai plus rencontré du second type de recherche d'élévation intérieur et de refus de tous les vices
ils ont de jolies paroles, des morales élégamment présentées , mais aussi des discours un peu prise de tête pour moi grinning smiley (je ne dis pas ceci méchamment)

je n'ai pas rencontré de soufisme violent ou prônant la violence, au contraire ce sont souvent des gens respectueux des différences, bien que intransigeants pour eux-même

Ceci est une appréciation personnelle qui ne vaut pas forcément pour une généralité
salam et merci cher la boetie
[www.yabiladi.com]
27 décembre 2010 18:21
Maitre SOUFI Nazim Adil Al-Haqqani connaît le futur et parle avec le prophete et s'attribue la qualite de DIEU

Il s’agit de Mouhammad Nazi Adil Al-Haqqani Al-Qoubroussi le soufi

une aperçu de sa vie:
- Il est Celui qui dévoile les secrets, le Gardien de la lumière,…..
- Il est sans égal, le Grand Maître de la Connaissance Divine de la fin du 20ème siècle.
- Il est un miracle des miracles d'Allah, marchant sur la terre et s'élevant dans les cieux.
- Il est le secret des secrets d'Allah, apparaissant dans sa Divine Présence et existant dans sa Divine existence.
- Il est Celui qui détient le Trône de la Guidance, celui qui redonne la vie à Loi Divine, le Maître de la voie Soufi, Celui qui rétablit la vérité, le Guide du cercle,


Il parlai avec les morts des son enfance :
Quand sa mère essayait de le faire rentrer à la maison, il disait, "laisse-moi ici avec Oumm Oul-Hiram, elle est une de nos ancêtres." Il parlait souvent avec Oumm Oul-Hiram , qui avait été enterrée quatorze siècles auparavant. Il écoutait et parlait, écoutait et répondait, comme si il avait une conversation avec elle. Quand on le dérangeait, il disait: "laissez-moi, je parle avec ma grand-mère qui est dans cette tombe."

Il pouvait des son jeune age predire le futur :
Étant jeune, Cheikh Nazim était hautement respecté en raison de sa station spirituelle exceptionnellement élevée. Tout le monde le connaîssait à Larnaca , car malgré son jeune âge il pouvait conseiller les gens, prévoir le futur et le révéler spontanément.
Cheikh Nazim raconte:: voir le lien
[www.yabiladi.com]

tout ca c’est du koufr, en contradiction avec (tawhid)l enseignement de l islam,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook