Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'es-ce qu'une taiba?
s
24 mars 2010 10:25
Je lis plusieurs fois ce mot, et je n'arrive pas à le définir, pourriez-vous m'explique pour ma culture personnelle. je précise je ne suis pas marocaine mais algérienne.
s
24 mars 2010 10:44
Une taiba c'est une ou plusieurs femmes que tu paie pour ta quelle te prépare la cuisine pour ton mariage c'est comme un traiteur mais sauf que la c'est toi qui achète ta nourriture et elle est chargé de la cuisine c'est une cuisiniere en faite
24 mars 2010 11:45
Salam,

Effectivemment, sosota a bien résumé. En gros c'est le traiteur made in dhar lol

Il s'agit d'une cuisinière (généralement elles sont deux) qui gère le repas du mariage (fiançailles, parfois baptême...)
Et niveau Tarif, c'est beaucoup moins cher qu'un traiteur.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
n
24 mars 2010 11:51
ça peut etre aussi une gommeuse dans les hammams ! loool
Ah Nan c'est trop ! :D
1
24 mars 2010 11:55
Salam,

La teyaba (teyabates au pluriel, ou tebakhates) est la cuisinière chargée de la préparation de votre repas, vous lui remettez l'ensemble des ingrédients necessaires, et elle se charge : de la "charmoula" de la viande (marinade d'épices), de la cuisson, et du dressage des plats chauds.

En option: préparation, nettoyage, et dressage des assiettes de salades, dressage des desserts, plonge des plats de services.

Non compris : l'habillage de la salle, la vaisselle, le service, l'organisation, le buffet etc etc etc.

Ce n'est en faite que la partie prestation cuisine sèche d'un traiteur, sans les services qui se brodent autour et sans la nourriture, donc en effet beaucoup moins cher.

Salam
E
24 mars 2010 14:11
Citation
1traiteur a écrit:
Salam,

La teyaba (teyabates au pluriel, ou tebakhates) est la cuisinière chargée de la préparation de votre repas, vous lui remettez l'ensemble des ingrédients necessaires, et elle se charge : de la "charmoula" de la viande (marinade d'épices), de la cuisson, et du dressage des plats chauds.

En option: préparation, nettoyage, et dressage des assiettes de salades, dressage des desserts, plonge des plats de services.

Non compris : l'habillage de la salle, la vaisselle, le service, l'organisation, le buffet etc etc etc.

Ce n'est en faite que la partie prestation cuisine sèche d'un traiteur, sans les services qui se brodent autour et sans la nourriture, donc en effet beaucoup moins cher.

Salam

Salam,
Welcome
1 traiteur, ça commence a faire un peu trop là.
Pourquoi je suis totalement d'accord avec toi a chaque foisperplexe. J'ai l'impression que tu lis dans mes pensées.
En tout cas, tu as raison, ya une difference notoire, c'est beaucoup moins cher, parce que la tayabba, elle ramene ni toute la clik de serveurs et serveuses, ni le matos, ni la vaisselle, ni elle loue des camions pour la sel3a, ni la decoration...En fait elle cuisine. Meme les réchauds , le gamelles... elle les ramène pas.
DOnc effectivement, le service n'est pas le meme.
Je vais peut etre m'etaler, mais la derniere fois, j'avais assitée a un mariage, il yavait une teyyaba, elle avait super bien cuisiner , tbarkellah, c'etait trop bon,mais purééé, qu'est ce qu'on a mangé taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaardddddddd( debut du service a minuit!!! et le service c'etait la famille et amis, c'etait la rouinaaa pas possible.
Désolée pour l'etalage. c'etait juste une petite anecdote.winking smiley
Donc teyyaba= Cuisinière.
Bien a vous.
s
24 mars 2010 17:24
merci cela réponds à ma curiosité.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook