News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Qu'en est il du sort des femmes au Paradis ?
[www.madressa-online.com]

Qu'en est il du sort des femmes au Paradis ?


Le paradis est le lieu qu'Allah a crée afin de rétribuer ceux et celles qui ont apporté foi en Lui et se sont soumis à Lui dans cette vie présente. Il est donc évident que toutes les personnes qui y accèderont par la Grâce et la Miséricorde divine, aussi bien les hommes que les femmes, pourront goûter des délices et plaisirs qui s'y trouvent. C'est ce qui ressort de façon très explicite d'un certain nombre de références, dont voici deux, l'une extraite de la Sourate "An Nisâ" (Les Femmes) et l'autre de la Sourate "An Nahl" (L'abeille) :
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes ½uvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. (Sourate 4 / Verset 124)
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne ½uvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate 16/ Verset 97)


--------------------------------------------------------------------------------




Pourquoi ne trouve-t-on pas d'éléments significatifs quant à leur devenir dans la vie dernière, alors que les références évoquent largement la présence de Houris et leur rôle ?


Cela pourrait s'expliquer, notamment, de deux façons différentes:
A mon humble avis, il est fort possible que la quasi totalité des Hadiths qui sont rapportés au sujet des délices du Paradis consistent en des propos que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a tenu en présence d'interlocuteurs masculins. En s'adressant à eux, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a tout naturellement évoqué les points qui les concernaient...
Autre explication avancée par certains: Dans le domaine des relations intimes, on considère généralement que la demande se manifeste et s'exprime plutôt de la part de l'homme. (Il est en effet établi que la femme fait naturellement preuve de beaucoup plus de pudeur sur ce point.) De même, on soutient couramment que le désir pour les relations intimes est plus appuyé chez l'homme. C'est ce qui expliquerait le fait que les Hadiths, mais aussi le Qour'aane, lorsqu'ils évoquent les plaisirs du Paradis, font souvent référence aux "Hoûris".
Bien sûr, cela ne signifie en aucun cas que les femmes terrestres destinées au paradis ne doivent pas s'attendre (à l'instar des hommes) à un devenir faste et somptueux… Comme évoqué plus haut, aussi bien les croyants que les croyantes jouiront des délices du Paradis, en vertu de leur foi et de leurs bonnes ½uvres… Ainsi, l'homme et la femme bénéficieront des bienfaits (non spécifiques à un groupe) du "Djannah" auquel le Qour'aane et la Sounnah font allusion, et ce, même si les références en question ne mentionnent pas, de façon explicite, les femmes… On pourrait mieux comprendre ceci en lisant un Hadith de Oummé Salmah (radhia Allâhou anha) qui raconte qu'elle avait une fois demandé au Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) pourquoi le Qour'aane ne faisait allusion qu'aux hommes (c'est à dire que les injonctions coraniques sont pratiquement toutes au masculin) et que les femmes n'étaient pas mentionnées… C'est à cette occasion que le passage suivant du Qour'aane fut révélé, exprimant ainsi clairement l'égalité des hommes et des femmes dans le mérite et la récompense :
Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
(Sourate 33 / Verset 35)


--------------------------------------------------------------------------------


Quelle est la place de ces Houris par rapport aux femmes terrestres ?

Il existe des références qui évoquent clairement le fait que les femmes terrestres seront supérieures aux "Hoûris" du Paradis. Ainsi, dans une Tradition citée dans l'ouvrage de "Tabrâni" (dont la chaîne de transmission contient néanmoins un narrateur qui a fait l'objet de critiques), Oummé Salma (radhia Allâhou anha) rapporte qu'elle posa la question suivante au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):
"Qui, d'entre les femmes terrestres ou les "Hoûris" aux grands yeux, seront les meilleures ?"
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit en ce sens:
"Les femmes terrestres seront meilleures que les "Hoûris" aux grands yeux, exactement comme le dessus (d'un tapis) est meilleur que la partie d'en dessous."
De cette comparaison établie par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), on comprend bien le rapport de supériorité qui différenciera les femmes de ce monde à celles du Paradis. Dans la suite de ce même Hadith, Oummé Salma (radhia Allâhou anha) ajoute qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) la raison pour laquelle les femmes terrestres étaient meilleures… Il (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit que cela était dû notamment au fait qu'elles avaient prié, jeûné et accompli des actes d'adoration dans ce monde.


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !



ps: je pense qu'il ne faut pas chercher des pourquoi et des comment à tout, Allah ta'ala est le plus JUSTE des justes et Il sait mieux que quiconque pourquoi les choses se passeront comme cela tout comme Il soubhanahou wa ta'ala sait mieux pourquoi des épreuves nous arrivent ici-bas, pourquoi nous devons faire la prière, pourquoi nous devons nous conformer à la sunna, pourquoi nous devons nous soummetre à Lui soubhanahou wa ta'ala... Je pense que tout ce qui nous arrivera dans l'au-dela in sha'a Allah, et in sha'a Allah ça sera le meilleur, si nous avons agi conformément à la voie que Allah ta'ala a choisi pour les croyants et que le prophète 'alayhi salat wa salam nous a montré, ce qui nous arrivera sera alors le meilleur pour nous in sha'a Allah. Et Allah soubhanahou wa ta'ala est le plus Savant.

Ma soeur, si tu agis en suivant la religion et en recherchant toujours la vérité en suivant l'exemple du prophète sala Allahou 'alayhi wa salam et en te conformant à la voie de la soumission à Dieu (l'Islam), tu auras des épreuves ici-bas in sha'a Allah et tout ce qui t'arrivera dans l'au-dela in sha'a Allah, sera la récompense. Alors, oukhti, sache qu'Allah ta'ala veut le meilleur pour ceux qui sont Ses serviteurs, place ta confiance en ton Seigneur et ne préfère pas la vie d'ici bas ni les humains à ton Seigneur. Aimes tes frères et soeurs par le nom d'Allah ta'ala ainsi que ton mari agis pour le mieux dans le respect du din et ne t'inquiète pas du reste. Si tu places ta religion en avant in sha'a Allah tout se passera bien pour toi et la sérénité de la foi t'envahira in sha'a Allah, ainsi que les futilités de la vie présente s'éffaceront in sha'a Allah (ce conseil est tout autant pour moi oukhti ;-) )

Que Allah soubhanahou wa ta'ala nous guide vers le chemin de la verité, nous aide à L'adorer sincèrement et augmente notre amour envers le prophète 'alayhi salat wa salam amin ya Rabi al 'alamin

wa salam alayki wa rahmatouAllahi wa barakatouhou
salam
je sui nouvo ds le forum g trouver les site grace a une recherche sur le coran
je sui dorigine pakistannaise
le seul a mon avi smiling smiley
tt d abor srnit je te repren sur ta phrase "le sor des femme o paradis"
o paradi il ny a pa de "sor" mai ke du bien alor on ne devrai pa apeller cela un sor
on devrai pluto dir
"qel est le niveau des femme o paradi"
bref
pour en venir o fai de la diference des femme terrestre et les hours
et bien notre bien aimé Rassool MOHAMMAD IBNE ABDULLAH SAWS a di
"o paradi la chef des hour ke vs orez sera votre epouse celle ke vs avez eu ds ce ba monde"
or une majorite des femme du paradi seron mariée
rassool saws a di :
un homme marié si il va o paradi il y rentrera grace a sa femme
et si il va en enfer ce sera a cose de ca femme ossi"
il existe des femme tre tre tre pieuse ke mm un homme tte sa vie ne pourra egaler
mai il existe des femme si movaise ( qu allah ns en preserve)k on di ke mm les plu pieu des pieu peuve tomber ds leur piege
si le mari est bon c grace a la femme t si il est movai c grace a la femme ossi

un otre hadith di ke
"o paradi il y ora plus de femme ke domme et en enfer il y ora plus de femme ke d homme"
ce ki reflete ke sur terre il y a plus de femme ke d homme
ce qui explique le hadith de Rassool saws
"les homme de ma oumma pouron ce marier avec 4femme o maximum"


g encor bcp de chose a dir mai g peur de tro vite vs souler smiling smiley

oua akhiru daouana
ounilhamdulillahi rabil alamin

salam
behlole
haleikoum salam behlole,

Marhba, sois le bienvenue sur le forum et merci pour ces compléments.
N'hésites pas si tu as d'autres choses, tu ne réussiras pas à me souler car je ne bois pas d'alcool lol.
hahahahahahexcellen
oui mai tu sai je sui sur un otre forum en paralelle ki se nomme minhaj ul quran
(www.minhajfrance.com)
des discussion de din c un site pakistannai assez bien tt de mm

jazakallah
salam
Citation
behlole a écrit:
g encor bcp de chose a dir mai g peur de tro vite vs souler smiling smiley

oua akhiru daouana
ounilhamdulillahi rabil alamin

salam
behlole

salam khouya (khti??)
mrahbasmiling smiley t chez toi icismiling smiley

ne t'en fais pas, on aime lire concernant la religion, lache toi, tu ne reussiras jamais a nous saouler smiling smiley

salam



quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
mashallah ca fai plaizir jazakallah
behlole
salam
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook