Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QU'EN PENSEZ-VOUS OMRA AVEC MA FILLE
O
20 mars 2012 13:49
Assalem alleykoum,

Je désire inchaAllah me rendre en Arabie Saoudite pour accomplir la Omra et celle de ma maman Allah elhamha car très souffrante . Je voudrai que ma fille de 15 ans (avec laquelle j'ai de très bons rapport de mère/fille) m'accompage et ainsi voire les valeures religieuses pour avoir un bon départ sur cette voie inchaAllah, chose que je n'ai pas eu étant enfant mais el hamdoullillah. Ma fille a qui j'en ai parlé il y a quelques mois était ravie et d'accord, mais elle a très vite changé d'avis, pourquoi je n'en sais rien. Donc je lui ai dit qui fallait qu'elle vienne avec moi qu'elle soit d'accord ou pas. Donc elle s'est résolue à venir quand même mais contre sa volonté. Ce qui m'a fait le plus mal c'est qu'elle m'a dit "toute façon, je viendrai mais contre ma volonté donc ce voyage servira à rien"
Mes questions :
- Que pensez-vous ai-je raison de lui faire découvrir ce formidable endroit pour voir d'où le début de l'islam ses valeurs et surtout marcher là où notre prophète salla halihi wa salam est passé, et connaitre toute son histoire, de ne pas la laisser seule à la maison bien sûre il y a ses grands frères sans compter ses oncles qui habitent pas loin et qui auront un oeil sur elle, malgré que je lui fasse confiance.
- Ou bien ai-je tort, à vouloir l'emmener contre sa volonté, même en sachant qu'elle s'y trouvera bien. Et seul Allah sait tout et vois tout.
Merci à toutes et tous ceux qui m'auront lu. Mais ça me tenait à coeur.
Au salem alleykoum
d
20 mars 2012 16:24
salam,

très beau projet Mashallah, peut être se dit elle qu'elle est jeune et qu'elle a peur de commettre des pêché à son retour (idée comme j aime pas du tout smiling smiley, ou que ses copine lui ont monté la tête Allah a3lam, mais c avec elle que tu dois discuter, si vous avez des bon rapport comme tu dis, demande lui de t'expliquer ce changement.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
P
20 mars 2012 17:17
Salam Alaykoum

Très belle idée, mais concernant ta fille il y a un risque de rejet si tu l'obliges à faire une chose qu'elle ne désire pas.
Essaie d'entamer le dialogue avec elle, si elle était d'accord au départ, vois pourquoi elle a changé subitement d'avis : il y a une raison, à toi de la découvrir, ensuite tu aviseras.

Ce voyage doit se faire avec sérénité, excitation joyeuse, en paix, mais perso je ne suis pas trop pour : bessif. S'il faut elle a juste besoin d'être rassurée, de faire taire ses appréhensions qu'elle ne te raconte pas, donc : ouvre le dialogue avec ta fille, montre-lui que tu ne l'obliges pas, explique-lui pourquoi tu aimerais l'amener avec toi.
O
20 mars 2012 19:39
Assalem alleykoum,

Merci à vous deux c'est très réconfortant. Ya quelques mois elle était contente, mais là y a un relacheté dans ses prières, je dis pas qu'elle ne les fait pas mais y un petit relâchement. Même ses jours de ramadan les a rattrapper toute seule sans que je le sache, c'est qu'au matin qu'elle m'informait de son jeûne. Elle est beaucoup sur le net à écouter le coran, elle est même très émue. Elle s'est mise à apprendre seule les sourates elhamdoullillah. Mais elle est très attachée à une copine à elle athée, c'est pas l'important ou bien peut-être important, je n'en sais rien puisque moi-même j'avais des amies de toutes les races et ce n'est pas ça qui m'a incité la lacher ma religion. Enfin je l'espère pour elle. Son amie est très gentille et agréable, jpense que pour les vacances elles ont prévu pas mal de choses , simple genre ciné, dormir l'une chez l'autre et je suppose que c'est ça. Enfin là ce soir elle va mieux, inchaAllah que même moi j'atteindrai ce but, rien n'est sûre, seul Allah sait et veut, inchaAllah.
P
20 mars 2012 21:30
Salam
Ecoute je ne veux pas jeter la suspicion mais ne compare pas tes amies de l'époque, avec les amies des enfants de cette époque, au vu du climat ambiant actuel.

Elle est jeune, ado en plus, donc les amies sont importantes. Parle-lui, encore et encore, ne lui impose pas comme étant une obligation à ton égard, mais parle-lui de ce qu'elle pourrait rater, de l'espoir que tu avais qu'elle voyage avec toi, découvre à tes côtés etc..
Si entre elles ont déjà leur plan, alors ça doit probablement venir de là, le programme de sa copine lui paraît plus alléchant que le tien. Qui sait ? Peut-être qu'elle voit ton projet comme étant une contrainte, pas de ciné, pas de loisirs etc..

Les fréquentations peuvent être nocives quelques fois, les personnes déraillent, voient les choses comme l'autre voudraient qu'elle voit, se font manipuler sans s'en rendre compte etc.. Celle-là il faut les éviter. Fais attention à ta fille quand même, on sent que tu l'aimes profondément, mais ne lui passe pas tout, guide-la du mieux que tu peux.
21 mars 2012 00:12
Salam

C'est ce que j'ai fait ce ramadan avec ma maman passes dans mon post " Âkhawati allé à Mêccâ ", elle m'a emmené avec elle, ça va en fait moi aussi j'avais un peu peur au début prce

que on se dit que c'est fini va falloir plus faire une seule faute, et on a un peur d'y aller jeune, moi aussi finalement j'ai dit à ma

maman je préfère rester mais hamdolillah j'y suis allé et c'était merveilleux . Là bas il fait bcp trop chaud, ça risque

d'augmenter les nerfs entre vous, et puis sinon ça va ma maman elle patientait et moi aussi je patientait, elle m'achetait tout

les aliments que j'ai l'habitude de manger en France ( jus, fruits, yaourts, nutella, céréales, dattes, etc ), pour pas que je perde mes

habitudes alimentaires et que je tombe malade ou autre et voilà, sinon je demandais trop lol, y a pleeeeins de boutiques

a3odo billâh on va là haut pour se rappeler d'âllah mais avec leurs grattes-ciel lol, on est trop attirés par tout ce qui se vend, y

a des boutiques de abayas classes moi je demandais trop et ma mère elle m'achetais toutes les abayas que je voulais

mais vers la fin elle m'a fait comprendre que on devait garder l'argent pour les imprévus etc .

Donc ca va t'inquiète pas, et si tu veux ta fille passes là moi, je vais lui raconter comme j'ai aimé mon voyage pour t'aider à lui faire aimer ce beau voyage
O
21 mars 2012 07:29
Assalem alleykoum mes soeurs,

Merci à divvana, pika11, et petit coeur. Hier soir je lui ai fait lire pas mal de post des personnes qui y sont allaient et voir la chance que le lui offrer le cadeau et les démarches pour elle oui parceque je l'aime, et je ne lui ai jamais été contre pour tous. Je lui ai toujours fais confiance sur tous sorties sans trop exagéré bien sûre, vêtements selon mes moyens (elle est raisonnable aussi elhamdoullillah).
Et bien vous allez pas mcroire, avant que je lui montre les post. Elle me dit tu sais ma copine est trop dègue que jparte, puis elle me dit, elle aimerait venir avec nous, et qu'elle va demander à sa mère si elle pouvait. Voilà la raison, ne pas lâcher sa copine, je sais elle est jeune et comme tu as dis pikka11 les amies sont importantes, je l'ai vu depuis longtemps. Bref, je lui ai dis oui pas de soucis d'une faut qu'elle se convertisse (la religion l'interresse, depuis qu'elle nous connais et vois comment nous vivons vis-à-vis de l'islam, plus de porc chez elle malgré que chez elle ils en mange etc...)puis faut que ça lui vienne du coeur, elle vient de temps en temps avec nous au cours islamique. Puis sa maman faut qu'elle soi d'accord. Bon jvous raconterais le reste.

Petit coeur, toi qui a été là bas, peux-tu mdire la vie est-elle chère? car je ne connais rien. Concernant les repas ? Merci
m
21 mars 2012 08:38
salam ma sœur

un conseil ne laisse pas ta fille seul même avec ses grand frères

et ses fréquentations c est déterminant t aurais jamais du la laisser ce lier d amitié avec une athée en plus elles va dormir chez

elle c catastrophique bon courage
O
21 mars 2012 12:11
Assalem alleikoum,

Mobidick merci pour ta réponse. J'ai bien réfléchi qu'elle veuille ou non je la prendrai avec moi, mais el hamdoullillah elle est d'accord aussi. Qu'elle dorme chez elle c'est pas trop grave puisque je connais sa mère divorcée et qui a 2 autres enfants en très bas âge. Puis le faite qu'elle soit athée c'est pas grave puisque elle respecte sa religion ainsi que sa mère. Quand elle va chez elle elle prend sa tenue pour la salat puis elle lui laisse une serviette neutre pour servire de tapis. La religion ne dit pas qu'il ne faut pas fréquenter des non musulmans, puis qui te dit le faite que cette athée fréquente une musulmane, en voyant son comportement etc.... un jour elle se reconvertirai pas. De pluss c'est ce qui est entrain de lui arriver, elle s'interresse au corant , au haddiths, elle observe ma fille quand elle fait sa salat. Elle vient de temps en temps avec nous aux cours islamiques.
Prends l'exemple du Prophète (saw) il avait de bon rapport avec son oncle non musulman qui par la suite se convertit.
Sans compter les mécréants qui par le bon comportement de notre bien aîmé Mohamed (saw) sa miséricorde, et bien ils ont fini par se convertir.
Ma soeur l'islam est la tolérance, l'acceptation etc à partir du moment qu'on respecte ta religion, l'islam ne t'interdit pas de parler ou fréquenter les non musulmans. On ne juge pas une personne d'après sa religion, sa façon de penser, sa couleur etc.....
Beaucoup de personnes ont été juger, puis par la suite se sont avérés, bons et un bon suivi dans la religion, qui se sont rangés dans la voie d'Allah. Allah choisi qui ils veut. Au salem alleykoum.
21 mars 2012 12:52
Salam ma soeur, non t'inquiètes pas l'euro vaut plus là haut, y a des supermarchés si tu veux ( Bin Dawud ) et y a des hanouts aussi comme

au Maroc ou tu peux acheter moins cher, si tu fais attention c'est pas cher ca va, après faut être raisonnable comme tu dis,

sinon il faut bien préparer un programme à suivre une fois là haut pour pas perdre de temps, avec la chaleur quand on arrive

là haut on se relache y en a qui vont pas prier à la mosquée à cause de la chaleur, alors que non il faut y aller faut en profiter

pcq c'est qlq semaines après on revient donc vaut mieux profiter pleinement de votre voyage, allé à la Grande Mosquée pour

chaque prière et rester la plupart du temps dans la grande Mosquée al masjid al haram, lire chaque jour une bonne partie du Coran, faire le Tawâf au moins une fois chaque jour, faire le dikr,

beaucoup de nawâfil, chaque prière là haut est récompensé bcp plus que quand on est en France, enfin voilà bien préparer son voyage pour savoir quoi faire une fois là haut ... .
O
21 mars 2012 13:05
Merci beaucoup petit coeur, c'est très gentille de ta part, vraiment du fond du coeur de m'accorder ces quelques lignes qu'Allah sobrano te récompense. Je compte faire la omra ça me tient beaucoup à coeur, marcher sur les pas de notre prophète (saw) Voire et rentrer dans la Mosquée qu'il a participer à sa construction, inchaAllah. Qu'Allah me facilite et facilite toutes personnes qui y vont prochainement et qui désirent y aller inchaAllah. Ammmmmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeee
O
21 mars 2012 13:39
Petit coeur justement c'est ton post que j'ai lu hier avec ma fille, d'ailleurs c'est ce post qui l'a on va dire influencer à pluss venir avec moi, merci, tu vois on s'est rejoint, et merci tu as fais des assanates à travers ton post en voulant partager tes bons moments et bien tu as participer sans le vouloir, au changement de ma fille.
21 mars 2012 15:06
Âmiiine Ôkhti barakallahu fikii, vas sur mon post, je suis en train de décrire comment c'était quand on a vu la tombe du Prophète comme ça t'auras une idée de comment c'est in châ Âllaah !
P
21 mars 2012 15:15
Salam Alaykoum
Très bonne nouvelle finalement. Surtout parle-lui c'est une belle "aventure" pour vous deux, donc tout se passera bien inch'Allah.

Pour les fréquentations tu as raison, mais en tant que maman tu dois quand même rester vigilante à ce que ta fille ne soit pas "égarée" par l'absence de religion chez l'autre, ou une autre Religion. Ils sont influençables à cet âge-là, mais regarde ce qui est bien c'est que finalement ta fille reste un exemple pour son amie, El-Hamdoulillah que ça n'a pas été l'effet contraire.
Veille juste sur elle, comme tu l'as toujours fait.
Qu'Allah vous facilite. Amine.
O
23 mars 2012 14:38
Assaleme alleykoum wa rhamatoullah wa barrakatou,

Merci à toutes celles qui m'ont répondu, qu'Allah azawajal vous récompenses toutes. El hamdoullillah elle est consentante à venir avec moi, je sais qu'elle serait venue, mais je ne voulait pas qu'elle vienne contre sa volonté. Je remercie aussi à petit coeur, de lui avoir donné les renseignements, elle va pas tarder à te recontacter.
O
16 mai 2012 06:11
Assalem alleykoum,

De retour el hamdoullillah je suis partie à la omra avec ma fille comme prévu et tout c'est bien déroulé. J'ai passé le meilleur moment de ma vie sur cette terre sainte. Petit coeur tu avais raison, cet endroit est magique. Tellement même si on l'explique ce n'est pas comme on le vit. Je souhaite qu'Allah tahala facile ce voyage à tous les musulmans du monde d'aller sur cette terre, sur les pas de notre prophète salla haleyhi wa sallam. Et près d'Allah
17 mai 2012 16:35
Salamo llahi 3alaykii

AhLân wa sahlân . Al hamdolillah pour votre retour . Taqabbâl Allâh !

C'est tellement bon d'être là bas t'as vu ça !! Sobhanallah c'est magique exactement c'est inexplicable faut le vivre

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles toi et ta fille j'attendais !

Al hamdolillah

Je souhaite ce voyage à tout le monde !!

Lhamdolillah 3la slamtkom . Qu'Allah te préserve Mane1966
O
21 mai 2012 20:50
Assalem alleykoum,

Merci beaucoup petit coeur, c'est gentil d'avoir répondu. Depuis que je suis revenue jpense qu'à retourner inchaAllah pour le hajj, cet endroit me manque énormément. Ma fille n'a pas regretté, elle était super contente et moi aussi.
Allah é hafdek et t'accorde miséricorde inchaAllah hajja à toi le plus rapidement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook