Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'en pensez vous des jeunes marocain vivant en france qui ne parlent pas...
g
28 novembre 2004 21:38
QU'en pensez vous des jeunes marocain vivant en francequi ne parlent pas bien le
marocain porquoi on prette autan d'importancepour la culture française est
pourla quelle je ne suis pas contre mais ne pas tourner le dos complétment
a notre culture ancestrale












demain depend de nous
28 novembre 2004 22:00
c'est tout simplement parce que les parents ne parlent pas arabes à la maison. mais entre nous que vont-il faire de cette langue, puisque la plupart ne retourneront jamais vivre définitivement la bas.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
28 novembre 2004 22:06
Salam,

Je trouve ça dommage, mais pas si dramatique dans le sens où ça n'est pas iiréversible! winking smiley
En effet, à la base, le problème vient essentiellement du fait que certains parents n'ont pas su gérer leurs 2 cultures... On ne peut pas les blamer, mais maintenant c'est aux jeunes de faire les démarches pour combler leur manque! Et puis quand on part au bled, il est simple de rapidement assimiler la langue! smiling smiley

Pour ma part, étant de culture tunisienne-marocaine jusqu'à l'âge de 15 ans je ne maîtrisais ni le tunisien ni le marocain juste quelques expressions, après des vacances de 2 mois dans chacun de ces 2 pays sans la présence de mes parents je maîtrise maintenant les 2 langues respectives de mes parents! winking smiley
Donc si j'y suis parvenue, tout le monde peut y arriver! tongue sticking out smiley
A
28 novembre 2004 22:07
moi je ne parle pas très bien le marocain pour les raisons que vous avez evoqué.
(j'ai bien tenté de reccrocher a la fac via des cours d'arabe littéraire )
en fait je le comprend plus que je le parle , une situation classique some toute


et c'est une grave erreur
car dans l'avenir ça va chauffer pour nous ...
(surtout pour les garçons arabes )





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/04 22:08 par Adel_mana.
A
29 novembre 2004 05:52
Je ne vis pas en france mais suis né en Suisse. Je ne parle pas arabe marocain plutot l'arabe classique appris suite au Qur'an et des cours. Cependant, je parle l'amazigh grace à mes grand-parents.
La langue nationale au Maroc est l'arabe classique à ce que je sache...corrigez-moi si erreur.
Parler l'amazigh (ou autre variant berbère) c'est marocain aussi.
C
29 novembre 2004 06:49

Salam,

Je pense qu'ils méritent la guillotine...ou alors à défaut de pouvoir les tuer on devrait leur interdire le nom de marocains... grinning smiley grinning smiley

Je partage l'avis de Casaouya dommage mais pas dramatique, il est toujours temps de s'y mettre...smiling smiley
h
29 novembre 2004 08:20
il est toujours temps de s'y mettre, c'est pas evident pour tout le monde
r
29 novembre 2004 08:37
contraiement a se ka dit aicha

l'arabe est tres importante mm si jai tjs du mal a la parler mais j'ai la volonté d'apprendre smiling smiley

et je réussirai insha allah smiling smiley
t
29 novembre 2004 13:03
no coment !
t
29 novembre 2004 13:25
Parler l'arabe, et pourquoi faire. Au Maroc tout est écrit en français et en arabe, alors pourquoi se casser la tête à l'apprendre.
29 novembre 2004 13:49
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est toujours temps de s'y mettre, c'est pas
> evident pour tout le monde


Ca tu peux le dire, après des années passé a prendre des cours d 'arabe, aujourd'hui j'en suis toujours au même point.
parcontre, je parle très bien darija et que darijasad smileysad smiley.
Le literraire ma'brache i'dkhoule liya li rassi.lol
A
29 novembre 2004 14:28

Juste pour information:

Nous sommes musulmans ( sauf cas exceptionnels sur ce forum)

Le livre saint de l'Islam c'est le Coran

Le Coran est écrit en arabe (les traductions sont très dangereuses)

Donc je pense que c'est suffisant pour justifier la nécessité d'apprendre l'arabe.


---> A l'intention particulière de teleboutik qui a écrit "Parler l'arabe, et pourquoi faire. Au Maroc tout est écrit en français et en arabe, alors pourquoi se casser la tête à l'apprendre."
A
29 novembre 2004 14:37
Non seulement ca, mais l'Arabe fait parti de notre culture !!
m
29 novembre 2004 14:40
Salaamsmiling smiley,

Moi personnelement je pense que pour un musulman qui ne parle pas l'arabe c'est comme Maradona qui joue le foot dans un terrain de tennis. Ou plutot comme un aveugle qui s'emerveille sur la mona lisa.


Ps1: j'exageretongue sticking out smiley.

Ps2: D'apres une etude, d'ici 100 ans, presque toutes les langues vont disparaitre, il restera 16 langues seulement.

Ps3: Mes felicitations et mon admiration Casaouyasmiling smiley.
o
29 novembre 2004 17:06
On parle de marocains puis de musulmans...fo arreter de divaguer on peut très bien etre marocain sans etre musulman...comme je suis francais sans etre catholike...Je ninsinue en aucun cas ke je ne suis pas musulman..
p
29 novembre 2004 18:30
gliliche a écrit:
-------------------------------------------------------
> QU'en pensez vous des jeunes marocain vivant en
> francequi ne parlent pas bien le
> marocain porquoi on prette autan d'importancepour
> la culture française est
> pourla quelle je ne suis pas contre mais ne pas
> tourner le dos complétment
> a notre culture ancestrale
----------------------------------------------------------
mais il y a des marocains "bon chic bon genre" des ptits bourges qui eux ne parlent que le francais et qui ne savent plus parler correctement l'arabe.

on plus pour ceux qui vivent en france ils sont d'abord francais avant d'être marocain il faut leur faire confiance.(je parle des natifs de france)

D'autre part pourquoi le Maroc "cette patrie mere" que nous aimons tous,n'organise ni colonnie de vaccance,ni stage de langue,ni de voyages pour découvrir le pays.sans parler de l'affectation des professeur pour apprendre la langue pour les enfants des immigrés qui ne se fait plus depuis longtemps.

et pourtant....et pourtant nous savons que les immigrés ont beaucoup donné pour la Maroc dans tous les domaines.


amicalement.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/04 18:32 par piment doux.
B
29 novembre 2004 18:45
Salam,

Oui tu n'as pas tord Piment doux, où j'habite de tel stage existe mais seulement en destination de la tunisie et de l'algérie!Cherchez l'erreur! tongue sticking out smiley

J'ai déjà participer à celui organisé pour la tunisie et y'a pas à dire un tel stage c'est très enrichissant et ça te permet de voir ton pays avec d'autres yeux! winking smiley
h
29 novembre 2004 19:48
Bonsoir,
Là où j'habite on donne des cours d'arabe pour les enfants dans les mosquées, pas mal de familles y envoient leurs enfants. Je trouve dommage que le Maroc n'organise pas des stages comme ceux qu'organisent les algériens ou les tunisiens. Ma petite cousine à son école, la tunisie a envoyé un professeur qui donne des cours d'arabe!
29 novembre 2004 20:15
Moi je dis allah y aounh tous ceux qui souhaitent rattrapé leur lactune ou leur manque.
En réponse à piment doux; tout les profs d'arabes qui enseignaient dans les écoles primaires ou collèges le soir et les weekend étaient des profs assermentés et envoyés par le ministère marocain, mais bon les jeunes de nos jours si on les poussent pas ne font plus trop d'efforts.
Je trouve ca essentiel et primordial d'apprendre et de au moins parler sa langue maternelle (que les parents aient ou non la capacité de leur faire), et en réponse à Aicha, faut pas croire mais pas mal d'entre nous souhaiterait et inchaallah retournerons dans leur pays maternelle, le Maroc ou d'autre pays (l'algérie, tunisie, ...)
Sur ce, thalaou

La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
29 novembre 2004 20:18
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la simple est bonne raison que tu n'as pas de chiffre en ta possession pour parler de ce sujet.

Ce n'est pas les gens qui t'entoure qui vont représenter tous les marocains de france !

Je n'aime pas ces généralités, ce n'est pas constructif mais désolant de ta part.

Au maroc, la vie est bilingue, n'es-ce pas ! FRANCAIS ET ARABE et d'ailleurs ça ne fait pas longtemps que le bac est en arabe, n'es-ce pas ?

En france, tu te dois d'écouter la radio , de regarder la tv ou d'apprendre l'arabe, ce n'est pas l'arabe qui vient vers toi.

Dans les Foyers les parents de la 1ère génération parlaient l'arabe mais rares sont les enfants qui ne le parlaient pas !

Mais sais-tu que MA seule motivation d'apprendre l'arabe est de pouvoir lire le coran et nullement d'apprendre le marocain, pourquoi faire ? autant parler correctement l'arabe qui me permette d'autant plus de comprendre TOUTES les chaines arabes.

D'ailleurs, il y a des mots que je deteste : daba par exemple, il y en a d'autre.

Ton jugement est mal fondé, va voir les mosqués du dimanche matin, il y a plein d'enfants qui apprennent l'arabe...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook