Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en penser vous ??
T
20 février 2009 15:38
Salam a tous,

j'ai rencontré une fille trés gentille, on s'entend trés bien hamdoullah, tous ce passe pour le mieux, on se voit plusieurs fois, elle me plait vraiment, mais j'aimerais que ce soit sérieux, et que nous soyons sur le droit chemin. J'aimerais que nous soyons bien au yeux d'Allah soubhanou oua ta3ala, mais il y a une chose qui me bloque. Pck en fait voila hamdoullah je suis musulman, pratiquant et qui essaye de faire attention a sa religion et a ce qu'elle nous interdit, Allah ou a3lam, mais elle n'a pas la mm vision de la religion que moi, je ne veut surtout pas me permettre de la juger, Macha'Allah, c'est une fille bien qui s'investit pleinement dans son trvail et sa vie, elle et trés sérieuse, mais voila, elle a des habitudes, que moi je ne pourrais pas du tout accepter si je m'engage avec elle (soirée avec des copains, pas en boite ou autre chose,c rien de grave, mais c kan mm avec plusieurs autre garçon, chez eux avec des copines a elle, ds les mariage ou c mixte sa danse bocou avec ses copains, ou a la piscine avec la tenue ki va avec si vs voyez ske je veu dire..) en fait voila, moi j'aimerais bocou la faire changer incha'Allah, pck elle a conscience deja de sa religion et kelle la neglige elle a des regrets, mais jai peur k'elle ne veuillent pas abandonner c habitudes.

Donc que dois-je faire ? c'est une fille bien je veut pas la lacher com sa..

A vos claviers merci.
j
20 février 2009 15:50
Parle lui de tes convictions religieuse tout simplement pour partir sur de bonnes bases.

Est tu sur qu'elle souhaite aller plus loin avec toi????
Et tu pret a assumer un mariage???

C'est pas de la légereté un mariage

tu la connais depuis combien de tps?

Suel sont ses sentiments envers toi???

Allh i awooun.
T
20 février 2009 15:56
Je llui est parlé de mes convictions, je lui est parler plusieurs fois de la religion, elle a honte je le voi kan je parle de sa avec elle, si elle souhaite allez plus loin avec moi, Allah ou a3lam, je c ke nous ne sommes pas ke des amis, et je lui est fait comprendre ou je voulais en venir, et elle a compris et rester avec moi, je la coné depuis 2mois, je ne parle pas encore de mariage, mm si c mon but, je parle de m'engager sérieusement envers elle, et mettre les chose au point au cas ou on prevoiré le mariage incha'Allah. ses sentiments ? Allah ou a3lam tout et entre ses mains, mais il y a certaines chose qui ne me trompe pas sans prétention.
l
20 février 2009 16:05
tu dois lui parler de tes preoccupations de ce qui te genes dis lui que tu n as pas la meme vision du couple quels sont tes attentes envers elle etc la com rien de tel
l
20 février 2009 16:10
Salam smiling smiley


C’est plus qu’important d’avoir la même vision des choses, où vous voulez allez, votre mode de vie…
Ne compte pas sur « ça viendra avec le temps », « je réussirais à la faire changer ».
La question c’est est-ce que tu vois ton avenir avec elle comme elle est aujourd’hui ?
M
20 février 2009 16:22
Citation
TiersMond a écrit:
Salam a tous,

j'ai rencontré une fille trés gentille, on s'entend trés bien hamdoullah, tous ce passe pour le mieux, on se voit plusieurs fois, elle me plait vraiment, mais j'aimerais que ce soit sérieux, et que nous soyons sur le droit chemin. J'aimerais que nous soyons bien au yeux d'Allah soubhanou oua ta3ala, mais il y a une chose qui me bloque. Pck en fait voila hamdoullah je suis musulman, pratiquant et qui essaye de faire attention a sa religion et a ce qu'elle nous interdit, Allah ou a3lam, mais elle n'a pas la mm vision de la religion que moi, je ne veut surtout pas me permettre de la juger, Macha'Allah, c'est une fille bien qui s'investit pleinement dans son trvail et sa vie, elle et trés sérieuse, mais voila, elle a des habitudes, que moi je ne pourrais pas du tout accepter si je m'engage avec elle (soirée avec des copains, pas en boite ou autre chose,c rien de grave, mais c kan mm avec plusieurs autre garçon, chez eux avec des copines a elle, ds les mariage ou c mixte sa danse bocou avec ses copains, ou a la piscine avec la tenue ki va avec si vs voyez ske je veu dire..) en fait voila, moi j'aimerais bocou la faire changer incha'Allah, pck elle a conscience deja de sa religion et kelle la neglige elle a des regrets, mais jai peur k'elle ne veuillent pas abandonner c habitudes.

Donc que dois-je faire ? c'est une fille bien je veut pas la lacher com sa..

A vos claviers merci.

je pense que tu risques de passer pour "un taliban" à ses yeux si tu lui dis ça

sincèrement c'est plus simple de trouver une fille qui partage la même vision que toi
l
20 février 2009 16:33
Salam

moi aussi je pense la même chose que Montasser6, tu risque de passer pour quelqu'un de radical. Mais il vaut mieux mettre les choses au clair dès maintenant.

Cependant, il faut prendre en compte le fait que c'est sa personnalité, peut être que vous pouvez sortir ensemble avec ses amis????
Elle va peut être penser que tu veux la priver de ses amis l'isoler. Est ce le cas?????
P
20 février 2009 16:37
Salam,

Moi je pense que tu n'as rien à perdre à essayer smiling smiley, au contraire!
Tu peux toujours discuter, expliquer ta vision de la vie, essayé de la convaincre, etc.
Et qui sait elle n'est peut être pas si différente que toi smiling smiley, il ne faut pas se fier aux apparences.

InchaAllah kheir
l
20 février 2009 16:40
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Moi je pense que tu n'as rien à perdre à essayer smiling smiley, au contraire!
Tu peux toujours discuter, expliquer ta vision de la vie, essayé de la convaincre, etc.
Et qui sait elle n'est peut être pas si différente que toi smiling smiley, il ne faut pas se fier aux apparences.

InchaAllah kheir

Essayer quoi ?
Evidemment qu'il faut discuter, mais si tu te rends compte que la personen en face partage pas la même vision de la vie que toi, c'est pas la peine de faire semblant ou de faire le forcing (convaincre ?) en croisant les doigts en espérant que ça va changer.
P
20 février 2009 16:52
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Moi je pense que tu n'as rien à perdre à essayer smiling smiley, au contraire!
Tu peux toujours discuter, expliquer ta vision de la vie, essayé de la convaincre, etc.
Et qui sait elle n'est peut être pas si différente que toi smiling smiley, il ne faut pas se fier aux apparences.

InchaAllah kheir

Essayer quoi ?
Evidemment qu'il faut discuter, mais si tu te rends compte que la personen en face partage pas la même vision de la vie que toi, c'est pas la peine de faire semblant ou de faire le forcing (convaincre ?) en croisant les doigts en espérant que ça va changer.

perplexe

Essayé ça eye rolling smiley: "moi j'aimerais bocou la faire changer incha'Allah, pck elle a conscience deja de sa religion et kelle la néglige elle a des regrets"

Elle est musulmane la fille aussi, je vois pas ou est le mal de lui faire quelques rappels, pour la convaincre que pour une musulmane sa façon de vivre n'est pas la meilleure. Et qui sait, au fond d'elle elle partage les même valeurs que le posteur, c'est juste son environnement qui cloche.

Évidement qu'il ne va pas croiser les doigts en espérant que ça change, il va faire mieux inchaAllah, il va agir et tenter...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/09 16:54 par malika_malika.
l
20 février 2009 16:58
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Moi je pense que tu n'as rien à perdre à essayer smiling smiley, au contraire!
Tu peux toujours discuter, expliquer ta vision de la vie, essayé de la convaincre, etc.
Et qui sait elle n'est peut être pas si différente que toi smiling smiley, il ne faut pas se fier aux apparences.

InchaAllah kheir

Essayer quoi ?
Evidemment qu'il faut discuter, mais si tu te rends compte que la personen en face partage pas la même vision de la vie que toi, c'est pas la peine de faire semblant ou de faire le forcing (convaincre ?) en croisant les doigts en espérant que ça va changer.

perplexe

Essayé ça eye rolling smiley: "moi j'aimerais bocou la faire changer incha'Allah, pck elle a conscience deja de sa religion et kelle la néglige elle a des regrets"

Elle est musulmane la fille aussi, je vois pas ou est le mal de lui faire quelques rappels, pour la convaincre que pour une musulmane sa façon de vivre n'est pas la meilleure. Et qui sait, au fond d'elle elle partage les même valeurs que le posteur, c'est juste son environnement qui cloche.

Évidement qu'il ne va pas croiser les doigts en espérant que ça change, il va faire mieux inchaAllah, il va agir et tenter...

Il peut tenter, ya pas de souci. Mais faut que ça soit son envie à elle d'évoluer vers ce qu'elle pense juste, le mieux pour elle, pas pour lui faire plaisir à lui.
En gros, faut qu'ils se projettent tous les 2 dans la même direction, qu'ils aient vraiment envie tous les 2 d'avancer dans le même sens.

On peut que conseiller au posteur de bien discuter, sans tabou, et Allah y sehel.
M
20 février 2009 17:13
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Moi je pense que tu n'as rien à perdre à essayer smiling smiley, au contraire!
Tu peux toujours discuter, expliquer ta vision de la vie, essayé de la convaincre, etc.
Et qui sait elle n'est peut être pas si différente que toi smiling smiley, il ne faut pas se fier aux apparences.

InchaAllah kheir

Essayer quoi ?
Evidemment qu'il faut discuter, mais si tu te rends compte que la personen en face partage pas la même vision de la vie que toi, c'est pas la peine de faire semblant ou de faire le forcing (convaincre ?) en croisant les doigts en espérant que ça va changer.

perplexe

Essayé ça eye rolling smiley: "moi j'aimerais bocou la faire changer incha'Allah, pck elle a conscience deja de sa religion et kelle la néglige elle a des regrets"

Elle est musulmane la fille aussi, je vois pas ou est le mal de lui faire quelques rappels, pour la convaincre que pour une musulmane sa façon de vivre n'est pas la meilleure. Et qui sait, au fond d'elle elle partage les même valeurs que le posteur, c'est juste son environnement qui cloche.

Évidement qu'il ne va pas croiser les doigts en espérant que ça change, il va faire mieux inchaAllah, il va agir et tenter...


moi personellement j'aime pas le mélange amour/religion et les leçons de morale qui vont avec

soit on peut dissocier l'amour de la religion, et on respecte la pratique de l'autre ou sa non-pratique

soit on ne peut pas dissocier, et on cherche qqn qui partage la même vision
r
20 février 2009 17:14
n'oublie pas de faire salat istikhara (prière de consultation ) c'est ça et bon courage nchAllah
r
20 février 2009 19:25
salam alaykom
bon moi personnellement je vois quil faut que vous discuter tt les deux clairement et sinserment ,et chaqu'un explique sa vision a l'autre soit du coté religion ou d'autre chose.et si tu vois qu'il est dificile de la faire changer fait salat istikhara et allah al mosa3in et ne prescepte pas il faut de la patience
20 février 2009 21:33
Citation
TiersMond a écrit:
Salam a tous,

j'ai rencontré une fille trés gentille, on s'entend trés bien hamdoullah, tous ce passe pour le mieux, on se voit plusieurs fois, elle me plait vraiment, mais j'aimerais que ce soit sérieux, et que nous soyons sur le droit chemin. J'aimerais que nous soyons bien au yeux d'Allah soubhanou oua ta3ala, mais il y a une chose qui me bloque. Pck en fait voila hamdoullah je suis musulman, pratiquant et qui essaye de faire attention a sa religion et a ce qu'elle nous interdit, Allah ou a3lam, mais elle n'a pas la mm vision de la religion que moi, je ne veut surtout pas me permettre de la juger, Macha'Allah, c'est une fille bien qui s'investit pleinement dans son trvail et sa vie, elle et trés sérieuse, mais voila, elle a des habitudes, que moi je ne pourrais pas du tout accepter si je m'engage avec elle (soirée avec des copains, pas en boite ou autre chose,c rien de grave, mais c kan mm avec plusieurs autre garçon, chez eux avec des copines a elle, ds les mariage ou c mixte sa danse bocou avec ses copains, ou a la piscine avec la tenue ki va avec si vs voyez ske je veu dire..) en fait voila, moi j'aimerais bocou la faire changer incha'Allah, pck elle a conscience deja de sa religion et kelle la neglige elle a des regrets, mais jai peur k'elle ne veuillent pas abandonner c habitudes.

Donc que dois-je faire ? c'est une fille bien je veut pas la lacher com sa..

A vos claviers merci.


Salamalikoum

Je pense que s'il n'y a qu'une chose à retenir de ton "exposé" des faits ça serait ce que j'ai relevé en gras. Après tout ce que tu ajoutes est à mon avis annexe, dans la mesure où la personne que tu estimes gardent ses valeurs qui la définissent et rendent authentique. Une authenticité de l'âme qui t'a séduite. L'idée de pureté de l'âme s'exprime ici avec une femme en adéquation avec son temps.

En creusant un peu, j'ai le sentiment (et une majorité de gens font cette erreur) qu'il y a une confusion entre l'idée de que tu te faisais de ta future femme et la réelle personnalité de cette hypothétique future femme of your life. C'est ce qui dérange. Car comme on le sait tout "prendre ses désirs (songes) pour la réalité" est source de malaise, quand par peur qui enfante l'anticipation on voudrait tout contrôler chez l'autre comme le moindre détaille. Or on aime une personne comme elle est et la faire devenir comme on voudrait lui ôte ce qui nous séduit. Le vrai danger se situe là. Je pense même que de nos jours, c'est source de beaucoup de déboires amoureux ou autres "avortements" d'une relation en gestation pendant des années en vue d'une union des plus sacrées. Il en résulte donc qu'on a tendance à se prendre pour Dieu du coup, à vouloir transformer les choses, à la diriger, les ordonner, etc. selon notre seul point de vue... Ce qui se fait pas. Chacun a sa destinée, son chemin. Cela s'appelle la vie qui est associé chez beaucoup d'athées à une forme de religion. Hors, il est formellement interdit de convertir quelqu'un de force à une religion (à une style de vie). Alors que rien n'empêche de lui parler d'un autre style de vie qu'il pourra épouser plus tard. Sachant qu'il y a un besoin d'accomplissement de soi dans le projet de vie, et au niveau de la religion "en finissant son dine".

L'idée est donc de suggérer toujours au gens sans contrainte, avec un respect mutuel et des plus sincère qui fonde et soude le couple, la famille. Un respect bien sûr fait de confiance et purs sentiments... Après, cela tout paraitra clair, loin de la Chitane corporation dont le but est de diviser, scinder leurs coeurs des hommes, les grands esprits (qui se rencontrent ?) en deux, avec doutes et autres jalousies qui ont gâchées de belles histoires qui auraient pu mieux finir.

Allah y sahel alikoum

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
O
20 février 2009 21:55
Pas très interessant tout ça..Censored

niveau zéro

si tu l'aimes , tu essayes de lui parler de tout ça et non la juger.

Mais vu que tu la juges c'est que tu l'aimes pas ..
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
s
21 février 2009 00:37
[Salam moi jpense que tu dois accepter sa facon de vivre, on peu pas changer le personne en contre partie pr se marié, jte conseillerai dlui donner tt tn amr , elle changera tte seule sans que tu lui demande inchalla, jtassure..;


moi personellement j'aime pas le mélange amour/religion et les leçons de morale qui vont avec

soit on peut dissocier l'amour de la religion, et on respecte la pratique de l'autre ou sa non-pratique

soit on ne peut pas dissocier, et on cherche qqn qui partage la même vision[/quote]
21 février 2009 01:00
pendant une conversation, mr dit: quel est ton genre d'homme?
melle répond: mon type d'homme c'est... et ajoute: et toi ton type de femme?
Mr décrit son type de femme: ben c'est une femme sérieuse, pratiqante, qui ne s'adonne pas à la mixité etc... et finit par lui demander : serais tu prête à faire cela si tu rencontrais l'amour?
et melle va répondre à la question.voilà pour avoir une réponse sans trop te mouillé.
Après c'est à toi de lui donner envie de changer certaines "mauvaises habitudes" en lui parlant de tes convictions.
L
21 février 2009 14:53
salam,

Fais attention quand même,l'amour ne doit pas passer avant,il faut qu'elle en ait vraiment envie car tu sais changer ses habitudes du jour au lendemain c'est pas facile ou alors vas y doucement avec elle,si tu lui interdis tout d'un coup voilà ce que ça donne====>[www.yabiladi.com]

Si tu y arrives inchallah tu aura beaucoup de hassanates wallah oua3lem...

Mettez les choses au clair dés maintenant...Tes conditions et les siennes pour voir si ça ça peut coller inchallah,sinon n'oublies surtout pas salate listikhara avant de faire quoi que ce soit !

Allah ijib lkheir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook