Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pense les Saharaoui??
29 décembre 2010 18:56
On arrête ici, j'ai dit ce que j'avais à dire sur cet individu afin que ceux qui lisent ce poste sachent de qui il s'agit. Le reste n'a pas d'importance. Bonne année
c
29 décembre 2010 19:11
Citation
bouloulou4 a écrit:
On arrête ici, j'ai dit ce que j'avais à dire sur cet individu afin que ceux qui lisent ce poste sachent de qui il s'agit. Le reste n'a pas d'importance. Bonne année

c'est simple il suffisait de ne pas se manifester, c'est tout. T'en fais pas pour les gens surtout les marocains, ils savent trés bien l'histoire de leur pays et tout ce qui suit et ils n'ont pas besoin de savoir qui est lugan. Demande à une vieille si elle connait lugan, elle te dira que non et demande lui si le sahara est marocain elle repondra que "OUI".
29 décembre 2010 19:55
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
On arrête ici, j'ai dit ce que j'avais à dire sur cet individu afin que ceux qui lisent ce poste sachent de qui il s'agit. Le reste n'a pas d'importance. Bonne année

c'est simple il suffisait de ne pas se manifester, c'est tout. T'en fais pas pour les gens surtout les marocains, ils savent trés bien l'histoire de leur pays et tout ce qui suit et ils n'ont pas besoin de savoir qui est lugan. Demande à une vieille si elle connait lugan, elle te dira que non et demande lui si le sahara est marocain elle repondra que "OUI".




Tu choisis un historien raciste pour te raconter l"histoire de ton pays. Pourquoi tu ne vonsulte pas un historien marocain comme Laroui par exemple?
c
29 décembre 2010 20:29
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
On arrête ici, j'ai dit ce que j'avais à dire sur cet individu afin que ceux qui lisent ce poste sachent de qui il s'agit. Le reste n'a pas d'importance. Bonne année

c'est simple il suffisait de ne pas se manifester, c'est tout. T'en fais pas pour les gens surtout les marocains, ils savent trés bien l'histoire de leur pays et tout ce qui suit et ils n'ont pas besoin de savoir qui est lugan. Demande à une vieille si elle connait lugan, elle te dira que non et demande lui si le sahara est marocain elle repondra que "OUI".




Tu choisis un historien raciste pour te raconter l"histoire de ton pays. Pourquoi tu ne vonsulte pas un historien marocain comme Laroui par exemple?


tu es tjrrs là !!! lol mon dieu !!! j'apporte à ta connaissance que fouad laroui à la base il a une formation d'ingenieur polytechnique, et il est devenu un prof économiste et il s'est convertit à la littérature il est enseignant à amsterdam, il n a jamais été un historien. il est chroniquer a medi1 et presente une émission à 2M, il avait quelques avis opposant au régime d'hassan 2 (comme bcp d'autres) mais à ma connaissance il n a pas parlé de la question du sahara. va faire bien tes recherches si tu veux croire que le sahra n est pas marocain.
voila des gens qui cherchent à dire n'importe quoi sans fondement.
29 décembre 2010 20:41
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
On arrête ici, j'ai dit ce que j'avais à dire sur cet individu afin que ceux qui lisent ce poste sachent de qui il s'agit. Le reste n'a pas d'importance. Bonne année

c'est simple il suffisait de ne pas se manifester, c'est tout. T'en fais pas pour les gens surtout les marocains, ils savent trés bien l'histoire de leur pays et tout ce qui suit et ils n'ont pas besoin de savoir qui est lugan. Demande à une vieille si elle connait lugan, elle te dira que non et demande lui si le sahara est marocain elle repondra que "OUI".




Tu choisis un historien raciste pour te raconter l"histoire de ton pays. Pourquoi tu ne vonsulte pas un historien marocain comme Laroui par exemple?


tu es tjrrs là !!! lol mon dieu !!! j'apporte à ta connaissance que fouad laroui à la base il a une formation d'ingenieur polytechnique, et il est devenu un prof économiste et il s'est convertit à la littérature il est enseignant à amsterdam, il n a jamais été un historien. il est chroniquer a medi1 et presente une émission à 2M, il avait quelques avis opposant au régime d'hassan 2 (comme bcp d'autres) mais à ma connaissance il n a pas parlé de la question du sahara. va faire bien tes recherches si tu veux croire que le sahra n est pas marocain.
voila des gens qui cherchent à dire n'importe quoi sans fondement.



je n'ai jamais intervenu pour dire que le sahara est marocain ou pas. J'ai intervenu à cause des tes sources douteuses. je ne parlais pas de Fouad Laroui ( il écrit trés bien soit dit en passant) mais de MOnsieur ABdallah Laroui trés grand historien marocain. C'est étonnant que tu ne connaisses pas les grands intellectuels marocains et que tu cite un historien etranger raciste; J'espére que je t'aurais fait connaitre Monsieur Abdallah Laroui. Lis le.
29 décembre 2010 20:56
c
29 décembre 2010 21:03
ah tu m'apportes quelques chose, je ne le connais pas, merci à toi mais il fallait bien préciser le prenom car dans la classe intelectuelle marocaine y a pas mal de laroui ( fouad aroui était aussi parmi les opposants de H2 et il avait fait un écrit sur cela). ce n est pas parce que je suis marocaine que je ne dois pas faire référence aux autres étrangers, mais jaimerai bien que tu me donne un lien de cet historien où il parle du sahara marocain car ce poste est consacré "ce qui pensent les sahraouis" et non pas a critiquer tel ou tel historien ou intelectuel. pour cela ouvre un autre poste pour critiquer et parler des auteurs.
c
29 décembre 2010 21:14
j ai cherché à propos des articles de cet historien dont il parle de sahara mais je trouve rien. !! peux tu m en trouver !!!!!! au fait je ne suis pas censé connaitre tout le monde. tu connais toi stuart mill ?
29 décembre 2010 21:41
Encore une fois ,quel que soit le sujet, on doit rapporter des sources fiables. Je n'ai intervenu que pour ça. Je ne pense pas que tu trouveras des écrits de Laroui sur la sahara car c'est un historien, pas un journaliste, il n'intervient pas à chaud.
c
29 décembre 2010 21:59
ahhh ok dans ce cas là tu t es trompé de poste, ce n est pas ici qu il fallait émettre ce genre de messasges tu peux ouvrir un autre message pour cela et j y viendrai pour débattre avec toi. laroui c est pas un consultant auprès de l'onu donc c est evident qu il a moins d'echo que lugan. ici on parle de la question du sahara et pas des historiens. en effet ni laroui ni lugan ne sont de simples journalistes, le premier est purement historien mais le deuximeme historien et journaliste. si lugan te pose des problemes car il parle de la question du sahara, ne l'écoute pas c est simple mais n interdit pas aux autres de l 'écouter car quoique tu dises il est un grand historien de renomé mondiale.
bonne soirée
b
30 décembre 2010 05:11
Bonjour,
J'ai lu toute vos reponse et avis avec attention. Il es simplement dommage que certain on devié le sujet pour laisser libre cour a leur passion(haine?) nationnaliste... surtout contre les algeriens. Je ne nie pas leur implication dans cette histoire mais ct pas le sujet.
C 'est un peu facile a dire je l'avoue car n'etant pas marocain je peux avoir assez de recul sur la question.
Une chose est sur , ce theme dechaine passion et parfois haine et j'ai compris que la prochaine fois que j'irai au maroc , je n'aborderai jamais ce sujet avec quelqu'un.
Vos reponses sont cepandant tres interressante sur plusieur points:
1) elles laissent apparaitre un consensus et une unité des marocains en tous cas sur ce sujet
2) certaine information historique que vous avez donné sont tres instructif ( completés par mes propre recherche sur internet)
3)Le probleme du sahara occidental semble capter l'attention de tous, et rare sont ceux qui se manifeste sur les enclaves espagnol issue de la colonisation du maroc. On va pas jouer sur les mot ( colonie - protectorat c bonnet blanc et blanc bonnet).
Pour ma part j'aurai pu penser que cette question etait aussi importante , car finalement la colonisation du maroc ne sera pas vraiment fini tans que ces enclaves existrerons .
4) Les sarahouis qui se sont manifesté nous eclaire sur leur etat d'esprit et leur appartenance a la nation marocaine mais c dommage qu'il soit si peu nombreux a se manifesté.
c
31 décembre 2010 03:06
Citation
danydan974 a écrit:
Bonjour,
J'ai lu toute vos reponse et avis avec attention. Il es simplement dommage que certain on devié le sujet pour laisser libre cour a leur passion(haine?) nationnaliste... surtout contre les algeriens. Je ne nie pas leur implication dans cette histoire mais ct pas le sujet.
C 'est un peu facile a dire je l'avoue car n'etant pas marocain je peux avoir assez de recul sur la question.
Une chose est sur , ce theme dechaine passion et parfois haine et j'ai compris que la prochaine fois que j'irai au maroc , je n'aborderai jamais ce sujet avec quelqu'un.
Vos reponses sont cepandant tres interressante sur plusieur points:
1) elles laissent apparaitre un consensus et une unité des marocains en tous cas sur ce sujet
2) certaine information historique que vous avez donné sont tres instructif ( completés par mes propre recherche sur internet)
3)Le probleme du sahara occidental semble capter l'attention de tous, et rare sont ceux qui se manifeste sur les enclaves espagnol issue de la colonisation du maroc. On va pas jouer sur les mot ( colonie - protectorat c bonnet blanc et blanc bonnet).
Pour ma part j'aurai pu penser que cette question etait aussi importante , car finalement la colonisation du maroc ne sera pas vraiment fini tans que ces enclaves existrerons .
4) Les sarahouis qui se sont manifesté nous eclaire sur leur etat d'esprit et leur appartenance a la nation marocaine mais c dommage qu'il soit si peu nombreux a se manifesté.

salam danydany,
merci pour l'attention que tu as apporté à ce topic, mais juste pour que je re-reponde à ta question: ce que pensent les sahraouis sur la question du sahara, c'est lê même avis qu'ont les rifains, chleuhs, arabes etc........ or, je ne vois pas elle est où la haine que tu as pu détecter quand on défend notre pays et on se pose des questions sur le rôle de l'algérie dans l'affaire du sahara. qu 'on a une autre partie qui est encore colonisé !!! c'est notre affaire !!! cela ne regarde aucun autre pays !! pourquoi s'immicer dans les affaires ploitiques propres à un pays !!!! est ce le maroc se prend la tête pour la question des kabyles !!!!!!! est ce le maroc se prend la te^te pour la politique interne de l 'algérie !!!!!! au fait, l'algérie est aussi colonisateur, il doit nous rendre nos terres: tindouf, bechar, beni ounif etc... qu'on nous rende nos terres et qu'on nous parle aprés de l'autonomie des séparatistes.
voilà le rôle de l'algérie si tu veux savoir dans la volonté de voulir perturber le maroc et le diviser:


[www.dailymotion.com]

Amicalement et franternellement
c
31 décembre 2010 03:18
un autre site qui démontre le complot algérie+cuba pour la création du "polisario"

[www.dailymotion.com]
b
31 décembre 2010 04:30
Je te l'accorde le mot "haine" est un peu exageré et inaproprié...smiling smiley
D
2 janvier 2011 13:50
Bonjour Danydann,

J'ai retrouvé ce document précieux qu'une sahraouya avait posté sur ce forum :

MOHAMED-FADEL OULD ISMAIL OULD ES-SWEYIH, lettre à mon frère marocain.
A
2 janvier 2011 16:56
Citation
Djemila75 a écrit:
Bonjour Danydann,

J'ai retrouvé ce document précieux qu'une sahraouya avait posté sur ce forum :

MOHAMED-FADEL OULD ISMAIL OULD ES-SWEYIH, lettre à mon frère marocain.

Et ça avance à quoi?
Le papier se laisse toujours faire.

Et le Sahara colonisé par l'Algérie? où sont-ils ces citoyens sahraouis ? Liquidés? Emprisonnés? Torturés? Dispersés? Expulsés? Cachés?
Les généraux algériens et leur marionnette de président sont capables de tout, et du pire, et c'est du déjà vu.

Au Maroc, les saharouis marocains sont chez eux au Maroc, et libres comme le vent partout dans le pays.
2 janvier 2011 18:43
Oui, j'aimerais savoir ce que pensent les Polizarios de faire la moitie sud de l'Algerie leur pays. Il y a bcp d'avantages a cela. Il y a du Petrole, Ils pourrons arrondir la fin des mois avec le traffic de drogue et les clandistins. C'est a leurs porte car l'Armee Algerienne est prete a leurs donner des armes et apres ils pourrons meme en acheter en faison "trabando" avec les haut grades. Ils pourrons ainsi contribuer a ameliorer la vie des Algeriens en important a travers le sud tout ce qui manque dans le nord. Je crois que les Algeriens du Sud aurons bcp a gagner de cette nouvelle situation puisqu'ils sont les oublies de Generaux au pouvoir.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
A
2 janvier 2011 19:09
Dans plus ou moins 20ans, la production du pétrole et du gaz en Algérie, va s'épuiser, et quelques années plus rien ,ils n'auront plus aucune goûte en réserve de leurs carburants , et au lieu d'investir dans le développement de leur pays, et de leur peuple, ils investissent dans la mafia du PliZbel et les soldats paumés et terroristes algériens, et des milliards qui disparaissent chaque année à l'étranger pour le compte des dirigeants et de leurs consors.
m
2 janvier 2011 21:07
Citation
ALI1955 a écrit:
Dans plus ou moins 20ans, la production du pétrole et du gaz en Algérie, va s'épuiser, et quelques années plus rien ,ils n'auront plus aucune goûte en réserve de leurs carburants , et au lieu d'investir dans le développement de leur pays, et de leur peuple, ils investissent dans la mafia du PliZbel et les soldats paumés et terroristes algériens, et des milliards qui disparaissent chaque année à l'étranger pour le compte des dirigeants et de leurs consors.


et toi en attendant tu recois sarko and co chez toi payer au frais du marocain ou va le fric !!!
e
3 janvier 2011 12:14
les sahraouis du maroc "sahara occidental" ponsent s'il ya indépondance c'est aussi le sahara orientale ,dans tout le sahara pas dans une seule,je veut dire surtout celle d'algerie ou il ya du petrole et du gaz
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook